Quel gâteau d’anniversaire pour les 1 an bébé ?

Bonjour,
Ma fille aura 1 an le 17.12, et je ne sais pas quoi lui proposer comme gâteau d’anniversaire. Des idées un peu sympas pour marquer le coup ? Merci !!

Question de Eugénie

Vous avez raison Eugénie ! Le premier anniversaire, c’est vraiment l’occasion de proposer une recette sympa à bébé. Soit lui faire découvrir un petit gâteau en individuel qu’il va pouvoir déguster tout seul et s’amuser à manger avec les doigts, soit un gâteau plus familial à partager en famille. Il faut savoir qu’on recommande de limiter le sucre pour les bébés, mais le jour de l’anniversaire, c’est vraiment un moment exceptionnel, donc on va peut-être pouvoir proposer un gâteau qui contient un peu de sucre ou qui est allégé en sucre. Cela ne va pas être si problématique que ça !

Ce que j’aime beaucoup comme premier gâteau à proposer à bébé, c’est le gâteau au yaourt. Pourquoi ce gâteau là ? Parce qu’il est personnalisable à l’infini. Et avec cette base de gâteau au yaourt, on peut jouer sur sur le visuel pour le transformer en gâteau extraordinaire !

Gâteau d'anniversaire pour bébé (1 an)

Avec ce gâteau, on coupe une petite part pour le transformer en poisson et on le décore avec des fruits, qui vont permettre de lui apporter un petit côté sain et ludique pour bébé. Dans l’article, j’ai ajouté des photos que les personnes qui ont fait cette recette m’ont envoyées : il y a de super idées à prendre ! Notamment le décorer avec des kiwis ou de la poire si son anniversaire est en décembre, ou en été avec des framboises, des fraises, ou même avec plusieurs fruits pour faire plusieurs types d’écailles de poisson.

L’avantage du gâteau au yaourt, c’est qu’il est vraiment personnalisable. Vous pouvez l’alléger et remplacer le sucre par de la compote. Vous pouvez aussi l’aromatiser avec un petit peu de cacao, de la noix de coco râpée, ou avec de la fleur d’orange suivant le goût que vous voulez lui donner. Vous allez pouvoir l’agrémenter de façon différente tout en gardant un gâteau assez sain et simple, parce que l’objectif, ce n’est pas d’en faire quelque chose de très compliqué, mais plutôt quelque chose de sympa et exceptionnel !

Sur le site, vous avez aussi d’autres idées de recettes de gâteau. Pour le premier anniversaire, j’aime aussi beaucoup la charlotte aux fraises où le principe est très simple : c’est quelques petits boudoirs, un petit-suisse et des fruits. Bien sûr, en hiver, vous pouvez adapter et proposer cette charlotte avec d’autres fruits : de la poire, de la mangue, de l‘ananas. Vous pouvez faire vos boudoirs maison, et ça sera un gâteau que bébé pourra manger avec les doigts. Les boudoirs sont assez fermes, donc il va pouvoir manger et tremper dans le petit suisse avec… c’est vraiment un gâteau qu’il va manger avec les mains. Vous pouvez aussi utiliser des boudoirs du commerce qui sont eux, beaucoup plus friables et spongieux, et qui vont s’imbiber du jus et que bébé pourra manger à la cuillère.

Vous pouvez chercher sur le site, il y a quelques recettes adaptées pour bébé qui permettent quand même de marquer le coup. En cherchant « gâteau » dans la barre de recherche, vous avez par exemple un carrot-cake qui peut être très sympa à faire pour un anniversaire en hiver. Si vous faites une petite fête avec la famille, pourquoi ne pas proposer, en plus du gâteau d’anniversaire, des petits gâteaux à côté, comme des sablés ou des biscuits aux noisettes pour faire un petit buffet de fête.

Voilà ! J’espère que ces idées vous inspireront pour faire de ce premier anniversaire une super fête. 🥳

Idées de gâteau d’anniversaire pour bébé

Mon premier gâteau d’anniversaire (poisson marbré)
Bébé va bientôt souffler sa première bougie, et vous aimeriez lui préparer un gâteau un peu spécial pour l’occasion? Vous avez été nombreux à me demander des idées pour un gâteau de premier anniversaire pour bébé! Alors j’ai eu envie de vous proposer une recette très simple, facile et rapide à réaliser, mais gourmande et avec une jolie présentation pour épater bébé (et tous vos invités) !
Découvrir la recette
gateau anniversaire 1 an
Charlotte aux fraises pour bébé
Une charlotte aux fraises et petit suisse pour régaler bébé lors des occasions exceptionnelles, comme son premier anniversaire ! Très facile à réaliser, et délicieux pour bébé.
Découvrir la recette
charlotte aux fraises pour bébé
Carrot cake à l’orange glacé au fromage blanc
Voici une recette que nous affectionnons particulièrement à la maison : le carrot cake ! Une texture ultra-moelleuse, un goût délicieux de carottes, de noisettes et d'amandes, avec une note subtile de cannelle… Il contient d'excellents ingrédients pour un goûter riche et festif !
Découvrir la recette
carrot cake bebe

Lire aussi : 10 idées pour faire le premier gâteau d’anniversaire de bébé !

Clémence Maumené

Clémence Maumené
Fondatrice de « Cuisinez pour bébé »
Ingénieur agroalimentaire

Un commentaire

  • Ben

    Oui après faut faire attention, avec ces gâteaux là, gâteau yahourt décoré avec des kiwis, carrot cake, boudoir, Charlotte… C’est TRÈS TRÈS bon. Donc après ça risque de déraper, mais bon 1 gâteau par mois ça devrait passer quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *