Bébé refuse les morceaux, des conseils pour l’aider à les accepter ?

Naïm a 16mois et il refuse de manger des morceaux. Il n’aime que les purées. Pourtant il mange du pain. Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour qu’il accepte les morceaux ?

Question de Loubna

C’est déjà super qu’il accepte de manger quelque chose d’autre que la texture mixée (ici, le pain). Cela veut dire qu’il peut adapter sa réponse motrice à autre chose que de la purée !

Ce que je peux vous suggérer pour aider votre enfant dans cette transition vers les morceaux, c’est d’identifier les aliments qu’il aime particulièrement, et d’introduire les morceaux de façon très graduelle.  Sur un repas, vous allez par exemple lui proposer 80 % de la quantité sous forme d’une texture purée, et 20 % de la quantité sous forme de morceaux. 

Et il va falloir essayer de lui proposer différentes stratégies :

La première est une stratégie dans laquelle vous allez lui donner à manger les morceaux que vous aurez sélectionnés pour ce repas, tout en lui laissant la possibilité de manipuler et d’essayer de manger tout seul les morceaux. Peut-être que c’est ça dont il a envie ? Se nourrir tout seul avec cette texture en morceaux. 

La deuxième stratégie est d’identifier la catégorie alimentaire avec laquelle il se sent le plus à l’aise, avec laquelle il a le plus d’affinités, pour proposer ces aliments en morceaux. Pour certains enfants, ça va être les pâtes par exemple. Pour d’autres, ce sera plutôt les fruits. Pour d’autres encore, ça sera la viande. Identifiez donc cette catégorie, afin de lui proposer les morceaux de cette catégorie en adaptant la texture que vous lui proposez.

Il va falloir lui proposer des morceaux qui vont être – au début – de texture fondante. Un bon moyen de vérifier la texture idéale pour ces morceaux, c’est lorsqu’ils s’écrasent entre votre pouce et votre index !

Et si vous lui proposez de les manger tout seul, si vous le laissez manger en autonomie, vous allez les lui proposer sous une forme qui va être facilitante pour lui. Il faut essayer de l’encourager à attraper les morceaux tout seul ! Vous allez donc lui proposer les morceaux sous forme de bâtonnets ou de languettes, qu’il va pouvoir attraper facilement et mettre dans sa bouche. 

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *