Bébé a un frein de langue qui le gêne pour téter, et mange peu. Comment le motiver à manger ?

Bonjour, j’allaite toujours ma petite fille de 1 an. Elle a un frein de langue qui la gêne pour teter le biberon, et je trouve qu’elle ne mange pas beaucoup. Elle refuse qu’on lui donne à la cuillère, ne mange que ce qu’elle touche et mange à la main. Je lui fais les supers petits plats de #cuisinezpourbebe mais elle mange à peine, jète par terre. Au mieux elle réclame ce que l’on mange, mais elle ne mange vraiment pas grand chose. Elle grandit bien en revanche mais heureusement que je l’allaite !! Comment faire pour la motiver à manger ? (si tout va bien son frein sera incisé courant octobre). Merci par avance 🤗

Question de Caroline

Pour votre bébé qui mange peu, je vous conseille de faire de chaque repas un moment de découverte, sans aucune pression autour de la quantité de la prise alimentaire. 

C’est important que le repas reste un moment de plaisir, un moment d’échange, un moment familial où vous n’allez pas réfléchir au nombre de calories qu’elle aura ingérées.

Dans la mesure où votre enfant grandit bien, où elle semble avoir une courbe de poids harmonieuse et qu’elle semble aller bien par ailleurs, c’est le meilleur indicateur pour dire qu’elle a probablement tout ce dont elle a besoin.

En revanche, on peut quand même favoriser des petites stratégies pour améliorer sa mastication et améliorer son appétence

D’abord, comme elle mange peu, vous allez pouvoir lui proposer à chaque repas des aliments vraiment riches. L’idée est qu’à chaque fois que votre fille va mettre un aliment en bouche, celui-ci sera suffisamment riche en calories. Privilégiez donc des aliments enrichis en matière grasse, en protéines (viande ou des protéines végétales). J’insiste sur l’accès à une matière grasse à chaque repas : c’est vraiment important pour son développement et pour qu’elle puisse prendre du poids au travers des aliments solides qu’elle va manger.

Pour augmenter son appétence, vous allez pouvoir lui proposer des aliments qu’elle aime à chaque repas. C’est-à-dire que pour l’encourager à manger, il va falloir lui proposer, à chaque repas, d’avoir accès à quelque chose que vous êtes sûre qu’elle va manger. À coup sûr ! C’est une stratégie qui va pouvoir la mettre en situation de « réussite » et lui montrer que le repas est un moment sympa et agréable !

Vous pouvez aussi, si elle n’apprécie pas que vous la nourrissiez à la cuillère directement, lui préparer des petites préparations plutôt mixées (ex : houmous, rillettes de thon, etc.) qu’elle pourra déguster sur un « transporteur ». Cela peut par exemple être une petite cracotte ou un petit gressin qu’elle va venir tremper dans la petite sauce que vous aurez cuisinée pour elle, pour être sûre qu’elle ait accès à un aliment qui soit agréable sur le plan visuel et sur le plan gustatif, et qui soit relativement facile à manger. À 1 an, elle est en effet tout à fait capable de venir tremper une petite craquotte dans une texture mixée. 

Vous pouvez aussi utiliser la stratégie des cuillères pré-remplies. C’est-à-dire que vous allez utiliser des couverts ergonomiques qui vont permettre à votre fille de se nourrir de façon relativement autonome. Pour cela, vous allez pré-remplir la cuillère (ou la fourchette piquée dans l’aliment) et laisser votre fille porter à la bouche. Ceci va lui permettre de n’avoir qu’une partie du chemin moteur pour pouvoir se nourrir. Certains enfants ont besoin, même s’ils n’en veulent pas, d’aide pour pouvoir se nourrir davantage. Et ces petites stratégies permettent de favoriser l’autonomie de votre enfant, ce dont elle semble avoir besoin, tout en étant sûre qu’elle maximise la prise calorique à chaque repas.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

Un commentaire

  • Caroline

    Merci infiniment Anna pour votre réponse qui nous donne des axes pour améliorer son alimentation et lui donner l’envie, mais aussi qui nous rassure quant à la quantité qu’elle consomme 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *