conservation au congélateur de cubes de purées et compotes maison
Cuisiner,  S'organiser,  Tous les articles

Bien conserver ses petits pots maison

Quand on est organisé, et qu’on prépare les repas de bébé à l’avance, conserver ses petits pots maison devient une nécessité. Retrouvez ici tous les conseils et astuces pour conserver vos plats maison !

conserver ses petits pots maison

Comment conserver ses petits pots maison ?

Au réfrigérateur

Conservez vos petits plats dans des récipients hermétiques. Bocaux en verre, boîtes en plastique, ou un simple bol recouvert d’une assiette ou de film alimentaire ! Moi, j’utilise surtout les « Babybols » de Béaba, que je trouve très pratiques car ils permettent de doser la quantité ! 

Avant de placer un aliment cuit au réfrigérateur, laissez-le refroidir. Cela permet de ne pas faire augmenter la température du réfrigérateur, au risque de compromettre la conservation des aliments qui s’y trouvent déjà. Attention cependant à ne pas le laisser trop longtemps à température ambiante (maximum 2 heures).

Selon les fruits et légumes, la durée de conservation au réfrigérateur ne sera pas la même :

  • Légumes cuits : 3 à 5 jours
  • Compotes de fruits (pomme, poire, ...): jusqu'à 7 jours
    Plus les fruits sont sucrés, mieux ils se conservent. Pensez aussi à ajouter quelques gouttes de jus de citron en fin de cuisson pour améliorer la conservation !
  • Viande ou poisson cuit: 2 à 3 jours
    L'idéal est de les emballer dans du film plastique "au contact", pour minimiser l'air autour de la viande ou du poisson.
  • Jambon tranché pré-emballé, entamé: 3 à 4 jours
  • Œufs durs : 1 semaine non écalé, 2 jours écalé.

Il est important d’avoir un réfrigérateur propre. Pensez à lire cet article sur les « bonnes pratiques du réfrigérateur », pour conserver des aliments sains.

Aussi, il faut savoir où placer les aliments dans le réfrigérateur. En effet, la température n’y est pas uniforme:

  • En haut du frigo : c'est la partie la plus froide, entre 0 et 4°C. Sur ces étages, rangez les produits les plus sensibles (viandes, poissons, produits entamés ou en cours de décongélation) .
  • Au milieu du frigo : la température des étages intermédiaires se situe entre 4°C et 6°C. Rangez-y laitages, fromages, vos préparations maisons, fruits et légumes cuits.
  • En bas du frigo, les bacs à légumes : cette zone, comprise entre 8°C et 10°C, est (comme son nom l'indique) destinée à stocker vos fruits et légumes !
  • Dans la porte du frigo : entre 6 et 8°C, placez les oeufs, le beurre, le lait, les boissons et les sauces ou les condiments.

Au congélateur

Vous aimeriez conserver vos purées et compotes sur une longue durée? Je vous conseille de les congeler par petites portions à l’aide de bacs à glaçons. Vous obtiendrez ainsi des dés de purée, que vous pourrez décongeler le moment venu. Vous les transvasez ensuite dans des sacs congélation, en pensant à inscrire la date et la composition.

Les avantages:

  • La congélation n'altère pas (ou peu) les qualités des aliments (valeur nutritive, goût, texture)
  • Les quantités s’adaptent à l’âge de bébé: lorsque l’appétit de bébé grandit, on augmente le nombre de dés à décongeler
  • Cela permet de composer des mélanges: vous pouvez congeler des dés de purées de légumes ou fruits natures, et les mélanger ensuite.
    Par exemple: 4 dés de carotte + 4 dés de courgette = 120g de purée carotte - courgette

Les purées et compotes se conservent ainsi entre 2 et 12 mois !

Glaçons de purée de carotte
Glaçons de purée de carottes
Glaçons de purée de carottes

Comme pour la conservation au réfrigérateur, il est important de laisser refroidir vos préparations avant de les placer au congélateur.

Et la re-congélation ? Elle est possible uniquement si les aliments ont été cuits. Elle doit se faire entre 24h et 48h après la cuisson: au delà, le risque de prolifération bactérienne est trop importante !

Sous vide

Si vous êtes équipés d’un appareil de mise sous-vide, vous pouvez augmenter la durée de conservation de vos purées et compotes au réfrigérateur jusqu’à 10 jours.

En conserve (stérilisation maison)

Si vous n’avez pas de congélateur, une bonne option pour conserver vos préparations de façon durable est la stérilisation. Attention cependant, cela altère légèrement les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments ! C’est le procédé utilisé par les industriels pour conserver les petits pots à température ambiante, mais vous pouvez aussi le faire à la maison.

Pour cela, juste après la préparation, versez vos purées et compotes dans des bocaux en verre. Si vous en avez, vous pouvez récupérer les petits pots du commerce comme contenants. Remplissez-les au maximum. Fermez bien les pots, et placer les dans une grande casserole d’eau (ou une cocotte minute) et laissez cuire 20 minutes à partir du moment où l’eau bout. Les pots doivent être couverts d’eau.

Une fois stérilisés, les pots peuvent se garder 12 mois.

Maintenant que vous savez conserver vos purées et compotes, retrouvez ici mes conseils pour organiser une semaine de petits pots maison !

Et vous, vous avez des astuces à partager pour conserver ses petits pots maison ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, je suis preneuse de toute bonne pratique ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *