Bébé refuse les morceaux, que faire ?

Comment réagir si bébé refuse de manger des morceaux ?

Pour commencer, gardez en tête que l’alimentation doit rester une source de plaisir, et non une frustration. Il n’est donc pas utile, et même dangereux, de forcer son bébé à manger des morceaux. Il faut s’adapter au rythme individuel de chaque enfant. Tous les bébés ne font pas les mêmes acquisitions au même âge, il en est de même pour l’alimentation et l’acceptation des différentes textures. Se le rappeler est un bon moyen de retrouver une certaine sérénité.

Cela-dit, pour aider votre enfant à se familiariser avec les morceaux, laissez bébé « jouer », appréhender et explorer la nourriture. En lui permettant de toucher sa nourriture, il développe sa motricité, pour progressivement se nourrir en portant les aliments à sa bouche (même si c’est de la purée !). Le point commun entre manger et jouer ? Prendre du plaisir, seul ou à plusieurs. 

Les recettes de « finger food » (aliments à manger avec les doigts) sont un bon moyen de laisser bébé découvrir les morceaux de manière autonome, pour les porter à sa bouche.

Montrer l’exemple est aussi très important. Bébé mange-t-il à table en même temps que vous ? A-t-il l’occasion de vous observer manger ? Je ne sais pas pourquoi, mais les aliments ont toujours l’air meilleur dans l’assiette des parents que dans celle de bébé ! 😉 Aussi, montrez-lui bien comment vous mastiquez les aliments, afin qu’il cherche à reproduire le même mouvement avec sa mâchoire : les bébés apprennent aussi par l’imitation !

Si malgré tout bébé ne veut pas de morceaux, n’insistez pas et réessayez plus tard. 🙂

Vous ne savez pas comment proposer les aliments, afin de faire une transition entre les purées lisses et les morceaux ? Lisez cet article : passer des purées lisses aux morceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *