Repas types pour bébé

repas menus types par age

Quels sont les besoins alimentaires de bébé selon son âge ? Quels aliments lui proposer à chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) ? Quelle quantité lui donner ? À chaque étape de la diversification alimentaire, retrouvez ci-dessous un menu-type pour bébé ! 

Les grandes étapes de la diversification

  • Premiers repas (entre 4 et 6 mois révolus) : c’est le début de la diversification. Bébé découvre les légumes et les fruits, avec une texture très lisse. On y va tout en douceur, pour l’éveiller aux goûts et habituer son système digestif.
  • De 6 à 8 mois : la palette des saveurs et des nutriments proposés s’élargit. On intègre les protéines animales le midi et les matières grasses à chaque repas, et on joue sur les goûts avec des épices et des herbes aromatiques.
  • De 9 à 12 mois : bébé mange des repas plus complets. Bonjour les féculents céréaliers, et les textures de moins en moins lisses ! Bébé s’initie aux morceaux, et découvre plein de nouvelles textures.
  • À partir de 12 mois : bébé mange (presque) comme les grands. Il commence à apprécier les vrais morceaux, et peut goûter presque de tout !

Quelles quantités pour quel âge ?

Les informations données dans ces fiches sont des repères nutritionnels, et non pas des règles ! Il est important de respecter l'appétit de votre enfant et d'observer ses réactions. Les quantités sont indiquées à titre indicatif et dépendent de votre enfant, de son appétit, de sa morphologie, de son activité physique, de sa courbe de poids, ou même de particularités médicales. Il ne s'agit pas d'objectifs à atteindre.

Et pour les adultes ? Découvrez aussi notre fiche memo pour équilibrer vos repas !

Ces fiches ont été établies par l’équipe diététique de Cuisinez pour bébé, constituée d’une diététicienne spécialisée en pédiatrie, deux diététiciennes nutritionnistes et une ingénieure en alimentation, avec l’avis d’autres diététiciennes pédiatriques et professionnels de la petite enfance. Elles s’appuient sur les avis scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

  • PNNS. (2022). La santé vient en mangeant : Le guide nutrition de la naissance à trois ans. https://www.santepubliquefrance.fr/
  • ANSES. (2019). AVIS de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans. https://www.anses.fr
  • HCSP. (2020). Révision des repères alimentaires pour les enfants de 0-36 mois et 3-17 ans. https://www.hcsp.fr/ 
  • WHO. (2003). Feeding and nutrition of infants and young children Guidelines for the WHO European region, with emphasis on the former Soviet countries. www.who.int
  • Tounian, P. (2017). Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans. Elsevier Masson.
  • Bocquet, A (site consulté en 2021). Alimentation 0 – 3 ans. mpedia.fr

71 commentaires

  • Weber

    Bonjour,

    J’ai commencé la diversification avec ma fille il y a un peu plus d’une semaine. Elle prenait encore un biberon la nuit mais depuis quelques jours je lui donne les légumes le soir et ne réclame plus son biberon la nuit.
    Je me demande pour l’introduction des fruits quand le faire car si je donne au goûter le temps entre les 2 repas est court?

    Merci pour votre réponse et pour votre site qui m’a beaucoup aidé pour mon 1er bébé 😊
    Mais un bébé n’ai pas l’autre 🙄

    • Nina

      Bonjour,
      Merci pour votre retour ! ☺️
      En effet, il se peut que bébé n'ait pas beaucoup d'appétit avec la purée. Vous pouvez essayer de donner le biberon avant, ou bien d'espacer un peu la purée et le bib.
      Le plus important est de veiller à ce qu'il ait bien 500ml de lait minimum par jour (maternel ou infantile) :).
      Pour la compote, on peut l'introduire dès que bébé prend bien les légumes. en petite quantité sur le goûter :).
      L'appétit de votre bébé va grandir au fur et à mesure qu'il se développe ! le tout est de se concentrer sur son appétit, et de l'écouter.
  • Fabienne

    Bonjour,
    Je ne vois pas de féculents dabs la fiche type 6 mois et +. Puis-je lui en donner et quelle quantité ?
    Mon bébé a 6 mois et a commencé la diversification alimentaire à 4 mois et demi. Je souhaite lui introduire les féculents pour enlever le biberon du midi. Je commence à introduire les protéines.
    Merci !

    • Marion

      Bonjour Fabienne, vous pouvez proposer des féculents comme les pommes de terre, la patate douce, la semoule fine et le maïs, vous pouvez aussi proposer des pâtes ou du riz mais il sera plus difficile d'obtenir une texture lisse/mixée. Vous pouvez proposer 2/3 de légumes pour 1/3 de féculents 😊
      • Stéphanie

        Bonjour
        Dans la fiche 6 mois et+ vous indiquez les solides avant le lait. Le lait est pourtant l’aliment principal jusqu’au 1 an?

        Je suis maman allaitante et je souhaite supprimer le biberon du midi car je n’ai plus assez de lait, et bébé n’accepte pas le lait infantile. Par quoi puis-je le remplacer ? Car je crois qu’un yaourt n’a pas les mêmes propriétés ?

        De plus en mettant les solides avant le lait j’ai du mal à atteindre les 500ml/jour.
        Merci à vous

        • Marion

          Bonjour, nous indiquons cette possibilité de retirer le lait de bébé à midi pour les bébés qui boivent au moins 500ml de lait par jour. Si votre bébé boit moins avec 3 biberons, il est préférable de conserver le biberon du midi.
          Si votre lactation diminue, je vous conseille de tirer plus fréquemment votre lait pour relancer la lactation car plus vous tirez votre lait ou allaitez, plus les quantités de lait augmentent. Si vous souhaitez sevrer votre bébé, les refus sont assez fréquents, c'est tout à fait normal votre bébé a besoin de temps. Je vous propose les conseils de cet article. Les yaourts au lait de vache sont en effet moins intéressants au niveau nutritionnel. Il est préférable de privilégier le lait maternel ou infantile 🙂
        • Estelle

          Bonjour,

          On va bientôt commencer à introduire les protéines et féculents.
          Quand vous mettez 2/3, 1/3, pouvez vous m’indiquer ce que ça représente à peu près en grammes svp

          Merci ☺️

          • Marion

            Bonjour Estelle, Pour un bébé de 7 mois vous pouvez proposer environ 150g de légumes-féculents par jour. Pour connaître la quantité à proposer vous pouvez diviser par 3 : 150/3 = 50g de féculents (1/3) et 100g de légumes (2/3) 😊
  • Cuviello

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ses informations.
    Ça aide vraiment beaucoup. Ce n’est pas évident de regrouper toutes les informations lu sur internet. Je trouve votre application géniale. Mon fils a 4 mois et demi et j’ai commencé la diversification. J’ai lu dans votre descriptif qu’il ne faut pas abuser de la pomme de terre. Je me demandais pourquoi ? Je lie mes purée de légumes avec mais si cela n’est pas très bon pour luinje préférais faure sans.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Marion

      Bonjour, Vous pouvez proposer de la pomme de terre à votre bébé dès la diversification mais il est plus intéressant dans les débuts de faire goûter à bébé des légumes seuls afin qu'il distinguent bien le goût de chaque légume. Cela permet une meilleure appréciation des légumes plus tard dans l'enfance 😊
  • Marine

    Bonjour,
    Je suis maman d’une petite fille de 12 mois. Quel est l’intérêt de rajouter féculents et fruits au petit déjeuner ? Sachant que la miss prend son biberon vers 7h30, n’a pas particulierement faim avant 12h et que les matins sont chronométrés avant d’aller au travail/ chez la nounou… Quand je lui propose un bout de pain elle le grignotte mais plus pour jouer ou pour m’imiter que par réelle envie il me semble.
    S’il faut absolument des féculents est ce que les céréales dans le biberon ont un réel intérêt nutritionnellement parlant (féculents vs sucres rapides) ?
    Merci par avance pour vos explications !

    • Marion

      Bonjour Marine,
      A 12 mois, vous pouvez commencer à proposer un petit déjeuner complet, les féculents permettent d'apporter de l'énergie pour la mâtinée et le fruit permet un apport de fibres et de vitamine C pour le transit et l'immunité.
      N'hésitez pas à vous adapter à son appétit, les enfants ont souvent besoin d'un petit temps pour que l'organisme se réveille. N'hésitez pas à la préparer et à lui proposer son petit déjeuner après en même temps que vous.
      Vous pouvez lui proposer et s'il elle n'en veut pas, ne forcez pas. Cela viendra peut être avec le temps.
      Oui les céréales infantiles permettent d'apporter des féculents et de rassasier votre fille, vous pouvez en proposer le matin mais un repas plus solide permet de solliciter davantage la mâchoire.
      Cependant je vous conseille de bien les choisir en évitant les céréales qui contiennent du sucre ou qui sont diastasée (apports de sucre rapide sans intérêt). Pour plus d'information, je vous propose cet article sur les céréales infantiles.
      Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
      Belle journée 😊
  • Marion

    Bonjour, on vient de commencer de donner à ma fille de 7 mois une purée de légumes avec un peu de féculents car elle ne semblait pas caler pour la nuit mais du coup maintenant elle refuse complètement son biberon du soir, que faire, du coup j’imagine qui lui manque des apports (bien sûr elle se réveille au milieu de la nuit pour le prendre souvent) mais comment faire pour la ‘régler ’ ? Merci !!!

    • Marion

      Bonjour Marion, la purée du soir est plutôt recommandée à partir de 8 mois. Je vous conseille d'ajouter des céréales infantile dans son biberon du soir plutôt que d'ajouter une purée. N'hésitez pas à vérifier que ses apports sont suffisants le reste de la journée. En ajustant les quantités de la journée il est possible qu'elle soit mieux rassasiée au soir. Je vous invite à vous repérer avec nos repas type par âge 🙂
  • Audrey

    Bonjour,
    J’aimerais attendre un peu avant de faire goûter à ma fille les compotes.. est ce que je peux inclure un peu de céréales a la place, dans son lait ou ce n’est pas nécessaire ?
    Je commence début septembre la diversification 🙂
    Merci pour votre réponse 🙂

    • Marion

      Bonjour Audrey, oui il est possible de proposer des céréales infantile dans le biberon matin et/ou soir dès 4 mois révolus, cela permet d'introduire le gluten 😊
      • Juu

        Bonjour, vos quantités sont à titre indicatif ?
        Car ma fille de 5 mois est un grand et beau bébé de 8kg.
        Matin et soir elle boit 270 et deux autres biberons de 240, plus le commencement de la diversification le midi. Est-ce trop ? Merci par avance.
        Votre site est vraiment une pépite !!

        • Marion

          Bonjour, merci pour votre message. En effet les quantités sont proposées à titre indicatifs, vous devez avant tout suivre l'appétit de votre bébé. Mais en effet les quantités de lait (1 litre par jour) sont trop importantes, il vaut mieux ne pas dépasser les 800ml par jour pour ne pas surcharger les reins de votre bébé. Je vous conseille de diminuer les quantités à 210ml matin et le soir et 180ml midi et goûter 😊
  • amélie

    Bonjour, ma fille de 13 mois n’accepte que le salé. Elle mange avec appétit les purées salées proposées le midi et le soir mais refuse les laitages (sauf son biberon qu’elle est loin de vouloir abandonner) et surtout refuse les compotes.
    Du coup, elle prend encore 4 biberons par jour : celui du petit-déjeuner 270ml, un petit le midi après sa purée 150ml, un gros au goûter car refuse yaourt, fromage blanc, petit-suisse, compote 240ml, et un petit le soir après sa purée 150ml. J’ai essayé le laitage seul, la compote seule (là aussi j’ai essayé pas mal de fruits différents) ou les deux mélangés pour quelque-chose de plus doux. rien n’y fait. Elle ouvre la bouche mais dès qu’elle goûte la première cuillère c’est terminé, elle ne veut plus rien. J’ai essayé les fruits cru ou cuits (pas en purée), elle joue avec mais ne le mange pas. Avez-vous des astuces pour l’intéresser au sucrée ou bien dois-je continuer ainsi et attendre que cela se débloque tout seul ?
    Merci pour votre aide.

    • Marion

      Bonjour Amélie, je vous conseille de continuer à lui proposer sans la forcer, vous pouvez trouver plusieurs astuces dans l’article sur les refus. Vous pouvez manger des fruits en compote ou frais devant elle pour qu’elle vous imite. Vous pouvez aussi tester des recettes sucré-salé pour introduire le goût sucré mélangé au goût salé qu’elle apprécie comme la tajine de poulet au navet et fruits secs, la purée d’épinard à la banane , la crème de banane avocat, citron. N’hésitez pas à la laisser toucher et sentir les fruits ou manger avec les doigts pour qu’elle se familiarise avec les fruits. Cela ne pose pas problème qu’elle ne veuille pas les yaourts, ses apports en calcium sont couverts par son lait infantile. Vous pouvez commencer par lui proposer des yaourts à base de lait de croissance ou les crèmes desserts au lait infantile pour qu’elle retrouve le goût de son lait habituel, cela permettra de faire une transition douce vers la texture « yaourt ». Vous pouvez aussi lui proposer des petits desserts à base de fruit comme les muffins pomme amande, vous avez plusieurs autres recettes adaptés à bébé à base de fruit, n’hésitez pas à chercher en fonction des fruits que vous avez sous la main.
      Enfin, je vous conseille d’en parler avec le pédiatre qui suit votre fille si la situation perdure 🙂

  • Alys

    Bonjour,
    Mon fils de 7 mois et demi mange déjà des feculents cela est il un problème ?
    En effet, j’alterne les plats faits maison et les plats industriels (Babybio) et la plupart des pots industriels comprennent des feculents pour un bébé de 7 mois.
    Voici un rapide récapitulatif de ces repas :
    Petit dejeuner : 270ml de biberon
    Dejeuner : 200gr de purée dont 10gr de viande, 30gr de féculents et 160 de légumes + 180ml de biberon
    Gouter : 130gr compote + 1 brassé nature
    Dîner : 100gr de purée dont 30gr de féculents et 70gr de légumes + 270ml de biberon
    Je pense que mon fils est simplement un bon mangeur, cela vous parait t’il cohérent ?
    Merci pour votre retour et votre aide

    • Alice

      Bonjour Alyssa, bébé est un bon mangeur, c’est une bonne chose ! Tout me semble correct et si votre petit bout mange déjà des féculents ce n’est pas un problème car ils peuvent être proposés dès le début de la diversification alimentaire 😉

  • Virg

    bonjour, j’aimerais savoir au gouter quand on donne yaourt, petit suisse ou fromage blanc quelle quantité est conseillé sachant qu’elle a bientôt 6 mois et prend 120 à 150 gr de compote + fromage blc ou autre à la place du biberon. merci d’avance
    virginie

    • Alice

      Bonjour Virginie, une portion de laitage représente le plus souvent :
      – 1 yaourt de 125g
      – 1 fromage blanc de 100g
      – 1 petit suisse de 60g
      – 1 faisselle de 100g
      Bien entendu, il faut écouter en priorité l’appétit de son bébé, et respecter sa satiété. Il pourra donc manger un peu moins, ou un peu plus !

  • Julie

    Bonjour,
    Auriez-vous des fiches de quantité comme cela à nous transmettre pour les bébés de plus d’un an ?
    15 mois / 18 mois / 24 mois….?
    Merci par avance,

    • Alice

      Bonjour Julie, les quantités sont globalement les mêmes que sur la fiche 12 mois et + excepté pour les protéines (10g de plus par année d’âge). Je note tout de même la demande !

  • Alves

    Bonjour,
    Mon bébé aura 9 mois le 04 janvier. Il a un excellent appétit ! Il mange très bien lès purée a midi et compote mais réclame tout de même son biberon après manger. Il a l’air habitué. En général il boit 180ml.
    Est ce trop ? Dois je continuer ?
    Merci

    • Alice

      Bonjour, si bébé réclame le biberon c’est une bonne chose et il faut continuer à le lui proposer ! Le lait reste l’aliment principal de votre petit bout tout au long de la diversification alimentaire 😉

  • Annefleur

    Bonjour, pourquoi les fromages n’apparaissent il pas dans vos tableaux par âge type ? Est ce parce qu’un yaourt à un meilleur apport nutritionnel où est plus simple à digérer ?

    Merci pour tout ce que vous faite 🙂

    • Alice

      Bonjour Annefleur, les fromages peuvent être proposés à bébé en petite quantité dès le début de la diversification alimentaire : 10g au début, puis 20g vers 12 mois. On commence souvent par proposer des fromages « doux », type fromage frais, avant de s’orienter vers des fromages de caractère. Et généralement ils sont contenus dans nos recettes, par exemple cette purée de patate douce et brocoli contient du fromage frais de brebis. C’est donc pour cette raison qu’ils ne figurent pas sur nos fiches mémo mais ils ont bien toute leur place dans l’alimentation de bébé !

  • Marion

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos informations, vos recettes et l’application !
    Mon fils a 7 mois et demi et rentre à la crèche en septembre à 9 mois.
    Est-il possible de se caler sur la fiche type 9-12 mois un peu plus tôt et d’introduire les féculents le midi au court du 8e mois ?
    Par ailleurs en quoi consiste le produit céréalier pour le goûter ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Alice

      Bonjour Marion, merci pour votre message !
      Oui vous pouvez parfaitement introduire les féculents au cours du 8ème mois. Pour le produit céréalier au goûter il s’agit de proposer à bébé un biscuit, un petit morceau de pain ou encore un gâteau fait maison. 🤗

  • Vanessa

    Bonjour,

    Ma fille de 5 mois et demi a commencé la diversification depuis ses 4 mois après accord de la pédiatre.
    Elle a actuellement 4 biberons échelonnés sur la journée mais le problème c’est quand elle mange de la purée ou de la compote elle va boire que 70/90 ml de lait… J’ai essayé de donner le biberon avant rien y fait elle s’arrête avant les 100ml. Sur une journée elle a au minimum 500ml et elle n’aime pas les yaourts pour bébé. La pédiatre me dit que ça va passer mais je m’inquiète quand même…
    Avez vous des conseils ?
    Merci beaucoup

    • Alice

      Bonjour Vanessa,

      À cet âge, l’estomac des bébés est petit et se remplit très rapidement. Au début de la diversification alimentaire, la quantité de purée ingérée n’est pas importante : l’intérêt est surtout d’habituer bébé à l’idée de manger, et découvrir une variété d’aliments. 🥦
      Vous pouvez donc diminuer de quelques cuillères le repas pour qu’elle puisse facilement finir son biberon. 🍼

      D’ailleurs ne vous inquiétez pas, il est toujours recommandé de proposer chaque jour au minimum 500 mL de lait à votre enfant (800 mL au maximum). De ce que vous me dites, votre fille boit toujours minimum 500mL alors il n’y a pas de soucis à ce faire.

      Si toutefois elle refuse son biberon, voici un article avec quelques conseils et astuces pour lui redonner l’envie du lait : « Bébé ne veut plus boire son biberon, que faire ? » 😊

      Alice

  • Lucie

    Bonjour,
    Ma fille de 12 mois est très constipé !
    Elle refuse tous liquide (eau, sirop, jus de fruits..)
    Je varie ses plats, riche en fibre. Je lui donne de la poire a croqué…
    J’envisage de remplacer son lait de croissance part du lait de coco.
    Je ne sais plus quo faire !
    avez vous des menu type pour améliorer son transite?
    Sa grande soeur est intollerante au lait de vache, du coups je me demande si Gianna ne l’est pas aussi.
    Je vous remercie d’avance

    • Leila

      Bonjour Lucie,
      C’est très important que bébé s’hydrate suffisamment pour faire face à cette constipation.
      En plus des poires crues, le pruneau, le kiwi, la papaye, l’ananas, l’orange, ont une action laxative et pourraient aider votre bébé très constipé.
      Sur le site et l’app, vous trouvez une sélection de plus de 80 recettes « anti-constipation »
      Et voici des conseils à suivre en cas de constipation : Bébé est constipé : quels aliments lui donner ?
      Ne remplacez surtout pas le lait de croissance de bébé par du lait de coco. Les « laits » végétaux ne remplacent en aucun cas les laits infantiles.
      Je vous invite vivement à consulter un spécialiste face à la constipation chronique et sévère de votre enfant. C’est lui qui pourra confirmer ou infirmer cette potentielle intolérance aux protéines de lait de vache IPLV et prendre les mesures nécessaires.
      Bon courage 🙏
      Leila

  • Elisabeth

    Bonjour,

    Mon bébé de 8 mois, diversifié, a pris l’habitude de têter vers 10h tous les jours. Dans 3 semaines il ira à la crèche, je ne pourrais donc plus l’allaiter à cette heure. Je ne veux pas tirer mon lait. Quels goûter pourrais-je lui préparer ? Des fruits frais en morceaux, compotes, yaourts ? Bouilli avec du lait infantile ? Je suis un peu perdue ! Si vous aviez des recettes à me conseiller, je suis preneuse.

    Merci d’avance pour vos conseils !

    Elisabeth

    • Leila

      Bonjour Elisabeth, vous pouvez commencer dès maintenant à diminuer la tétée de 10h pour arriver à la supprimer à son entrée en crèche. Je ne vous conseille pas de donner une collation trop copieuse à 10h pour qu’au déjeuner bébé mange bien ! Si bébé boit bien son lait le matin (éventuellement + céréales) il devrait tenir jusqu’au déjeuner. Sinon un petit laitage pourrait faire l’affaire 🙂
      En tapant « lait » comme mot clé dans la barre de recherche, vous retrouvez plusieurs recettes qui peuvent vous aider à couvrir les besoins lactés de bébé 👶 !
      Bien à vous,
      Leila

  • Aurélie

    Bonjour,
    Mon bébé a 5 mois et je commence la diversification alimentaire il adore ses petits pots et en mange un entier au repas de midi et 150ml de lait. Je commence à introduire les frits semaine prochaine pour le goûter es ce que c’est trop ? Merci de votre réponse

    • Leila

      Bonjour Aurélie,
      Vous pouvez parfaitement donner jusqu’à 120 g de fruits/compotes bien lisses à un bébé de 5 mois 🙂
      Les quantités sont données à titre indicatif et ça dépendra de l’appétit de bébé.

  • Stéphanie

    Bonjour Clémence,
    Merci pour votre site et tous vos conseils qui nous aident beaucoup !
    A partir d’un an, il est donc préférable de donner d’abord un fruit le matin plutôt qu’un produit céréalier comme une cracotte ou du pain? (mon fils commence à nous réclamer davantage au petit déjeuner!)
    La portion de fruit du matin, du midi et du gouter est-elle la même?
    Merci pour votre réponse

    • Leila

      Bonjour Stéphanie,
      C’est en fonction de l’appétit de bébé 👶. Vous pouvez donner des céréales au petit déjeuner. Si bébé réclame cracotte ou pain alors offrez lui en 🤗. Les fruits sont également importants pour assurer un apport en vitamines dès le lever du jour et pour les quantités, oui elle sont équivalentes au petit déjeuner, déjeuner ou goûter. (les quantités restent à titre indicatif)

  • Vanessa Savignac

    Bonjour bébé 13mois mangeait jusque là des petits plats et lait maternel mais hier a voulu manger comme nous viande légume et il s est régalé.
    Du coup je souhaite passer en solide pour lui mais je suis un peu perdu. La quantité pour le midi c est 200g au total ou 200g legume/ féculents + les protéines ? Et les 200 g c est cuit ou cru ?
    Merci

    • Leila

      Bonjour Vanessa,
      Ah c’est très bien… bébé veut maintenant manger comme les grands 🙂!
      Alors, il faut savoir que les quantités sont données à titre indicatif. C’est normal que bébé mange un peu moins en solide qu’en purée.
      Il faut surtout s’adapter à l’appétit de bébé. Sur la fiche mémo, on parle de 200g légumes+féculents+protéines « cuits ».
      Bien à vous,

  • Celia

    Bonjour merci pour tout vos articles ils sont géniaux !
    Je vais commencer la diversification de ma fille la semaine prochaine et je vois dans votre mémo de donner un biberon Max de 210 ml en complément, or ma fille prend des biberons de 240 ml (oui c’est une gloutonne 😉 qui lors dois-je réduire son lait à 210 ml ou je laisse comme ça dans un premier temps ?
    Merci beaucoup pour votre aide

    • Leila

      Bonjour Célia,

      Je penses bien qu’avec la diversification bébé gloutonne passera à des biberons de 210 ml.
      Ce qui compte c’est l’apport journalier qui doit être : Quelle quantité de lait par jour pour bébé ?
      Entre 4 et 6 mois, bébé boit entre 700 et 800 mL de lait par jour (maternel ou 1er âge).
      A partir de 6 mois, les quantités journalières recommandées sont entre 500 et 800 mL de lait (maternel ou 2ème âge) et produits laitiers (yaourts, fromages et autres laitages).🍶
      Belle journée ☀️
      Leila

  • Alexia

    Bonjour Clémence,

    Tout d’abord, merci pour toutes vos idées recettes et vos petites explications. C’est top.
    Ma fille a bientôt 9 mois. JE voudrais lui faire des plats un peu plus diversifiés pour qu’elle découvre des textures différentes. J’ai vu votre recette à base d’avoine et d’aubergine. Peut on congeler des préparations à base de flocons d’avoine?

    Une autre petite question: le midi je lui donne un petit pot de 140g légumes et féculents + 15 g de protéines. Ensuite elle a un biberon qu’elle ne finit pas toujours. Les quantités sont elles suffisantes? Pensez vous qu’à la place du biberon je peux lui donner autre chose? pour le gouter elle a une compote et un yaourt.

    Merci pour votre réponse.

  • Julie

    Je suis fan de votre site. Pleins de petites pépites <3

    Mon fils à 4 mois et demi. Il a très vite passé ses nuits et boit 5-6 fois par jour (allaitement exclusif).
    Nous avons commencé la diversification alimentaire le 11 janvier. Il ne réclame plus que 4 fois (et parfois 1X la nuit mais c'est très rare) : tétée vers 7h15, purée vers 11h-12h, tétée vers 16h et tétée vers 20h30.

    Les 6 premiers jours, il mangeait 20-30 gr de purée (3j de carotte puis 3j de courgette) puis nous avons testé la patate douce et là, 120 gr d'un coup. Depuis, il mange entre 100 et 180 gr en fonction du légume. Avec l'accord de la pédiatre, nous avons commencé ce mardi 26 les compotes pour le gouter (fruits cuits et lisses). Là, c'est plus compliqué. Il fait les grimaces, repousse la cuillère, râle. On a essayé la pomme, pomme-poire, pomme-poire banane. J'ai testé de nouveau la pomme seule ce samedi 30 et il a mangé 50 gr. Hier, à peine quelques cuillères.
    Je ne sais pas ce qu'il faut faire. Continuer ou stopper les compotes pendant quelques jours puis lui reproposer ?

    Merci d'avance.

    • Clémence

      Bonjour Julie,
      Merci beaucoup 🥰
      C’est top si votre fils a déjà super bon appétit pour les purées le midi !
      Et si vous essayiez de lui proposer un peu de compote à midi, pour voir si c’est vraiment le « fruit » qui le dérange, ou le moment du repas ?
      Vous pouvez aussi essayer de lui donner la tétée avant la compote, pour « assouvir » sa faim et laisser place à la découverte : à cet âge, l’objectif n’est pas la quantité, mais bien la découverte 🙂 Ne vous inquiétez donc pas s’il ne mange que quelques cuillères.
      Et oui, si c’est vraiment pas son truc pour l’instant, vous pouvez faire une petite pause avant de réessayer. Il est encore tout petit et vous avez le temps !

  • Francoise

    Bonjour, mon petit Grégory a 9 mois et réclame plus que son biberon de 240 ml au petit déjeuner. Qu’est-ce que je pourrais lui donner en plus pour que cela soit équilibré sur la journée en sachant qu’il suit vos recettes. J’ai bien pensé aux fruits mais il n’est pas sucré du tout. Pouvez vous me conseiller ?
    Merci beaucoup,
    Françoise

    • Clémence

      Bonjour Françoise, vous pouvez – en plus du biberon – introduire un petit apport céréalier. C’est-à-dire un petit morceau de pain, une tartine avec un peu de beurre, une cracotte avec un peu de purée d’oléagineux (ex : purée d’amande), un petit gressin, un pancake, une crêpe, etc.
      Cela va constituer un apport de glucides complexes, qui va pouvoir l’aider à tenir jusqu’au prochain repas, comme un petit-déjeuner d’enfant et d’adulte 🙂
      Les fruits frais sont aussi une très bonne option, mais s’il n’en est pas très friand, vous pouvez aussi les incorporer dans des recettes 🙂 Par exemple des pancakes à la banane, des biscuits aux pommes, etc. 🙂

    • Cécile

      Bonjour,
      Je vois partout qu’il est conseillé de donner les premiers repas le midi pour la diversification. Hors le midi ma petite est chez la nounou, je souhaiterais que ce soit moi qui lui fasse découvrir cette étape. Est ce grave si je donne plutôt le soir que le midi ?

      • Alice

        Bonjour Cécile, non ce n’est pas grave. On conseille de proposer les repas le midi pour pouvoir mieux détecter une éventuelle réaction allergique mais comme les légumes ne sont pas considérés comme des allergènes majeurs, leur introduction ne devrait pas poser de problèmes. Pour les aliments considérés comme des allergènes majeurs, je vous conseille tout de même de les proposer le midi ou au goûter (peutêtre le week-end par exemple) 🤗

  • Anaïs David

    Bonjour,
    Mon bébé de 6 mois ne veut rien manger du tout. Il est allaité à la demande et ne veut que ça.
    Est ce que vous auriez des idées pour qu’il ait envie de manger ?
    Merci beaucoup par avance,
    Anaïs

    • Clémence

      Bonjour Anaïs,
      Si bébé tête bien, c’est génial : c’est le plus important, et il n’y a pas encore d’inquiétude à avoir 😉
      Est-ce que bébé assiste parfois à vos repas d’adultes, pour vous observer manger ? Cuisinez-vous parfois à ses côtés, en lui faisant voir/sentir/toucher les aliments ? Ce sont deux pistes qui me paraissent bonnes à explorer pour un tout début 🙂 Car les enfants ont un réflexe d’imitation très poussé : c’est comme ça qu’ils apprennent !
      Belle journée,
      Clémence

      • Rebecca

        Bonjour ,
        Ma fille a maintenant 10 mois, je l’allaite toujours le matin et le soir (je donne compote le midi et yaourt l’après midi à la place de la tétée )
        Dès le début de la diversification, je me suis retrouvée un peu livrée à moi même … mais j’ai tout de même préparé les purées de légumes en faisant cuire mes légumes à la vapeur .
        Seulement arrivé au moment où il a fallu introduire les protéines, je me suis laissé dépasser par la situation et me suis mise à acheter des pots industriels, en effet , je me suis posé des tas de questions (quelle viande , quel poisson acheter ? En grande surface, en boucherie ? ) c’est peut être bête mais il y a parfois des soucis sanitaires avec certaines protéines que ça m’a fait un peu peur.
        De plus comment conserver les protéines (dans le même pot que les légumes ou à part ?)
        Les bocaux boboco que vous utilisez sont réutilisables ?
        Merci de l’attention que vous allez porter à mes questions … lorsque je parcours votre site, j’ai tellement envie de m’y remettre mais à l’heure actuelle cela me paraît inaccessible…
        Cordialement ,

        • Clémence

          Bonjour Rebecca,

          Il y a plusieurs méthodes de conservation des protéines pour les pots de bébé :
          – en plat « complet » (avec les légumes et féculents), c’est ce que je propose dans mes sessions de batch cooking hebdomadaires : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/menus-batch-cooking-bebe/
          – ou en petits portions à congeler, afin de les ajouter au plat au moment de servir. Je précise cette technique de petites portions ici : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/comment-congeler-purees-bebe/

          Pour le choix de la viande ou du poisson, il est en effet toujours préférable de choisir la qualité plutôt que la quantité (surtout que bébé ne mange que de minuscules quantités). Les conditions d’élevage et la nourriture des animaux influent beaucoup sur les qualités nutritionnelles de la viande (en plus du goût ;)) et certains labels permettent de le certifier 🙂 (sans pour autant choisir des pièces de luxe, bébé n’a pas besoin d’une entrecôte, éviter les viandes premier prix qui n’auront pas beaucoup d’intérêt nutritionnel…)

          Et oui, les pots boboco sont réutilisables, c’est tout leur intérêt !

        • Jouan

          Mon bébé a 10 mois et mange très bien, il adore ça. Il ne s’arrêterait jamais de manger du coup j’ai peur de trop lui donner. Il est sur la courbe haute en taille et moyenne en poids et pourtant vu tout ce qu’il mange … le matin il prend 240 de lait et si il est avec nous au pdj quelques petites bouts de fruits, le midi 200g de purée + un petit suisse + un fruit (ça peut être une banane entière). Au goûter 150g de compote et encore il pourrait manger 200g mais j’ai arrêté car quand j’ai acheté des petit pot de compote industriel et pour les occasions et celles ci sont de 130g et la pharmacienne m’a dit que c’était l’apport recommandé. Le soir 240 de biberon + 150g de purée voir 200. Ma question est dois je lui donner un petit suisse le midi ? Ou ça fait trop ? Quel quantité donner en fruit ? Actuellement il mange une clémentine entière ca c’est ok, mais il mange aussi une poire entière, une banane entière et ça me parait énorme non ? J’ai peur de l’habituer à de trop grosses quantités et plus tard devoir le raisonner. Je suis une personne qui prend facilement du poid et je veux donc lui donner les meilleures habitudes.

          • Alice

            Bonjour, je comprends vos inquiétudes. Bébé semble être un bon mangeur et c’est une bonne chose. Une portion de fruit représente le plus souvent 100 à 130g, une banane entière me semble effectivement beaucoup, il faut peut-être lui proposer seulement une demi-banane pour le dessert. Si le repas du midi contient des protéines animales, on conseille de ne pas proposer de laitage pour éviter d’apporter trop de protéines. Dans ce cas, vous pouvez lui proposer une portion de fruit.
            Pour les quantités générales, vous pouvez vous baser sur nos fiches mémo mais bien sûr, il faut avant tout écouter l’appétit de votre bébé !
            Si jamais vous avez un doute sur l’alimentation de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à consulter un diététicien 🤗

  • Myriam

    Merci pour votre réactivité ! Oui c est des truc tout prêt, avec du lait et les céréales dedans…je ne savais pas comment la caler pour le matin, ça a l air bon…mais je suis assez septique de ce qu il y a a l interieur! Je me démène pour continuer l allaitement mais mon compagnon voit ma fatigue( j ai tjrs travaillé, arrêté que 3 jours pour la mater…) et donc il a voulu lui donner cela…elle le boit maintenant mais il a fallu vraiment lui présenter plusieurs fois.
    Mademoiselle n est pas bête,elle préfère les tétées de maman…enfin…merci d avoir rassurée la maman stressé que je suis ;-).
    En tout cas félicitations car meïlou adore vos plats! En faites elle est beaucoup plus goulue depuis qu il y a du Pep’s dans sa gamelle!!! Merci continuez surtout car on s y perd dans la diversification…

  • Myriam

    Bonjour, ma fille a 7 mois.
    Je suis en allaitement presque complet.
    Le pédiatre ne m a vraiment pas aidé.
    Des le démarrage, meïlou a pris de grosse quantité, maintenant voici son équilibre à peu près:
    5h30: 150ml de céréales
    10h: tétée
    12h30: 150gr de vos plats( c est encore pire avec vos plats…rire) + 1 yaourt + 100gr de compote ( je la freine un peu)
    16h: 130gr de compote + 1 tétée
    18h30: 150gr de vos plats+ 100gr de compote
    20h: 1 tétée

    Est ce normal d avoir autant de tétées? Est ce normal que les proportion soit aussi grande? Car des fois elle demande quand même 1 tétée la nuit! Et j ai toujours l impression qu elle reste sur sa faim…
    Merci pour vos reponse car je suis une maman un peu stressée car personne ne dis pareil.
    Ps: elle adore vos plats!

    • Clémence

      Bonjour Myriam,

      à première vue, les quantités que vous indiquez me paraissent complètement normales et correspondent bien aux recommandations de son âge indiquées dans cet article. C’est juste un peu plus fractionné (ce qui n’est pas un problème) 🙂
      Quand vous dites « 150mL de céréales », c’est lait + céréales ?
      L’important c’est que bébé mange à sa faim : si Meïlou est gourmande, tant mieux ! Et ne vous inquiétez pas du nombre de tétées, car déjà ce que vous décrivez me paraît raisonnable, et en plus, l’allaitement c’est à la demande 🙂 On ne peut pas mesurer la quantité prise par bébé, et tant mieux : il faut lui faire confiance !

      Je comprends vos inquiétudes car je me posais les mêmes questions avec mon fils qui était un bon glouton 😉 Alors je vais vous répéter ce qu’on me répondait à chaque fois : « mesure la chance que tu as, il mange bien ! Imagine s’il ne mangeait rien, ce serait beaucoup plus angoissant »

      • Steffyn

        Bébé a-t-il vraiment besoin de protéines quotidiennes ? Il a bientôt 9 mois, et nous aimerions petit à petit couper complètement le lait à midi et au goûter et lui donner le même menu que nous à midi (tout en gardant le repas-biberon matin et soir car il n’a pas la patience pour un vrai repas au réveil ni au retour de la crèche) et fruit + laitage + céréales au goûter (par exemple un porridge au fruits). Mais nous, ses parents, ne mangeons pas de viande, poisson ou œuf de façon quotidienne ! Vu que notre fils boit encore ~500mL de lait par jour (mais en d’autres repas que vos menu-types), est-ce un problème de ne pas lui proposer des protéines tous les jours ?
        Quel est votre avis de maman ingénieur agronome sur les céréales dans le biberon du matin ou du soir avant 12 mois ? Il est généralement recommandé de ne pas ajouter de « farines » dans le lait pour faire dormir bébé car ça fait gonfler, mais on trouve beaucoup de « lait enrichi aux céréales pour un meilleur sommeil », est-ce simplement un argument marketing destiné à tromper les parents ?
        Par ailleurs, notre petit glouton mange encore sur un rythme de ~4 heures (6h (240mL biberon) – 10h (300g midi) – 14h30 (200g goûter) – 18h45 (240mL biberon)). Avez-vous une suggestion pour essayer de le décaler peu à peu sur un rythme 7h-11h30-16h-19h ? Ou bien cela se fera-t-il tout seul quand il commencera à s’endormir plus tard, et qu’il sera prêt à manger un repas à la cuillère le soir ? Merci pour vos conseils avisés !

        • Clémence

          Bonjour Steffyn,
          Non, il n’est pas nécessaire de proposer des protéines animales (viande, poisson, oeuf) tous les jours. Je réponds d’ailleurs à cette question ici : Faut-il donner de la viande tous les jours à bébé ?.

          Mon avis de maman ingénieure agronome sur les céréales dans le biberon est assez mitigé 😉… Et dépend aussi beaucoup de la composition des céréales choisies ! Malheureusement, les céréales infantiles sont trop souvent sucrées, aromatisées (gout biscuit, vanille, chocolat, etc.), et celles-ci sont à mon avis plutôt à éviter (sauf si bébé boude son biberon et que c’est le seul moyen trouvé pour le faire accepter…). Il en existe aussi des références plus « natures », mais je ne suis pas persuadée de leur utilité (ni de leur inutilité). Avant 6 mois, le lait maternel et le lait infantile couvrent tous les besoins de bébé. A partir de 8-9 mois, les céréales font déjà partie des repas de bébé en tant que féculent. Lorsqu’on allaite, on ne se pose pas tellement la question d’ajouter des céréales dans le lait, alors pourquoi le faire avec le biberon ? Je pense que c’est avant tout une question de ressenti par rapport à l’appétit et l’appétence de bébé, de sa courbe de poids, et s’il préfère un repas liquide (lait + céréales) ou un accompagnement solide (lait + recette avec céréales, ou fruit…). En revanche, je ne trouve pas l’argument sur « les céréales pour un meilleur sommeil » pertinent, et c’est effectivement du marketing 😅 ! Je ne crois pas que gaver bébé l’aide à dormir, car il y a énormément de raisons différentes qui peuvent amener aux réveils nocturnes, qui ne sont pas toujours liés à la faim ! Si il se réveille effectivement à cause de la faim, et qu’il n’a pas la patience de prendre un « vrai » repas au dîner, pourquoi pas ajouter des céréales dans le biberon du soir.
          En résumé, l’ajout de céréales dans le lait n’a aucun caractère obligatoire, je pense qu’elles ne sont pas utiles dans la plupart des cas, sans être opposée à leur utilisation.

          Pour le rythme, une idée pourrait être de lui proposer une petite collation (ex : un fruit) le matin, par exemple vers 8-9h, afin de l’amener a retarder un peu l’heure du déjeuner et ainsi de suite ?

          Belle journée,
          Clémence

        • Marine

          Bonjour,
          Ma fille de 9 mois adore manger de la purée, compotes et yaourt, mais boudé de plus en plus son biberon du soir.
          Le matin elle prend un biberon de 210 ml
          Le midi elle mange environ 160 gr de purée avec un yaourt au fruit
          Au goûter une compote et un yaourt nature
          Et le soir un biberon de 210 ml
          Mais depuis quelques temps elle ne fini plus sont biberon du soir. J’aimerai passer au petit pot le soir mais je sais qu’elle ne boira pas de biberon après. Qu’un seul biberon à la journée à 9 mois je trouve que ça fait tôt. Que faire ?
          Je vous remercie d’avance pour votre réponse ☺️

          • Marion

            Bonjour Marine, je vous conseille d'essayer de changer de contenant en lui proposant son lait dans un petit bol ou une tasse. C'est peut être le biberon qui la lasse. Les quantités de lait sont très justes pour son âge, elle devrait avoir au moins 500ml de lait infantile chaque jour. Je vous conseille de proposer un biberon au goûter à la place du yaourt ou lui proposer une bouillie ou un dessert au lait infantile à manger à la cuillère.
            Pour le soir, vous pouvez faire une petite pause d'une demi-heure entre son biberon et son repas pour lui laisser le temps de digérer un peu entre temps.
            Enfin, je vous conseille de ne pas proposer de yaourts aux fruits à votre bébé car ils sont trop sucrés. Vous pouvez éventuellement proposer un yaourt nature dans lequel vous ajoutez de la compote ou des petits morceaux de fruits 🙂
    • Margaux

      Bonjour,

      Je me posais une question sur le menu 6 mois +. Vous indiquez qu’à midi on peut proposer « 150mL à 210mL de lait maternel ou 2ème âge (si pas de protéines animales dans la purée) ». La partie en parenthèse concerne les deux types de lait ? Si oui pourquoi ?

      Merci d’avance pour votre retour et merci pour tous ces memos très clairs et ces menus variés.

      Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *