Bébé refuse les crudités ou le fromage : comment l’inciter à les goûter ?

Je suis la maman d’un petit Gabriel de 18 mois qui refuse de manger des fruits et des légumes crus, ainsi que du fromage… J’ai tout essayé (petits morceaux, fruits entiers), sans trop de succès. Heureusement, il mange des biscuits, du pain (il adore ça). J’ai l’impression que la texture le bloque… Avez-vous des conseils, des astuces à me donner ?

Question de Marie-Noëlle

Les bébés ne sont pas adeptes de toutes les textures. Celles du fromage et des fruits et légumes crus sont très différentes, et peuvent poser souci pour certains.

En qui concerne les fruits et légumes crus, c’est encore un petit peu tôt pour en donner certains car la texture sera trop dure. Je pense notamment aux carottes ou aux petits morceaux de pomme. Ce sont des aliments qui sont encore un petit peu trop durs à cet âge-là, surtout si votre bébé est passé aux morceaux relativement tardivement (après 10-12 mois). Il faut que bébé ait de bonnes compétences masticatoires et à 18 mois, ce n’est pas toujours le cas pour manger des choses aussi solides.

Vous pouvez donc essayer de lui proposer cuits, ou sous une autre forme qui lui convient. Par exemple pour la framboise ou la fraise : si votre petit garçon refuse de les manger tels quels, même si leur texture en soi est facile à manger pour un enfant de 18 mois, vous pouvez lui proposer simplement en écrasant le fruit sur une petite Cracotte et essayer de lui faire accepter de les manger de façon plus déstructurée. Pour la carotte ou la pomme, qui sont durs, vous pouvez essayer de les râper, pour les rendre plus fondants, tout en gardant une texture qui se mastique.

Concernant le fromage, cela dépend du type de fromage. Certains sont collants et quand on les mastique, ça peut former une pâte qui est un peu désagréable pour l’enfant. C’est peut-être la cause du refus de votre enfant. Il faut donc trouver des stratégies pour essayer de les lui faire accepter. Par exemple : pour le Comté ou le Gruyère, coupez des lanières beaucoup plus fines pour éviter qu’il y ait une trop grosse pâte qui se forme dans la bouche de votre bébé. Vous pouvez aussi tester de les présenter dans une recette, avec d’autres aliments.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *