Repas type bébé (4 à 6 mois)

Menu type bebe 4 à 6 mois

C’est le début de la diversification, et bébé découvre de nouveaux aliments, en particulier les fruits et légumes, en plus de son lait ! Quels aliments lui proposer ? Quelles quantités lui proposer aux repas ? Voici le menu-type pour les bébés de 4 à 6 mois (révolus), et le tout début de la diversification alimentaire.

→ Si vous débutez bientôt la diversification, découvrez nos conseils : Commencer la diversification alimentaire de bébé : comment s’y prendre ?

📝 Fiche mémo repas de 4 à 6 mois

💡N’hésitez pas à imprimer et à afficher ce mémo pour aider papa, maman, papi, mamie ou le ou la babysitter en votre absence.

Les informations données dans ces fiches sont des repères nutritionnels, et non pas des règles ! Il est important de respecter l'appétit de votre enfant et d'observer ses réactions. Les quantités sont indiquées à titre indicatif et dépendent de votre enfant, de son appétit, de sa morphologie, de son activité physique, de sa courbe de poids, ou même de particularités médicales. Il ne s'agit pas d'objectifs à atteindre.

Petit déjeuner

Lait maternel ou 150 à 180 mL de lait 1er âge.

Déjeuner

Quelques cuillères de purée de légumes lisse : augmenter petit à petit la quantité (selon l’appétit) jusqu’à 120 g de légumes.
+ 1 cuillère d’huile végétale (ex : colza, olive, noix) mélangée dans la purée.

+ Lait maternel ou 150 à 180 mL de lait 1er âge.

Goûter

Quelques cuillères de compote de fruits lisse : augmenter petit à petit la quantité (selon l’appétit) jusqu’à 100 g de fruits.

+ Lait maternel ou 150 à 180 mL de lait 1er âge.

Dîner

Lait maternel ou 150 à 180 mL de lait 1er âge.

5e repas : au coucher ou au lever (en option)

Lait maternel ou 150 mL de lait 1er âge.

💡 Il est possible que votre enfant soit encore à plus de 4 ou 5 repas par jour. Dans ce cas, adaptez les quantités de lait (700 à 800mL par jour).

Les légumes

La grande nouveauté pour bébé est l’introduction des légumes ! Ils apportent vitamines, minéraux, et fibres. Ils deviendront, après le lait, l’élément principal de l’alimentation de bébé. Au début, on lui donne de préférence des purées de légumes natures. On commence par les légumes moins riches en fibres (carottes, courgettes, brocolis, potiron, haricots verts, etc.). Si bébé les tolère bien, on peut introduire petit à petit des légumes plus riches en fibres, plus difficiles à digérer (poivron, chou-fleur, poireau avec le vert, etc.).

La pomme de terre

La pomme de terre est généralement le premier féculent qu’on introduit, dès le début de la diversification alimentaire. Elle peut être ajoutée aux purées comme liant, mais on évite d’en abuser pour les premières purées : la plupart des légumes n’ont pas besoin de pomme de terre pour être transformés en purée ! N’hésitez pas aussi à utiliser d’autres féculents faciles pour le début de la diversification : patate douce, petits pois, maïs doux, etc.

Les fruits

En général, on introduit les fruits 1 à 2 semaines après les légumes, car ils sont plus facilement acceptés par bébé avec leur saveur sucrée. Ils apportent plein de vitamines, des minéraux et des fibres. Au début, on les propose cuits, en compote. Quand bébé grandit et qu’il commence une ébauche de mastication, à partir de 6-8 mois, on peut lui proposer des fruits crus bien mûrs, écrasés ou en fines lamelles, ou encore en morceaux fondants que bébé peut attraper pour manger seul. 

Et les autres aliments ?

Entre 4 et 6 mois, il est aussi possible commencer à proposer d’autres groupes d’aliments : légumineuses, céréales, viandes et poissons, oeuf, produits laitiers… Et même les allergènes (oeufs, arachides, gluten, lait de vache, fruits à coque etc.) ! 

Cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement tout donner, ni en même temps. Il est d’usage de commencer par les légumes et par les fruits cuits, car se sont les aliments les plus faciles à digérer et que le système digestif de bébé n’est pas encore complètement mature. De plus, ils sont le socle de notre alimentation et l’exposition précoce à ces aliments favorise leur acceptation. Votre enfant acceptera plus facilement les nouveaux aliments si vous variez les légumes proposés au fil des jours et des semaines, en lui faisant découvrir différents goûts et différentes couleurs.

La période de 4 à 6 mois est également une fenêtre d’opportunité pour introduire les allergènes les plus courants : vous pouvez les proposer en petite quantité, toujours sous forme lisse. Par exemple : une cuillère d’oeuf dur mixé à côté de la purée, une cuillère de semoule fine (gluten) mixée avec les légumes, ou une demi petite cuillère de purée de cacahuètes dans la compote.

Seuls certains aliments sont fortement déconseillés, en raison du risque bactériologique ou d’étouffement.

Découvrir aussi nos articles sur les grandes étapes de la diversification.

86 commentaires

  • Allison

    Bonjour, merci beaucoup pour votre site, il est top! j’ai une question sur l’introduction des purées. Doit on faire un légume et continuer sur une semaine par exemple (même si bébé a l’air de se régaler des le premier jour) pour qu’il s’habitue au gout ou puis je faire un légume quasi chaque soir? merci beaucoup

    • Marion

      Bonjour Alison, merci pour votre message, je suis ravie que l'app vous plaise. Il n'est plus recommandé de proposer un même légume plusieurs jours d'affilée. C'est plus intéressant pour votre bébé de varier un maximum afin de lui faire découvrir pleins de saveurs différentes. Il faudra néanmoins reproposer un même nouveau légume quelques jours après l'introduction pour vérifier l'absence d'allergie 😊
      • Delphine

        Bonjour
        Merci pour tous ces informations.
        Ma fille a 4 mois et demi et nous avons commencé la diversification, elle a goûté plusieurs légumes depuis quinze jours. Cependant elle ne prend que deux a quatre petites cuillérées puis après elle a des “hauts de coeur ” et refuse de continuer… Doit-on s’inquiéter?
        Merci d’avance pour votre réponse.
        Delphine

        • Marion

          Bonjour Delphine, certains bébés ont besoin de temps avant d'augmenter les quantités. Je vous conseille de lui laisser le temps et d'augmenter les quantités selon son acceptation. Veillez aussi à ce que la purée soit bien lisse, un petit morceaux peut provoquer un haut-le-coeur par exemple 🙂
          • Marine

            Bonjour

            Je commence la diversification je suis un peu perdu par les différentes infos..
            pour commencer les purées, dois-je proposer la purée nature au début?
            Quand ajouter l’huile pour plus de goût ?
            À partir de quand faire des mix (carottes/courgette)?

          • Marion

            Bonjour Marine, oui il est préférable de proposer la purée nature pour que votre bébé découvre son goût unique et puisse bien le reconnaître. Une fois qu'il a goûté la purée nature 2 à 3 fois vous pouvez ensuite commencer à faire des mélanges. Vous pouvez ajouter la cuillère d'huile dès que votre bébé mange 1/2 petit pot 😊
  • Mel

    Bonjour, tout d’abord merci pour le site, il aide et nous donne un guide! Très utile, surtout pour un premier bébé!

    J’ai commencé la semaine dernière par la carotte puis courgette.
    Je ne savais pas qu’on pouvait varier chaque jour 😢
    Mon bébé est au sein et tête encore beaucoup la nuit. Je donne le sein « à la demande » donc je ne peux gérer en aucun cas la quantité. Je sais que parfois c’est plus une tétée de réconfort que pour manger (ou boire).. il n’a aucun biberon.
    Ça change rien pour les quantités de purée ?
    De plus, est ce dérangeant de ne pas donner de purée certains jours?

    Merci bien!

    • Marion

      Bonjour, je suis ravie que les contenus du site vous plaisent 🤗
      A partir de 4 mois, vous pouvez commencer à retirer les tétées de la nuit et progressivement proposer les tétées uniquement le jour. L'allaitement ne change rien aux quantités de purées. Je vous conseille de vous adapter à l'appétit de votre bébé avant tout car les quantités proposées sont des repères moyens.
      Je vous conseille de proposer les purées chaque jour à partir du moment où vous commencez la diversification.
      • Mel

        Bonjour, tout d’abord merci pour la réponse. Et oui, votre site est génial 👍
        Retirer les tétées de la nuit, oh oui! Toutes les 2h, j’en peux plus! Mais comment faire? Je sais que vous n’êtes pas conseillère en allaitement mais si vous avez une astuce, je prends!
        Merci

        • Marion

          Bonjour Mélanie, vous pouvez en effet consulter une conseillère en lactation si vous en ressentez le besoin. Si votre bébé a 4 mois il est encore petit, c'est normal qu'il se réveille souvent la nuit mais ça ne veut pas forcément dire qu'il a faim. Ça peut être toute sorte de raisons (cycle de sommeil, gêne, besoin de réconfort ..) qui sont expliquées dans cet article. Je vous conseille de retirer une tétée à la fois la nuit de façon progressive sur plusieurs semaines. Votre bébé pourra naturellement compenser en buvant plus de lait le jour 😊
  • Camille

    Bonjour,
    Nous avons commencé la diversification avec mon fils de 4 mois et demi, malheureusement nous avons débuté par les compotes, 1 cuillère le matin et le soir car il prend des médicaments qu’on avait du mal à lui donner avec le lait…
    Du coup, c’est un peu le bazar, et il apprécie surtout les légumes à la saveur sucrée (carottes ou patate douce par exemple) en plus c’est un gros mangeur (7,2kg pour 67cm).
    Pour le moment, il prend :
    – 240ml de lait infantile le matin + 1 cuillère de compote
    – 240ml de lait à midi + 2/3 cuillères de purée
    – 120ml de lait au goûter + 4/5 cuillères de compote
    – 240ml de lait le soir + 1 cuillère de compote

    Est-ce que ça ne fait pas trop de lait ? Comment me conseillez-vous d’opérer pour m’aligner sur vos recommandations ?
    Merci beaucoup pour votre travail et votre retour,

    • Nina

      Bonjour Camille,
      Le lait reste un aliment très important jusqu'au 1 an de votre bébé (environ 500 à 800ml par jour). De ce que vous me dîtes, bébé boit 840ml de lait, ce qui est dans les normes 😉.
      Nos fiches mémos vous donnent des repères, mais elles ne sont pas à suivre au gramme près.
      Au fur et à mesure que les quantités de compote et purée vont augmenter, bébé va baisser sa consommation de lait.
      Puis, à partir de 6 mois, vous allez également introduire des protéines, des féculents, qui vont le rassasier davantage.
  • elle

    Bonjour, j’ai commencé la diversification de mon fils à mois et demi et il mange facilement environ 110g de purée de légumes à midi. En revanche après ça il n’a plus très faim et tète à peine (bébé allaité). Il demande sa tétée nutritive environ 2h après le repas (vers 14h alors) ce qui décale les horaires des autres repas… Faut-il forcément qu’au moment du repas bébé enchaine purée + lait ?

    • Marion

      Bonjour, non bien sûr vous pouvez attendre environ 30 minutes entre la purée et la tétée ou la décaler complètement si besoin 🙂
  • Audrey

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils. Bébé de 4 mois et demi est allaité exclusivement. Je commence à me pencher sur la préparation des purées. Est-ce que je peux lisser les purées de légumes avec du lait maternel plutôt que de l’eau ? Si oui, est-ce que je peux le faire avec tous les légumes ? Et si oui, faut-il faire les purées de temps en temps avec du lait et de temps en temps avec de l’eau ou est-ce que le lait maternel suffit ? Je suis preneuse de tous vos merveilleux conseils. Merci d’avance.

    • Marion

      Bonjour Audrey, oui vous pouvez utiliser votre lait à la place de l'eau pour tous les légumes et pour toutes vos purées 😊
  • Soline

    Bonjour,
    D’abord merci beaucoup pour toutes ces fiches, elles sont très bien faites et très pratique!! 🙂
    J’ai cependant une question: j’allaite mon fils de 4 mois (tout pile!), je ne ressens ni pour lui ni pour moi le besoin de commencer la diversification. Si je la commence vers 6 mois, quelle fiche de repas type dois-je suivre? Celle des 4-6 mois ou directement celle des 6-8mois?
    Merci d’avance 🙂

    • Marion

      Bonjour Soline, je suis ravie que les fiches vous aident. Vous pouvez démarrer avec la fiche 4-6 mois au début en proposant des petites quantités au départ. Et quand votre bébé sera à l'aise, vous pourrez vous référer à la fiche 6-8 mois qui permet d'introduire plus d'aliments et en plus grandes quantités, vous pourrez passer à cette fiche plus rapidement 🙂
  • Marine Launay

    Bonjour,
    Je voulais savoir de quelle manière faire décongeler la purée maison de bébé mise au congélateur ?
    Et de plus j’aurais voulu savoir si il était possible de rajouter de l’eau à la purée de bebe pour la rendre plus lisse lorsqu’on la décongeler ( comme elle a déjà été mise au congèle)?
    Merci mille fois pour votre travail , c’est un indispensable dans la diversification de bebe, c’est génial !

    • Nina

      Bonjour Marine, je pense que le plus simple est de décongeler la purée la veille au frigo, puis de la réchauffer au four avant de la donner à votre bébé.
      Sinon on peut la décongeler au four ou au bain marie (départ à froid).
      Il faut bien la remuer une fois réchauffer pour qu'elle retrouve sa texture. Ce qui ne vous empêche pas d'ajouter de l'eau pour ajuster cette texture )
      Je vous remercie pour vos encouragements 🥰
  • Marine Launay

    Bonjour,
    Je voulais savoir de quelle manière faire décongeler la purée maison de bébé mise au congélateur ?
    Et de plus j’aurais voulu savoir si il était possible de rajouter de l’eau à la purée de bebe pour la rendre plus lisselorsqu’on la décongeler ( comme elle a déjà été mise au congèle)?
    Merci mille fois pour votre travail , c’est un indispensable dans la diversification de bebe, c’est génial !

  • Fabat yhadira

    Bonsoir, mon bébé de 4 mois et quelque jours prend le sein le matin, vers 12h/13h voire 14h il mange de la purée avec un biberon de 180, vers 17h sois il prend un biberon de 120 avec quelque cuillerées de compote sois que un biberon de 180 et le soir un biberon de 180 avec de la purée. Généralement vers 1h du matin/2h, il prend son dernier biberon de 210 avec des céréales infantiles. De ce que j’ai lu des précédents commentaires, j’ai l’impression que cela fait beaucoup, mais mon bébé grossis bien et se porte très bien. Si je vois qu’il n’en veux plus, je ne force pas. Vous me conseillez de supprimer un repas ? Merci beaucoup

    • Marion

      Bonjour Fabat, avant 6 mois votre bébé doit boire entre 700 et 900ml de lait par jour, les quantités indiquées sont assez normales pour son âge ne vous inquiétez pas. Vous pouvez continuer comme vous faites 😊
      • Ornella

        Bonjour, ma fille va avoir 5 mois le 22, quand je lis les commentaires, je me dit qu’elle boit sûrement pas assez de lait, il y a des jour où elle va boire ces 180 ml jamais plus et à midi par exemple elle a manger sa purée mais pris que 100ml de lait ce matin pareil (elle fait 6kg) elle pousse le biberons donc je sais qu’elle n’en veut plus, pourtant la nourriture purée et compote elle en raffole 😅😌

        • Nina

          Bonjour Ornella ;),
          Ce qui compte avant tout ce n'est pas tellement le biberon du midi, c'est de garder 500ml de lait infantile minimum par jour. Les biberons peuvent être ensuite répartis comme vous le souhaitez, selon les habitudes de votre puce.
          En effet il ne faut pas le forcer.
          On peut sinon utiliser différentes stratégies, comme dans cet article.
  • Weber

    Bonjour, .

    Ma fille prenait un biberon la nuit, depuis la diversification qu’on a commencé il y a un peu plus d’une semaine, elle ne demande plus son biberon la nuit si elle mange sa purée le soir.
    Je me demande comment faire quand je vais introduire les fruits car donner au goûter les fruits et le soir les légumes çela fait beaucoup en peu de temps?

    Merci de votre réponse et pour votre site. Il m’avait déjà beaucoup aidé pour mon 1er bébé.
    Mais un bébé n’ai pas l’autre 😊

    • Léa

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour toutes ces explications.
      Bébé vient d’avoir 5 mois, nous avons commencé la diversification à ses 4 mois.
      C’est un grand et gros bébé ( 71cm pour 8 kilos).

      Il prend les repas suivants :
      Au petit déjeuner un biberon de 210 ml
      Au midi 130 grammes de légumes avec un biberon de 120 ml.
      Au goûter 100 grammes de compotes et un biberon de 120 ml.
      Au repas du soir un biberon de 240 ml.

      Après chaque repas il pleure comme si il avait encore faim.
      Je ne sais pas si je peux augmenter les quantités de lait .

      Je vous remercie et merci pour toutes ces informations.

      • Marion

        Bonjour Léa, votre bébé est grand, son poids est par contre un peu inférieur par rapport à sa taille, cela peut expliquer sa faim après les repas. Les quantités de biberons sont un peu justes pour sont âge, il faudrait être au dessus des 700ml par jour avant 6 mois. Vous pouvez augmenter les quantités de lait en vous adaptant à son appétit. Proposez par exemple un biberon de 150 à 180ml au goûter. N'hésitez pas à augmenter les quantités de purées à 150g si votre bébé n'est pas rassasié et à faire moitié légumes-moitié féculents 😊
  • Estienney julie

    Bonjour ma petite fille à 4mois et 1 semaine je vais commencer la diversification sauf qu’elle est a la crèche et ils n’ont pas le droit de lui donner de nouveaux légumes tant que je ne lui ai pas déjà fait gouté de mon côté ( pour les allergies ) .
    J’aimerais suivre votre tableau mais comment puis je faire ? Est ce que je peux la veille peut être le soir lui faire goûter une toute petite cuillère pour qu’elle puisse introduire le nouveau légume le lendemain à la crèche éventuellement ? Ou peut être une autre méthode à me conseillé ?
    Merci ☺️

    • Marion

      Bonjour Julie, dans ce cas, je vous conseille de faire la diversification au dîner chez vous en suivant notre guide des premières semaines. Il n'est dans ce cas pas nécessaire qu'elle mange à la crèche le midi pour les premières semaines 😊
      • Weber

        Bonjour, .

        Ma fille prenait un biberon la nuit, depuis la diversification qu’on a commencé il y a un peu plus d’une semaine, elle ne demande plus son biberon la nuit si elle mange sa purée le soir.
        Je me demande comment faire quand je vais introduire les fruits car donner au goûter les fruits et le soir les légumes çela fait beaucoup en peu de temps?

        Merci de votre réponse et pour votre site. Il m’avait déjà beaucoup aidé pour mon 1er bébé.
        Mais un bébé n’ai pas l’autre 😊

  • Laurie

    Bonjour,
    Merci pour ces recettes et ces informations primordiales.
    J’ai une question concernant les horaires des repas.
    Mes jumelles ont 4mois et demi et mangent 4 à 5 repas par jour. La pédiatre nous a dit que nous pouvions commencer la diversification et elles acceptent très bien les aliments. Vos recettes m’ont beaucoup aidé, merci c’est vraiment génial.
    Mes filles se couchent vers 19h-19h30 avec souvent un repas dans la nuit (vers 1h30 ou plus tard vers 4h parfois). Elles peuvent se lever le matin vers 7h comme 9h. J’essaie cependant de les réveiller vers 8h maximum pour éviter de les décaler dans la journée. Les repas sont : au réveil, à 11h, 15h puis 19h. J’essaie de les espacer de 4h. Le problème c’est quand elles se lèvent plus tard avec le repas de 11h je ne sais jamais trop comment faire…car c’est celui des aliments solides. Donc si elles ont mangé le matin vers 8h30-9h je trouve que ça fait tôt (à peine 3h d’écart) et j’ai pas envie de mettre le repas diversifié à 15h.
    Je me demandais si ce sont les bons créneaux horaires pour les faire manger (11h-15h-19?) ? Et aussi s’il vaut mieux que les bébés mangent avant ou après la sieste ? S’il fait les réveiller le matin à 7h?
    J’entends différents sons de cloches du coup je ne sais pas ce qui est le mieux et si ce que je fais est bien ou pas.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Laurie

    • Marion

      Bonjour Laurie, merci pour votre retour. Il n’existe pas de créneau horaires défini pour les repas, je vous conseille de suivre l’organisation de votre famille et de vous caler sur vos propres repas ou un peu avant si vous préférez les faire manger avant vous. Vous pouvez leur proposer leur repas diversifié même si le temps est inférieur à 3h ça ne pose pas problème, elles auront juste peut être un peu moins faim. Mieux vaut les faire manger avant la sieste, c’est toujours plus facile de s’endormir le ventre plein que de se réveiller à cause de la faim. N’hésitez pas à les laisser dormir si elles en ressentent le besoin. Si leurs repas sont décalés ça n’est pas bien grave, le principal est qu’elles aient bu le lait maternel ou infantile dont elles ont besoin pour la journée, les horaires importent peu. Je suis sûr que vous faites les choses très bien. Ne vous inquiétez pas, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas trop vous fier aux horaires mais plutôt aux ressentis et besoins de vos jumelles 😊

    • Isabelle Valles

      Bonjour ma fille à eut 4 mois le 24 sept j’ ai commencer la diversification par des légumes le midi le lendemain fruits au goûter après midi légumes et fruits au goûter et la sa fait quelques jour elle boude un peu les légumes dois je lui donner le midi des fruits que elle ne veut pas les légumes pour la caler ou lui redonner du lait ? Merci pour votre aide

      • Marion

        Bonjour Isabelle, on propose en général uniquement des légumes pendant les deux premières semaines de diversification puis plus tard les fruits car les bébés ont une préférence naturelle pour le sucré. Je vous conseille de proposer uniquement les légumes le midi et les fruits au goûter. N'hésitez pas à continuer de proposer les légumes, sans la forcer. Si elle n'en veut pas ça n'est pas grave, elle mangera mieux demain, le but est de lui faire découvrir des saveurs qu'elle ne connaît pas. Le lait infantile reste l'aliment principal de son alimentation et couvre la majorité de ses besoins nutritionnels. Vous pouvez rester sur les quantités habituelles entre 700 et 800ml de lait par jour 😊
  • Lapeyronnie

    Bonjour
    Ma fille va avoir 4 mois le 16 mai
    Puis je commencer les purées ? Avez vous des conseils pour les petits pots en vacances. Qu’elle marque de compote conseillez vous ? Merci beaucoup

    • Marion

      Bonjour, les recommandations sont de commencer la diversification à partir de 4 mois révolu, soit au début du 5e mois. Je vous conseille donc d’attendre encore un petit mois. Je vous conseille de privilégier le fait maison autant que possible pour les compotes ou les purées en privilégiant les lieux de vacances qui vous permettront de préparer les petits plats de bébés facilement, n’hésitez pas à lire cet article pour bien vous équiper. Les petits pots peuvent dépanner de temps en temps et ont l’avantage de se conserver à température ambiante, n’oubliez pas d’y ajouter une cuillère à café d’huile d’olive ou colza. Vous pouvez aussi vous équiper d’une glacière avec des pains de glace pour conserver vos petits pots au frais. Pas de marques à vous conseillez spécifiquement, je vous invite plutôt à bien lire les étiquetages et à privilégier les listes d’ingrédients les plus simples et sans sucre ajouté 🙂

  • Marine

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations !

    Mon fils est à la crèche, puis je commencer la diversification sur le repas du soir?! Ca change quelque chose que les purées soient introduites sur le repas du soir plutôt que celui du midi?

    je préfère que l’ont vivent ses moments ensemble plutôt que ca se fasse à la crèche !

    Merci!

    • Marion

      Bonjour Marine, oui il est tout à fait possible de débuter la diversification le soir. La diversification est une découverte pour bébé plus qu’un complément des apports alimentaires donc aucune importance. Vous avez bien raison de privilégier ce moment en famille, j’espère que bébé appréciera cette nouvelle expérience 😋

      • Amina

        Bonsoir
        Merci beaucoup pour ce site on apprend beaucoup de choses surtout les nouvelles mamans
        Je voulais savoir quand commencer la diversification alimentaire sachant que ma fille a 4 mois et 15jours mais elle se tient pas encore droite et sa tête aussi uniquement si je lui tient la tête contre moi ou bien je dois attendre jusqu’à ce qu’elle se tient bien droite seule
        Merci pour vos réponses

    • Alison

      Bonjour,
      Ma fille a 4 mois aujourd’hui, ma pédiatre m’a donner le feu vert pour commencer les purées. Elle m’a dit 2 cuillères le midi et le soir + dans le biberon du soir des céréales (elle prend encore 2 petits bibi la nuit) mais je vois que sur votre site vous conseillez qu’un repas le midi et uniquement du lait le soir et sans céréales. Qu’en pensez-vous ? Je suis perdu du coup !

      • Marion

        Bonjour Alison, je comprends que vous soyez perdue car les pédiatres ne donnent pas tous les mêmes conseils. Selon les recommandations nationales de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement) et du HCSP (Haut Conseil de Santé Publique), il est conseillé de commencer la diversification à 4 mois révolus, soit à la fin du 4e mois et au début du 5e mois car avant l'organisme de bébé n'est pas encore tout à fait mâture, c'est bien sûr une moyenne constatée chez les bébés. En général on débute la diversification par quelques cuillères de légumes le midi uniquement et on augmente la quantité progressivement en fonction de l'acceptation et de l'appétit de bébé. Après 15 jours, on peut proposer les premières cuillères de compotes à midi ou au goûter. Les purées du soir sont proposées en général plutôt à partir de 8 mois. Pour les céréales infantiles, elles ne sont pas obligatoires, elles permettent d'introduire le gluten entre 4 et 6 mois, vous pouvez en ajouter le matin et/ou le soir dans son biberon, je les recommande surtout pour les bébés qui ont un fort appétit car elles augmentent la satiété. Il est aussi possible d'introduire le gluten en ajoutant de la semoule fine dans ses purées. L'inconvénient des céréales infantiles est que beaucoup contiennent du sucre, il faut donc bien les choisir. N'hésitez pas à lire les liens vers les articles pour en savoir plus. Il n'y a pas une seule façon de faire car chaque bébé est différent, ce qui est important c'est de faire découvrir un maximum de saveurs à votre bébé 😊
  • Camille

    Bonjour ,

    Mon docteur m’a dit que je pouvais commencer la diversification alimentaire ( il y a 3 semaines de sa ) elle me prend a l’heure d’aujourd’hui 210 ml de lait de base , j’introduis la purée elle me prend 120g de purée du coup avec les 120g de purée je dois lui donner combien de ml de lait ? Je suis perdu
    En vous remerciant 🙂

      • Maiwenn Piarulli

        Bonjour,

        Notre bébé a 5 mois, nous avons commencé la diversification il y a deux semaines et changé quasiment tous les jours de légumes. Il adore et mange déjà ~130g de légumes le midi et 100g de fruit au goûter!
        Cependant il se réveille toujours la nuit 2 fois pour boire (il est au sein)
        Que pouvons nous faire pour le caler d’avantage ?
        Il n’est pas conseillé d’introduire le repas le soir avant 8 mois de ce que j’ai lu ici.

        Merci pour votre aide

        • Marion

          Bonjour Maiwenn, votre bébé est encore petit c'est donc normal qu'il se réveille encore la nuit. Je vous conseille de patienter, en grandissant il arrivera à mieux se caler sur les repas principaux. Vous pouvez sinon essayer de lui proposer une tétée tôt le matin ou tard le soir en plus de celles de la journée si besoin. Vous pouvez aussi lui proposer une purée avec 1/3 de féculents comme les pomme de terre et 2/3 de légumes et ajouter un peu de céréales infantiles dans sa compote. Les féculents vont lui permettre d'être mieux rassasié 🙂
  • Marie

    Bonjour,
    Mon bébé va faire 4 mois dans 10 jours et il n’est vraiment pas glouton… Nous arrivons difficilement à lui faire boire 4 biberons de 180 étalés sur la journée (7h-19h) et il a encore besoin d’un biberon de 120 dans la nuit. Du coup je veux commencer la diversification dès ses 4 mois car je me dis que peut-être il préfèrera que le lait… Etes-vous d’accord avec ça ou dois-je attendre encore un peu ? Et si oui, est-ce que je peux respecter ce rythme là malgré le biberon de la nuit (qui sait, peut-être que la purée lui fera passer le besoin de celui-ci…) ?
    Merci d’avance pour votre retour

    • Alice

      Bonjour Marie, il est possible de débuter la diversification alimentaire dès 4 mois. Donc en théorie oui mais comme je ne connais pas le parcours de votre bébé, je vous conseille de demander le feu vert à votre pédiatre.
      Pour le rythme des purées, on commencera généralement par quelques cuillères le midi mais s’il se réveille la nuit, vous pouvez également proposer quelques cuillères de purées le soir en complément du biberon pour le rassasier davantage 🤗

  • Caroline Chazeau-Mura

    Bonjour, je suis au début de la diversification de ma fille, ce site m’aide énormément, merci !
    Faut-il introduire chaque légume / fruit séparément toujours ? J’en suis à 8 légumes différents, goûtés seuls avec de l’eau.
    Je n’ai jamais mis de pomme de terre mais doit-elle être goûtée seule en premier ou pas ? Idem pour les fruits, toujours seuls pour le premier goûté ?
    Aussi, je ne veux pas cuisiner les légumes ou fruits qui ne sont pas de saison, mais risquent-ils d’être introduits trop tard par rapport aux allergènes ? Je pense à la fraise par exemple.
    Beaucoup de questions désolée 🙈
    Mais merci pour tout !!!

    • Alice

      Bonjour Caroline, vous pouvez très bien faire des mélanges même si votre fille n’a pas encore goûté tous les légumes ! Les fruits et légumes ne sont pas considérés comme des allergènes majeurs, le risque d’allergie est donc très faible 😉
      Pour les fraises, la saison approche, vous pourrez lui proposer de belles fraises à ce moment. On conseille d’introduire les aliments allergènes avant 1 an, vous avez donc encore un peu de temps !

  • Giry

    Bonjour,
    Nous allons commencer la diversification alimentaire pour notre petit garçon de un peu plus de 4mois. J’ai une question qui est peut être stupide mais si il faut donner le repas avant le biberon et que le biberon ne correspond pas à une heure de repas (il prends un biberon à 11h et après 15h30) est ce que nous pouvons lui donner entre deux biberons? Merci pour tous vos conseils.

    • Alice

      Bonjour Samantha, vous pouvez proposer les purées au moment qui vous semble le plus opportun. Tant que bébé est bien éveillé et qu’il a faim, vous pouvez lui en proposer 😉

  • Diane

    Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour cette application qui nous aide à nous orienter sur le sujet de la diversification. Il me rassure beaucoup grâce à toutes vos fiches mémos parfaitement réalisées.
    Nous allons débuter la diversification pour notre fille de 4 mois et j’aurai souhaité savoir si la « règle » des 4h entre chaque repas (comme c’était le cas pour les biberons) devait être toujours tenue notamment entre le petit-déjeuner et déjeuner ?
    Je vous remercie par avance 🌸

    • Alice

      Bonjour Diane, merci pour votre message !
      Il n’est pas nécessaire d’attendre 4h entre chaque repas. Si votre fille réclame, vous pouvez lui proposer un repas ou une collation sans attendre 🤗

  • Bénédicte

    Bonjour ,
    Sous les conseils de la pédiatre , nous avons commencé depuis une semaine la diversification pour notre fils de tout juste 4 mois ( il est né grand prématuré donc il a 4 mois en âge corrigé mais 7 mois en âge réel )
    Pour l’instant même s’il entrouvre la bouche quand j’approche la cuillère , il n’a pas l’air d’apprécier la purée et recrache presque tout…

    Est ce normal ? Dois je continuer à lui proposer des légumes tous les midis ou bien faire une pause et re essayer plus tard ?

    J’imagine que tant qu’il ne prend pas ses légumes , il vaut mieux que j’évite de tenter les compotes de fruits ?

    Merci !

    • Alice

      Bonjour Bénédicte, l’acceptation de nouveau aliment par bébé peut prendre du temps. Ce que je vous conseille c’est de continuer à lui en proposer tous les jours (vous pouvez varier les purées de légumes) sans le forcer. Il est encore tout petit, il faut lui laisser le temps de s’habituer. 😉
      Pour les compotes de fruits, il est d’usage de commencer par les légumes bien que ce ne soit pas une règle ou une obligation. Peut-être que les fruits pourraient l’aider à débuter l’alimentation solide ?

  • Bienfait

    Bonjour,

    Ma fille de 7 mois a un apport de 10g de protéines au déjeuner + un biberon de 210ml environ, qu’elle finie. Au goûter, purée de fruit et yaourt. Est-ce trop pour le déjeuner et dois-je préférer une purée de fruits au biberon ?

  • Audrey

    Bonjour

    Mon fils aura 5 mois le 19 décembre. On a commencé la diversification le 3. Aujourd’hui il mange environ 30g de purée chaque midi après un biberon de 150 ou 180.
    J’ai l’impression quebles 30g ne lui suffisent pas. J’ai peur de lui donner plus . N’est-ce pas trop ?
    Merci d’avance

    • Leila

      Bonjour Audrey, il faut surtout respecter l’appétit de bébé. Si la première semaine c’est bien passée et que bébé se régale alors ne le privez pas vous pouvez aller jusqu’à 120g de purée en augmentant progressivement les quantités.
      Pour vous aider à vous retrouver dans les quantités, je vous invite à suivre cette fiche mémo : Repas type bébé (4 à 6 mois)
      Leila

  • Evie

    Bonjour,
    mon bebe mange bien ses purées et ses compotes depuis 3 semaines (ses 5 mois) mais il ne veut pas boire du lait a la suit de son repas et pourtant il ne mange pas vraiment plus a la fois que 100g, il accepte que le lait maternel mais je ne suis plus capable a l’en tirer, quand c’était encore possible il a aimé de l’avoir dans son biberon mais je n’arrive plus de lui donner de cette façon, autres liquides ce n’est pas possible,,, en remange il aime bien prendre le sein soir, matin et 2 fois encore pendant la nuit,,, j’aimerais arrêter têtes de la nuit et qu’il complète ses repas par le lait. Comment faire ?

    • Clémence

      Bonjour Evie, si votre bébé ne veut pas son lait après la purée, vous pouvez lui proposer avant. Si c’est le biberon qui pose problème, vous pouvez essayer d’autres contenants (d’autres modèles de biberon, au verre, à la cuillère, à la paille…). Si c’est le lait, une autre marque ? Vous pouvez aussi mixer les légumes avec un peu de lait pour lui proposer une soupe au biberon. Le passage du lait maternel au lait infantile peut être difficile parfois, et je ne suis peut-être pas la personne la plus qualifiée pour vous accompagner à cela mais ce sont quelques idées…

  • Manon

    Bonjour,
    On m’a dit d’éviter de donner des pommes de terres seules a mon bébé de 5mois(dans une semaine) ou en petite quantité.
    Mais du coup, la patate douce est-ce que l’on peut en donner seul ou pas ?
    Merci pour vos conseils et astuces ☺️

    • Clémence

      Bonjour Manon,
      Tout comme la pomme de terre classique, la patate douce appartient à la famille des féculents. Toutefois, son index glycémique est beaucoup plus faible que celui de la pomme de terre et sa teneur en vitamines est plus importante (elle contient notamment autant de bêta-carotène que la carotte) : on la considère donc comme un « légume-féculent », comme les petits pois par exemple. Et on peut la proposer seule, un peu comme si c’était un mélange « pomme de terre + carotte » 😉

      • Aoi

        Bonjour!
        Désolé si je ne parle pas bien le français. Mon bébé a 4 mois et on a commencé la diversification il y a une semaine mais il boit du lait de moins au moins. Aujourd’hui j’ai lui donné environs 120gr la purée et après il n’a pas voulu le biberon encore. Est-ce que je dois réduire la diversification ou pas?
        Merci par advance!

        • Marion

          Bonjour, le lait infantile de votre petit bout reste l’aliment principal de son alimentation, je vous conseille de proposer des petites quantités de légumes, au début on commence par quelques cuillères, êtes vous passé par ces étapes avant de proposer une purée entière ?

  • Veronica

    Bonjour,
    Question naïve…
    J’ai lu que l’on doit introduire un aliment une fois à la fois, mais si on fait cela et qu’on commence par les légumes, ca peut durer des semaines avec l’existence du nombre de légumes.

    • Clémence

      Bonjour Veronica,
      Oui, au début c’est bien d’introduire un seul aliment à la fois, car ce sont de grandes découvertes pour bébé, tant du point de vue gustatif et sensoriel que digestif ! Mais quand la diversification est bien commencée et que tout se passe bien, on peut quand même faire des mélanges et introduire plusieurs aliments à la fois. Par exemple faire découvrir un nouveau légume avec une nouvelle viande, cela ne pose pas vraiment de problème… Sinon effectivement on ne s’en sort pas 😅 Le seul truc auquel il faut faire un peu attention, c’est ne pas introduire plusieurs allergènes majeurs à la fois 🙂

    • Molly

      Bonjour,

      Cela fait un mois que nous avons commencé la diversification, les légumes et fruits sont bien acceptés. Elle prend 120g de purée. Mais ne semble pas vouloir boire de lait ni avant ni après la purée. Combien dois-je lui donner minimum? Puis-je remplacer le lait par autre chose ou est ce encore trop tôt ? Sachant qu’elle est intolérante aux protéines de lait de vache ?

      Merci beaucoup!

      Bonne journée.

      • Leila

        Bonjour Maeva, entre 4 et 6 mois, bébé boit entre 700 et 800 mL de lait par jour. A partir de 6 mois, les quantités journalières recommandées sont entre 500 et 800 mL de lait / produits laitiers. Si bébé boude son lait au moment du repas, il n’y a pas de soucis à le lui offrir à un autre moment de la journée. Vous pouvez aussi essayer de changer le contenant, en lui offrant son lait dans une tasse avec bec verseur ou avec une paille.
        Ce qui compte le plus c’est que la quantité journalière soit satisfaite. Si ce n’est pas le cas vous pourrez essayer de substituer une partie de son lait par des laitages : yaourts adaptés, perles du japon, panna cotta, milkshake à la framboise, cheese-cake au citron, bouillie de céréale au lait, crème dessert, bouza, semoule au lait …
        Bonne journée à vous aussi 🤗
        Leila

      • Elyse

        Bonjour , j’ai commencé diversification.
        Est-ce pour les pommes de terres je dois faire 80g de légumes + 40g de pommes de terre pour faire 120g ou je dois faire 120g de légumes + 40g de pommes de terres (premier bébé je suis perdue)
        Merci 🤩

        • Marion

          Bonjour Elysée, pour un bébé de 4-6 mois c'est plutôt 120g de purée au total, les pommes de terre sont donc incluses dans le poids total, pensez aussi que les légumes fondent à la cuisson, vous pouvez donc ajouter un peu plus de légumes 😊
        • Halo

          Slt Clémence, je vais bientôt commencer la diversification pour mon bébé de 5 mois,
          Mais je comprends pas pourquoi mon bébé boit pas son biberon ??..

  • Maïlis

    Bonjour,
    J’ai commencé la diversification alimentaire il y a 3 semaines et je compte introduire la pomme de terre. Je me demandais si la pomme de terre était comprise dans les 120g de légumes ou si c était en plus (40g). Faut il donner un complément de lait ? Et en mettre tous les jours ?
    Actuellement, je donne 120g de légumes et 90ml de lait 1er âge à midi.
    Merci pour votre site que je viens de découvrir et est dans la lignée de ce que je suis. Les conseils me paraissent très judicieux

    • Clémence

      Bonjour Maïlis, merci pour votre message !
      La pomme de terre est comprise dans les 120g indiqués. Bien sûr ces quantités sont données à titre indicatif et à adapter à l’appétit de votre enfant. S’il a faim pour un pot de 160g (120g de légumes + 40g de pomme de terre), pas de souci !
      Oui, tant que vous n’avez pas introduit les viande/poisson/oeuf, il est préférable de toujours compléter les repas par du lait.
      La pomme de terre n’est pas à proposer tous les jours : il n’est pas indispensable de proposer des féculents à chaque repas, et vous pouvez varier avec d’autres féculents (pour commencer : patate douce, petits pois, maïs doux…)

    • Sandy

      Bonjour,

      Ma pédiatre m’a dit que je pouvais tout introduire dès le début de la diversification, en privilégiant bien entendu les légumes en premier. Cela fait deux semaines que nous avons commencé et je voulais désormais introduire les féculents (pdt, pâtes, riz, quinoa…), simplement que faire des purées de féculents c’est très très compact, comment procédez-vous pour faire des purées bien lisses ?
      Je voulais faire des glaçons de congélation pour varier les féculents avec les légumes et pouvoir mélanger au fur et à mesure mais lorsque je mélange légumes et féculents (là des pâtes), ça fait pleins de grumeaux… j’ai cuit mes pâtes quelques minutes de plus qu’habituellement et je les ai mixées avec un peu d’eau, y a t’il une astuce particulière) ? Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

      • Alice

        Bonjour Sandy, les purées de féculents ne sont jamais bien lisses comme pour les purées de légumes à moins de mixer directement les féculents céréaliers cuits directement avec les légumes cuits.
        Pour préparer des glaçons, vous pouvez hacher/mixer vos pâtes, riz, quinoa avec de l’eau pour faciliter le mixage et éventuellement remixer la préparation une fois décongelée et mélangée à de la purée de légumes si les petits grumeaux dérangent votre bébé 🙂

  • Ikrame

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseil je ne trouvait rien à ce sujet d’aussi bien expliqué et ma Maman a sa façon de faire « à l’ancienne » 😅. Merci ☺️

  • Clotilde

    Un grand bravo pour l’ensemble des conseils et des recettes ! Tout est parfaitement expliqué, précis et simple à réaliser. Je débute dans le domaine de la diversification et je me sens parfaitement accompagnée pour les premiers repas. Le site est très joli et donne vraiment envie de cuisiner !

    • Messina laure

      Bonjour. J’adore toutes vos explications et je dois commencer à diversifier les repas de ma princesse la semaine prochaine. Mais je suis bloquée à un niveau car je ne comprends pas du tout.
      « lorsque vous dites d’introduire les fruits 1 à 2 semaines après les légumes » ça veut dire que les compotes de fruits qu’on donne au bb au goûter n’ont pas de place avant 1 à 2 semaines ???? Je ne comprends vraiment pas. Ou alors vous parlez d’autres fruits??? Merci de me répondre et encore bravo pour vos conseils. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *