Est-il possible de remplacer le lait de vache pour un bébé de 11 mois ?

J’aimerai savoir s’il est possible de remplacer le lait de vache pour un bebe de presque 11 mois et si oui par quels autres aliments pour éviter toute carence nécessaire a son développement? Je vous remercie.

Question de Laetitia

À 11 mois, votre bébé est probablement bien diversifié. 

Vous avez la possibilité de remplacer le lait liquide – si c’est ça qui vous gêne – par des aliments solides : yaourt, fromage blanc, petit-suisse, à choisir au lait entier et donné nature de préférence.

Concernant le lait de vache spécifiquement, vous pouvez très bien trouver des alternatives : soit en laitages, soit en préparation infantile à base de lait de chèvre ou de brebis par exemple. 

Et enfin, si vous préférez éviter le lait animal, et que vous aimeriez trouver une alternative végétale, vous pouvez trouver des préparations infantiles à base de protéines de riz par exemple. Ce sera donc un lait à base de protéines végétales, mais vraiment adapté à ses besoins. C’est très important de garder une source de lait qui couvre ses besoins nutritionnels, et ne pas s’orienter trop tôt vers un jus végétal (lait d’amande, d’avoine, etc.). Donc, si vous voulez privilégier les laits végétaux, orientez vous vers une préparation infantile – spécifique bébé – qui reste adaptée.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

2 commentaires

  • Alicia

    Bonjour,

    Mon fils de 15 mois a une petite intolérance aux protéines de lait de vache. L’allergologue a décidé de retirer TOUS les produits laitiers pendant au moins 6 mois avant une nouvelle prise de sang, puis une réintroduction progressive selon les résultats. Or je pense que la flore intestinale se construit encore à son âge. Ne doit-elle pas être en contact régulier avec un « aliment » pour s’y habituer ? Je m’inquiète de lui créer une allergie pour plus tard, est-ce vraiment nécessaire d’attendre si longtemps sans produits laitiers ? (Je suis en allaitement mixte). Comment puis-je l’aider à avoir le moins de séquelles possible ?

    En vous remerciant.

    Alicia

    • Clémence

      Bonjour Alicia, je vous remercie pour votre question, mais nous ne pouvons malheureusement pas vous donner un avis médical sur ce sujet, n’étant pas médecins… Je ne peux que vous recommander de suivre l’avis de votre allergologue 🙂 (ou d’en consulter un autre si vous avez des doutes 😉)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *