ma petite organisation des repas

Ma petite organisation des repas

Aujourd’hui, c’est la reine de l’organisation qui prend la plume. Sixtine, maman de 4 enfants et créatrice de Ma Petite Organisation, vous explique sa façon d’organiser ses repas et ses courses. Je suis sûre que sa méthode d’organisation sur 1 mois, à l’aide de son « petit organisateur de vie« , saura vous inspirer! 

Organiser ses repas

Organiser ses repas demande un peu de réflexion et surtout, une très bonne organisation. Pour ma part, je les prévois sur 1 mois afin de me libérer l’esprit pendant tout ce temps. Voici comment je fais:

Ecrire toutes ses idées

Notez toutes vos idées en les classant par catégories : les entrées, les plats, les accompagnements et les desserts. Cela vous permettra d’y piocher au gré de vos envies.idées repas menus famille

Chez nous, je remplis cette liste avec les enfants afin d’être sûre de prévoir des menus qui plaisent au plus grand nombre d’entre nous. Nous choisissons souvent des produits et des repas simples et bons pour gagner du temps tout en se faisant  plaisir.

En gardant une trace des menus précédant, cela permet aussi de varier ce que l’on mange et de ne pas toujours aller vers la première idée qui nous vient en tête.

Créer ses menus

menu de la semaineUne fois votre liste d’idées terminée, vous pouvez commencer à préparer vos menus. Vous n’avez plus qu’à associer ces différents éléments entre eux. Par exemple le lundi de la semaine prochaine le menu sera composé de carottes râpées en entrées, avec comme plat des steaks hachés accompagnés de courgettes et en dessert un yaourt maison avec des bananes flambées.

Vous pouvez composer vos menus de la façon qui vous convient le mieux, c’est-à-dire avec des produits que vous aimez consommer et cuisiner. Si vous avez un peu de temps choisissez avec vos enfants une recette par semaine que vous ferez ensemble.

Créer une liste de courses sur un mois

Personnellement, je prévois mes menus et donc mes courses sur un mois. Cela me permet de faire des économies et de ne pas acheter de produits superflus qui finiraient sûrement par trainer au fond d’un placard.

Rédigez votre liste de courses en même temps que vos menus, ainsi vous serez sûr de ne rien oublier.

idées menus semaine

Dans Mon Petit Organisateur de Vie une liste de courses par catégories est prévue à côté de celle des menus. Cela vous aidera à ne rien oublier en passant également par ce qui est hors produits alimentaires.  Vous pouvez vous aider de la méthode du Batch Cooking qui consiste à tout cuisiner pour la semaine en seulement deux heures. Cela m’aide à avoir des idées de menus et à les réaliser plus rapidement. À vous de trouver la méthode la plus adaptée à vos besoins.  

Faire une liste type de supermarché

Je me suis fait une liste pour le mois des produits donc j’aurais très certainement besoin et qui sont récurrents dans les courses que je fais. On peut y retrouver des sauces, des quantités de viandes telles que des blancs de poulet ou encore 1 pack de lait par semaine.

frigo un mois coursesJe vous conseille aussi de faire une autre liste pour les produits surgelés tels que le poisson, la viande ou les légumes. Pour ma part, tous ceux qui me serviront en fin de mois lorsque je n’aurais plus beaucoup de produits frais.
Pensez à bien noter les quantités donc vous avez besoin sans cela votre liste ne vous sera d’aucune utilité !

Faites aussi une liste hebdomadaire. Sur la mienne il y a des fruits et légumes frais que j’achète au marché ainsi qu’une baguette de pain et d’autres produits comme une part de boudin. Mais cette liste est pour ma part assez courte puisque mes courses se font au mois.

En résumé...

  1. Commencez par faire une liste de vos idées
  2. Créez vos menus
  3. Faites vous une liste type de supermarché. Rappelez-vous que cela doit être à votre image, vous y placez ce que vous voulez.

Je vous conseille aussi de faire vos courses au mois pour des raisons économiques et pratiques. Vous verrez que ça ne demande pas beaucoup de temps à réaliser et que vous en serez débarrassé.

➡️ Vous avez un bébé de moins de 2 ans ? Vous aimeriez le régaler tous les jours en cuisinant une seule fois par semaine ? Découvrez mes séances de batch cooking spéciales « bébé ». J’en réalise une nouvelle chaque semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *