conservation des petits pots de bébé maison

Bien conserver ses petits pots maison

Quand on est un parent organisé, et qu’on prépare les repas de bébé à l’avance, conserver ses petits pots maison devient une nécessité. Retrouvez ici tous mes conseils et astuces pour la conservation de vos plats maison pour bébé!

Comment conserver ses petits pots maison ?

Durées de conservation (inforgraphie)
menu batch cooking bébé 4 à 6 mois

Au réfrigérateur

Conservez vos petits plats dans des récipients hermétiques. Bocaux en verre, boîtes en plastique, ou un simple bol recouvert d’une assiette, vous avez le choix !

Avant de placer votre plat pour bébé au réfrigérateur, laissez-le refroidir. Cela permet de ne pas faire augmenter la température du réfrigérateur, au risque de compromettre la conservation des aliments qui s’y trouvent déjà. Mais attention, ne le laissez pas trop longtemps à température ambiante (maximum 2 heures) !

Selon la nature de vos préparations, la durée de conservation au réfrigérateur sera différente. A titre indicatif, voici les durées de conservation par catégorie d’aliments : 

  • Légumes cuits : 3 à 5 jours
  • Compotes de fruits (pomme, poire, ...): jusqu'à 7 jours
    Plus les fruits sont sucrés, mieux ils se conservent. Pensez aussi à ajouter quelques gouttes de jus de citron en fin de cuisson pour améliorer la conservation !
  • Viande ou poisson cuit: 2 à 3 jours
    L'idéal est de les emballer dans du film plastique "au contact", pour minimiser l'air autour de la viande ou du poisson.
  • Jambon tranché pré-emballé, entamé: 3 à 4 jours
  • Œufs durs : 1 semaine non écalé, 2 jours écalé.

Cette durée de conservation dépend notamment de l’endroit où vous placez vos petits pots maison dans le réfrigérateur. En effet, la température n’y est pas uniforme. Alors, où ranger nos petits pots? Plutôt vers le haut de réfrigérateur!

  • En haut du frigo : c'est la partie la plus froide, entre 0 et 4°C. Sur ces étages, rangez les produits les plus sensibles (viandes, poissons, produits entamés ou en cours de décongélation).
  • Au milieu du frigo : la température des étages intermédiaires se situe entre 4°C et 6°C. Rangez-y laitages, fromages, vos préparations maisons, fruits et légumes cuits.
  • En bas du frigo, les bacs à légumes : cette zone, comprise entre 8°C et 10°C, est (comme son nom l'indique) destinée à stocker vos fruits et légumes !
  • Dans la porte du frigo : entre 6 et 8°C, placez les oeufs, le beurre, le lait, les boissons et les sauces ou les condiments.
Vous n'avez pas assez de petits pots pour bébé en verre ?

Le pack que j'utilise pour conserver et transporter tous les repas de bébé est disponible sur le site Boboco.fr.

Si vous souhaitez acheter d'autres pots de la sélection. Utilisez le code coupon "JECUISINEPOURBEBE" pour obtenir 5€ de réduction. 🎁

Et si on veut conserver nos petits pots maison plus longtemps? On passe à la prochaine méthode: ↓ au congélateur ↓ 

Cuisinez en avance une semaine de petits pots pour bébé (en 1 seule séance de cuisine)

congélation purées pour bébé facile

Au congélateur

Vous aimeriez conserver vos purées et compotes sur une longue durée? Je vous invite à congeler vos purées par petites portions à l’aide de bacs à glaçons. Vous obtiendrez ainsi de petits cubes de purée, que vous pourrez décongeler le moment venu!

Les avantages:

  • La congélation n'altère pas (ou peu) les qualités des aliments (valeur nutritive, goût, texture).
  • Les quantités s’adaptent à l’âge de bébé: lorsque l’appétit de bébé grandit, on augmente le nombre de cubes à décongeler.
  • Cela permet de composer des mélanges: vous pouvez congeler des dés de purées de légumes ou fruits natures, et les mélanger ensuite.
    Par exemple: 4 dés de carotte + 4 dés de courgette = 120g de purée carotte - courgette
  • Ça prend moins de place dans le congélo que si vous y mettiez des petits pots!

Pour la mise en oeuvre, rien de plus simple: 

  1. Versez votre préparation (purée, compote, viande hachée, etc.) dans les alvéoles des moules à glaçons.
  2. Couvrez les moules à glaçons (avec un couvercle prévu à cet effet, ou tout simplement du film alimentaire)
  3. Placez vos moules au congélateur.
  4. Une fois les glaçons de purée pris, démoulez.
  5. Transvasez dans un sac congélation, en y inscrivant le contenu et la date.

Les purées et compotes se conservent ainsi entre 2 et 12 mois! Pour ma part, j’applique cette règle: on consomme les purées de légumes et de fruits dans les 3-4 mois, et celles qui contiennent de la viande sous maximum 2 mois.

Et comme pour la conservation au réfrigérateur, il est important de laisser refroidir vos préparations avant de les placer au congélateur.

Et la re-congélation ? Elle est possible uniquement si les aliments ont été cuits. Elle doit se faire entre 24h et 48h après la cuisson: au delà, le risque de prolifération bactérienne est trop importante !

Vous vous demandez comment préparer vos petits pots à l’avance pour les congeler? Découvrez le Batch Cooking pour bébé!

Le Batch Cooking, une méthode qui va vous permettre de:

  • Gagner du temps
  • Donner une alimentation saine et variée à bébé
  • Vous libérer l'esprit !

Est-ce qu’il existe d’autres méthodes de conservation?
↓↓↓

Sous vide

Si vous êtes équipés d’un appareil de mise sous-vide, vous pouvez augmenter la durée de conservation de vos purées et compotes au réfrigérateur jusqu’à 10 jours.

En conserve (stérilisation maison)

Si vous n’avez pas de congélateur, une bonne option pour conserver vos préparations de façon durable est la stérilisation. Attention cependant, cela altère légèrement les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments. C’est le procédé utilisé par les industriels pour conserver les petits pots à température ambiante, mais vous pouvez aussi le faire à la maison.

Pour cela, juste après la préparation, versez vos purées et compotes dans des bocaux en verre. Il vaut mieux utiliser des bocaux spéciaux, dont le couvercle est adapté à la stérilisation. Remplissez-les au maximum. Fermez bien les pots, et placez les dans une grande casserole d’eau (ou une cocotte minute) et laissez cuire 20 minutes à partir du moment où l’eau bout. Les pots doivent être couverts d’eau.

Une fois stérilisés, les pots peuvent se garder 12 mois.

Passons à la pratique!

Maintenant que vous savez conserver vos purées et compotes, et si on cuisinait une semaine de petits pots maison ?

Et vous, vous avez des astuces à partager pour conserver vos petits pots maison ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, je suis preneuse de toute bonne pratique ! Merci 🙂

52 commentaires

    • Clémence

      Bonjour, oui il est possible de congeler l’oeuf aussi. Attention, pour un oeuf dur le blanc peut devenir un peu caoutchouteux. Mais vous pouvez congeler une purée qui contient de l’oeuf, un gâteau avec de l’oeuf, une omelette, et même des restes d’oeuf battu cru (pour l’incorporer à une préparation future)
      Merci pour votre gentil commentaire ☺️

    • Caroline

      Bonjour,
      Je suis a la recherche d’une solution pour conserver les plats en morceaux fait pour mon garçon pour pouvoir lui faire une semaine d’avances. Utilisant des légumes surgelés je me demande si je peux les mettre sous vide après cuisson ? Est ce que cela tiendra 1 semaine au maximum ?
      Merci d’avance
      Caroline

      • Clémence

        Bonjour Caroline,
        il y a toujours l’option de la congélation (on peut congeler des légumes surgelés qui ont été cuits), et sinon oui il doit être possible de mettre sous vide après cuisson, même avec des légumes surgelés qui ont été cuits.

    • Sophie

      Bonjour. J’ai lu sur plusieurs site qu’il fallait bien stériliser les petits pots même plur les congeler après (mon frère cuisinier me l’a confirmer, apparement cela peut être très dangereux pour bébé si ce n’est pas fait). Cependant, quand on met la purée dans les bacs à glaçons, comment peut on stériliser ?
      Merci par avance

      • Clémence

        Bonjour Sophie, où avez-vous lu ça ?
        En théorie si les pots sont bien lavés (lave-vaisselle ou avec liquide vaiselle), il n’y a pas besoin de les stériliser avant de les congeler…Idem pour les bacs à glaçons 😉 Sur la plupart des pots ou moules « spécial bébé », il est juste indiqué « Entretien : lavage à la main ou lave-vaisselle » mais pas de stérilisation préconisée…

      • Valérie

        Bonjour Clémence,
        Tout d’abord un grand merci pour votre blog et tous ces précieux conseils qui m’ont été vraiment utiles pour cuisiner pour ma fille.
        Je me demande comment congeler le jambon blanc par exemple, ou plus exactement comment le mixer ou avec quoi pour qu’il soit lisse comme sur votre photo dans les bacs à glaçons?
        Merci de votre réponse!

        • Clémence

          Bonjour Valérie,
          sur les photos, les glaçons roses ne sont pas du jambon mais du radis ! 😉
          On peut faire de la « pâte » de jambon en le mixant avec un peu d’eau, mais pour ma part je trouve que l’introduction des protéines est aussi une bonne occasion d’introduire des textures qui ne sont plus complètement lisses, avec des purées plus épaisses et parfois granuleuses. Donc je n’ai jamais mixé les protéines de façon complètement lisse ! Par contre il est tout à fait possible de congeler les protéines très finement hachées (ou juste hachées) dans des bacs à glaçons. Les cubes peuvent « s’effriter » un peu plus que ceux de purée, mais ce n’est pas trop dérangeant 😉

  • Dos Santos Sonia

    Bonjour pour la stérilisation en mettant le pot a l’envers est ce que la date de conservation est la même? Faut il les conserver au réfrigérateur?

    • Clémence

      Bonjour Sonia,

      Qu’entendez-vous par stérilisation « en mettant le pot à l’envers »?
      Comme les confitures, en mettant la préparation chaude à raz bord et en retournant le pot?
      Cette méthode n’est pas une stérilisation, mais une pasteurisation: dans le cas de la stérilisation, les aliments sont soumis à une température plus forte (supérieur à 100°C) que la pasteurisation (inférieur à 100°C)

      Les purées de légumes et de fruits ne peuvent pas se conserver comme la confiture. Dans ces dernières, c’est en grande partie le sucre qui conserve, la pasteurisation est donc possible. Mais pour les purées de bébé, la sécurité est de mise, il faut donc bien mettre les pots à haute température pendant au moins 20 minutes pour les stériliser.

      Pour plus d’infos sur la stérilisation, je vous invite à regarder ce site: https://www.boboco.fr/blog/steriliser-vos-pots-en-verre-n21

    • Pauline

      Bonjour, j’accouche fin Août donc bebe ne pourras commencer à manger seulement l’année prochaine, nous sommes envahi de courgettes et j’aurais aimé commencer à faire des purées (le système des bacs à glaçons me convient très bien) ou investir dans une machine sous vide pour le gain de place et peut-être de conservation !? Puis-je commencer quand même ou malheureusement ça n’ira pas niveau conservation aussi longtemps (+6 mois environ )
      Merci

      • Valérie

        Bonjour,
        Je viens de stériliser une serie de pots de purées maison. J’ai fait cuire puis mixé les légumes, mis en pots propres et ébouillanté.
        Bien fermé mais peut être pas assez .
        J’ai mis les pots dans une cocotte avec un torchon au fond et de l’eau bien au au-dessus du niveau des couvercles. Mais voilà, quand l’eau a commencé à bouillir, presque tous les couvercles se sont ouverts tout seuls…
        Pourquoi ?? Qu’est-ce que j’ai raté?
        Merci d’avance pour votre aide.

        • Clémence

          Bonjour Valérie,
          à votre lecture, puisque les pots se sont ouverts seuls, je dirais que les couvercles n’étaient pas suffisamment bien vissés…Vos couvercles étaient-ils neufs ?

    • Clémence

      Bonjour Aurélie,

      J’utilise ces bocaux, selon l’âge et les repas :

      des pots de 20cL :
      Ils peuvent servir pendant toute la diversification, et même après !
      Dès les premiers repas (remplis seulement à moitié), ils sont très utiles pour la période 6-8 mois (midi et soir), puis à partir de 9 mois je les utilise pour les repas du soir. Peu importe l’âge, je conserve aussi mes compotes dans ces pots.

      des pots bas de 25cL :
      Ils ont étés ajoutés par Boboco dans la catégorie « pots pour bébé » à ma demande 😉
      En effet, j’avais déjà les mêmes (récup’ de terrines), et j’en ai recommandé chez boboco car je les trouve très pratiques !
      Dès 9 mois, je les utilise pour les repas du midi, et dès 12 mois pour midi et soir. Leur grande contenance et la taille basse est très pratique pour que bébé puisse manger seul quand il commence à manier la cuillère (beaucoup plus difficile dans un pot haut), et ils s’empilent bien dans le frigo ou le congélo. On peut même s’en servir pour cuire des mini gratins ou parmentiers au four. Ils me servent aussi à stocker les « petits » restes (de batch cooking, de sauces, etc.).

      des pots à confiture de 30cL :
      Là, c’est quand bébé commence à manger des bonnes quantités, ou de gros morceaux qui font que ça rentre plus difficilement dans les pots mentionnés juste avant 😉Plutôt pour les repas du midi, car encore à 2 ans, le soir j’utilise les pots de 25cL.

      PS: pour les tous premiers repas, il y a des pots « 10cL », mais ils ne servent pas longtemps …

  • Jennifer

    Bonjour
    Petit problème avec mes contenants !
    Chez moi si je décongèle 6 glaçons de
    15ml, je me retrouve avec 70 ml de purée…
    Quand je congèle des gros glaçons 2x 90, j ai 140 ml de purée
    Je comprend pas ou est l’erreur
    Merci à vous

  • Aurélie

    Bonjour peut on réutiliser les petit pot bébé en verre acheté dans le commerce pour les stériliser ?
    J’ai peur que le capuchon soit à usage « unique »

  • Lucie

    Bonjour,

    Je fais les purées de légumes (avec viande ou poisson mixé) pour mon bébé, je suis étonnée de la conservation que vous indiquiez sur votre site.
    J’ai toujours entendu dire que si il y a des protéines, alors le petit pot ne se conserve que 24H au frigo.
    Qu’en pensez-vous?

    Je vous remercie.

    • Clémence

      Bonjour Lucie,

      Une viande cuite, une viande en sauce ou un plat cuisiné avec de la viande peut en théorie se conserver 3-4 jours au réfrigérateur (dans la partie la plus froide du frigo), ce que j’ai vérifié sur plusieurs sources. Malheureusement je n’ai pas gardé toutes ces sources, mais en voici un exemple : Durée d’entreprosage des aliments (sur le site du gouvernement québécois) (cf « viande cuite sans sauce » ou « viande cuite avec sauce »)

      Cela-dit, je comprends qu’on ne veuille prendre aucun risque avec bébé, d’où probablement des mentions de durées plus courtes pour les purées de bébé avec viande selon les sources …

      Il faut être conscient que la durée de conservation est très dépendante de l’hygiène lors de la préparation, de la bonne cuisson, de la durée entre la préparation et le refroidissement, de l’entretien régulier du réfrigérateur, et de sa température (je conseille dans cet article de les placer dans la partie la plus haute, et la plus froide, du réfrigérateur), etc.

      Vous pouvez rester prudente en conservant 24H max et en congelant le reste.
      Mais si toutes les bonnes conditions mentionnées ci-dessus sont réunies, on peut normalement conserver les purées de légumes avec viande mixée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

      Belle soirée,
      Clémence

  • Mathilde

    Bonjour,
    Est-il possible de congeler des plats cuisinés pour bébé dans les bocaux en verre (style pots de confiture) ? Faut-il les stériliser avant de congeler ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour éviter que les bocaux ne cassent dans le frigo ?
    Je congèle déjà pour bébé mais uniquement de la purée. Il a 13 mois et boude les purées depuis plusieurs jours. Je pense donc qu’il faut passer à des plats plus « solides ». Le problème c’est que je n’ai pas le temps de cuisiner le soir et j’aimerais congeler les plats que je lui prépare le Week-end. Les contenants que j’ai (pots plastique Avent) étant trop petits, il faut que j’en rachète et je me suis dit que le verre pourrait être une alternative, mais j’aurais aimé m’assurer que c’était possible avant de passer commande sur boboco.
    Cordialement,
    Mathilde

    • Clémence

      Bonjour,
      oui c’est tout à fait possible d’utiliser des pots ou bocaux en verre pour congeler les plats ! Les précautions à prendre: il faut laisser un peu d’espace pour éviter qu’ils ne se cassent car le contenu peut gonfler, et éviter les chocs de température.
      Vous n’avez pas besoin de les stériliser avant 🙂
      Belle journée,
      Clémence

      • Mathilde Sire

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, je n’ai plus qu’à passer commande et à continuer comme avec mes pots Avent !
        Belle semaine,
        Mathilde

      • Magaly

        Bonjour
        Est ce que les couvercles de bococo sont étanches et hermétiques? Une soupe ne va pas déborder?
        Si on les mets au congélateur, les couvercles sont ils réutilisables ?
        Merci à vous

        • Clémence

          Bonjour,
          Oui, les couvercles sont étanches et hermétiques : je transporte régulièrement les pots, et je n’ai jamais eu de fuite ! (sauf en cas de mauvais vissage haha 😅)
          Oui, les couvercles sont réutilisables, sauf pour la stérilisation.
          Belle journée,
          Clémence

      • Marie

        Bonjour Clémence,

        Encore merci pour vos recettes de cette semaine, on les a préparées hier et elles sont superbes ! On a hâte que notre Alice se régale avec.

        Petite déconvenue pour nous ce midi, on a voulu réchauffer le pot Bocobo 25 cl contenant le velouté de petits pois au maquereau, on l’avait préparé hier après-midi et il attendait dans le haut du frigidaire. Je l’ai mis dans une casserole, j’ai versé de l’eau bouillante avec la bouilloire dessus et crac : le pot s’est fendu en deux parties, purée à la poubelle.

        On s’y est manifestement mal pris, d’où deux questions :

        – Vous recommendez de laisser un peu d’espace pour éviter que le pot ne se casse, concrètement on laisse combien d’espace ? Car on a rempli pile la quantité qu’il fallait faire dans la recette. En millimètres, en partant du haut du couvercle vous diriez combien ?

        – Pour éviter le choc de température, concrètement vous vous y prenez comment ? J’ai lu que vous disiez de mettre de l’eau froide d’abord quand le pot sort du frigidaire ; vous laissez le pot combien de temps dans l’eau froide ? Eau froide = quelle température ? Puis vous mettez de l’eau chaude à quelle température pour faire le bain-marie ? 100 degrés vu notre expérience c’est trop ^^

        Merci beaucoup d’avance de vos lumières !

        Très bonne journée

        Marie

        • Clémence

          Bonjour Marie,
          Je suis ravie que les recettes vous plaisent !
          Pour les pots :
          – il faut laisser au moins 1 cm (ou épaisseur d’un doigt) d’espace entre le contenu et le couvercle.
          – pour le bain-marie, on met le pot dans la casserole d’eau froide (sortie du robinet), puis on allume la plaque pour faire chauffer l’eau : ainsi la température monte progressivement, plutôt qu’un choc froid > chaud.
          Belle journée,
          Clémence

  • Stephany

    Bonsoir, une petite question , j’ai préparé des bocaux de purée pour bébé(6 mois) , après stérilisation des trous d’air a paraissent dans la purée Est-ce normal? Merci

  • Fanny

    Bonjour Clémence,

    D’abord un grand merci pour ce merveilleux site qui va me permettre de cuisiner de bons petits plats variés pour mon petit Aron.
    Je compte en revanche utiliser des légumes surgelés (Merci Picard!), et ma question va peut être paraître idiote mais… le poids que vous recommandez sera t il le même pour des légumes surgelés (100g de poireaux frais = 100g de poireaux surgelés ?🤔) ou devrai je prévoir moins/plus ?
    Merci beaucoup
    Fanny

    • Clémence

      Bonjour Fanny,

      cela va dépendre des légumes, mais oui plus ou moins. Pour les légumes plein d’eau qui réduisent beaucoup (par exemple les épinards), on a besoin de moins en quantité de surgelé par rapport au frais. Pour les blancs de poireaux ou les carottes, c’est à peu près équivalent. A savoir que les quantités dans la liste des ingrédients concernent les légumes crus avant préparation, donc non épluchés / préparés : cela va aussi influer sur la quantité à prévoir.
      Je vous conseille d’en prévoir un peu plus pour votre première session, quitte à avoir des reste pour vous ou pour faire plus de petits pots, afin de voir si cela varie beaucoup !

      Bon batch cooking,
      Clémence

  • Marine

    Bonjour,

    Mon fils commence la diversification dans quelques temps.
    Je souhaite utiliser des petits pots en verre, le kit bébé de chez boboco me semble parfait. Toutefois, après un coup d’œil sur le site et après lecture de vos conseils il me reste une question. Je souhaite conserver mes pots au réfrigérateur ou en congélation.
    Faut-il remplacer les couvercles à chaque fois après utilisation ou cela ne s’applique qu’en cas de stérilisation?

    D’avance merci pour votre retour,
    Marine et bébé Marcel

    • Clémence

      Bonjour,
      Les couvercles ne doivent être remplacés que pour la stérilisation (car le joint est très important pour rendre le pot stérile) ! Vous pouvez donc parfaitement réutiliser les couvercles pour la réfrigération et la congélation 🙂
      Belle journée,
      Clémence

      • Clémence

        Bonjour, la température de stockage doit impérativement être inférieure à -18°C pour congeler les aliments. Un freezer n’est pas un congélateur : il permet donc de conserver, mais pas de congeler malheureusement.

  • Méli

    Bonjour, un grand merci pour le partage de ces méthodes. Cela m’inspire énormément ! J’ai une question : est-il possible de congeler une purée de patate douce ?
    A bientôt 🌼
    Méli

  • Raphaël

    Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Pourriez vous partager vos sources svp car les détails sur la conservation m’intéressent beaucoup (je suis préoccupé pour Léonie, 6 mois)
    Comment me conseillez vous de décongeler un pot ? Quand je veux gagner du temps je le trempe 1h dans de l’eau chaude.
    Je comprends pourquoi vous conseillez boboco, même si je préfèrerais la recup, ! 🙂

    • Clémence

      Bonjour Raphaël,

      alors c’est dommage car en ayant changé d’ordinateur j’ai perdu tous mes liens ayant servi de sources pour rédiger cet article, mais je m’étais informée notamment via l’ANSES (www.anses.fr), les sites du ministère de l’alimentation français (https://agriculture.gouv.fr/) et québécois (www.mapaq.gouv.qc.ca), les divers articles de « Que choisir » (www.quechoisir.org) et autres sources sur internet.

      Pour la décongélation+réchauffage, je le fais généralement au micro-ondes car c’est simple et très rapide. Si c’est une recette froide, alors je décongèle la veille au réfrigérateur. Mais il y a d’autres façons de faire, que j’expose en fin de cet article : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/comment-congeler-purees-bebe/

    • Clémence

      Bonjour,

      Je vais recevoir mes bocaux pour stériliser mes panades mais je ne l’ai jamais fait donc j’ai plusieurs questions :
      1) peut on stériliser la viande? Les féculents ?
      2) est ce que je peux faites mes purées et les stériliser lorsqu’elles sont froides (2 ou 3h après?)? Cela ne va pas compter plusieurs cuisson?
      3) comment savoir si le pot est bien stérilisé ?
      Merci pour vos réponses

      • Clémence

        Bonjour,
        Il est possible de stériliser des pots avec viande et/ou féculents. Pour vérifier la bonne stérilisation, le pot doit faire « pop » à l’ouverture.
        N’étant pas une experte de la stérilisation, je ne sais pas vous répondre sur la stérilisation des pots refroidis (je pense que cela influera sur la durée de stérilisation car il faut aussi le temps que le pot monte en température). Pour la marche à suivre pour la stérilisation, je vous invite à regarder sur le site de boboco : https://www.boboco.fr/blog/steriliser-vos-pots-en-verre-n21

  • Julie CHARMET

    Bonjour , je souhaiterai savoir si il est possible de stériliser des pot maison contenant de la viande et du poisson ?
    Le temps de stockage est il le même ?
    Merci pour votre réponse et merci pour votre site très bien fait

    • Clémence

      Bonjour Julie,
      oui il est possible de stériliser les plats avec viande ou poisson, mais je ne sais pas quelle est la durée maximum de conservation… Sur le site « Le parfait », qui est spécialisé dans la stérilisation, ils indiquent vaguement « plusieurs mois » 😉

      • LAETITIA

        Bonjour, j’ai lu que les couvercles ne se réutilisent pas pour la stérilisation. Mais existe t’il des couvercles réutilisables. Merci beaucoup pour votre aide, Laëtitia

        • Clémence

          Bonjour Laetitia,
          Je ne suis pas la meilleure experte en stérilisation pour vous répondre…mais en effet je ne connais pas de couvercles réutilisables pour la stérilisation. Par exemple, pour les bocaux avec couvercle à vis, Boboco ne préconise pas de réutiliser les couvercles car ils ne peuvent pas garantir qu’ils seront intacts après une première stérilisation (le joint d’étanchéité peut s’abîmer). Dans le cas des pots avec rondelle d’étanchéité type « Le parfait », la marque recommande aussi d’utiliser des rondelles neuves à chaque fois.

  • Elisa

    Bonjour 🙂

    Tout d’abord merci pour ce site, une vrai mine d’or !!

    Alors voilà la semaine prochaine je pars en vacance avec bébé et je souhaiterais faire des petits pots maison. Je viens de recevoir mes pots de chez bobocaux, je vais me mettre au travail mais oups ! Une question me taraude ! : puis je utiliser des légumes congelés, les faire cuire / les mixer, les mettre en pot + stereliser ?
    Merci par avance pour votre réponse !

    Douce journée à vous tous.tes !

    Elisa

    • Clémence

      Bonjour Elisa,
      Sans vouloir trop m’avancer car je ne suis pas une experte de la stérilisation, je n’y vois pas de contre-indication tout comme on peut congeler une purée réalisée à partir de légumes surgelés (bruts) qui ont été cuits entre temps.
      Bonne journée,
      Clémence

  • Marie

    Bonjour Clémence,

    Encore merci pour vos recettes toutes plus géniales les unes que les autres !

    Nous avons acheté le kit de pots Boboco, ils sont super (lundi, mardi, mercredi on met les purées en haut du frigidaire et jeudi, vendredi les pots attendent au congélateur).

    Petite question pratique : comment faites vous pour identifier le contenu des pots ? Je veux dire, on a écrit au stylo feutre Velleda sur le couvercle de nos pots, comme on le faisait avant sur nos pots en plastique, sauf que là le stylo feutre ne s’efface plus du couvercle même après passage au lave-vaisselle :s

    Du coup vous faites comment vous ? Etiquette ??

    D’avance merci de votre aide et très bonne journée !

    Marie

    • Clémence

      Bonjour Marie, généralement j’écris au marqueur directement sur le verre, ça tient suffisamment pour le stockage, et sinon ça part en frottant bien ou avec un petit coup de dissolvant. Pour plus joli, on peut utiliser des étiquettes effaçables comme celles de ludilabel, qui sont faites exprès !
      Belle journée,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *