Bébé est constipé : quels aliments lui donner ?

La constipation est un problème fréquent et récurrent chez les bébés. Quelles recettes peut-on proposer à bébé pour l’aider lorsqu’il est constipé ?

Pour commencer, il faut bien hydrater bébé, et lui proposer régulièrement de l’eau, ou des recettes avec des fruits et légumes riches en eau (courgettes, concombre, melon, clémentine, etc.).

Vous pouvez aussi miser sur les aliments riches en fibres, tels que les légumes verts (épinards, blettes, courgettes, poireaux, haricots verts, etc.), les topinambours ou les salsifis. Côté fruit, on misera sur la classique compote de pruneaux, ou sa variante avec des abricots secs.

A l’inverse, on évitera de proposer des recettes avec du riz ou de la banane, qui peuvent avoir tendance à augmenter la constipation !

Idées recettes pour bébé constipé

Tarte moelleuse aux poireaux (pour bébé et toute la famille)
Recette pour bébé et parents de tarte moelleuse aux flocons d’avoine et poireaux. La recette s’adapte à l’âge de bébé: 3 versions pour 3 âges! Dès 4/6 mois, on propose une simple purée de poireaux. Dès 8 mois, on ajoute des féculents avec un porridge d’avoine aux poireaux. Et dès 12 mois, bébé peut (presque) manger comme les grands, une délicieuse tarte moelleuse aux poireaux!
Découvrir la recette
recette de tarte avoine et poireaux pour bébé et parents
Gratin de pâtes, saumon et épinards (pour bébé et toute la famille)
L'association épinards + saumon fonctionne super bien en cuisine : en plus de ses intérêts nutritionnels, c'est délicieux ! Dans cette recette, on les cuisine en gratin de pâtes, un plat facile, rapide, et réconfortant ! Et pour ne pas l'alourdir, on le cuisine avec une béchamel légère à l'huile d'olive.
La recette s'adapte à l'âge de bébé : on prélève les ingrédients au bon moment pour proposer à bébé de goûter au plat des grands !
Découvrir la recette
gratin pates epinards saumon bebe famille
Velouté de courgettes à la menthe (pour bébé et toute la famille)
Avez-vous déjà essayé le mariage de la courgette et la menthe ? Cette association est parfaite pour les plats d'été. Par ces fortes chaleurs, la menthe est idéale pour nous rafraîchir ! Le menthol qu'elle contient active nos récepteurs sensibles au froid, et envoie ainsi à notre cerveau une une sensation de fraîcheur.
Découvrir la recette
veloute courgettes menthe bebe
Compote fraise, rhubarbe, pomme
Avez-vous déjà initié bébé à la saveur acidulée de la rhubarbe? Ce légume de printemps (oui oui, c’est un légume) se marie délicieusement avec les fraises, qui apportent douceur et balancent ainsi l’acidité de la rhubarbe. J’ai alors choisi de vous proposer une petite compote fraise, rhubarbe et pomme, à proposer dès 6 mois.
Découvrir la recette
compote fraise rhubarbe pomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *