Peut-on remplacer les biberons par un autre laitage pour un bébé de 11 mois ?

Bonjour,

Pour commencer, un grand merci pour toutes ces recettes de bons petits plats. Bébé se régale chaque jours ! Il se régale tellement qu’il en vient à bouder son biberon (matin et soir).

Il a 11 mois et je me demandai si on pouvait (dès 12 mois) remplacer les biberons par un autre laitage (yaourt ou fromage). Il me semblait que le lait 3ème âge apportait beaucoup de choses. Comment faire ?

Merci d’avance de votre réponse

Question de Lucie

Je suppose que vous avez déjà essayé plein de stratagèmes pour garder ce lait, parce qu’il n’y aura rien de mieux. C’est difficile de le remplacer. On va essayer de trouver des alternatives, mais c’est quand même ce qui va être le plus complet au niveau des apports nutritionnels.

Est-ce que vous avez pensé à changer de contenant ? C’est vrai qu’à 11 mois, on peut imaginer qu’il en a peut-être marre du biberon ? Proposez-lui le lait au verre, à la tasse ou avec une petite paille, ça peut être rigolo et cela peut l’amuser. N’hésitez pas à alterner les types de propositions.

Ensuite, oui, vous pouvez donner une équivalence en laitage ou en fromage. L’équivalence à 200 millilitres de lait sera environ un yaourt au lait entier, un yaourt type yaourt grec ou deux petits suisses. Ou encore une petite quantité de fromage à pâte dure, type 20 grammes de fromage râpé, d’emmental ou de comté.

Par contre, le fromage frais type « chèvre » que beaucoup d’enfants aiment, il faudra une plus grande quantité pour obtenir la même source de calcium. En effet, c’est environ 150 grammes de fromage frais. Il faudra donc plutôt opter pour les pâtes pressées, cuites. L’inconvénient, c’est qu’on obtient une équivalence en calcium, donc on va couvrir ce besoin-là, mais par contre il y a d’autres avantages au lait comme les minéraux, les vitamines ou le fer.

Si votre enfant consomme moins de lait liquide, je vous invite à l’utiliser quand même dans la préparation de ses repas. C’est-à-dire que vous pouvez l’inclure dans ses purées. Au lieu de mettre un peu d’eau ou du jus de cuisson, vous mettez un petit peu de lait pour diluer. Vous pouvez faire des pancakes, des crêpes, des petits flans, ce genre de chose. En utilisant son lait, tout son intérêt se retrouvera dans les préparations solides qu’il consomme habituellement.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *