Tableaux d'introduction des aliments pour bébé

Quels aliments selon l’âge de bébé ?

Quels aliments peut-on proposer à bébé selon son âge ? La diversification alimentaire peut devenir un vrai casse-tête ! Pour vous aider à vous y retrouver afin de préparer les repas de bébé, voici des tableaux d’introduction des aliments par âge, organisés par catégories d’aliments : 

Légumes par âge

Légumes4/6 mois6/8 mois9/12 mois12 mois et +
Artichaut
Asperge blanche
Asperge verte
Aubergine
Avocat
Blette
Betterave
Brocoli
Carotte
Céleri-branche
Céleri-rave
Champignon de Paris
Champignon
Chou blanc
Chou chinois
Chou de Bruxelles
Chou frisé
Chou rouge
Chou vert
Chou-fleur
Chou-rave
Citrouille
Concombre
Courge
Courgette
Endive
Épinard
Fenouil
Haricot vert
Maïs
Navet
Oignon
Panais
Patate douce
Pâtisson
Petits pois
Poireau
Pois mange-tout
Poivron
Potimarron
Potiron
Radis
Salade
Salsifis
Tomate
Topinambour

Fruits par âge

Fruits4/6 mois6/8 mois9/12 mois12 mois et +
Abricot
Amande
Ananas
Banane
Cassis
Cerise
Châtaigne
Citron
Clémentine
Coing
Datte
Figue
Fraise
Framboise
Fruit de la passion
Grenade
Groseille
Kaki
Kiwi
Litchi
Mandarine
Mangue
Melon
Mirabelle
Mûre
Myrtille
Nectarine
Noisette
Noix
Orange
Pamplemousse
Papaye
Pastèque
Pêche
Poire
Pomme
Prune
Pruneau
Quetsche
Raisin
Rhubarbe
  • Noix, fruits à coque : les noix et fruits à coque peuvent être introduits sous forme de poudre, d’huile, de beurre, ou bien mixés avec d’autres aliments. Pour éviter tout risque d’étouffement, on ne propose pas de noix entières aux enfants de moins de 4 ans.

Féculents et produits céréaliers par âge

Féculent4/6 mois6/8 mois9/12 mois12 mois et +
Farine sans gluten
Farine avec gluten
Maïs
Pain
Pâtes
Patate douce
Petits pois
Polenta
Pomme de terre
Quinoa
Riz blanc
Riz semi-complet
Semoule, boulgour
Tapioca
Légumineuses *

Protéines animales par âge

Viandes / Poissons4/6 mois6/8 mois9/12 mois12 mois et +
Abats
Agneau
Boeuf
Boudin noir
Canard
Charcuteries
Cheval
Dinde
Gibier
Jambon blanc
Mouton
Lapin
Oeuf¼½
Porc
Poulet
Veau
Poissons maigres
Poissons gras
Fruits de mer

Produits laitiers par âge

Produits laitiers4/6 mois6/8 mois9/12mois12 mois et +
Fromage à pâte pressée cuite (ou pâte dure)
Fromage à pâte pressée non cuite *
Fromage à pâte molle *
Fromage à pâte persillée *
Fromage frais *
Fromage au lait cru
Fromage blanc
Petit-suisse
Yaourt nature
Desserts lactés

* Avant 3 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru. Voici quelques exemples de fromages que vous pouvez proposer à bébé :

  • Fromages à pâte dure, ou pressée cuite : abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan, tomes diverses, etc. 
  • Fromages à pâte pressée non cuite (pasteurisés) : etorki, gouda, mimolette, ossau-iraty, saint-nectaire, tomes et tommes, etc.
  • Fromages à pâte molle (pasteurisés) : brie, cabécou, camembert, munster, pont l’Evêque, saint-félicien, etc.
  • Fromages à pâte persillée (pasteurisés) : bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, gorgonzola, etc.
  • Fromages frais (pasteurisés) : brousse, faisselle, feta, mozzarella, ricotta, etc.
💡 Les fromages au lait cru peuvent néanmoins être proposés dans des recettes uniquement s’ils sont cuits, par exemple dans une croziflette au potimarron ou un cake de butternut au roquefort et noix.

Les desserts lactés (crèmes dessert, petit-suisses arômatisés, mousses, flans, etc.) sont très sucrés et sont donc à limiter.

Matières grasses par âge

A partir de 6 mois, 1 à 2 cuillères à café par repas ! Huiles végétales, beurre, crème > Retrouvez toutes les informations sur l’introduction des matières grasses dans l’alimentation de bébé dans cette article : Les (bonnes) matières grasses dans l’alimentation de bébé.

Épices et herbes aromatiques par âge

Dès 6 mois, on peut commencer à ajouter des épices et des herbes aromatiques dans les repas de bébé. En savoir plus :

Miel et produits sucrés

De manière générale, il est préférable de limiter les produits sucrés pour les enfants. Le miel ne doit pas être proposé à bébé avant 12 mois à cause des risques de botulisme.

Pour en savoir plus sur le sucre dans l’alimentation de bébé, je vous invite à lire cet article : Sucre dans l’alimentation de bébé: attention aux excès !

NB : J’ai rempli ces tableaux en fonction de mes recherches sur différentes sources autour de l’alimentation infantile (livres sur la diversification, OMS, PNNS, blogs, etc.). Ce n’est pas une science exacte, aussi les avis divergent selon les sources pour l’introduction de certains aliments, et les recherches sur le sujet évoluent.

Si vous repérez des erreurs, des aliments manquants, ou si vous n’être pas d’accord avec l’âge d’introduction de certains aliments, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour m’aider à mettre à jour ces tableaux (de préférence en me citant une source fiable) !

12 commentaires

  • Cecile

    Bonjour.
    J’ai proposé à mon petit bout de 9 mois 1/2 notre plat de Carry pois cassé qui contient du sirop d’agave… Il y a à peine 100ml pour 500g de pois cassés, mais on sent quand même bien ce sucré salé.
    Est ce que je ne devrais pas le lui donner car sucré…? Merci pour votre retour

    • Clémence

      Bonjour Cécile,
      Il est recommandé de limiter le sucre de manière générale. Une fois de façon exceptionnelle, ce n’est pas grave, c’est juste préférable de limiter et retarder le plus possible les ajouts de sucre 🙂

  • VIARD

    Bonjour,

    En lisant votre liste, je m interroge sur l integration des endives et de la salade dans les repas de bebe a 4/6 mois. L endive a un goût particulièrement prononcé, comment pouvons nous l intégrer dans le repas pour que ça plaise à bébé ? Et concernant la salade, je ne sais pas comment la préparer pour la donner à manger à bébé ?

    Merci pour votre retour.
    Margot.

    • Clémence

      Bonjour Margot,
      Pour les endives, selon la taille est les variétés elles peuvent être moins amères. Il faut bien retirer le coeur de l’endive, qui concentre l’amertume. On peut l’associer avec un autre légume pour adoucir le tout, par exemple le mélange patate douce + endive qui est délicieux !
      Pour la salade, on peut la faire cuire comme des épinards et la mixer avec une petite quantité de pomme de terre pour faire une soupe onctueuse 🙂

    • Chris

      Bonjour, le roquefort est une appellation. Le cahier des charges impose l’utilisation de l’air cru il me semble. On ne peut donc pas en proposer a bébé ?

  • Hafsa

    Bonsoir .je viens de découvrir votre site . C est tres interessant !! Merci pour toutes ces infos utiles c est genial . J ai une question svp concernant l introduction des matiere grasses epices et aromates . Il est mentionne a partir de 6 mois . Est ce que c est valable peu importe le mois du debut de la diversification (jai commence a ma petite a 5 mois et demi ) . Et merci pour vos efforts.

    • Clémence

      Bonjour,
      On peut introduire les matières grasses dans les purées avant 6 mois, c’est surtout qu’à partir de 6/7 mois elles deviennent nécessaires car bébé mange de plus grandes quantités de légumes/fruits et moins de lait, il a donc besoin d’un complément en acides gras essentiels 🙂
      Au début de la diversification on privilégie la découverte des goûts « natures » des fruits et légumes, donc on introduit généralement les épices à partir de 6 mois et environ 1 mois après le début de la diversification, lorsque bébé s’est déjà familiarisé avec de nombreux aliments natures.

  • Surdu Anca

    Bonjour !
    Je viens de découvrir vôtre site et j’ai hâte de me lancer dans mon premier batch cooking !
    Mes jumeaux ont bientôt 6 mois et demi et on a commencé la diversification a partir de 5 mois ! On a introduit pas mal de légumes et fruits jusqu’ aujourd’hui mais je vois que lors de vos propositions de menus vous proposer toutes les jours une nouvelle recette ! Mais comment faire si on a pas introduit certaines légumes ? Es que on doit donner toujours 3 jours le nouveau aliment qu’on introduit ?
    Merci beaucoup

    • Clémence

      Bonjour,

      La recommandation des 3 jours de suite vaut pour les toutes premières semaines de diversification, lorsque bébé découvre les légumes et les fruits, qu’il ne mange que quelques cuillères, et qu’il faut habituer son système digestif. Lorsque la diversification est bien entamée, qu’il accepte bien les purées, on peut changer de légumes tous les jours !

      La diversification ne sert pas à « tester » les aliments contrairement à ce que certains pensent. Au contraire, les recommandations les plus récentes suggèrent d’introduire le maximum d’aliments différents avant 1 an : si il fallait proposer 3 jours chaque nouvel aliment, cela deviendrait compliqué 😅 Et il y a des aliments qu’il vaut d’ailleurs mieux ne pas proposer 3j de suite, car ils sont bons en en petites quantités mais pas à forte dose pour les petits organes de bébé en développement…On ne propose ainsi pas des asperges ou des choux de Bruxelles 3j de suite 😉

  • Heidi

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre site, et je le trouve vraiment bien fait. Merci pour les conseils et les fiches. Je me demandais si vous aviez les aliments par âge sous format pdf.

    En vous remerciant,

    Heidi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *