Bébé refuse de manger, que faire ?

Bébé n’aime pas son repas, ou refuse de goûter la moindre cuillère ? Bébé devient très sélectif, et ne veut plus manger de légumes ? Comment réagir en cas de refus ?

Ne jamais forcer ! Cela risque d’empirer le refus : bébé va faire une association négative entre l’aliment et la situation, au risque même de créer des troubles de l’alimentation.

Plutôt que de forcer, pourquoi ne pas l’inciter en douceur ? Voici 9 idées pour donner à bébé envie de manger.

Dans tous les cas : restez patient, et proposez à nouveau plus tard. Il faut jusqu’à 15 présentations avant de conclure que bébé n’aime pas un aliment !

Un commentaire

  • Muriel SPAGNOLO

    Bonjour,
    personnellement j’ai un souci avec un de mes jumeaux de 8 mois et demi. Nous avons commencé la diversification à 5 mois. Un peu difficile les deux premières semaines, puis ça s’est bien passé même si ils ne prenaient que des toutes petites quantités. Ça fonctionnait mieux avec un des deux qui mangeait plus et plus facilement.
    Et puis, sur conseil du médecin, on a introduit les fruits au goûter. Et depuis lors, celui qui mangeait bien ne veut plus manger le « salé ». Il refuse obstinément d’ouvrir la bouche sans même avoir goûté. Par contre, quand il voit que c’est du yaourt ou du petit suisse au goûter, il ouvre la bouche sans souci. Du coup, j’appréhende les repas et il doit le ressentir et c’est pire encore. Il mange 4 jours par semaine chez la nounou et là, ça se passe à peu près bien.
    Mon autre jumeau, lui, mange de tout sans difficulté, même avec une texture moins lisse.
    J’avoue que je ne sais plus trop bien comment faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *