Purée de carotte pour bébé (dès 4-6 mois)
dès les premiers repas

Ma première purée de carotte

Naturellement sucrée et d’une texture onctueuse, la carotte est idéale pour commencer la diversification alimentaire de bébé !

Elle regorge de caroténoïdes et de vitamine C et E. Quant au bêta-carotène qu’elle fournit, l’organisme de votre bébé le transforme en vitamine A, essentielle pour sa vision, la santé de sa peau et le bon fonctionnement de son système immunitaire. Un allié nutritionnel idéal !

Vous allez bientôt commencer la diversification, ou vous débutez tout juste ? N’hésitez pas à lire mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité) !

Recette de purée de carottes pour bébé (dès 4-6mois)

puree de carotte diversification alimentaire

Ma première purée de carotte

Imprimer
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 2 portions

Ingrédients

  • 200 g carotte (bio)
  • eau (convenant à l'alimentation du nourrisson)

Instructions

  • Laver et éplucher les carottes. Couper en fines rondelles.
  • Cuire les rondelles de carottes à la vapeur, pendant 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elles doivent être tendres.
  • Mixer les carottes en purée homogène, puis ajouter progressivement de l'eau et mixer jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.

Notes

Pour mixer les carottes en purée lisse, on préfère utiliser de l’eau minérale (ou du robinet) plutôt que l’eau de cuisson des carottes : celle-ci se concentre en nitrates, à éviter pour les nourrissons !
Conserver cette purée au réfrigérateur jusqu’à 48H. Congeler les restes.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Garder une petite quantité de purée au réfrigérateur pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes dans des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome.

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé ?

Ma premiere puree de carottes

5 commentaires

  • Adeline

    Bonjour, j’ai commencé la diversification de ma fille samedi et tout ce passe bien. Elle adore cette petite purée. Le seul problème c’est qu’elle est constipée depuis… est ce normal? Elle ne mange que 3 petites cuillères à chaque midi. Demain nous passerons à la courgette.
    En tout cas c’est avec sérénité que j’ai pu commencer cette diversification grâce à vous et vos conseils. Merci

    • Clémence

      Bonjour Adeline,
      Je vois votre commentaire un peu tard. Il est courant que les premières purées aient un effet sur le transit, qui peut être de la constipation. Avec le changement de légume, la courgette qui est un légume vert et très riche en eau, cela devrait améliorer le transit. Est-ce que cela va mieux depuis ?
      Belle journée,
      Clémence

        • Clémence

          Bonjour,
          on recommande la cuisson à la vapeur pour conserver au maximum les nutriments, car avec une cuisson à l’eau les nutriments vont être beaucoup plus dilués dans l’eau et la température un peu plus élevée. Cela n’interdit cependant pas de le faire, c’est une question de mode de cuisson à privilégier 😉 Une bonne alternative à la vapeur lorsqu’on n’a pas le matériel, c’est la cuisson à l’étouffée. Vous pouvez en découvrir plus sur les différents modes de cuisson dans cet article : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/modes-cuisson-aliments-repas-bebe/

      • Julie

        Bonjour, je commence la diversification de ma fille. Quelle quantité de purée dois je lui donner pour un repas?
        Car elle a bon appétit… 😃
        Merci pour tout vos conseils, j’adore votre site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *