Go Back
+ portions
Galettes de semoule aux carottes et poireaux

Galettes de semoule aux légumes

Cette recette de finger food est très simple et rapide à réaliser, et vous permet de recycler n'importe quelle purée de légumes !
On mélange les bonnes proportions de purée et de semoule pour former de petites galettes, et le tour est joué. J'ai choisi ici de les réaliser avec des carottes et des poireaux, mais n'hésitez pas à varier : au panais, à la betterave...
Pour la cuisson, la poêle est simple et rapide, mais vous pouvez aussi opter pour des galettes au four !
Temps total10 min
Portions: 8 galettes

Ingrédients

Instructions

  • Faire bouillir de l’eau avec une bouilloire, ou dans une casserole (nous aurons besoin de 50mL).
  • Verser 50mL d’eau bouillante sur les 50g de semoule, et laisser gonfler pendant 5 minutes. Vous obtenez environ 100g de semoule cuite.
  • Mélanger 50g de semoule avec 50g de purée de carottes. Faire la même chose avec la purée de poireaux (ou des légumes de votre choix).
  • Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle, à feu moyen.
  • Avec les mains, former des boulettes de semoule/purée, et les déposer dans la poêle. Avec ces proportions, on peut faire 4 boulettes de chaque légume.
  • Aplatir les boulettes avec une spatule pour former des galettes, et laisser dorer sur chaque face pendant 3 minutes (à feu moyen).
  • Et voilà, c’est prêt ! Laissez légèrement refroidir pour que bébé mange avec les doigts, sans se brûler. 😉
    Vérifiez la texture des galettes avant de les proposer à bébé, en les écrasant entre vos lèvres ou vos doigts, afin de s'assurer que la texture est adaptée aux capacités masticatoires de votre enfant.

Notes

Vous n'arrivez pas à former les boulettes ? Si votre purée est trop liquide et que vous n'arrivez pas à former des boulettes avec les doigts, ajouter un peu de semoule (sèche), mélangez bien, et laissez reposer : la semoule absorbera l'excédent d'humidité. Si, au contraire, cela s'effrite beaucoup, c'est peut-être que la semoule n'est pas assez hydratée : vous pouvez ajouter un peu plus de purée (ou d'eau), et laisser reposer pour que la semoule se lie bien avec la purée avant de cuire à la poêle.
Vous pouvez aussi opter pour une cuisson au four : placez les galettes sur du papier cuisson, et mettre au four à 180°C pendant 20 minutes environ, en retournant les galettes à mi-cuisson. Dans ce cas, la texture sera plus sèche, et donc adaptée aux bébés déjà bien habitués aux morceaux !
❄️ Conservation : 2 à 3 jours au réfrigérateur, congélation possible (3 mois).