Repas type bébé (9 à 12 mois)

Menu type bebe 9 à 12 mois

Dès 9 mois, bébé commence à manger des repas complets. Bonjour les féculents céréaliers, et les textures de moins en moins lisses ! Bébé s’initie aux morceaux, et découvre plein de nouvelles textures. Quelles quantités proposer à bébé à chaque repas ? Voici le menu type pour bébé de 9 à 12 mois.

📝 Fiche mémo repas de 9 à 12 mois

💡N’hésitez pas à imprimer et à afficher ce mémo pour aider papa, maman, papi, mamie ou le ou la babysitter en votre absence.

Ce tableau est un résumé de mes recherches en tant que maman (et ingénieure agronome) sur la diversification alimentaire. Vous y trouverez les quantités et les aliments à proposer selon les moments de la journée. Il s’agit ici de repères nutritionnels, et non pas de règles ! Les quantités sont données à titre indicatif et dépendent de votre enfant, de sa morphologie, de son appétit, de son activité physique, ou même de particularités médicales. Je ne suis pas médecin et je ne connais pas votre bébé : vous (et votre pédiatre) êtes les mieux placés pour mener la diversification de votre bébé !

Petit déjeuner

Lait maternel ou 240mL à 270mL de lait 2ème âge.

Déjeuner

Plat complet de ~180 g avec :

  • ⅔ de légumes
  • ⅓ de féculents
  • 10 à 15 g de viande ou poisson, ou ⅓ d’oeuf dur
  • 1 c. à café d’huile végétale

Dessert : compote ou fruit frais.

Goûter

Compote ou fruit frais.

+ Lait maternel ou 150 mL de lait 2ème âge
ou laitage (yaourt, petit suisse, fromage blanc ou fromage)

+ En option : produit céréalier (pain, biscuit, craquotte, etc.)

Dîner

180 g de légumes + féculents.

+ Lait maternel ou 120 à 180 mL de lait 2ème âge

 

💡 Variez les textures (purée épaisse, mouliné, écrasé, petits morceaux), selon l’acceptation de bébé.

Fruits et légumes

De 9 à 12 mois, bébé continue de découvrir toutes sortes de fruits et légumes. Vous pouvez maintenant lui faire découvrir les choux, les asperges, etc. 

→ Pour savoir quels fruits et légumes proposer selon l’âge de votre enfant, vous pouvez vous référer aux tableaux d’introduction des aliments.

Si votre bébé n’aime pas un légume, n’hésitez pas à lui proposer à nouveau sous une autre forme ou une autre texture. On considère qu’il faut présenter un aliment jusqu’à 15 fois avant de conclure que bébé ne l’aime pas !

Féculents

Les féculents deviennent essentiels dans les repas de bébé. Ils constituent l’apport en glucides complexes, des sucres qui « durent longtemps », de l’énergie qui va nous permettre d’être rassasiés entre deux repas ! 

Pour des repas équilibrés, on propose généralement ⅓ de féculents pour ⅔ de légumes (à adapter selon les recettes).

 

Les féculents sont :

  • Les tubercules (pomme de terre, patate douce, etc.) 

Ils peuvent être proposés dès le début de la diversification, notamment pour “lier” certaines purées de légumes.

  • Les céréales (blé, maïs, seigle, orge, avoine, quinoa, etc.)

Elles peuvent être introduites dès 6 mois en petites quantités, par exemple sous forme de farines infantiles. Et elles font partie intégrante de l’alimentation de bébé à partir de 8-9 mois, sous forme de riz, pâtes, semoule, flocons, etc.

  • Les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots, etc.)

Les légumineuses peuvent être introduites à partir de 12 mois, et de préférence vers 15-18 mois. Au début en purée, et progressivement entiers. 

Exemples de féculents à proposer dès 9 mois : semoule, riz, tapioca, polenta, quinoa, sarrasin, pomme de terre, patate douce, petits pois, maïs, pâtes, etc.

A quel âge le repas du soir ?

Il n’y a pas de règle ! Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d’autres commencent à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus.

Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim : est-ce qu’il a encore faim après sa tétée ou son biberon du soir ? Est-ce qu’il se réveille à nouveau la nuit pour manger, ou se lève de plus en plus tôt le matin pour sa tétée ou son biberon ?

Si le lait ne suffit plus à bébé, ou s’il est déjà très gourmand à midi, vous pouvez commencer à lui proposer des purées de légumes au dîner, avec des féculents, afin de le rassasier.

23 commentaires

  • Stéphanie

    Bonjour. Mon bébé est allergique aux protéines de lait de vache du coup il ne peut pas avoir de yahourt . Il a 9 mois . Comment répartir ses repas , je lui donne un petit biberon le midi ?
    Merci

  • Grosgeorge

    Bonjour
    Sommes nous obligés de donner des yaourts spéciaux bébé ? Ou pouvons nous donner des yaourts natures classiques que l’on trouve au rayon frais ?
    Merci par avance.
    Adèle

    • Clémence

      Bonjour Adèle,

      Les avis divergent sur ce sujet. A titre personnel, je préfère les yaourts classiques natures (de préférence au lait entier), car les yaourts estampillés « bébé » sont généralement sucrés et plein d’additifs.
      Je préconise aussi de les choisir bio, même si ce n’est pas une obligation, car le lait bio est plus riche en omega 3 que le lait conventionnel (lié à l’alimentation des vaches).

      (Ceux qui conseillent les yaourts « bébé » diraient que les yaourts classiques sont trop riches en protéines, il faut donc faire attention aux quantités recommandées aux repas pour ne pas les proposer en excès).

    • Peisson

      Bonjour,
      Sur 200g le petit pot je peux donc mettre 65g de pomme de terre, riz, semoule,…
      Les portions de féculents sont calculés crues ou cuites ?
      Merci 🙂

      • Clémence

        Bonjour, les portions de féculents sont calculées cuites 🙂 Par exemple pour un pot de 200g on met environ 120g de légumes + 60g de féculents + 15g de viande + 1 cuillère d’huile.

  • Laukencia

    Salir, mois bebe vien d’avoir 9 mois, elle ne veux rien prendre, sauf le Lait maternel et eau. Est ce que vous avez un conseil a me donner svp? Merci d’avance

    • Clémence

      Bonjour, pour vous donner de bons conseils, il faudrait plus d’informations sur ses réactions face à la nourriture. Je vous suggère d’évoquer votre souci sur notre groupe facebook, de nombreuses mamans sont là pour vous aider et peut-être vous apporter des idées afin de l’amener à goûter autre chose que votre lait 🙂 Voici le lien du groupe : https://www.facebook.com/groups/batchcookingbebe/ (il faut répondre aux 3 questions afin que votre demande soit acceptée pour rejoindre le groupe).

      • Cindy

        Bonjour,
        J’ai une question concernant les laitages et les protéines au cours du même repas.
        J’ai vu que sur les repas type de 6-8mois, on ne donnait pas de laitages si on lui proposait des protéines mais je vois que sur les repas type de 9-12 mois les laitages sont inclus dans le repas en plus des protéines.
        J’aurais voulu savoir pour quelle raison ?
        Est ce dû juste à l’âge ?

        Merci d’avance pour votre réponse

        • Clémence

          Bonjour Cindy, en effet, dans la fiche 6 à 8 mois, on recommande de proposer un fruit en dessert plutôt qu’un laitage pour éviter un excès d’apport protéique. Ce n’est pas une règle absolue bien entendu, mais un conseil (qui m’a été donné par Olivia Beziat, diététicienne nutritionniste pédiatrique). A partir de 9 mois, bébé va avoir besoin d’encore plus d’énergie, d’où la proposition dans cette fiche d’un « double » dessert (laitage + fruit). Cela-dit, ce n’est pas non plus une obligation et vous pouvez continuer à lui proposer juste un fruit. Cela va aussi dépendre de l’appétit de bébé 🙂

  • Laura

    Bonjour
    Mon fils a 9mois et 1 semaine et ma crèche m’a dit de ne pas donner de laitage le midi s’il y a des protéine dans la purée car ça ferait doublon. Qu’en pensez vous ?
    Aussi combien de gramme font les laitage que vous indiquez au déjeuné et goûté ? Car dans le commerce il y a des petits de 55g et des gros de 100g.
    Dans quelle catégorie entrent les brassés aux fruits, est ce que ça correspond au laitage ou à la compote ?
    Je vous remercie par avance
    Vos repas type me sont d’une grande aide !
    Cordialement
    Laura

    • Clémence

      Bonjour Laura,
      En effet, les recommandations évoluent sans cesse et les avis divergent sur le fait de donner un laitage en dessert à midi, et à quel âge, à cause de la quantité de protéines. J’essaye de mettre à jour régulièrement les fiches en fonction de cela, mais en effet Olivia (diététicienne pédiatrique) penche aussi dans le sens de votre pédiatre, et répond à cette question ici : Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?

      Quant à la quantité des laitages, c’est celle qui correspond à l’appétit de votre bébé ! C’est généralement plutôt 100-125g.
      Olivia répond en partie à cette question ici, et notamment sur le choix des laitages : Yaourt « spécial bébé » ou yaourt classique : lesquels préférer ?

      Les brassés aux fruits correspondent à des laitages, car ils ne contiennent que très peu de fruits (un exemple pour un « brassé mangue bio » de Blédina : 7,5% de purée de mangue, et des arômes).

      Bien à vous,
      Clémence

  • Adèle

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site très riche et rempli de bons conseils !

    J’allaite mon fils mais depuis que j’ai repris le travail, je tire mon lait pour qu’il puisse avoir son biberon de lait tiré le midi à la MAM. Il a 7 mois et il mange comme un ogre ! En général le midi il boit entre 300 et 350 mL de lait puis il mange sa purée (on ne pèse pas les purées mais il a de bonnes quantités), pour le moment on ne donne pas de dessert. Je me demande quand est-ce que je pourrais supprimer ce biberon du midi ? Mais j’ai peur qu’il n’ait pas suffisamment du coup, vu ce qu’il boit comme lait…
    Pensez-vous que je puisse déjà passer aux yaourts natures directement ?

    Merci à vous!
    Adèle.

    • Clémence

      Bonjour Adèle,
      à 7 mois, votre bébé a probablement déjà des protéines animales dans sa purée ? Olivia, diététicienne nutritionniste, recommande à ce moment là de remplacer le laitage (votre lait) par un dessert de fruit : Faut-il préférer un fruit ou un laitage en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?
      Vous pourriez donc « techniquement » déjà supprimer le biberon de midi, si votre fils mange des quantités suffisantes de purée 🙂 Après, il faut bien sûr écouter votre bébé, et il n’est peut-être pas encore prêt si il est très attaché à son biberon de lait. Mais, vous pouvez par exemple essayer de proposer la purée et le dessert de fruit, avant de compléter par le lait. Comme il aura déjà bien mangé, il en prendra probablement un peu moins que ses 300 mL habituels 😉
      Bien à vous,
      Clémence

      • Adèle

        Bonjour,
        oui en effet il a des protéines avec sa purée !
        Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, nous allons essayer dans cet ordre alors 🙂

  • bahia

    Bonjour ma fille a 10 mois et je lui donne le lait normal . Comme Lactel .Viva. ..
    Ce n’est pas grave ? Et esque il fait le faire bouillir avant de lui proposer ?
    Merci

    • Clémence

      Bonjour Bahia, à 10 mois il est recommandé de donner à votre bébé du lait infantile, le lait de vache n’étant pas adapté à ses besoins. (Mais aucun besoin de faire bouillir le lait que vous achetez, il est déjà pasteurisé 😉)

  • Julia

    Bonjour,

    J’ai une question concernant le repas du soir, pourquoi nous ne donnons pas de fruits en dessert à un bébé qui a 9mois ?
    Trop lourd pour le soir ?

    Merci 🙂

    • Clémence

      Bonjour Julia,
      Si votre bébé a encore de l’appétit pour un fruit vous pouvez également lui en proposer un, ces fiches ne sont là qu’à titre indicatif et dépendent évidemment de l’appétit et des préférences de chaque enfant 🙂 (certains bébé de 9 mois se contentent par exemple encore d’un biberon seul)

  • Océane

    Bonjour,
    Ma fille vas prendre 9 mois dans 3 jours.

    Le matin elle mange que 150 ml de lait de croissance
    Le midi un pot de 200gr + 1 yaourt
    Au goûter 60 à 120 ml de lait + 1 compote et 1 petit suisse par moment
    Le soir la moitié d’un pot + 1 biberon de 100 ml
    + 1 autre biberon dans la soirée.

    Le problème c’est qu’elle n’as pas sa dose de lait et elle réclame 1h après être coucher, comment pourrais-je faire pour qu’elle est sa dose ? Doit-je enlevé le biberon du goûter ? Merci beaucoup.

    • Clémence

      Bonjour Océane,
      Si votre petite a encore faim dans la soirée, vous pouvez essayer de lui proposer un repas plus conséquent au diner : des légumes avec 1/3 à la moitié de féculents, et éventuellement un plus gros biberon de lait.
      Vous êtes déjà passé au lait de croissance, et pas au lait 2ème âge ?

    • Audrey

      Bonjour Océane !
      Merci pour ces indications ! Ma fille aura 9 mois dans une semaine.
      Elle mange très bien le midi et au goûter. Mais se contente d’un biberon de 210 ml le soir avec une cuillère à soupe de céréales, et elle fait des nuits de 9 à 10h sans se réveiller.
      Faut-il lui proposer tout de même quelques cuillères de purée de légumes ? Ou bien faut-il la laisser réclamer ?
      Merci,
      Audrey

      • Clémence

        Bonjour Audrey, si vous sentez qu’elle n’en a pas encore besoin, vous pouvez continuer sur ce rythme, et introduire les légumes le soir un peu plus tard 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *