Rayon de petits pots industriels

Pourquoi est-ce devenu normal de donner des petits pots à bébé ?

Votre bébé approche des 6 mois, et votre entourage vous demande : « ça y est, ton bébé a commencé les petits pots ? »

Pourquoi, et comment, la consommation de petits pots s’est-elle ancrée dans l’imaginaire commun ? Pourquoi proposer à bébé des plats « tout-préparé » est devenu normal? Comment l’industrie a réussi à prendre le pas sur le fait-maison ?

Je me pose souvent ces questions.

Les parents pensent qu’ils n’ont aucune chance de faire des erreurs en donnant des petits pots à leur bébé, parce que:

  • Leur pédiatre les recommande.
  • C'est pratique.
  • On ne peut pas se tromper sur les besoins de bébé puisque l’âge est indiqué sur le pot.
  • La réglementation est très stricte.

Pourtant, je ne comprends pas. 

Pourquoi?

Quand je pense à un bébé qui est nourri presque exclusivement avec des petits pots, je pense à un adulte qui mange des « pasta box » à tous les repas: c’est pratique et rapide, ça se réchauffe au micro-ondes, on croit qu’on a une variété de goûts car la sauce et la forme des pâtes varient, la quantité est étudiée, et les apports nutritionnels sont inscrits sur l’étiquette. Mais que pensez-vous d’un adulte qui ne mange que des plats préparés ? Alors pourquoi est-ce différent pour un bébé ?

Manger, et donner, des plats préparés, c’est penser que la nourriture n’a vocation qu’à combler les besoins caloriques. Mais manger, c’est bien plus que ça ! La cuisine produit une harmonie de saveurs, d’images, d’odeurs et de sons qui construisent le monde de bébé. La cuisine contribue à son éveil sensoriel, et c’est une part de son éducation.

"On est ce qu'on mange"

Vous connaissez cette citation d’Hippocrate ? Mais nos bébés ne sont pas juste de la purée ! Lorsqu’on donne des petits pots industriels, bébé n’a pas l’occasion de découvrir des légumes avant d’être réduits en purée, de sentir les odeurs de cuisson, de vous voir mélanger les préparations, faire du bruit avec le mixeur, etc. Il ne voit que des bouillies de choses inconnues mélangées et indistinguables.

Alors pourquoi certains pédiatres recommandent les petits pots avant le fait-maison ? Parce qu’ils voient le corps humain comme une machine à alimenter ? Parce que l’industrie agroalimentaire les influence ? (à ce sujet, sur lanutrition.fr: Ces pédiatres très proches de l’industrie laitière).

L'argument de la réglementation

L’argument qui revient le plus souvent: la réglementation est très stricte, les petits pots sont sûrs. Oui, c’est vrai, la réglementation est très stricte. Et elle l’a toujours été. Cela n’a pas empêché certains scandales d’arriver. Rappelez-vous de la contamination des laits infantiles à la salmonelle en 2017 ! Et la composition trompeuse des petits pots ? (le blog « je suis papa » écrivait déjà sur ce sujet en 2012: ces petits pots qui ne disent pas ce qu’ils sont).

La réglementation est stricte, mais elle ne protège pas de tout: les industriels ne sont pas obligés de tout dire sur leurs petits pots ! A ce sujet, j’ai écrit un article sur 5 choses que les industriels ne nous disent pas sur les petits pots.

Alors avant d’en arriver à un monde où on mangerait de la poudre pour combler nos besoins (vous connaissez Feed.?), cuisinons pour nos bébés ! Montrons-lui les légumes, partageons avec lui, mangeons la même choses que lui. Vous avez besoin de plus d’arguments pour vous en convaincre ? Voici 10 bonnes raisons de cuisiner pour son bébé.

Donner de bonnes habitudes

Bien sûr, il ne faut surtout pas culpabiliser de donner des petits pots à bébé de temps en temps ! L’important, c’est que cela devienne une exception et non une habitude ! Consommer raisonné, pour construire une meilleure alimentation future. Eviter les produits bourrés de sucre (petits suisses aromatisés, crèmes desserts pour bébé, …) qui rendent nos enfants addicts dès le plus jeune âge, et privilégier les aliments les plus naturels possible. Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que vous aussi, vous vous êtes déjà demandé pourquoi donner des petits pots (des conserves, en fait) à bébé est devenu la norme ?

Besoin d'aide ?

Si vous êtes désemparés pour cuisiner pour votre bébé, continuez à parcourir mon blog: j’y donne des informations sur la nutrition, des conseils d’organisation, et des recettes pour toute la famille ! Et si vous souhaitez découvrir une méthode d’organisation pour améliorer votre gestion des repas, n’hésitez pas à télécharger mon guide d’organisation !

petits pots industriels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *