Repas type bébé (9 à 12 mois)

Menu type bebe 9 à 12 mois

Dès 9 mois, bébé commence à manger des repas complets. Bonjour les féculents céréaliers, et les textures de moins en moins lisses ! Bébé s’initie aux morceaux, et découvre plein de nouvelles textures. Quelles quantités proposer à bébé à chaque repas ? Voici le menu type pour bébé de 9 à 12 mois.

📝 Fiche mémo repas de 9 à 12 mois

💡N’hésitez pas à imprimer et à afficher ce mémo pour aider papa, maman, papi, mamie ou le ou la babysitter en votre absence.

Les informations données dans ces fiches sont des repères nutritionnels, et non pas des règles ! Il est important de respecter l'appétit de votre enfant et d'observer ses réactions. Les quantités sont indiquées à titre indicatif et dépendent de votre enfant, de son appétit, de sa morphologie, de son activité physique, de sa courbe de poids, ou même de particularités médicales. Il ne s'agit pas d'objectifs à atteindre.

Petit déjeuner

Lait maternel ou 240mL à 270mL de lait 2ème âge.

Déjeuner

Plat complet de ~180 g avec :

  • ⅔ de légumes
  • ⅓ de féculents
  • 10 à 15 g de viande ou poisson, ou ¼ d’oeuf dur
  • 1 à 2 c. à café d’huile végétale

Dessert : compote ou fruit frais.

Goûter

Compote ou fruit frais

+ Lait maternel ou 150 mL de lait 2ème âge
et/ou laitage, occasionnellement (yaourt, petit suisse, fromage blanc ou fromage)

+ en option : produit céréalier (ex : pain, gâteau ou biscuit sans sucre, craquotte crousti-fondante )

Dîner

180 g de légumes + féculents avec 1 c. à café d’huile

+ Lait maternel ou 120 à 240 mL de lait 2ème âge

 

💡 Variez les textures (purée épaisse, mouliné, écrasé, petits morceaux), selon l’acceptation de bébé.

Fruits et légumes

De 9 à 12 mois, bébé continue de découvrir toutes sortes de fruits et légumes. Vous pouvez maintenant lui faire découvrir les choux, les asperges, etc. 

→ Pour savoir quels fruits et légumes proposer selon l’âge de votre enfant, vous pouvez vous référer aux tableaux d’introduction des aliments.

Si votre bébé n’aime pas un légume, n’hésitez pas à lui proposer à nouveau sous une autre forme ou une autre texture. On considère qu’il faut présenter un aliment jusqu’à 15 fois avant de conclure que bébé ne l’aime pas !

Féculents

Les féculents deviennent essentiels dans les repas de bébé. Ils constituent l’apport en glucides complexes, des sucres qui « durent longtemps », de l’énergie qui va nous permettre d’être rassasiés entre deux repas ! 

Pour des repas équilibrés, on propose généralement ⅓ de féculents pour ⅔ de légumes, à adapter selon les recettes et l’appétit.

→ Lire aussi : Les féculents dans l’alimentation de bébé

Exemples de féculents à proposer dès 9 mois : semoule, riz, tapioca, polenta, quinoa, sarrasin, pomme de terre, patate douce, petits pois, maïs, pâtes, etc.

Faire évoluer les textures

Vous pouvez maintenant proposer des textures de moins en moins lisses : écrasées, moulinées, avec petits morceaux fondants, et même des finger foods !

Découvrir aussi tous nos articles sur les grandes étapes de la diversification.

172 commentaires

  • Ludi

    Bjr, mon fils de 10 mois, 11kg est un bon mangeur depuis tj. Le matin il prend un bib de 240 ml, midi purée + yaourt+ compote depuis ses 6 mois. Au goûter il avait un biberon de 150 ml et une compote mais il refuse me biberon depuis 15 jrs cela a donc été remplacé par un yaourt a la crèche avec compote et un biscuit boudoir ou fait maison . Ip gardait alors son biberon de 240 le soir. Mais depuis une semaine il boit seulement 50 ml puis jette le biberon et refuse catégoriquement de reprendre le lait, je dois lui donner laborieusement a la cuillère pr attendre 180 ml environ, ou je mélange a une compote. Il a donc le soir purée environ 100g, suivi d’un biberon souvent refusé et compote ou je mélange le restant de lait…puis je remplacer ce biberon par du yaourt ou fromage blanc? Je suis en train de faire tourner une yaourtière avec des yaourts maison fait a partir de lait infantile que je vais lui proposer demain. Cela m’embête qu’il ne prenne plus qu un seul biberon…j’ai peur que le yaourt ne le cale pas assez la nuit et qu’il se réveille.im a été très long à faire ses nuits (20h/6h) il a bu un biberon la nuit jusqu’à ses 8mois 1/2

    • Marion

      Bonjour, les refus sont assez courants chez les bébés mais heureusement souvent passagers. C'est peut-être le contenant du biberon plus que son lait qu'il refuse. Vous pouvez essayer de lui proposer son lait dans une petite tasse, un bol ou un verre à bec pour l'aider. Cela peut le débloquer.
      Je vous conseille de ne pas trop remplacer ses biberons par des yaourts ni du fromage blanc car les apports nutritionnels sont bien différents et moins adaptés.
      Je vous conseille plutôt de lui proposer son lait à manger à la cuillère. Vous pouvez par exemple lui proposer une crème vanillée au lait infantile, une bouillie en utilisant des céréales sans sucre ajouté ou encore vos yaourts maison au lait infantile (les yaourts doivent être fait avec une bouteille de lait infantile liquide et non avec du lait en poudre).
  • Vicky

    En lisant vos recommandations je sens que je fais tout mal!
    Mon fils à 9 mois, et au niveau taille et poids il est parfait (9k et 73cm).

    Pour les repas il fait à peu près ça (presque 100% finger food):
    – Matin: bib de 210ml qu’il ne finit pas normalement (il laisse d’habitude entre 30 et 50ml), et après je lui donne toujours de petit-dej: muffin, cake ou pancakes (toujours sans sucre et avec des fruits en ingrédients) + des fruits à manger avec la main (varié) – Il mange plutôt bien le Petit-dej

    – Dej: bib de 210ml qu’il finit en général, mais pas toujours + bon repas avec des légumes finger food et galettes/pancakes avec des légumes et féculents + protéines (je ne sais pas exactement les quantités car il ne finit pas tout, mais il mange très bien)

    – Goûter: soit que compote des fruits, soit de yaourt avec des fruits, mais pas de bib

    – Dîner: finger food aussi, mais 100% légumes ou légumes et féculant en format galettes, boulettes, etc, accompagné d’un purée de légumes. La plupart de fois il ne finit pas, voir mange rien et joue avec. Je lui donne vers 18.30 avant le bain (car pas gros goûter), et après le bib (210ml) est environ 1h après, mais ça arrive souvent qu’il ne finit pas, et qu’il laisse 80ml à peu près (même s’il n’as rien mangé du dîner)

    Vous pensez que c’est mieux de supprimer quelques repas? au moins le soir? Pour qu’il mange plus de lait? il faudrait changer aussi les petit-déjeuner que je lui donne pour autre chose?
    La nuit après il ne se réveille jamais faim, c’est que s’il perd sa sucette, et même le matin je trouve que à peine réveillé il n’as pas très faim. il dort de 19.30/20h jusqu’à 7/7.30am

    Merci beaucoup pour votre retour

    • Marion

      Bonjour Vicky, les besoins de votre bébé sont bien couverts par son lait car il reçoit plus de 500ml de lait par jour. Vous pouvez rester sur ce modèle pour les biberons. Vous pouvez aussi conserver son petit déjeuner, on peut le proposer avant ses 1 an sans problème, cela dépend de l'appétit. Tant que votre bébé grandit bien et qu'il est en forme, tout va bien 😊
      • Vicky

        Merci beaucoup pour votre réponse!
        Et vous pensez que pour le petit déjeuner c’est ok? même si c’est toujours de muffins/pancakes/cake? j’ai vu une autre commentaire comme quoi il fallait pas l’habituer à sa. Mercii

        • Nina

          Bonjour Vicky 🙂
          Oui c'est ok, surtout si c'est fait maison ! N'hésitez pas à ajouter des fruits.
          Vous pouvez varier avec une petite bouillie aux céréales infantiles, des cracotte Jardin bio ou Pain des fleurs avec du fromage frais..
          • Vicky

            Oui, je lui donne toujours avec des fruits frais.
            Merci beaucoup pour votre site! Vous êtes au top! 🤩

  • Sandy

    Bonjour,
    Je lis attentivement toutes vos fiches et vos réponses et je crois que mon fils boit trop. Son gabarit est normal. A 9 mois (il prendra 10 mois le 1er) il mesure 72cm pour 8,8kg.
    Son menu Type :

    Matin – 240ml de lait
    Midi – 1 pot complet avec une compote
    Gouter – Compote + 180ml de lait et un boudoir pour bébé ( j’avais décidé de mettre un yaourt mais parfois le matin il prend très mal le biberon du coup je voulais qu’il ait son apport en lait)
    Soir – et c’est là que je le trouve gros mangeur – 1 pot légumes/féculent et un biberon de 240ml (parfois même il demande encore 30ml).
    Est -ce trop ?
    *
    Merci pour vos précieux conseils.

    • Marion

      Bonjour Sandy, non ce n'est pas trop, votre bébé mange très bien pour son âge. Il reçoit environ 660ml de lait par jour avec ces quantités, ce qui est bien compris dans les 500 et 800ml recommandés. Si votre bébé réclame plus, n'hésitez pas à augmenter la quantité du biberon du goûter à 210ml si besoin 😊
  • Océane

    Bonjour, mon bébé de 10 mois est un bon mangeur ! 🙂 (9,3 kg et 74cm à 9 mois)
    Jusque là les proportions indiquées sur les fiches mémos lui allaient mais depuis quelques jours il pleure à la fin du déjeuner et du gouter.
    Le matin il prend un bib de 240ml, puis déjeuner avec purée 180g + compote 100g, puis gouter avec 100g compote + bib de 150ml puis diner avec puree 180g + bib 150ml.
    Pour le gouter lorsque j’ajoute un petit gateau fait maison (type mini cake framboise coco) il semble rassasié. Est ce que c’est ok de lui donner un petit gateau tous les jours en plus pour le gouter ? Sinon quelle autre alternative ?
    Et pour le déjeuner qu’est ce que je peux rajouter pour qu’il soit rassasié ?
    Merci d’avance ! 🙂

    • Marion

      Bonjour Océane, vous pouvez lui proposer des purées avec moitié légumes-moitié féculents (à la place d'1/3 de féculents) pour le rassasier davantage le midi et le soir.
      Pour le goûter, vous pouvez augmenter la quantité de son biberon et si besoin en effet ajouter un féculent, ça peut être un petit gâteau fait maison sans sucre, un porridge, des pancakes ect.
      Concernant les gâteaux, il faut tout de même faire attention à ne pas trop habituer votre bébé aux gâteaux pour qu'il prenne de bonnes habitudes. Un petit gâteau fait maison deux fois par semaine est raisonnable, le reste du temps n'hésitez pas à lui proposer des petits morceaux de fruits mou plutôt qu'une compote selon ses capacités masticatoires, il sera mieux rassasié qu'avec la compote grâce aux fibres des fruits entiers. Vous pouvez aussi commencer à lui proposer un petit-déjeuner avec son lait, quelques morceaux de fruits et un féculent (petite tartine beurrée, porridge ..) 😊
  • Helene

    Bonjour
    Mon petit de 10 mois qui fait 8,2 kg, courbe ok.
    Le matin il prend entre 240 et 270 ml avec des céréales.
    Le midi purée de 150-200gr avec protéines ça dépend de son appetit et une compote parfois un laitage en plus ( petit suisse ou yaourt )
    Gouter biberon ou petit suisse et compote
    Le soir biberon de 240 ml et 1 ou 2 cuillères de legumes, j’ai du mal à introduire plus de purée et parfois j’ajoute de nouveau a laitage.
    Pensez vous que le soir je dois donner avant la purée ou je continue à privilégier le lait

    Merci pour vos reponses
    Bonne journée

    • Marion

      Bonjour Helene, le lait infantile est important, je vous conseille de laisser un peu de temps de digestion entre la purée et le lait de votre bébé pour qu'ils les prennent plus facilement 😊
  • Agathe

    Bonjour a tous!

    Mon petit garcon vient d’avoir 12 mois. Depuis 1 mois, il veut etre assez independant et veux manger tout seul. Il fait 9,4 kilos. Je trouve que il mange moins depuis qu’il mange tout seul, par rapport a quand il mangeait les purees avec moi. Il vient de perdre 0.05 kilos en une semaine (il est maintenant a 9,35 kilos)
    Que conseillez vous que je puisse cuisiner pour mon petit pour qu’il ai tous les nutrients?

    Merci! <3

    • Marion

      Bonjour Agathe, les kilos perdus sont minimes ne vous inquiétez pas le poids fluctue naturellement. Il est tout à fait normal que votre bébé mange moins en mangeant seul car manger seul prend plus de temps, demande plus d'efforts et peut être un peu plus fatiguant. N'hésitez pas à accompagner votre bébé et à l'aider si besoin ou à lui proposer des couverts ergonomiques. Avec le temps il arrivera à mieux manger.
      Pour les idées de repas, je vous conseille de lui servir les menus 12 mois et plus ou finger food le midi et les mêmes repas que la famille le soir, comme les menus hebdo "pour la famille" 😊
  • VALERIE

    Bonjour
    Mon fils a 11 mois et demi.
    À la visite des 11 mois, 67 cm pour 7,450 kg (imc 16,6), petit gabarit, après mon mari et moi même nous ne sommes pas grand (1m65 et 1m60).
    Il prend en moyenne 200ml le matin,
    le midi 180g-200g de purée avec 1/3 féculents et 2/3 légumes, protéine et cc huile + petit suisse ou fromage blanc + compote (quantité compote varie en fonction de son appétit).
    Goûter une compote (pot de 90g) et lait entre 100 et 150ml.
    Le Soir pour le moment lait 2ème âge afin de compléter l’apport journalier, en moyenne on a 450-500 ml de lait plus le produit laitier du midi.
    On a commencé à lui introduire de la puree le soir mais uniquement de légumes et environ 100g pour qu’il privilégie son lait.
    Il dort ensuite jusqu’au matin sans soucis.
    Faut il augmenter l’apport de nourriture pour qu’il prenne bien ? Lui ajouter des féculents le soir ?
    Merci d’avance.

    • Marion

      Bonjour Valéry, votre bébé a un petit poids et une petite taille mais ceux-ci sont tout à fait proportionnels, ce n'est donc pas très inquiétant, votre bébé a un petit métabolisme qui est physiologique et donc une petite morphologie.
      Au niveau de ses apports vous pouvez proposer une purée avec moitié légumes et moitié féculents à midi comme au soir en ajoutant bien la matière grasse. Concernant les quantités de lait, l'idéal est qu'il prenne entre 500 et 800ml de lait par jour, vous pouvez donc augmenter légèrement les quantités s'il l'accepte. N'hésitez pas à vous aider des fiches mémo repas-types 9-12 mois pour avoir des repères alimentaires sur les quantités à proposer 😊
  • Anae

    Bonjour,
    En effet, ma fille a 9 mois et 8 jours et fait à peine 8 kg pour 70 cm.
    Elle n’aime pas trop manger, des fois je la force pour quelle puisse au moins manger la moitié de son plat.
    Pour ce qui est biberon, elle prend à peine 2 par jour (de 150 à 180 ml)
    Elle a toujours eu ce probleme d’appetit (un mois après sa naissance)
    Avez vous des astuces qui peuvent l’aider à prendre du poids?

    Merci beaucoup

    • Marion

      Bonjour Anae, votre fille a en effet un petit décalage d'une déviation standard sur la courbe par rapport à sa taille qu'il est possible de rétablir en enrichissant ses repas.
      Tout d'abord, je vous déconseille de forcer votre enfant à manger car elle peut associer le repas à un moment désagréable et cette situation risque de ne pas s'améliorer dans le temps.
      Je vous conseille de la faire participer un maximum à la préparation des repas (transvaser, touiller, observer, toucher ..), ou à l'amener au marché, à la ferme ou à la faire découvrir votre potager si vous en avez un. Cela lui permettra d'être davantage curieuse au sujet de la nourriture.
      Je vous encourage également à la faire manger en même temps que vous pour que les repas soient des moments de partage et de convivialité pour elle.
      Pour le biberon c'est en effet trop juste pour son âge, vous pouvez lui proposer sous forme solide en proposant des petits desserts au lait infantile à manger à la cuillère si elle préfère. Je vous conseille aussi d'ajouter du lait reconstitué ou quelques mesures de poudre de lait infantile directement dans ses purées ou compote pour compenser le lait qu'elle ne prend pas (compter 1 mesure de poudre pour 30g de purée/compote)
      Pour augmenter les calories et l'aider à prendre du poids, je vous conseille de proposer des purées avec moitié légumes-moitié féculents midi et soir. N'hésitez pas à ajouter jusqu'à 3 cuillères à café d'huile dans ses purées ainsi qu'un peu de gruyère râpé ou de fromage mou. Ainsi le volume restera le même mais la purée sera plus riche.
      Enfin, je vous encourage à prendre rendez-vous avec une diététicienne pédiatrique si vous souhaitez avoir un suivi plus poussé 🙂
  • Dorothée

    Bonjour,

    Dans les propositions de menus du soir, notre pédiatre nous propose à 9 mois, une assiette de céréales type semoule (Flo…)ou tapioca, préparée avec 240 ml de lait 2ème age.
    Qu’en pensez-vous?

    Merci. Bonne journée..

    • Marion

      Bonjour Dorothée, ce n'est pas ce que nous proposons. Cela me parait plus intéressant, et cela permet aussi d'équilibrer davantage l'alimentation, de proposer des légumes avec un peu de féculent (sans oublier la matière grasse), et proposer le biberon de bébé ensuite. Ou bien de proposer une soupe de légumes/féculents (pomme de terre, tapioca ect.) dans laquelle on ajoute le lait de bébé 🙂
    • Émilie Noguès

      Bonjour,

      Mon fils a 9 mois et sa routine alimentaire a changé depuis 4 jours
      Avant il mangeait (plus ou moins) :
      Le matin : 210ml de lait infantile
      Le midi : 200g de purée (légumes / féculents/ protéines) + une compote
      Le goûter : un yaourt brassé et une compote
      Le soir : 210ml de lait infantile

      Aujourd’hui il refuse ses biberons… il n’en prend plus aucun et même en changeant de contenant, il n’en veut pas.
      Je suis assez déroutée.. alors le soir j’ai commencé la purée mais je pense que ce n’est pas suffisant pour les apports en lait car il n’en boit plus du tout.

      Par quoi, puis je remplacer son bibi du matin et du soir pour qu’il est son apport en lait mais aussi en nutriment ?
      Je précise que c’est un petit gabarit : 9mois : 71cm / 7kg…

      Merci pour votre retour

      • Marion

        Bonjour Emilie,
        Merci pour votre message.
        Si votre bébé refuse son lait, je vous conseille de suivre les conseils de cet article, en particulier d'ajouter du lait reconstitué ou en poudre (en fonction de la consistance souhaité) dans ses repas pour compenser le lait qu'il ne boit pas. Je vous conseille aussi de lui proposer son lait sous forme de bouillie à manger à la cuillère ou d'autres petits desserts au lait infantile.
        Enfin, n'hésitez pas à continuer de lui proposer son biberon sans forcer, il arrive assez fréquemment que bébé accepte de nouveau son lait après une petite période de refus.
        Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
        Belle journée 😊
        • Mounia

          Bonsoir
          Ma fille de 9mois semble ne pas avoir un grand appétit et ça commence à m’inquièter un peu ..alors dans la journée ça se compose ainsi :
          Matin : 150ml
          Midi 100g purer + yaourt
          Goûter : une compote + yaourt
          Dîner : depuis 1 mois, elle refuse systématiquement de manger les légumes, elle prend un bib de 150ml + une compote puis elle veut plus rien ..
          Elle a eu des épisodes de vomissements périodiques le soir donc je sais pas si c’est el lien avec ce changement d’appétit..
          Merci d’avance

          • Marion

            Bonjour Mounia, si votre fille a perdu l'appétit et a eu des vomissements répétés, je vous conseille d'en parler au pédiatre pour vérifier que cela ne couvre rien (virus, RGO, oesophagite, allergie aux PLV ?).
            En effet la quantité de lait est insuffisante pour sa croissance. A son âge elle devrait boire au moins 500ml de lait infantile par jour. Les yaourts au lait de vache ne peuvent pas remplacer le lait car sa composition est très différente du lait maternel/infantile. A la place des yaourts, je vous conseille de lui proposer une crème-maison au lait infantile dont la texture ressemble au yaourt. Pour la purée ce sont en effet des petites quantités pour son âge. Vous pouvez l'enrichir en proposant une purée avec moitié légumes-moitié féculents et ajouter 2 cuillères à café d'huile ou une noix de beurre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de gruyère râpé ou un petit morceau de fromage mou.
            Pour le repas du soir, ne forcer pas si elle n'en veut pas. Vous pouvez éventuellement avancer l'heure de son repas, elle sera peut être moins fatigué et aura plus d'appétit 🙂
  • Marie

    Bonjour,

    Ma fille de 9mois réclame très souvent un biberon. Et depuis quelques temps a du mal à manger les purées et on a du mal a lui proposer d’autres textures.
    On lui fait des biberons de 180ml voir 210ml et elle en réclame 5 voir 6. La nuit elle pleure énormément pour les avoir.
    Auparavant elle était bien régulée et ne réclamait pas la nuit.
    Donc je suis un peu perdue. Surtout que l’on nous a dit que trop de lait/protéines pouvait être dangereux pour ses reins.
    Auriez vous des conseils à nous donner? Y a t’il une quantité maximale de lait à donner par jour et parbiberon?
    Je vous remercie.

    • Marion

      Bonjour Marie, il est préférable de ne pas dépasser 800ml de lait infantile par jour et maximum 270ml par prise. Si votre fille a faim, je vous conseille de vérifier si les quantités de ses purées sont suffisantes en journée. Pour la rassasier davantage, il existe plusieurs méthodes que vous trouverez dans cet article, par exemple lui proposer moitié légumes-moitié féculents à midi et au soir. Enfin pour sa difficulté à passer d'une texture à l'autre je vous conseille de proposer une nouvelle texture très progressivement pour lui laisser le temps de s'y familiariser en respectant toutes les étapes (purées lisses > épaisses > écrasées > petits morceaux fondants > petits morceaux) 😊
  • Mylène

    Bonjour , mon fils a 8 mois mais fait déjà 74cm pour 9,5kg (voire un peu plus) , il prend 240ml le matin mais tôt déjà à 5h/5h30 il réclame et ensuite continue sa nuit jusqu’à 7h30-8h . le soir il prend maintenant 180/200g de purée qu’il fini très bien mais je ne sais plus quoi lui donner en complément : yaourth + 150mL lait , ou que du lait mais combien ? j’aimerais qu’il arrive à tenir plus longtps et qu’il réclame son biberon du matin un peu plus tard . car je dois alors tjs lui donner un compote dans la matinée vers 9h pour qu’il tienne jusqu’à midi . il mange ensuite très bien son repas de midi (purée 200g + compote) et son goûter (compote + yaourth).
    merci d’avance

    • Nina

      Bonjour Mylène, c'est super, bébé a un bon appétit !
      Au niveau de la quantité de lait infantile et maternel, il faut veiller à ce que bébé ait minimum 500ml par jour jusqu'à ses 1 an.
      Si votre bébé les a déjà, alors en complément de la purée du soir, vous pouvez garder lait + yaourt.
      Si non, on peut donner seulement du lait (180 à 240 ml en général)
      On peut donner des yaourts de temps en temps au goûter par exemple, car finalement seul le lait maternel ou infantile répond bien aux besoins de bébé.
      Vous pouvez tester de mettre un peu de céréales infantiles (non sucrées de préférence) dans le biberon du soir, pour voir si cela régule mieux l'appétit de bébé. Cette source de céréales/ féculents devrait lui tenir un peu plus au corps.
    • Laura

      Bonjour, mon fils à 9 mois et pèse 9kg500. Sa routine actuelle est de 270 ml de lait le matin, purée 180g le midi avec compote, au goûter 210ml de lait + compote + de temps en temps yaourt ou céréales et le soir 270 ml de lait uniquement. Ce rythme là lui convient bien. Mes questions sont les suivantes:
      – concernant le goûter j’ai vu que c’était Max 150 ml de lait, dois je du coup diminuer sa quantité ?
      – concernant le repas du soir, dois je obligatoirement donner de la purée à partir de 9 mois ? (carences etc)

      Merci d’avance pour votre réponse ☺️

      • Marion

        Bonjour Laura, les quantités indiqué dans les fiches sont des moyennes. Votre bébé doit avoir entre 500 et 800ml le lait par jour, vous pouvez donc répartir cette quantité comme vous le souhaitez. Si ce rythme convient à votre bébé vous pouvez le conserver. Pour la purée du soir, je vous conseille de la proposer dès que votre bébé montre des signes de faim, en général à partir de 8 mois en effet on propose une purée pour couvrir les besoins en calories qui augmentent 🙂
  • Julie

    Bonjour,
    Mon bébé est aujourd’hui âgé de 11 mois et je ne l’ai pas encore initié aux « biscuits » ou « finger food » par peur de la fausse route. Pourtant, je le sens prêt.
    Par quels types de recettes il est préférable de commencer pour le déjeuner et le goûter, sans risques ?
    Merci beaucoup

  • Alice

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, j’ai l’impression de faire tout faux avec les repas de ma fille de 9 mois et demi, je suis perdue 😭

    Voici ce qu’elle mange au cours de la journée :
    – 170ml de lait le matin
    – ~250g de purée de légumes + féculents à midi (avec 10g de protéines) et parfois un fruit.
    – 160g de compote de fruits + un petit suisse nature pour le goûter.
    – une portion de bouillie de céréales le soir + 170ml de lait
    -170ml de lait à 23h.

    Sauriez vous m’indiquer ce qui convient et ce qu’il faudrait changer?

    Mille mercis,

    Alice

    • Marion

      Bonjour Alice, Votre bébé doit avoir au minimum 500ml de lait par jour. Ils sont bien couverts actuellement (510ml), vous pouvez même augmenter un peu si votre bébé réclame plus de lait (maximum 800ml par jour).
      La quantité de purée le midi me semble importante, vous pouvez proposer 180 à 200g (mais bien sûr adapter la quantité à l'appétit de votre fille) et proposer une compote ou un fruit systématique en dessert. Le midi, vous pouvez introduire les féculents en proposant 1/3 de féculents (pomme de terre, patate douce, maïs, petites pâtes, riz ect..)
      avec 2/3 de légumes. N'oubliez pas d'ajouter la matière grasse (2 cuillères à café d'huile ou une noix de beurre).
      Vous n'avez pas parlé de la texture, mais je vous invite à proposer des textures écrasées à la fourchette ou des petits morceaux fondants si elle est à l'aise, pour exercer la mastication de votre fille.
      Pour son goûter, 100g de fruits sont suffisants, vous pouvez compléter par un petit-suisse nature ou un demi- à 1 yaourt nature au lait entier ou proposer un biberon ou un petit verre de son lait habituel. Vous pouvez aussi proposer sa petite bouillie aux céréales infantile à ce moment.
      Pour le dîner, vous pouvez commencer à proposer une petite purée de légumes-féculents et compléter avec son lait infantile 😊
      • Alice

        Bonjour Marion,

        Un immense merci pour votre réponse si détaillée ! Elle me sera d’une grande aide !

        J’en profite pour vous demander, savez-vous s’il existe des moules à muffins sans BPA ou matières nocives pour bébé?

        Encore merci et belle journée,

        Alice

        • Marion

          Bonjour Alice, Avec plaisir 😊
          Pour les moules, je vous conseille de vérifier la mention sans BPA sur les moules en silicone. Sinon je vous conseille d'utiliser des moules à muffins en inox ou des petits ramequins en porcelaine. Pour les cake plus gros, vous pouvez choisir l'inox, la porcelaine ou la céramique qui sont les matières les plus saines.
  • Maïlys

    Bonjour,
    J’adore votre site qui m’est d’une aide précieuse pour ma fille de 9 mois.
    Je voulais savoir si vous aviez une quantité à recommander pour la compote ? toujours 100 g midi et 100g au gouter pour les 9-12 mois ?
    merci à vous 🙂

    • Marion

      Bonjour Maïlys, une portion de compote pour un bébé représente entre 100 et 120g, cette quantité n'augmente pas avec l'âge contrairement aux purées car les fruits sont sucrés, on doit donc respecter une certaine limite 😊
  • Charline

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre super site, il est d’une aide précieuse dans les préparations des plats pour bébé et toute la famille.
    J’ai une petite question pour ma fille de 11 mois. Le matin elle prend un biberon de 210/240ml, le midi plat 180g + biberon de 150ml, au gouter yaourt nature, compote, petit gâteau et le soir biberon 240ml + petite quantité de légume/féculent.
    Elle est très attachée à son biberon du soir. Par contre elle commence à ne plus vouloir le biberon du midi. Par quoi je pourrais le remplacer pour qu’elle est suffisamment de quantité de lait dans sa journée ?
    Merci à vous Bonne journée.

        • Anne-Claire Frappier

          Bonjour
          Jules va bientôt avoir 10 mois et se réveille plus tôt qu’avant soit 6:30.
          Je pense qu’il a peut-être faim.

          Voici ses repas
          Le matin 240ml de lait
          Le midi purée/viandes et biberon de 180ml. J’aimerai remplacer le biberon par un yaourt qu’en pensez-vous ? Ou deux petits suisses ?
          Le goûter une compote et un yaourt
          Et le soir une purée que de légumes de 100g et un biberon de 240. Quelle quantité de féculent faut-il apporter le soir ? Dois-je réduire la quantité de lait ? Merci pour vos conseils sur le repas du soir.

          Cordialement

          • Marion

            Bonjour Anne-Claire,
            Avant 1 an, votre bébé devrait boire entre 500 et 800ml de lait par jour. Votre bébé boit suffisamment d'après les informations que vous m'avez transmis. Vous pouvez supprimer le biberon du midi mais il est préférable de proposer une compote en dessert qui est plus adaptée qu'un yaourt (les yaourts contiennent trop de protéines, 4x plus que le lait infantile). Vous pouvez proposer un yaourt de temps en temps seulement.
            Pour arriver aux quantités conseillées de lait infantile, je vous conseille de maintenir les biberons du matin et du soir et de déplacer le biberon du midi au goûter.
            La quantité de purée le soir me parait assez faible pour son âge. A 10 mois, vous pouvez proposer des purées d'environ 180g (n'hésitez pas à vous adapter à son appétit). Vous pouvez faire 2/3 de légumes pour 1/3 de féculents, le midi comme le soir, en oubliant pas d'ajouter la matière grasse.
            Si votre bébé a faim malgré ces changements vous pouvez faire moitié légumes – moitié féculents et ajouter des céréales infantiles dans ses biberons du matin et /ou du soir qui le caleront davantage.
            Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
            Belle journée 😊
  • Lou

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour la qualité de votre site qui est une vraie mine d’infos et la disponibilité de votre équipe !
    Votre batchcooking nous est super précieux au quotidien pour notre petite fille de 10 mois.

    Le midi, nous lui donnons toujours avec son repas un petit bib de 90mL de lait qu’elle adore, mais elle n’a pas de fruit.
    (Matin : 240mL lait, goûter : compote + 150mL lait, diner : 150mL lait + légumes/féculents)

    Doit-on abandonner ce bib pour un fruit ou une compote?

    Je vous remercie d’avance!

    Lou

    • Marion

      Bonjour Lou, si votre fille tient beaucoup à son biberon du midi vous pouvez lui laisser. Je vous conseille de lui proposer une compote avant son biberon. Pour couvrir ses besoins en vitamines C votre fille devrait déguster deux compotes par jour 😊
  • Anne-Claire

    Bonjour,
    Mon petit garçon a 9 mois et je suis un peu perdue sur le repas

    Le matin 240ML
    Le midi un petit pot avec féculant + compote
    Le goûter un yaourt et une compote
    Le soir 240ML

    J’aimerai réduire le lait le soir qu’en pensez-vous ?
    Si je réduis puis-je lui proposer un petit pot de légumes ou je dois obligatoirement légumes et féculent ?
    Si petit pot quelle est la quantité de lait à lui proposer ?

    Je vous remercie pour vos lumières

    • Marion

      Bonjour Anne-Claire,
      Il est important que votre bébé boivent au minimum 500ml par jour, je vous conseille de proposer un autre biberon au goûter à la place du yaourt, ou bien à midi.
      Vous pouvez en effet ajouter un petit pot le soir pour votre bébé avec 2/3 de légumes et 1/3 de féculents, comme à midi. Sans oublier la matière grasse (1 à 2 cc d'huile végétale ou une noisette de beurre).
      A 9 mois, les quantités conseillées de lait infantile sont de 210 à 240ml selon l'appétit de votre bébé, au moins 3 fois par jour.
      Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
      Belle journée 😊
  • Tania M

    Bonjour, mon petit garçon va avoir neuf mois. J’aurais aimé savoir quelle est la quantité d’une compote pour le goûter à cet âge merci.

  • Audrey

    Bonjour
    J’ai une questions concernant la fiche memo repas de bébé 9mois
    Mon fils mange que le biberon le soir , il ne veut rien d’autre , est ce grave si je donne seulement son lait ?

    • Marion

      Bonjour Audrey, l’essentiel est qu’il boive bien son biberon. N’hésitez pas à continuer de lui proposer la purée du soir sans le forcer, il finira par accepter avec le temps 😊

    • Debora

      Je ne sais vraiment pas comment m’y prendre
      Ma fille a 9 mois elle est encore au sein et en prends tout le temps
      Le problème est que lorsque je lui propose à manger ( soit à midi ou le soir ) je sens qu’elle n’a pas faim et ne mange que 2 à 3 cuillères
      Contrairement aux jours où j’essaye de ne pas lui donner à téter pendant 2 à 3 heure et la ops elle fini son assiettes
      Je ne sais pas si je devrais lui mettre des horaires pour téter enfin qu’elle mange ces repas ou si avec le sein durant la journée elle en avais assez
      J’ai aussi l’impression que 30 minutes après une tete elle en veux une autre .

      • Marion

        Bonjour Déborah, en effet si votre fille a souvent le ventre rempli, il est possible qu'elle n'ait pas faim pour ses repas solides. Je vous conseille d'essayer espacer les tétées pour qu'elle prenne de plus grandes quantités de lait maternel moins fréquemment. Elle devrait idéalement en avoir à chaque repas soit 4 fois par jour à son âge. Vous pouvez aussi espacer les tétés des repas solides si elle a des difficultés à ingérer de trop grand volumes d'un coup. N'hésitez pas à continuer de lui proposer sans la forcer 😊
  • Élodie

    Bonjour,

    Mon bébé a 8 mois, il est dit qu’il faut donner 200g de purée
    Mais les 200g je dois les peser cru ou cuit ?
    D’après ce que j’ai compris il faut peser cuit… mais étant donné que je prépare le repas toujours le jour j pour que se soit frais, je pese feu à environs 270g, j’aurais une purée de 200g cuit ?
    J’ai un bébé vorace
    Merci

    • Marion

      Bonjour Elodie, votre purée doit avoir un poids qui avoisine les 180g une fois cuit, vous pouvez donc compter environ 200g cru puisque le poids diminue à la cuisson. Si votre bébé a un fort appétit vous pouvez lui donner 200g cuits et augmenter légèrement les quantités pesées crues (220g). Dans toutes nos recettes, le poids des ingrédients doit être pesé cru, vous n’avez donc juste qu’à suivre la recette. 😊

      • Claire

        Bonjour,
        Au niveau de l’hydratation, avez vous des conseils ? Bébé de 9 mois, je vous qu’il n’y a plus de biberon le midi.

        Merci ✨

        • Marion

          Bonjour Claire, l'hydratation de bébé est assuré par son lait habituel. Il devrait avoir entre 500 et 800ml de lait maternel ou infantile à son âge par jour pour être bien hydraté. Vous pouvez proposer de l'eau dans un petit verre s'il souhaite boire d'avantage, à proposer surtout l'été en cas de forte chaleur 😊
    • Marion

      Bonjour Anne, les 180g correspondent au repas complet avec les légumes, les féculents, la viande et la matière grasse. Je dirais donc 2/3 de 165g 😊

  • Drouard

    Bonjour j’ai ma fille de 1 ans aujourd’hui qui boit pa de lait de la crèche pourtant c la mm marque que moi MM je lui prend à la maison elle préfère manger de la purée avec des yaourt es ce que c assez suffisant pour un bébé merci de votre reponse

    • Alice

      Bonjour Sabrina, jusqu’à 3 ans il est recommandé de proposer chaque jour au minimum 500 mL de lait à votre enfant (800 mL au maximum). Cette quantité comprend le lait (infantile ou entier à partir de 1 an) et les équivalents laitiers (laitages et fromages). Si votre fille prend bien ses biberons à la maison et qu’elle mange des laitages à la crèche, il n’y a pas de soucis à se faire 🤗

  • Marie

    Bonjour,
    Nous voulons commencer a donner les legumes/feculents le soir a nos jumelles de 9 mois. Que conseillez vous au niveau de l’organisation? En ce moment c est bain – biberon – dodo. Est ce que je change et je fais puree – bain – biberon – dodo? Je ne me vois pas donner la puree apres le bain vu comment elles se salissent lors du dejeuner et gouter!
    Aussi cela me parait aussi assez rapproche du gouter et j ai peur qu’elle n ai pas assez faim. Elles dejeunent entre midi et 13h puis gouter entre 16h et 17h. Le biberon du soir est vers 19h15/19h30 mais si je fais la puree avant le bain ce sera vers 18h30 et ca me parait assez rapproche. Help! Merci 🙂

    • Clémence

      Bonjour Marie,
      Effectivement, d’après votre emploi du temps, la logique bain – dîner – dodo semble la plus appropriée. C’est aussi le schéma le plus classique chez bon nombre de familles (la mienne y compris 😉). De plus, le bain n’est pas toujours conseillé une fois l’estomac plein…
      Pour éviter qu’elles se salissent au repas, vous pouvez opter pour des bavoirs tabliers ! Très pratiques, ils laissent le pyjama propre et un petit coup de débarbouillette sur la bouche et les mains suffit avant d’aller au lit (+ brossage des dents si elles ont fait leur apparition ?).
      Après, je ne vous garantis pas qu’il n’y aura jamais aucun changement de pyjama… mais ça fait partie des risques. 😉

  • Pauline

    Bonjour,
    En lisant les commentaires, j’ai l’impression que la fiche a été mise à jour (je la consulte à nouveau pour mon 2nd bébé :-D) : il y a eu de nouvelles recommandations qui vous ont fait supprimer le laitage le midi s’il y a déjà des protéines ?
    Merci beaucoup !

  • LAUREEN

    Bonjour,
    Mon bébé de 10 mois a commencé à manger des purées le soir depuis début Août. Je ne sais pas si c’est lié ou non mais il ne mange quasiment plus le midi. Je ne sais pas quoi faire.
    Le matin il prend son biberon de 270 ml.
    Le midi il ne mange quasiment pas sa purée (légumes, féculents, protéines) mais il mange un yaourt.
    Au goûter il mange une compote et un yaourt.
    Le soir il mange 180 g de purée (légumes, féculents) et prend un biberon de 240 ml + 2 cuillères de céréales infantiles.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Alice

      Bonjour Laureen, avez-vous essayé d’arrêter les purées le soir et de lui en proposer uniquement le midi ? À cet âge les purées le soir ne sont pas obligatoires si bébé ne réclame pas la nuit. Vous pouvez donc essayer et observer ses réactions 😉

    • Manon

      Bonjour 👋
      Mon bébé fille de bientôt 11 mois mange,
      Le matin 270 ml de lait
      Midi 180 g de pot légumes féculents viandes + 100g compote
      Goûter 150 ml de lait et compote 100g
      Soir 240 ml de lait
      J’essaye de commencer à lui donner légumes et féculents le soir mais si je lui donne avant le lait elle ne boit plus son biberon et après il ne mange plus ses légumes féculents. Est t il vraiment nécessaire dr lui donner des légumes féculents le soir? En sachant qu’elle dort très bien 20h30 7h30.
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • Marion

        Bonjour Manon, à 11 mois oui je vous conseille de proposer une purée le soir. Vous pouvez éventuellement retirer les féculents et lui proposer une purée un peu moins riche avec seulement des légumes. Vous pouvez aussi diminuer la quantité prise le soir pour vous adapter à son appétit. Il est aussi possible que votre fille soit un peu fatigué en soirée, n'hésitez pas à avancer un peu son dîner si besoin. Je vous conseille de proposer son lait avant la purée si elle a tendance à ne pas finir son biberon, car c'est le plus important 😊
  • Nui

    Bonjour, j’ai une question. Mon fils a 9 mois bientôt et il faut donner la purée +féculents le soir avec son biberon mais normalement il mange…

    Petit déjeuner : biberon 240ml+céréales
    Déjeuner : purée 190g+compote 100g
    Goûter : compote 100g+yaourt
    Soir : biberon+céréales 240 ml

    Mais il y a quelqu’un qui m’a conseillé qu’il faut donner le lait 500ml minimum donc je sais pas comment va donner exactement.. est-ce que vous pouvez me conseiller comment je vais faire et il faut monter ou diminuer les quantités comment ?😅 merci 🙏🙏🙏

  • Maryne

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce site qui est une véritable mine d’or. J’ai lu tout vos conseils avec attention et aujourd’hui je me lance à poser mes questions
    Je voudrais votre avis sur les repas de mon bébé de presque 9 mois
    Matin : 240/270ml lait 2eme âge
    Midi : 130-140g de purée ( legumes féculents protéine et matière grasse ) + 1 yaourt nature bio qu’il ne fini pas
    Goûter : 1 compote + 1 yaourt aux fruits bio + 1 ou 2 biscuits bébé
    Soir : bébé « grignote » en même temps que nous du pain ou des légumes cuits ou des morceaux de fruits ( il mange avec les doigts et adore ça ! + 250/270ml lait dans la soirée

    J’ai tenté de lui donner une purée le soir ( il a pris 100g a peine ) + le bibi qu’il a pris dans les mêmes proportions qu’habituellement, ça me parait beaucoup … est ce que je dois continuer comme ça ou lui donner que son lait qui semble lui convenir pour le moment ?
    Merci beaucoup

    • Alice

      Bonjour Maryne,

      Ce menu me semble parfait ! Si après avoir mangé quelques légumes et fruits en morceaux le soir, bébé boit avec envie son biberon, ne lui retirez pas son repas.
      Pour la quantité de lait, bébé à ses 500mL de lait infantile/maternel minimum en plus d’un yaourt le midi et au goûter. Les apports sont donc bien équilibrés 😊

      Alice

  • PARPAN ANAIS

    Bonjour,
    Ma fille a eu 9 mois le 10/05/2022 et actuellement elle me fait :
    Matin : 210 de lait
    midi : 130g de legumes + 60g de féculent + 10g de viande + 1 càc d’huile + 150mL de lait parfois yaourt si pas de lait
    Gouter : 130g de compote + 120-150mL de lait (parfois moins) parfois yaourt si pas de lait
    Soir : 210-240mL de lait
    Je viens tout juste d’introduire les féculents sans compter pomme de terre et patate douce
    est ce que cela vous parait bien ?
    Merci pour votre réponse

    • Alice

      Bonjour Anaïs,

      Oui cela me semble très bien ! Pour des repas équilibrés, on propose généralement ⅓ de féculents pour ⅔ de légumes (à adapter selon les recettes). Cela veut dire que pour un plat de 180g, on proposera environ 60g de féculents pour 120g de légumes.
      Pour le repas du soir, vous pouvez commencer à proposer des purées en complément du lait si elle le désire. 🤗

      Alice

  • Marion

    Bonjour. Une autre question svp : 2 compotes par jour ce n’est pas trop sucré sur la journée ? Même si c’est des compotes sans sucre

    • Alice

      Bonjour Marion,

      Les compotes sont naturellement sucrées avec le sucre des fruits ce n’est donc pas trop sucré pour bébé. Si vous préférez, vous pouvez proposer un fruit frais coupé en morceaux 😉

      Alice

  • Marion

    Merci beaucoup Alice pour cette réponse. Ce qui est difficile avec l’allaitement c’est qu’on ne sait pas combien prend bébé donc je ne sais pas si il a ses 500ml

  • Marion

    Bonjour !

    Tout d’abord merci beaucoup pour tous les conseils que vous donnez. On entend tellement de choses sur la diversification alimentaire qu’il est difficile de savoir comment procéder. J’aurais une petite question : À partir de 9 mois un bébé n’a plus besoin de lait à midi ? Car j’allaite mon bébé de 9 mois et je lui donne donc du lait maternel matin, midi, goûter et soir. Par contre à midi je donne lait + purée (avec légumes, protéines, féculents, matière grasse) mais pas de compote. Je peux donc suivre votre tableau sans soucis ? Et donc enlever la tétée de midi et rajouter une compote

    • Alice

      Bonjour Marion, les informations données dans les fiches mémo sont des repères nutritionnels, et non pas des règles ! Il est important de se fier à l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. Si votre enfant est demandeur vous pouvez lui proposer votre lait sur le repas du midi.
      Le plus important c’est qu’il ait sa quantité de lait journalière de 500mL. 🤗

      Alice

  • sandrine

    D’accord Leila mais comme je suis les recettes des 12 mois et + , je respecte la quantité indiquée et je me rends compte que c’est peut-être un tort? Cela dit j’ai un bébé très dodu!

    • Leila

      Il faut avant tout respecter l’appétit de bébé. Donc il n’y a pas de soucis, si vous augmentez les quantités en respectant l’équilibre alimentaire. Les repas types servent de référence pour une population moyenne. Mais certains bébés sont naturellement de grands mangeurs et d’autres de petits mangeurs 😉

  • sandrine

    Merci Leila, pour la polenta c’est assez vrai ça gonfle énormément je trouve… mais ca ne me fait pas le même effet avec le riz ou la semoule. Ca me semble un peu juste à 17 mois. Par contre 100 g de pomme de terre il ne finit pas :-/

    • Leila

      Bonjour Sandrine, pour un bon équilibre alimentaire, on recommande d’avoir 1/3 de féculents pour 2/3 de légumes que ce soit avec des pommes de terre ou des céréales. Donc pour un bébé de 17 mois, le petit pot fera environ 200g (≈70 de féculents cuits pour ≈140g de légumes cuits). Les quantités restent à titre indicatif et ça dépendra surtout de l’appétit de bébé. Si vous sentez qu’il n’est pas parfaitement rassasié vous pouvez bien sûr multiplier les quantités 😉
      Une alimentation équilibrée, c’est quoi ?

  • sandrine

    Bonjour, excusez moi si la question a déjà été posée mais j’ai une question concernant les féculents. Dans toutes vos recettes il y a souvent des portions de 100g pour la pomme de terre, mais tout ce qui est riz, semoule, quinoa c’est toujours 20 à 25g pas plus ! Pourriez-vous me dire pourquoi?

    • Leila

      Bonjour Sandrine, la pomme de terre ne prend pas vraiment de volume avant et après cuisson (grammage d’épluchage à réduire) alors que les féculents céréaliers prennent environ 3 fois leur volume. Du coup on se retrouve avec quasiment les mêmes quantités de féculents au final.
      Leila

  • Chevet

    Bonjour
    Mon fils bientôt 9 mois mais a commencé à manger le soir en plus de son biberon des 7 mois.
    C est un costaud ,10kg et 79cm.
    Pour les féculents le midi et le soir c est 60g a peu près sur un plat de 200g?
    Et si il mange des pâtes ou riz le midi ,il est préférable de mettre de la pomme de terre le soir ou peu importe le féculent?
    Je mettais 40g environ midi et soir ,est ce que je dois augmenter ?
    Merci .

    • Leila

      Bonjour Angélique, c’est super si bébé se régale ainsi et se développe bien 😋
      Pour respecter l’équilibre alimentaire on prendra les proportion 1/3 féculent pour 2/3 de légumes. Donc ça sera environ 60g de féculent pour une pot de 180 à 200g.
      Vous essaierez de varier les sources de féculents sur la semaine et c’est bien possible d’offrir le même féculent à midi et le soir.
      Si bébé semble rassasié avec 40g de féculents alors c’est suffisant. Il faut surtout s’adapter à l’appétit de bébé.
      Leila

  • Laurie

    Bonjour,
    Ma fille va bientôt avoir 9 mois, et nous avons introduit les purées le soir. J’ai remarqué que les féculents de type patate douce et pomme de terre, la font se réveiller à 6h30. Une fois j’avais mis de la semoule, elle ne s’était réveillée qu’à 7h30.

    Je voudrais donc réitérer l’expérience. Le problème c’est qu’elle prend déjà des céréales dans son lait (dose indiquée sur le paquet: 4 cuillères fournies pour 210 de lait), sinon elle ne le boit pas. Du coup, j’ai peur que ça fasse un peu trop de céréales.
    Qu’en pensez-vous?

    Merci!

    • Leila

      Bonjour Laurie, pomme de terre, patate douce ou semoule sont tous des féculents donc ils se substituent.
      En parallèle, il est important de s’adapter à l’appétit de bébé et d’écouter ses signes d’appel. Donc vous pouvez réaliser les purées de bébé avec le féculent de votre choix, tant que les proportions 2/3 légumes/ 1/3 féculents (du dîner+ celles du biberon) sont respectées. Si bébé est rassasié, il devrait faire des nuits paisibles 😇😴
      Leila

  • Mélodie

    Bonjour,
    Quelle est la quantité de compote à donner à bébé à midi et au goûter ?
    Merci beaucoup pour ces merveilleuses fiches !

    • Leila

      Bonjour Mélodie, merci 🥰 Je suis ravie que les fiches vous plaisent et vous aide dans la diversification de votre bout de chou 🤗
      Vous donnerez 120 g de compote de fruits en dessert à midi ou au goûter.
      Leila

    • Leila

      Bonjour,
      Si vous utilisez les recettes 9-12 mois vous devrez adapter les textures en fonction des capacités de bébé et aussi pensez à réduire la quantité de protéine qui sera 10g/jour jususqu’à 9 mois.

    • Leila

      Bonjour Magalie,
      Vous pouvez essayer le pain des fleurs ou des biscuits maison (sablé au citron, biscuit à la cuillère vanillé, biscuit pomme noisettes, etc.)

  • Laura

    Bonjour,
    Petite question : mon fils a 9 mois, il prenait jusqu’ici 180mL de lait 2e âge le matin, 150mL le midi (+ un petit pot complet de 200g), un yaourt au goûter (+ une compote), 210mL le soir.
    Je voudrais passer à 210mL le matin, un yaourt le midi (+ petit pot), un yaourt au goûter (+ compote), 240mL le soir (et par la suite introduire une purée le soir).
    C’est un bon mangeur et pas un petit gabarit (10,6 kg pour 76cm). L’apport en lait vous paraît-il suffisant ?
    Merci !

    • Leila

      Bonjour Laura, ça me parait nickel 👌 !
      Bébé mange très bien et ses apports en lait et laitages sont satisfaits (entre 500 et 700 ml/j).

  • Sabrine

    Bonjour! Quand vous mentionnez 180gr de repas je comprends: 15g protéines, 110gr de légumes et environ 60 de féculents. Mais je me demande si on parle de légumes et féculents crus ou cuits? désolée pour la question un peu bête peut-être. Bonne journée 🙂

    • Leila

      Bonjour Sabrine,
      Sur la fiche mémo on parle d’ingrédients cuits. Du coup en additionnant protéines+légumes+féculents on obtient environ 180g.

    • Leila

      Bonjour Camille, un yaourt moyen (125g) fait l’équivalent d’un biberon. Après ça dépendra de l’appétit de bébé aussi 🙂
      Vous pouvez donner 1/2 yaourt. Ce qui compte le plus, c’est l’apport journalier en lait et autres laitages qui doit être entre 500 et 800 ml 🍶.

    • Leila

      Bonjour Camille, pour le goûter, bébé pourra prendre un biberon de 150 ml ou un yaourt « nature » ou 10-15 g de fromage ou un dessert lacté équivalent.

  • Camille

    Bonjour, j’ai une petite fille qui vient d’avoir 10 mois. Elle dévore son biberon du matin et ne semble pas vraiment rassasiée à chaque fois , alors que le reste de la journée pour les repas je sens bien quand elle atteint ce moment où elle n’a plus faim. Est il possible de donner des plus gros biberons ou peut on commencer à introduire d’autres aliments même si normalement qu’à 12 mois ? (Sachant qu’elle dort de 18h30 à 7h donc un long moment sans repas aussi !)

    • Leila

      Bonjour Camille,

      Si le biberon de bébé ne le contente plus, cela montre que c’est tout à fait le moment de lui proposer quelque chose en plus de son lait🍼 !
      Il n’y a pas vraiment d’âge pour que bébé commence à prendre un petit déjeuner. Il faut se fier à son appétit et ses signes d’appel.
      Vous pouvez lui proposer un morceau de pain ou une cracotte, sur lesquels étaler une purée d’oléagineux (amande, pistache, cacahouète …) ou tout simplement du beurre cru.

      Et voici en plus quelques idées de petits déjeuners :
      Petit-déjeuner pour bébé : 5 idées recettes

      Bien à vous,
      Leila

  • Océane

    Bonjour,
    Ma fille vas prendre 9 mois dans 3 jours.

    Le matin elle mange que 150 ml de lait de croissance
    Le midi un pot de 200gr + 1 yaourt
    Au goûter 60 à 120 ml de lait + 1 compote et 1 petit suisse par moment
    Le soir la moitié d’un pot + 1 biberon de 100 ml
    + 1 autre biberon dans la soirée.

    Le problème c’est qu’elle n’as pas sa dose de lait et elle réclame 1h après être coucher, comment pourrais-je faire pour qu’elle est sa dose ? Doit-je enlevé le biberon du goûter ? Merci beaucoup.

    • Clémence

      Bonjour Océane,
      Si votre petite a encore faim dans la soirée, vous pouvez essayer de lui proposer un repas plus conséquent au diner : des légumes avec 1/3 à la moitié de féculents, et éventuellement un plus gros biberon de lait.
      Vous êtes déjà passé au lait de croissance, et pas au lait 2ème âge ?

    • Audrey

      Bonjour Océane !
      Merci pour ces indications ! Ma fille aura 9 mois dans une semaine.
      Elle mange très bien le midi et au goûter. Mais se contente d’un biberon de 210 ml le soir avec une cuillère à soupe de céréales, et elle fait des nuits de 9 à 10h sans se réveiller.
      Faut-il lui proposer tout de même quelques cuillères de purée de légumes ? Ou bien faut-il la laisser réclamer ?
      Merci,
      Audrey

      • Clémence

        Bonjour Audrey, si vous sentez qu’elle n’en a pas encore besoin, vous pouvez continuer sur ce rythme, et introduire les légumes le soir un peu plus tard 🙂

  • Julia

    Bonjour,

    J’ai une question concernant le repas du soir, pourquoi nous ne donnons pas de fruits en dessert à un bébé qui a 9mois ?
    Trop lourd pour le soir ?

    Merci 🙂

    • Clémence

      Bonjour Julia,
      Si votre bébé a encore de l’appétit pour un fruit vous pouvez également lui en proposer un, ces fiches ne sont là qu’à titre indicatif et dépendent évidemment de l’appétit et des préférences de chaque enfant 🙂 (certains bébé de 9 mois se contentent par exemple encore d’un biberon seul)

  • bahia

    Bonjour ma fille a 10 mois et je lui donne le lait normal . Comme Lactel .Viva. ..
    Ce n’est pas grave ? Et esque il fait le faire bouillir avant de lui proposer ?
    Merci

    • Clémence

      Bonjour Bahia, à 10 mois il est recommandé de donner à votre bébé du lait infantile, le lait de vache n’étant pas adapté à ses besoins. (Mais aucun besoin de faire bouillir le lait que vous achetez, il est déjà pasteurisé 😉)

  • Adèle

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site très riche et rempli de bons conseils !

    J’allaite mon fils mais depuis que j’ai repris le travail, je tire mon lait pour qu’il puisse avoir son biberon de lait tiré le midi à la MAM. Il a 7 mois et il mange comme un ogre ! En général le midi il boit entre 300 et 350 mL de lait puis il mange sa purée (on ne pèse pas les purées mais il a de bonnes quantités), pour le moment on ne donne pas de dessert. Je me demande quand est-ce que je pourrais supprimer ce biberon du midi ? Mais j’ai peur qu’il n’ait pas suffisamment du coup, vu ce qu’il boit comme lait…
    Pensez-vous que je puisse déjà passer aux yaourts natures directement ?

    Merci à vous!
    Adèle.

    • Clémence

      Bonjour Adèle,
      à 7 mois, votre bébé a probablement déjà des protéines animales dans sa purée ? Olivia, diététicienne nutritionniste, recommande à ce moment là de remplacer le laitage (votre lait) par un dessert de fruit : Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?
      Vous pourriez donc « techniquement » déjà supprimer le biberon de midi, si votre fils mange des quantités suffisantes de purée 🙂 Après, il faut bien sûr écouter votre bébé, et il n’est peut-être pas encore prêt si il est très attaché à son biberon de lait. Mais, vous pouvez par exemple essayer de proposer la purée et le dessert de fruit, avant de compléter par le lait. Comme il aura déjà bien mangé, il en prendra probablement un peu moins que ses 300 mL habituels 😉
      Bien à vous,
      Clémence

      • Adèle

        Bonjour,
        oui en effet il a des protéines avec sa purée !
        Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, nous allons essayer dans cet ordre alors 🙂

  • Laura

    Bonjour
    Mon fils a 9mois et 1 semaine et ma crèche m’a dit de ne pas donner de laitage le midi s’il y a des protéine dans la purée car ça ferait doublon. Qu’en pensez vous ?
    Aussi combien de gramme font les laitage que vous indiquez au déjeuné et goûté ? Car dans le commerce il y a des petits de 55g et des gros de 100g.
    Dans quelle catégorie entrent les brassés aux fruits, est ce que ça correspond au laitage ou à la compote ?
    Je vous remercie par avance
    Vos repas type me sont d’une grande aide !
    Cordialement
    Laura

  • Laukencia

    Salir, mois bebe vien d’avoir 9 mois, elle ne veux rien prendre, sauf le Lait maternel et eau. Est ce que vous avez un conseil a me donner svp? Merci d’avance

    • Clémence

      Bonjour, pour vous donner de bons conseils, il faudrait plus d’informations sur ses réactions face à la nourriture. Je vous suggère d’évoquer votre souci sur notre groupe facebook, de nombreuses mamans sont là pour vous aider et peut-être vous apporter des idées afin de l’amener à goûter autre chose que votre lait 🙂 Voici le lien du groupe : https://www.facebook.com/groups/batchcookingbebe/ (il faut répondre aux 3 questions afin que votre demande soit acceptée pour rejoindre le groupe).

      • Cindy

        Bonjour,
        J’ai une question concernant les laitages et les protéines au cours du même repas.
        J’ai vu que sur les repas type de 6-8mois, on ne donnait pas de laitages si on lui proposait des protéines mais je vois que sur les repas type de 9-12 mois les laitages sont inclus dans le repas en plus des protéines.
        J’aurais voulu savoir pour quelle raison ?
        Est ce dû juste à l’âge ?

        Merci d’avance pour votre réponse

        • Clémence

          Bonjour Cindy, en effet, dans la fiche 6 à 8 mois, on recommande de proposer un fruit en dessert plutôt qu’un laitage pour éviter un excès d’apport protéique. Ce n’est pas une règle absolue bien entendu, mais un conseil (qui m’a été donné par Olivia Beziat, diététicienne nutritionniste pédiatrique). A partir de 9 mois, bébé va avoir besoin d’encore plus d’énergie, d’où la proposition dans cette fiche d’un « double » dessert (laitage + fruit). Cela-dit, ce n’est pas non plus une obligation et vous pouvez continuer à lui proposer juste un fruit. Cela va aussi dépendre de l’appétit de bébé 🙂

        • Camille

          Un grand merci pour vos conseils, c’est toujours d’une grande aide !! J’ai une autre petite question, dans la fiche mémo je ne vois pas de fromage, est-il possible de donner un petit bout de fromage (au lait pasteurisé) pour le dessert du midi ? Merci beaucoup et bravo pour la qualité du contenu du site.

          • Leila

            Bonjour Camille,
            Merci beaucoup 🥰 Je suis ravie que « Cuisinez pour bébé » vous aide au quotidien dans la diversification de bébé 🤗!
            En effet, il est possible de donner un peu de fromage à bébé (10-15 g) pour le dessert du midi, si le repas ne contient pas de protéines animales. Sur la fiche mémo, il n’y a pas de laitage car des protéines animales sont proposées dans le menu type.
            En règle générale, retenez qu’un produit laitier est très bien et si le repas du midi ne contient pas de protéines animales et s’il en contient, un fruit ou une compote serait l’idéal.
            Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?
            Leila

  • Grosgeorge

    Bonjour
    Sommes nous obligés de donner des yaourts spéciaux bébé ? Ou pouvons nous donner des yaourts natures classiques que l’on trouve au rayon frais ?
    Merci par avance.
    Adèle

    • Clémence

      Bonjour Adèle,

      Les avis divergent sur ce sujet. A titre personnel, je préfère les yaourts classiques natures (de préférence au lait entier), car les yaourts estampillés « bébé » sont généralement sucrés et plein d’additifs.
      Je préconise aussi de les choisir bio, même si ce n’est pas une obligation, car le lait bio est plus riche en omega 3 que le lait conventionnel (lié à l’alimentation des vaches).

      (Ceux qui conseillent les yaourts « bébé » diraient que les yaourts classiques sont trop riches en protéines, il faut donc faire attention aux quantités recommandées aux repas pour ne pas les proposer en excès).

      • Angela

        Bonjour, quelle qualité de yaourt ou de fromage blanc peut on donner, quel est le risque pour bébé si on lui donne trop ? Merci par avance

        • Alice

          Bonjour Angela,

          Une portion de laitage représente le plus souvent :
          – 1 yaourt de 125g
          – 1 fromage blanc de 100g
          – 1 petit suisse de 60g
          – 1 faisselle de 100g

          Bien entendu, il faut écouter en priorité l’appétit de son bébé, et respecter sa satiété. Il pourra donc manger un peu moins, ou un peu plus ! 😉

          Alice

          • Angela

            Merci beaucoup pour votre retour, j’avais vu à certains endroits qu’il faut donner maximum 60 g de yaourt alors que mon bébé adore ça. Peut-on donner deux yaourts par jour ou cela comporte un risque ? Peut-on donner un yaourt nature à base de lait de brebis ?
            Merci encore

          • Alice

            Le lait (maternel ou infantile) doit rester la source principale d’apport lacté ! On proposera donc un seul yaourt/laitage sur la journée.
            Pour varier les goûts vous pouvez parfaitement proposer un laitage au lait de brebis. La seule condition, c’est qu’il soit au lait pasteurisé 😉

          • Angela

            Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. Peut-on donner deux yaourts par jour ou cela comporte un risque pour le bébé ? Pourrait-on lui donner un yaourt à la base de lait de brebis ?
            Merci encore

          • Alice

            Bonjour Angela,

            Comme je vous l’ai dit dans mon précédent message, le lait (maternel ou infantile) doit rester la source principale d’apport lacté. On proposera donc un seul yaourt/laitage sur la journée.
            Vous pouvez parfaitement proposer un laitage au lait de brebis. La seule condition, c’est qu’il soit au lait pasteurisé.

            Alice

    • Peisson

      Bonjour,
      Sur 200g le petit pot je peux donc mettre 65g de pomme de terre, riz, semoule,…
      Les portions de féculents sont calculés crues ou cuites ?
      Merci 🙂

      • Clémence

        Bonjour, les portions de féculents sont calculées cuites 🙂 Par exemple pour un pot de 200g on met environ 120g de légumes + 60g de féculents + 15g de viande + 1 cuillère d’huile.

  • Stéphanie

    Bonjour. Mon bébé est allergique aux protéines de lait de vache du coup il ne peut pas avoir de yahourt . Il a 9 mois . Comment répartir ses repas , je lui donne un petit biberon le midi ?
    Merci

      • Ghislaine

        Bonjour,

        Mon petit fils de 10 mois a commencé le repas du midi sans lait (180 g de salé et 90 g de sucré). Est-ce suffisant ? Car parfois il pigne un peu à la fin du repas ? Et, on lui donne entre un peu d’eau au biberon car il a soif. Combien d’eau peut-on donner pendant le repas ?

        Merci pour vos conseils très utiles pour les parents mais aussi pour les grands parents (qui ont oublié depuis !)

        • Marion

          Bonjour Ghislaine, merci pour votre message, je suis ravie que l'application vous aide pour les repas de votre petits-fils. A 10 mois on propose en général des petites purées de 180g avec 2/3 de légumes pour 1/3 de féculents et des compotes d'environ 100g mais tout cela est très théorique, il faut avant tout vous adapter à l'appétit de votre petit-fils et éviter de le forcer à finir s'il vous montre qu'il n'en veut plus. Pour l'eau, c'est essentiellement ses biberons qui l'hydratent et vous pouvez lui proposer des petites quantités d'eau au biberon ou dans une petite tasse pour compléter. Je vous conseille de le laisser boire comme il le souhaite sans forcer 😊
    • Coralie

      Bonjour !
      Ma fille n’est pas très compote. J’arrive à lui en faire manger plus quand je met dans des gourdes réutilisables, mais je vois bien que ce n’est pas ce qu’elle préfère.
      Du coup le midi, je lui donne deux petits yaourts de chacun 50g plutôt que de la compote (car compote aux goûter et le midi, je trouve que ça fait « beaucoup » pour elle qui n’est pas hyper fan). Je lui donne des yaourts même si elle a des protéines, dans sa purée, est ce que c’est « grave » ? En sachant que les yaourts que je lui donne sont du style petit filou etc… Car au début elle ne voulait pas non plus de petit suisse.
      Par contre au goûter je lui donne compote (et biberon) ou fruits frais si j’en ai.
      Merci pour votre réponse 😊

      • Alice

        Bonjour Coralie, ne vous inquiétez pas ce n’est pas trop ! Le yaourt et les protéines animales ne sont pas incompatibles au sein d’un même repas. On recommande simplement de proposer un fruit en dessert quand le repas contient des protéines pour éviter une éventuelle gêne digestive (les protéines sont un petit peu plus difficiles à digérer que les autres nutriments). Si votre fille est habituée ainsi vous pouvez continuer 🤗

    • Elora

      Bonjour, ma fille est aussi aplv. Vous pouvez trouver en pharmacie les yaourts picot petit junior qui sont sans plv. Vous pouvez aussi vous faire prescrire du neocate spoon par votre pédiatre. C’est une poudre à reconstituer dans de l’eau et c’est une texture yaourt. C’est nature et vous pouvez l’agrémenter comme vous voulez 🙂

      • Marion

        Bonjour Stéphanie, en effet vous pouvez utiliser ces produits qui sont très bien pour proposer une texture yaourt à votre bébé. Si votre bébé est APLV, votre pédiatre vous prescrira un lait spécifique hydrolysé où les protéines sont « découpées » pour empêcher l’allergie. Pour trouver des substituts dans les recettes pour votre bébé vous pouvez vous référer à l’article Par quoi remplacer les produits laitiers pour un bébé APLV ? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *