Comment savoir si bébé mange trop le soir ?

Je souhaitais savoir si mon fils de 1 an ne mange pas trop le soir. Il mange une purée environ 200g + un biberon de 210ml.

Question de Solene

À environ 1 an, la capacité de l’estomac d’un enfant est d’environ 250 ml. Dans ce cas-ci, bébé boit déjà un 1 biberon de 210ml et il y a aussi une purée. Peut-être que cette dernière n’est pas assez consistante et que par conséquent, bébé a encore besoin de lait par la suite. Si ce n’est pas encore la cas, essayer peut-être de mettre des féculents dans la purée : des petites pâtes, des pommes de terre, de la semoule, du quinoa,… Ajoutez une petite source de glucides complexes qui va rendre la texture un peu plus consistante.

Plusieurs questions se posent : comment se passent les autres repas de la journée, quel est le poids de votre enfant, est-ce qu’il y a une inquiétude de poids ou non ?

Une autre astuce pour ralentir le repas de bébé serait de mettre des morceaux dans sa purée, s’il les accepte. En effet, le fait qu’il soit obligé de mastiquer les morceaux va augmenter le temps de dégustation, et va donc demander plus d’énergie. La mastication va aussi rendre bébé acteur de son assiette. Après sa purée, bébé aura peut-être moins faim et ne voudra pas se jeter sur son biberon.

Vous pouvez aussi éventuellement remplacer le biberon par un laitage comme un yaourt nature, des petits-suisses ou encore un fromage blanc.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *