Recettes pour bébé avec de la chayote

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois).

La chayote est aussi appelée christophine aux Antilles ou chouchou à la Réunion. C’est une courge, cousine de la courgette, dont le goût est assez proche et qui peut être utilisée à la place de celle-ci dans différentes recettes.

Ce légume, assez riche en amidon (10 à 15 %), se consomme toujours cuit. Il faudra l’éplucher et retirer le noyau, puis la chair pourra s’utiliser aussi bien dans des recettes salées que sucrées !

On peut également consommer ses jeunes pousses tendres, appelées « brèdes chouchou » à la Réunion : elles se cuisinent un peu comme des épinards.

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à la chayote cuite, mixée en purée bien lisse.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), votre enfant peut manger de gros morceaux de chayote bien fondants avec les doigts. Vous pouvez aussi intégrer sa chair à un gâteau moelleux.
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez lui proposer un gratin de christophine.

Pour régaler bébé, choisissez une courge ferme (compacte au toucher sans être trop dure), à la peau dépourvue de taches ou de meurtrissures.

Bienfaits : La christophine est riche en fibres, et favorise donc le transit. Elle contient aussi des antioxydants, de la vitamine C, du zinc... et elle est peu calorique !

Saison : d'octobre à décembre.

Notre sélection de recettes pour essayer la chayote :