Repas-types pour bébé de 9 à 12 mois

Repas type bébé (9 à 12 mois)

Dès 9 mois, bébé commence à manger des repas complets. Bonjour les féculents céréaliers, et les textures de moins en moins lisses ! Bébé s’initie aux morceaux, et découvre plein de nouvelles textures. Quelles quantités proposer à bébé à chaque repas ? Voici le menu type pour bébé de 9 à 12 mois.

📝 Fiche mémo repas de 9 à 12 mois

Ce tableau est un résumé de mes recherches en tant que maman (et ingénieure agronome) sur la diversification alimentaire.

Vous y trouverez les quantités et les aliments à proposer selon les moments de la journée.

💡N’hésitez pas à imprimer et à afficher ce mémo pour aider papa, maman, papi, mamie ou le ou la babysitter en votre absence.

Il s’agit ici de repères nutritionnels, et non pas de règles ! Les quantités sont données à titre indicatif et dépendent de votre enfant.

Petit déjeuner :

240mL à 270mL de lait maternel ou 2ème âge.

Déjeuner :

Plat complet de 180g à 200g de avec :

  • légumes (2/3)
  • féculents (1/3)
  • 15g de viande ou poisson, ou 1/3 d’oeuf dur
  • 1 cuillère à café de matière grasse (huile végétale, beurre, crème, …)
On peut varier les textures (purée épaisse, mouliné, écrasé, petits morceaux), selon l’acceptation de bébé.
 

laitage (yaourt, petit suisse, fromage blanc ou fromage)
+ 100 à 120g de compote de fruits, ou fruit cru bien mûr

Goûter :

120g de compote de fruits ou fruit cru bien mûr

+ 150mL à 180mL de lait maternel ou 2ème âge
ou 1 laitage (yaourt, petit suisse, ou fromage blanc)

Dîner :

150g à 180g de purée ou soupe de légumes, avec féculents.

+ 120mL de lait maternel ou 2ème âge. 

Attention, il s'agit ici de repères nutritionnels, et non pas de règles ! Les quantités dépendent de votre enfant, de sa morphologie, de son appétit, de son activité physique, ou même de particularités médicales. Je ne suis pas médecin, et je ne connais pas votre bébé : vous (et votre pédiatre) êtes les mieux placés pour mener la diversification de votre bébé ! ​

Féculents

C’est généralement vers 8 à 9 mois qu’on introduit les féculents « céréaliers » (riz, pâtes, semoule, etc.). Ils peuvent être proposés cuits et mixés, ou tels quels dès que bébé accepte bien les morceaux. On peut proposer des féculents midi et soir, environ 1/3 de la quantité de légumes.

Exemples de féculents : semoule, riz, tapioca, polenta, quinoa, sarrasin, pomme de terre, patate douce, petits pois, maïs, pâtes, etc.

12 commentaires

  • Stéphanie

    Bonjour. Mon bébé est allergique aux protéines de lait de vache du coup il ne peut pas avoir de yahourt . Il a 9 mois . Comment répartir ses repas , je lui donne un petit biberon le midi ?
    Merci

  • Grosgeorge

    Bonjour
    Sommes nous obligés de donner des yaourts spéciaux bébé ? Ou pouvons nous donner des yaourts natures classiques que l’on trouve au rayon frais ?
    Merci par avance.
    Adèle

    • Clémence

      Bonjour Adèle,

      Les avis divergent sur ce sujet. A titre personnel, je préfère les yaourts classiques natures (de préférence au lait entier), car les yaourts estampillés « bébé » sont généralement sucrés et plein d’additifs.
      Je préconise aussi de les choisir bio, même si ce n’est pas une obligation, car le lait bio est plus riche en omega 3 que le lait conventionnel (lié à l’alimentation des vaches).

      (Ceux qui conseillent les yaourts « bébé » diraient que les yaourts classiques sont trop riches en protéines, il faut donc faire attention aux quantités recommandées aux repas pour ne pas les proposer en excès).

    • Peisson

      Bonjour,
      Sur 200g le petit pot je peux donc mettre 65g de pomme de terre, riz, semoule,…
      Les portions de féculents sont calculés crues ou cuites ?
      Merci 🙂

      • Clémence

        Bonjour, les portions de féculents sont calculées cuites 🙂 Par exemple pour un pot de 200g on met environ 120g de légumes + 60g de féculents + 15g de viande + 1 cuillère d’huile.

  • Laukencia

    Salir, mois bebe vien d’avoir 9 mois, elle ne veux rien prendre, sauf le Lait maternel et eau. Est ce que vous avez un conseil a me donner svp? Merci d’avance

    • Clémence

      Bonjour, pour vous donner de bons conseils, il faudrait plus d’informations sur ses réactions face à la nourriture. Je vous suggère d’évoquer votre souci sur notre groupe facebook, de nombreuses mamans sont là pour vous aider et peut-être vous apporter des idées afin de l’amener à goûter autre chose que votre lait 🙂 Voici le lien du groupe : https://www.facebook.com/groups/batchcookingbebe/ (il faut répondre aux 3 questions afin que votre demande soit acceptée pour rejoindre le groupe).

      • Cindy

        Bonjour,
        J’ai une question concernant les laitages et les protéines au cours du même repas.
        J’ai vu que sur les repas type de 6-8mois, on ne donnait pas de laitages si on lui proposait des protéines mais je vois que sur les repas type de 9-12 mois les laitages sont inclus dans le repas en plus des protéines.
        J’aurais voulu savoir pour quelle raison ?
        Est ce dû juste à l’âge ?

        Merci d’avance pour votre réponse

        • Clémence

          Bonjour Cindy, en effet, dans la fiche 6 à 8 mois, on recommande de proposer un fruit en dessert plutôt qu’un laitage pour éviter un excès d’apport protéique. Ce n’est pas une règle absolue bien entendu, mais un conseil (qui m’a été donné par Olivia Beziat, diététicienne nutritionniste pédiatrique). A partir de 9 mois, bébé va avoir besoin d’encore plus d’énergie, d’où la proposition dans cette fiche d’un « double » dessert (laitage + fruit). Cela-dit, ce n’est pas non plus une obligation et vous pouvez continuer à lui proposer juste un fruit. Cela va aussi dépendre de l’appétit de bébé 🙂

  • Laura

    Bonjour
    Mon fils a 9mois et 1 semaine et ma crèche m’a dit de ne pas donner de laitage le midi s’il y a des protéine dans la purée car ça ferait doublon. Qu’en pensez vous ?
    Aussi combien de gramme font les laitage que vous indiquez au déjeuné et goûté ? Car dans le commerce il y a des petits de 55g et des gros de 100g.
    Dans quelle catégorie entrent les brassés aux fruits, est ce que ça correspond au laitage ou à la compote ?
    Je vous remercie par avance
    Vos repas type me sont d’une grande aide !
    Cordialement
    Laura

    • Clémence

      Bonjour Laura,
      En effet, les recommandations évoluent sans cesse et les avis divergent sur le fait de donner un laitage en dessert à midi, et à quel âge, à cause de la quantité de protéines. J’essaye de mettre à jour régulièrement les fiches en fonction de cela, mais en effet Olivia (diététicienne pédiatrique) penche aussi dans le sens de votre pédiatre, et répond à cette question ici : Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?

      Quant à la quantité des laitages, c’est celle qui correspond à l’appétit de votre bébé ! C’est généralement plutôt 100-125g.
      Olivia répond en partie à cette question ici, et notamment sur le choix des laitages : Yaourt « spécial bébé » ou yaourt classique : lesquels préférer ?

      Les brassés aux fruits correspondent à des laitages, car ils ne contiennent que très peu de fruits (un exemple pour un « brassé mangue bio » de Blédina : 7,5% de purée de mangue, et des arômes).

      Bien à vous,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *