dès les premiers repas

Ma première purée de carotte

Purée de carotte pour bébé (dès 4-6 mois)

Naturellement sucrée et d’une texture onctueuse, la carotte est idéale pour commencer la diversification alimentaire de bébé !

Elle regorge de caroténoïdes et de vitamine C et E. Quant au bêta-carotène qu’elle fournit, l’organisme de votre bébé le transforme en vitamine A, essentielle pour sa vision, la santé de sa peau et le bon fonctionnement de son système immunitaire. Un allié nutritionnel idéal !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Recette de purée de carottes pour bébé (dès 4-6mois)

puree de carotte diversification alimentaire

Ma première purée de carotte

Imprimer
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 2 portion(s)

Ingrédients

  • 200 g carotte(s) (bio)
  • eau (convenant à l'alimentation du nourrisson)

Instructions

  • Laver et éplucher les carottes. Couper en fines rondelles.
  • Cuire les rondelles de carottes à la vapeur, pendant 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elles doivent être tendres.
  • Mixer les carottes en purée homogène, puis ajouter progressivement de l'eau et mixer jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.

Notes

Pour mixer les carottes en purée lisse, on préfère utiliser de l’eau minérale (ou du robinet) plutôt que l’eau de cuisson des carottes : celle-ci se concentre en nitrates, à éviter pour les nourrissons !
Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Garder une petite quantité de purée au réfrigérateur pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes dans des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome.

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

Ma premiere puree de carottes

16 commentaires

  • Adeline

    Bonjour, j’ai commencé la diversification de ma fille samedi et tout ce passe bien. Elle adore cette petite purée. Le seul problème c’est qu’elle est constipée depuis… est ce normal? Elle ne mange que 3 petites cuillères à chaque midi. Demain nous passerons à la courgette.
    En tout cas c’est avec sérénité que j’ai pu commencer cette diversification grâce à vous et vos conseils. Merci

    • Clémence

      Bonjour Adeline,
      Je vois votre commentaire un peu tard. Il est courant que les premières purées aient un effet sur le transit, qui peut être de la constipation. Avec le changement de légume, la courgette qui est un légume vert et très riche en eau, cela devrait améliorer le transit. Est-ce que cela va mieux depuis ?
      Belle journée,
      Clémence

        • Clémence

          Bonjour,
          on recommande la cuisson à la vapeur pour conserver au maximum les nutriments, car avec une cuisson à l’eau les nutriments vont être beaucoup plus dilués dans l’eau et la température un peu plus élevée. Cela n’interdit cependant pas de le faire, c’est une question de mode de cuisson à privilégier 😉 Une bonne alternative à la vapeur lorsqu’on n’a pas le matériel, c’est la cuisson à l’étouffée. Vous pouvez en découvrir plus sur les différents modes de cuisson dans cet article : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/modes-cuisson-aliments-repas-bebe/

      • Julie

        Bonjour, je commence la diversification de ma fille. Quelle quantité de purée dois je lui donner pour un repas?
        Car elle a bon appétit… 😃
        Merci pour tout vos conseils, j’adore votre site!

  • Picard

    Bonjour, mon bebe à 4 mois et mon pediatre ma dit de commencer la diversification le midi en mettant de la carotte dans le biberon de lait.
    Quelle quantité de carotte je dois mettre svp. C’est un bibi de 210ml merci

    • Clémence

      Bonjour, pour ma part je ne recommande pas forcément de mélanger la purée au lait dans le biberon, mais plutôt quelques cuillères à proposer en complément du biberon pour que bébé puisse bien distinguer la carotte par rapport au lait, et découvrir cette grande nouveauté qu’est la texture de la purée, tout en gardant son biberon réconfortant à côté.
      Si vous souhaitez procéder comme l’a dit votre pédiatre, je ne peux pas vous répondre exactement sur la quantité : vous pouvez en ajouter quelques cuillères de façon à mélanger et donner du goût, tout en gardant un lait assez liquide pour que ça passe quand même dans la tétine…

  • Anais

    Bonjour
    Je commence la diversification avec ma fille de 4 mois j’ai préparer le premier petit pot à la carotte. Il ne faut pas ajouter de matière grasse ?
    Merci pour votre réponse

    • Leila

      Bonsoir Anais,
      Bravo pour votre première préparation fait maison ! Est-ce que bébé a apprécié son premier petit pot à la carotte ?
      Concernant les matières grasses, à cet âge, vous n’avez pas a en rajouter dans vos petits pots.
      Votre lait ou le lait infantile suffisent à couvrir ses besoins.
      Vous commencerez à ajouter les matières grasses dans les repas de bébé vers 6/7 mois.
      Bonne soirée
      Leila

  • Niaso

    Bonjour !
    J’adore votre blog et vos conseils, c’est très clair et pratique je partage toujours vos conseils avec mes copines maman!
    J’avais une question cependant je me demandais quand est ce qu’il était possible d’utiliser l’eau de cuisson des carottes, panais, patate douce etc .. pour les purée de bébé, ma fille a 6 mois.
    Merci d’avance !

    • Leila

      Bonjour,
      Merci beaucoup Fanny, cela me fait énormément plaisir 🤗🥰 !
      Si vous cuisez les légumes à l’eau, vous pouvez très bien utiliser cette eau de cuisson sans crainte pour les petits reins d’un bébé de 6 mois. La cuisson à la vapeur est une bonne alternative pour éviter la déperdition des vitamines et minéraux dans l’eau de cuisson.
      Belle journée 💚
      Leila

  • Marie Thérèse

    Merci bcp pour votre article, ma première expérience a été difficile pour changer de goût a mon bébé. Bientôt 8 mois je ne savais faire que la purée de pommes et banane 😩😩 cet article me fait vraiment plaisir de voir que je peux maintenant changer de goût a mon bébé 🥰🥰. Mais question est de savoir , quand vous dîtes conserver 48h dans le réfrigérateur, c’est après consommation ou avant consommation !! Merci bisous

    • Clémence

      Merci Marie-Thérèse, je suis ravie qu’un éventail de nouvelles possibilité s’offre à vous et votre bébé !

      La durée de conservation indiquée est avant consommation. En effet, toute purée partiellement consommée doit être jetée, car une fois que la cuillère qui a été dans la bouche de bébé va dans la purée, on contamine par de nouvelles bactéries, donc il est préférable de ne pas conserver les plats entamés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?