A quel âge bébé mange des purées le soir ?

A quel âge commence-t-on à proposer un repas du soir pour bébé ? Il n’y a pas de règle !

Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d’autres commenceront à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus.

Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim : est-ce qu’il a encore faim après sa tétée ou son biberon du soir ? Est-ce qu’il se réveille à nouveau la nuit pour manger, ou se lève de plus en plus tôt le matin pour sa tétée ou son biberon ?

Si le lait ne suffit plus à bébé, ou s’il est déjà très gourmand à midi, vous pouvez commencer à lui proposer des purées de légumes au dîner, avec des féculents, afin de le rassasier.

Petit rappel : le lait reste l’aliment principal de l’alimentation de bébé jusqu’à 12 mois. On complète donc toujours son dîner par du lait, et on ne s’inquiète pas si bébé préfère toujours son lait à la purée !

3 commentaires

  • Claire

    Bonsoir !
    Nous, c’est l’inverse, il boit difficilement son lait depuis quelque temps. Rare qu’il prenne 210 ml… Pourtant il a faim ! Il n’y a qu’à midi qu’on ne lui propose pas de biberon. Peut-être faut-il arrêter le soir puisqu’il aime bien manger solide ? C’est un petit glouton, on ne sait pas s’il a encore faim le midi par exemple. Il ouvre la bouche tant qu’on lui propose la cuillère ! ^^
    Je précise : il a 8 mois.
    Je me demande du coup s’il ne suffirait pas de lui proposer seulement 2 biberons dans la journée, et je ne sais pas s’il vaut mieux en retirer un au goûter ou le soir… A savoir aussi que ses nuits sont difficiles et je me demande s’il n’y a pas un soucis de digestion le soir car pas de problème en journée…
    Pas simple ces petits êtres ! ^^
    SI jamais vous avez des conseils, je suis preneuse !

  • Candice

    Bonjour ma fille à 11 mois et ne boit que du lait pour le moment le soir ( au sein) cela lui suffit largement. Suis-je obliger d’introduire la purée au dîner ? Elle stagne au niveau du poids depuis deux mois mais se déplace énormément à 4 pattes et en ce mettant debout depuis cette période

    • Clémence

      Bonjour Candice,
      comme expliqué dans cet article, il n’y a pas de règle pour l’introduction du repas du soir, donc pas « d’obligation ». Je ne peux donc pas vraiment vous répondre, en avez-vous discuté avec son pédiatre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *