Peut-on congeler une purée faite avec des légumes surgelés ?

Oui, il est possible de congeler une purée préparée avec des ingrédients surgelés (légumes, fruits, viande, poisson etc.) ! Il n’y a en effet pas de contre-indication à congeler des plats préparés avec des aliments crus surgelés (ou congelés), si ils ont été cuits entre temps (car les bactéries sont en partie tuées par la cuisson).

En revanche, il est déconseillé de re-congeler un produit décongelé en l’état : les bactéries prolifèrent pendant la décongélation (à température ambiante ou au frigo), et continuent de proliférer pendant la congélation, qui n’est pas immédiate (environ 3h à -18°C).

Pour en savoir plus sur la congélation des purées pour bébé : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

⚠️Concernant la décongélation : ne décongelez jamais à température ambiante ! Pour utiliser vos légumes surgelés, vous pouvez décongeler puis cuire en même temps (à la vapeur, à la casserole, au micro-ondes, etc.). Et pour réchauffer vos purées ou compotes congelées, vous pourrez les décongeler la veille au réfrigérateur, ou décongeler et réchauffer en même temps (au micro-ondes ou au bain-marie par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *