Bébé fatigue rapidement avec les morceaux, comment faire ?

Ma fille a 15mois, je lui propose depuis peu (1-2mois) des morceaux comme bâtonnets de carottes, boudoirs, pain, sur le principe de la DME, des morceaux fondants mélangés ou non dans une purée lisse. Plusieurs questions. Elle se fatigue assez rapidement et je ne peux pas lui propose ce type de repas trois fois par jour midi, gouter et soir. Elle se débrouille plutôt bien pour mâcher depuis qu’elle a quatre dents mais parfois elle met ses doigts dans la bouche pour replacer un morceau, joue avec, le ressort, le remet dans sa bouche. Dois-je m’inquiéter ? Enfin, de manière générale, elle ne mange pas encore nous, est-ce que cela est inquiétant également ?

Question de Manon

Pour faire en sorte que bébé puisse manger des morceaux un petit peu à chaque repas, il faudrait procéder à une certaine habituation. Au départ, vous allez lui proposer un repas complètement mixé comme vous le faisiez avant.

Ensuite, prévoyez de nouveau un repas mixé mais en conservant 70 %, de mixé et 30 % de morceaux. Proposez lui par exemple son plat sous forme de purée, et ensuite un dessert avec des fruits en morceaux. Au repas suivant, vous allez pouvoir faire l’inverse. Présentez lui éventuellement des petits morceaux de viande fondants, puis une purée de légumes, et enfin un dessert également sous forme mixée, donc yaourt ou compote.

En augmentant progressivement la quantité des morceaux de son alimentation, vous allez voir qu’elle va s’habituer à son rythme et augmenter la quantité de morceaux qu’elle est capable de manger chaque jour. Il ne faut pas hésiter à adapter les repas et la laisser gérer.

Ensuite, concernant cette tendance d’aller chercher l’aliment dans sa bouche et à le ramener vers l’avant, c’est quelque chose qu’il faut laisser faire. Il ne faut pas s’inquiéter pour ça. C’est peut être ce qu’on appelle un gag reflex, c’est-à-dire que le morceau va un petit peu trop en arrière à son goût, chatouille un petit peu trop une zone plutôt sensible dans la bouche. C’est très bien que toute seule, elle arrive à gérer ça et qu’elle aille chercher son petit morceau qui n’est pas forcément à la bonne place dans sa bouche.

Ce gag reflex doit être exploré par le bébé. C’est comme ça qu’il va développer ses compétences oraux-motrices et ses compétences sensorielles. Bébé va accepter de nouvelles textures et être capable de les mastiquer par la suite. C’est vraiment quelque chose qu’il faut qu’elle explore et c’est très bien qu’elle le fasse.

N’hésitez pas, comme c’est le début de l’acquisition des morceaux, à lui proposer des morceaux qui soient quand même fondants ou croustifondants. Ne lui proposez pas pour l’instant des choses trop dures, ni rondes, ni petites d’ailleurs.

Concernant votre dernière question sur le fait que vous vous interrogez sur : « est-ce que c’est normal, finalement, que votre petite fille de 15 mois ne mange pas encore comme vous exactement ? » Oui, c’est normal.

L’alimentation dite « de table », c’est-à-dire que vous asseyez votre enfant à table et il va manger exactement comme vous, c’est plutôt attendu aux alentours de 2 ans. À 15 mois, on est encore dans une phase d’exploration.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

2 commentaires

  • Manon

    Bonjour,

    Je suis l’auteur du message. Je ne mettais pas rendue compte que j’avais posé trois questions 🙂 !!
    Je suis vraiment contente que vous ayez répondu à mes questions !
    Vos réponses vont dans l’idée que je me faisais de la diversification alimentaire et me rassure.
    Je crois qu’on devrait davantage guider les parents dans l’introduction des morceaux en France, sans forcément parler de DME. Je me suis sentie vraiment « désemparée » quand j’ai demandé des conseils à ma pédiatre puis mon médecin traitant, pourtant bien formée mais a priori pas compétents dans ce domaine.

  • Anna seedsandcarry

    Bonjour Manon,

    ça avance tout doucement mais il faudra encore du temps je pense pour atteindre un niveau de formation et d’information suffisant pour être diffusé au plus large public.

    Je suis heureuse que vous ayez trouvé des réponses dans la vidéo.

    Bonne continuation !!

    Anna @seedsandcarry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.