dès 6 mois

Galettes de semoule aux légumes pour bébé (et grands)

Galettes de légumes
Cette recette de finger food est très simple et rapide à réaliser, et vous permet de recycler n'importe quelle purée de légumes !
On mélange les bonnes proportions de purée et de semoule pour former de petites galettes, et le tour est joué. J'ai choisi ici de les réaliser avec des carottes et des poireaux, mais n'hésitez pas à varier : au panais, à la betterave...
Pour la cuisson, la poêle est simple et rapide, mais vous pouvez aussi opter pour des galettes au four !
Galettes de semoule aux carottes et poireaux
Imprimer

Galettes de semoule aux légumes

Temps total: 10 minutes
Portions: 8 galettes

Ingrédients

Instructions

  • Faire bouillir de l’eau avec une bouilloire, ou dans une casserole (nous aurons besoin de 50mL).
  • Verser 50mL d’eau bouillante sur les 50g de semoule, et laisser gonfler pendant 5 minutes.
  • Mélanger 50g de semoule avec 50g de purée de carottes. Faire la même chose avec la purée de poireaux (ou des légumes de votre choix).
  • Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans la poêle, à feu moyen.
  • Avec les mains, former des boulettes de semoule/purée, et les déposer dans la poêle. Avec ces proportions, on peut faire 4 boulettes de chaque légume.
  • Aplatir les boulettes avec une spatule pour former des galettes, et laisser dorer sur chaque face pendant 3 minutes (à feu moyen).
  • Et voilà, c’est prêt ! Laissez légèrement refroidir pour que bébé mange avec les doigts, sans se brûler. 😉

Notes

 
Vous n’arrivez pas à former les boulettes ? Si votre purée est trop liquide et que vous n’arrivez pas à former des boulettes avec les doigts, ajouter un peu de semoule (sèche), mélangez bien, et laissez reposer: la semoule absorbera l’excédent d’humidité.
Vous pouvez aussi opter pour une cuisson au four ! Ce sera juste un peu plus long : placez les galettes sur du papier cuisson, et mettre au four à 180°C pendant 20 minutes environ, en retournant les galettes à mi-cuisson.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

70 commentaires

  • Marine

    Bonsoir 🙂
    Questions un peu bête…
    Je voudrais faire cette recette poir mon bébé mais je me demande si je peux congeler les galettes une fois cuites?
    Ou sinon est ce que je peux les mettre au frigo et les réchauffer, et combien de temps les conserver après cuisson?
    Merci beaucoup pour votre réponse et vos recettes!
    Bonne soirée, Marine

    • Clémence

      Bonsoir Marine,
      Je n’ai pas essayé de congeler mes galettes, mais j’imagine que ça se fait bien!
      Peut-être qu’il est intéressant de les congeler avant cuisson (on forme des galettes qu’on place entre deux feuilles de papier cuisson au congélateur, par exemple, puis on les transvase dans un sac congélation quand elles sont « prises »): on les cuira un peu plus longtemps à la poêle pour les décongeler puis les cuire, un peu comme un steak haché surgelé 😉
      Sinon, il est tout à fait possible de les conserver au frigo et les réchauffer (au four ou à la poêle), dans ce cas elles se conservent environ 3-4 jours bien emballées.
      Belle soirée,
      Clémence

      • Tauotaha

        Recette au top, j’ai rajouté un peu d’eau et j’ai mixé car une fois dans la poêle ça semiettait.

        Mais on a adoré 👍☺️

      • Clémence

        Bonjour Océane, non sur cette recette, avec les proportions et le mode de cuisson indiqué, cela ne fonctionnera pas avec la polenta. On peut faire des galettes de polenta aux légumes, mais il faut d’abord cuire la polenta à la casserole, et ce ne sont pas les mêmes proportions d’eau…Je pense qu’il faudrait cuire la polenta dans environ 2x son volume d’eau, et une fois qu’elle est bien épaissie mélanger avec la purée, puis laisser refroidir pour qu’elle se fige avant de découper des galettes à poêler… une toute autre recette donc 😉

  • Auriane

    Bonjour,
    Je me demandais utilisez vous de la semoule fine qu on utilise pour les sauces ou bouillie de semoule ou de la semoule de couscous ?
    Merci

    • Clémence

      Bonjour, on peut utiliser de la semoule grosse (à couscous) ou semoule moyenne.
      Je n’ai pas essayé avec la semoule fine, mais je pense que cela risque d’être trop pâteux pour tenir à la cuisson.

    • Anaïs

      Bonjour,
      J’ai réalisé cette recette pour mon loulou de 6 mois et demi il a adoré. À la place de la purée j’ai fait un écrasé de carotte assez fin. Il a tout mangé ce que je lui ai proposé et j’ai également apprécié les galette. Je voulais essayer avec de la betterave mais j’j’ai peur que ça fasse trop liquide. Qu’en pensez vous ?
      Merci pour cette excellente recette.
      Bonne journée.

      • Clémence

        Bonjour, je suis ravie que cette recette vous plaise ! Vous pouvez effectivement aussi réaliser ces galettes avec de la purée de betterave, je l’ai déjà fait 🙂 Il faut juste que votre purée soit assez épaisse, donc la mixer sans ajouter d’eau 😉
        Belle journée.

        • Myriam

          La recette a été appréciée mais comment faire pour que les galettes ne collent pas au papier cuisson que j’avais pourtant huilé (ou alors c’est a cause de l’huile justement)? Du coup impossible de les détacher sans passer un couteau et retirer une partie de la galette…
          Merci d’avance pour l’astuce.

          • Leila

            Bonjour Myriam,
            Je suis heureuse que la recette soit validée par bébé 🤗
            En fait, vous n’avez pas besoin de huiler votre papier cuisson, la préparation contient déjà de l’huile 🙂

  • Justine

    Bonjour,
    Pensez vous qu’au niveau texture il soit possible d’ajouter de la viande hachée ?
    Merci pour vos recettes !

  • AURELIA

    Bonjour
    Alors gros pbl avec la recette
    Vous mettez 45g de semoule en ingredientd
    Et ensuite vous dites de melanger 50g de semoule avec les 50g de carotte et 50g de semoule avec les 50g de poireaux
    Donc il y a 100g de semoule au finale ?
    Ou est ce que c est parce qu une fois cuite le poids change ?
    Merci bcp

    • Cavallero

      J’ai testé avec 50gr de purée de courgettes et 50gr de semoule mais pour la cuisson il m’a fallu bien plus longtemps.. en revanche je testerai en ajoutant 1 œuf pour lier un peu plus facilement

  • Marine

    Merci beaucoup pour cette super recette.
    Néanmoins mes galettes n’ont pas tenu à la cuisson ça s’est complètement efritre, une idée de ce que j’ai raté ?
    Merci d’avance

    • Clémence

      Bonjour Marine,
      Je suis désolée que ça ait raté!
      Avez-vous réussi à former facilement les boulettes avec les doigts? Peut-être que vos galettes étaient trop humides? Cela peut dépendre du taux d’humidité de la purée par exemple…

  • Aurélie

    Bonjour Clémence, je trouvais l’idée savoureuse mais malheureusement ça n’a pas marché, les galettes se sont effritées à la cuisson..

    • Clémence

      Bonjour Aurélie,

      je suis navrée que vous n’ayez pas réussi à faire la recette ! Est-ce que vous avez réussi à former les galettes sans difficulté, ou elles s’effritaient déjà avant la cuisson ? En quoi est le revêtement de votre poêle (je me demande si cela ne jouerait pas dans la façon dont les galettes « accrochent ») ?

      • Anaïs

        Ça y est je l’ai réalisé avec de la betterave, et dans certaine c’est betterave poisson. Je les ai trouvés plus friable au moment de les retourner dans la poêle alors que les boule se formaient très bien. Il manque peut-être quelques chose ?

        • Clémence

          La friabilité dépend en partie de l’humidité de la pâte au départ, la purée contribuant à hydrater la semoule et permettre de lier. C’est un juste milieu entre une purée pas trop aqueuse pour former les galettes, mais suffisamment pour lier sans s’effriter 😅 Donc effectivement, selon le légume (et sa cuisson) cela va forcément influer sur la texture et on n’obtiendra pas toujours le même résultat. Je ne dirais donc pas qu’il manque quelque chose, mais si c’est trop friable vous pouvez essayer pour la prochaine fois de laisser un peu reposer la pâte avant de faire les galettes, afin que la semoule se lie bien à la purée 🙂

    • Amélie

      J’ai triplé les quantités. Réalisées avec brocolis et carottes et semoule en sachet rapide. J’ai fait 10 galettes de chaque dans lesquelles j’ai ajouté de la viande hachée pour avoir un repas complet. Cuisson au four. Verdict à suivre demain pour le repas de bébé de 13 mois. Je compte lui en donner 5 ( 3 carottes et 2 brocolis). C’est pas très simple pour que ça ne s’effrite pas, je comprends les précédents commentaires

  • Sandra

    La recette me donnait vraiment envie, mais quel dommage ça ne se tiens alors mais pas du tout. J’ai ajouter un oeuf et de la farine tout de suite ça va mieux….

    • Clémence

      Bonjour,
      je suis désolée que ça n’ait pas été concluant ! Est-ce que vous avez eu un problème de pâte trop humide avec la difficulté de faire une boulette, ou trop sèche avec la semoule qui s’effrite ?
      Vous êtes plusieurs à faire ce retour de galettes qui ne tiennent pas … pourtant j’ai fait cette recette plusieurs dizaines de fois avec des légumes différents (50g de purée pour 50g de semoule cuite), et ça marche toujours chez moi … du coup j’essaye de comprendre ce qui pourrait être si variable …

    • Clémence

      Bonjour,
      Votre fille est déjà habituée aux morceaux ? J’indique plutôt 7-8 mois pour cette recette car elle contient de la semoule or il est recommandé par le PNNS d’introduire les féculents céréaliers à partir du 8e mois.

      • Lucie

        Bonjour,

        Oui j’ai essayé les purées avec elle mais elle depuis ses 4 mois mais elle n’en prend presque pas.

        Par contre elle mange des bananes, du pain, des concombres, des pommes, de l’omelette… Elle préfère ce quenous avons dans notre assiette mais je ne trouve pas beaucoup d’idées de choses à lui cuisiner.

  • Miha

    Bonjour

    La recette est très bonne malheureusement ça n’a pas tenu c’était un peu mou du coup je ne pouvais manipuler les galettes sur la poêle j et pourtant j’ai cuits à la vapeur mais bon je vais retenter mais au four 😀

  • Aurélie

    Bonsoir! Super recette, bébé a adoré! Pour ma part j’ai mis le double de purée de légumes (purée dense, sans eau rajoutée en mixant) car je trouvais que cela faisait beaucoup de féculents pour bébé, et les galettes ont tenu! J’ai utilisé du couscous. A manipuler bien sûr avec précaution lors de la cuisson, mais, en lisant les autres commentaires, je me demande si ce n’est pas une question de poêle? J’ai mis le feu assez chaud aussi, cela a probablement un rôle. Fait avec courgettes et poireaux, je réessaierai avec d’autres légumes! Merci!

  • Marie

    Je vais tester cette recette ce soir !! 🙂 c’est vrai que quand on est pressé vos recettes sont vraiment pratiques merci 🙂❤️!!

    En tout cas je pense que dans la recette ce serait chouette de préciser « semoule couscous grains moyens/gros » parce que du coup si on lit pas les commentaires, bah on peut partir sur un autre type de semoule (oui j’avoue j’en ai acheté une (mauvaise du coup) spécialement pour la recette 😋😅) !

    Bon heureusement j’ai lu les commentaires donc ça va,🙂 mais je pense que certaines personnes du coup ne les ont pas lus d’où le fait que ça s’effrite à la cuisson 🙂.

    En tout cas encore merci pour votre super blog et bonne soirée ! 🙂

    • Henry

      Bonjour, testé et approuvé ! Un enfant de 8 mois est censé manger les 8 galettes ? 😯 Le mien en a 11 et il en mange 2, voir 2 1/2…

      • Leila

        Bonjour Clémentine,
        Je suis ravie que bébé s’est régalé 😋 !
        Pour ce qui en est des quantité cela peut varié en fonction des bébés. Ne vous inquiétez pas… c’est tout à fait normal 😉

  • Virginie

    Bonjour Clemence,
    Zut, je ne comprenais pas pourquoi les galettes ne se tenaient pas 🙁 Dans la vidéo vous indiquez de rajouter une cc d’huile . (ce n’est pas noté dans la recette)
    Est ce que cela vient de là qu’elles ne se tiennent pas ?
    merci 🙂

    • Leila

      Bonjour Virginie, vous avez l’impression que c’était trop liquide ou trop sec 🤔? Sincèrement je ne pense pas que vos galettes ne tiennent pas à cause de la cuillère d’huile en moins. Cela pourrait peut être du au fait que les légumes n’étaient pas assez égouttés.
      Leila

  • Line

    Testée aujourd’hui avec une purée de chou-fleur bien épaisse: approuvée par notre fille de 15 mois!
    A refaire pour « liquider » notre stock de purées puisque la demoiselle ne veut plus que des morceaux maintenant…
    Merci pour cette idée

  • Delfon

    Bonsoir ! Merci pour cette recette ! Bébé de quasi 13 mois a adoré les malaxer et les mettre en miettes pour finir dans la bouche xD j’ai conservé le reste de préparation une journée au réfrigérateur pour lui en repréparer le lendemain, et la prochaine fois j’essaie en y intégrant de la viande ou du poisson émiettés. La texture était bien fondante. Et en effet, à la cuisson les galettes ont tendance à se casser un peu, mais un coup de spatule et elles sont réformées !

  • Romane

    Bonjour, combien de galettes peut-on donner à un bébé de 9 mois ? Ma fille a l’habitude de manger 180g le midi, cela pourrait-il correspondre à environ 4 galettes ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Alice

      Bonjour Romane, tout dépend de la taille de vos galettes. Le plus simple c’est de les peser et de proposer à votre fille l’équivalent de 180g (environ 5-6 galettes moyennes) 🤗

  • Jessica

    J’ai essayé ce soir et gros flop c’est tellement liquide faire une boule est juste impossible 😔 bon ba il mangera purée ce soir 😟

    • Clémence

      Bonjour, je suis désolée que ça se soit émietté ! c’était peut-être un peu trop sec, pour la prochaine fois vous pouvez rajouter un peu d’eau afin que la semoule ne se dessèche pas au cours de la cuisson à la poêle.

  • Camille

    Bonjour,

    Cette recette convient elle a un bébé débutant la dme ? Pour le moment il a mangé des bâtonnets de courgettes, jambon et poisson émiettés et cracotte.

    Je vous remercie.

    • Alice

      Bonjour Lisa, les dents ne sont pas obligatoires pour manger des morceaux ! Ces galettes sont bien fondantes justement pour permettre à bébé de les déguster facilement même s’il n’a pas encore de dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez aimé cette recette ?