Quels aliments selon l’âge de bébé ? (tableaux d’introduction)

aliments par age

Quels aliments peut-on proposer à bébé selon son âge ? La diversification alimentaire peut devenir un vrai casse-tête ! Pour vous aider à vous y retrouver afin de préparer les repas de bébé, voici des tableaux d’introduction des aliments par âge, organisés par catégories d’aliments :

Tableau de diversification alimentaire

Tableau de diversification

Tableau actualisé selon les recommandations du HCSP en 2020.

Tableaux d'introduction pour chaque aliment

D’après les recommandations actualisées en 2021, tous les groupes alimentaires peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire. Ces recommandations sont à adapter à la tolérance digestive de bébé, ses capacités de déglutition et les habitudes culturelles de son environnement. Alors quand donner de la carotte, du chou-fleur, des champignons ou des lentilles ? Voici des tableaux vous donnant des périodes conseillées de consommation pour chaque aliment.

⚠️ Les fourchettes d’âge indiquées dans ces tableaux sont des repères, mais il ne s’agit pas de règles strictes (en dehors des aliments interdits).

Légumes par âge

Les légumes sont souvent les premiers aliments qu’on offre à bébé pour commencer la diversification alimentaire. Ce tableau vous donne les âges conseillés pour l’introduction de chaque légume : tableau d’introduction des légumes.

Fruits par âge

Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits, d’abord cuits, puis crus et bien mûrs. Lesquels peut-on proposer ? Ce tableau vous donne les âges conseillés pour l’introduction de chaque fruit : tableau d’introduction des fruits.

Féculents et produits céréaliers par âge

En complément des légumes, on peut ajouter des féculents dans les purées dès le début de la diversification. On les introduit progressivement, en adaptant les aliments proposés à la tolérance digestive de l’enfant. Ce tableau vous donne les âges conseillés pour l’introduction de chaque féculent : tableau d’introduction des féculents.

Protéines animales par âge

Les « protéines animales » regroupent la viande, le poisson et les oeufs. Ces aliments peuvent être proposés dès le début de la diversification, et sont conseillés à partir de 6 mois. Ce tableau vous donne les âges conseillés pour l’introduction de chaque espèce de viande ou poisson : tableau d’introduction des protéines animales.

Produits laitiers par âge

Jusqu’à 1 an, le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal de l’alimentation de votre bébé. Mais à partir de 6 mois, on peut aussi introduire d’autres produits laitiers : yaourt, fromage blanc, petit-suisse, fromage… Ces aliments contribuent à la découverte alimentaire ! Ce tableau vous donne les âges conseillés pour l’introduction des différents produits laitiers : tableau d’introduction des produits laitiers.

Matières grasses par âge

A partir de 6 mois, 1 cuillère à café par repas est conseillée ! Huiles végétales, beurre, crème > Retrouvez toutes les informations sur l’introduction des matières grasses dans l’alimentation de bébé dans cet article : les (bonnes) matières grasses dans l’alimentation de bébé.

Épices et herbes aromatiques par âge

Dès 6 mois, on peut commencer à ajouter des épices et des herbes aromatiques dans les repas de bébé pour varier les goûts et sublimer ses petits plats :

Miel et produits sucrés

Le miel ne doit pas être proposé à bébé avant 12 mois à cause des risques de botulisme. Et de manière générale, il est préférable de limiter les produits sucrés pour les enfants. 

Pour en savoir plus sur les effets du sucre : Sucre dans l’alimentation de bébé : attention aux excès !

Aliments interdits

Certains aliments ne sont pas adaptés à l’alimentation des enfants de moins de 3 ans, en raison des risques microbiologiques, des risques d’étouffement, de leur contamination aux métaux lourds ou de leur composition nutritionnelle inadaptée. Voir la liste des aliments interdits pour bébé.

Aliments allergènes

En France, on dénombre 14 allergènes majeurs, dont les principaux : blé, lait, oeuf, arachides, poissons… Doit-on retarder leur introduction ? Les recommandations n’ont cessé d’évoluer ces dernières années, alors faisons le point avec cet article : l’introduction des allergènes dans l’alimentation de bébé.

 

Les informations données dans ces tableaux sont issues de mes recherches sur différentes sources autour de l'alimentation infantile : PNNS, OMS, livres sur la diversification, blogs, etc. Ce n'est pas une science exacte, aussi les avis divergent selon les sources pour l'introduction de certains aliments, et les recherches sur le sujet évoluent. Si vous repérez des erreurs, des aliments manquants, ou si vous n'être pas d'accord avec l'âge d'introduction de certains aliments, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour m'aider à mettre à jour ces tableaux (de préférence en me citant une source fiable) !

34 commentaires

  • Cecile

    Bonjour.
    J’ai proposé à mon petit bout de 9 mois 1/2 notre plat de Carry pois cassé qui contient du sirop d’agave… Il y a à peine 100ml pour 500g de pois cassés, mais on sent quand même bien ce sucré salé.
    Est ce que je ne devrais pas le lui donner car sucré…? Merci pour votre retour

    • Clémence

      Bonjour Cécile,
      Il est recommandé de limiter le sucre de manière générale. Une fois de façon exceptionnelle, ce n’est pas grave, c’est juste préférable de limiter et retarder le plus possible les ajouts de sucre 🙂

      • stephanie rodrigues

        Bonjour.

        A quoi correspond la couleur du dessin de la cuillère sur vos tableau PDF des différents aliments par mois ?

        Il ya vert foncé , vert clair et sinon rien .

        Merci .

        Cordialement Mme rodrigues

        • Clémence

          Bonjour Stéphanie,
          Désolée si ça n’est pas clair : la cuillère vert foncé correspond à l’âge auquel il est conseillé d’introduire l’aliment. Le vert clair est juste la suite (on peut continuer à en proposer 😉).

        • Leila

          Bonjour Marion,

          La cuillère vert foncé signifie l’âge à partir duquel l’enfant peut commencer à manger l’aliment. Ensuite la cuillère passe au vert clair, c’est en fait, la continuité de la consommation de l’aliment.

          Leila

  • VIARD

    Bonjour,

    En lisant votre liste, je m interroge sur l integration des endives et de la salade dans les repas de bebe a 4/6 mois. L endive a un goût particulièrement prononcé, comment pouvons nous l intégrer dans le repas pour que ça plaise à bébé ? Et concernant la salade, je ne sais pas comment la préparer pour la donner à manger à bébé ?

    Merci pour votre retour.
    Margot.

    • Clémence

      Bonjour Margot,
      Pour les endives, selon la taille est les variétés elles peuvent être moins amères. Il faut bien retirer le coeur de l’endive, qui concentre l’amertume. On peut l’associer avec un autre légume pour adoucir le tout, par exemple le mélange patate douce + endive qui est délicieux !
      Pour la salade, on peut la faire cuire comme des épinards et la mixer avec une petite quantité de pomme de terre pour faire une soupe onctueuse 🙂

        • Clémence

          Bonjour Francine,
          Je n’y vois à priori pas de contre indication, s’il est bien cuit. Pour la quantité, on peut se référer aux quantités générales pour les protéines animales (je ne sais pas combien pèse exactement un oeuf de caille…)

        • Anna

          Bonjour,
          Je n’arrive pas à trouver la signification des nuances de vert des cuillères, quelles sont elles ?
          Merci !!

          • Leila

            Bonjour Anna,

            La cuillère vert foncé signifie l’âge à partir duquel l’enfant peut commencer à manger l’aliment. Ensuite la cuillère passe au vert clair, c’est en fait, la continuité de la consommation de l’aliment.

            Leila

    • Chris

      Bonjour, le roquefort est une appellation. Le cahier des charges impose l’utilisation de l’air cru il me semble. On ne peut donc pas en proposer a bébé ?

  • Hafsa

    Bonsoir .je viens de découvrir votre site . C est tres interessant !! Merci pour toutes ces infos utiles c est genial . J ai une question svp concernant l introduction des matiere grasses epices et aromates . Il est mentionne a partir de 6 mois . Est ce que c est valable peu importe le mois du debut de la diversification (jai commence a ma petite a 5 mois et demi ) . Et merci pour vos efforts.

    • Clémence

      Bonjour,
      On peut introduire les matières grasses dans les purées avant 6 mois, c’est surtout qu’à partir de 6/7 mois elles deviennent nécessaires car bébé mange de plus grandes quantités de légumes/fruits et moins de lait, il a donc besoin d’un complément en acides gras essentiels 🙂
      Au début de la diversification on privilégie la découverte des goûts « natures » des fruits et légumes, donc on introduit généralement les épices à partir de 6 mois et environ 1 mois après le début de la diversification, lorsque bébé s’est déjà familiarisé avec de nombreux aliments natures.

  • Surdu Anca

    Bonjour !
    Je viens de découvrir vôtre site et j’ai hâte de me lancer dans mon premier batch cooking !
    Mes jumeaux ont bientôt 6 mois et demi et on a commencé la diversification a partir de 5 mois ! On a introduit pas mal de légumes et fruits jusqu’ aujourd’hui mais je vois que lors de vos propositions de menus vous proposer toutes les jours une nouvelle recette ! Mais comment faire si on a pas introduit certaines légumes ? Es que on doit donner toujours 3 jours le nouveau aliment qu’on introduit ?
    Merci beaucoup

    • Clémence

      Bonjour,

      La recommandation des 3 jours de suite vaut pour les toutes premières semaines de diversification, lorsque bébé découvre les légumes et les fruits, qu’il ne mange que quelques cuillères, et qu’il faut habituer son système digestif. Lorsque la diversification est bien entamée, qu’il accepte bien les purées, on peut changer de légumes tous les jours !

      La diversification ne sert pas à « tester » les aliments contrairement à ce que certains pensent. Au contraire, les recommandations les plus récentes suggèrent d’introduire le maximum d’aliments différents avant 1 an : si il fallait proposer 3 jours chaque nouvel aliment, cela deviendrait compliqué 😅 Et il y a des aliments qu’il vaut d’ailleurs mieux ne pas proposer 3j de suite, car ils sont bons en en petites quantités mais pas à forte dose pour les petits organes de bébé en développement…On ne propose ainsi pas des asperges ou des choux de Bruxelles 3j de suite 😉

  • Heidi

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre site, et je le trouve vraiment bien fait. Merci pour les conseils et les fiches. Je me demandais si vous aviez les aliments par âge sous format pdf.

    En vous remerciant,

    Heidi

  • Laura aayesha

    Juste une réflexion sur l impact culturel dans le choix des aliments : en Inde où je vis l alimentation principal des enfants dès 6 mois est un mélange de riz et de lentilles . Principalement du kichdi qui consiste a du riz, épices et des lentilles jaune cuit sous pression ( donc très mou). Les fruits sont souvent les premiers aliments donnés alors qu en France on m avait conseillé de commencer par des légumes pour ne pas que l enfant soit trop habitué au goût sucré…

  • Gaëlle

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils.😊
    Pourrai-je savoir : sur le tableau d’introduction, quelle est la différence entre la petite cuillère verte foncée et verte plus claire ?

    • Clémence

      Bonjour Gaëlle, la cuillère vert foncé correspond à l’âge auquel on peut introduire l’aliment. La cuillère vert clair est simplement la continuité 🙂(c’était juste pour rendre la fiche plus lisible et ne pas surcharger avec plein de cuillères foncées 😉).

  • Pichon Lucile

    Bonjour, bravo pour ces fiches memo bien utiles ! Je me pose cependant une question concernant l’introduction du sel, à partir de quel age peut-on commencer à saler les purées ? Merci d’avance.

    Lucile

    • Clémence

      Bonjour Lucile,
      le sel est à limiter toute la vie 😉 On peut éventuellement en ajouter un peu de temps en temps après 1 an, mais vraiment, privilégiez les épices et aromates pour assaisonner plutôt que du sel 🙂

  • Chabert

    Bonjour,

    Je vais commencer la diversification vers les 6 mois. Je voulais savoir si on commence la diversification comme un 4/6 mois ou un 6/8 mois (pour le type d’aliment et pour la quantité)

    Merci

    Marine

    • Clémence

      Bonjour Marine, quand on commence la diversification à 6 mois, on passe par les mêmes étapes (légume d’abord, en petite quantité qu’on augmente au fur et à mesure, puis introduction des autres aliments etc.) mais en plus accéléré ! 🙂
      Bonne soirée,
      Clémence

    • Clémence

      Bonjour Marion, la cuillère vert foncé correspond à l’âge auquel on peut introduire l’aliment. La cuillère vert clair est simplement la continuité 🙂(c’était juste pour rendre la fiche plus lisible et ne pas surcharger avec plein de cuillères foncées 😉).

    • Clémence

      Bonjour Lauranne,
      la cuillère vert foncé correspond à l’âge auquel on peut introduire l’aliment. La cuillère vert clair est simplement la continuité 🙂 C’était juste pour rendre la fiche plus lisible et ne pas surcharger avec plein de cuillères foncées, mais je vais peut-être changer car manifestement cela perturbe beaucoup de monde 🙈

  • Cassie

    Bonjour!
    Merci beaucoup pour ces fiches mémos très utiles! J’ai préparé grâce à vous un petit programme de saison pour le début de la diversification de mon bébé de 4 mois. J’ai vu que vous aviez indiqué le melon et la pastèque comme étant possible dès 4 mois… mais comment les lui proposer? Faut-il qu’ils soient cuits comme les autres fruits?
    Je vous remercie!

    • Leila

      Bonjour Cassie,
      Je suis ravie que les fiches mémos vous ont aidé 🙂
      Pour le melon, vous pouvez le présenter à bébé en début de diversification alimentaire sous forme de compote et pour la pastèque vous pouvez en faire un jus frais désaltérant surtout en période de forte chaleur 🥵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *