Repas type enfant (2 à 3 ans)

fiche memo menu type 2 a 3 ans

Dès 2 ans, les repas de votre enfant ressemblent aux repas des adultes. Il peut mastiquer des morceaux et goûter presque de tout ! Quelles quantités proposer à votre enfant à chaque repas ? Voici le menu type pour les enfants entre 2 et 3 ans.

📝 Fiche mémo repas 2 à 3 ans

💡N’hésitez pas à imprimer et à afficher ce mémo pour aider papa, maman, papi, mamie ou le ou la babysitter en votre absence.

Les informations données dans ces fiches sont des repères nutritionnels, et non pas des règles ! Il est important de respecter l'appétit de votre enfant et d'observer ses réactions. Les quantités sont indiquées à titre indicatif et dépendent de votre enfant, de son appétit, de sa morphologie, de son activité physique, de sa courbe de poids, ou même de particularités médicales. Il ne s'agit pas d'objectifs à atteindre.

Petit déjeuner

Lait maternel ou 250 mL de lait de croissance (ou entier)

+ Fruit frais ou compote

+ Produit céréalier (tartine de pain beurré, porridgepancakes, gâteau fait-maison)

Déjeuner

Plat complet d’environ 240 g avec :

  • ½ à ⅔ de légumes (cuits et/ou crus)
  • ⅓ à ½ de féculents 
  • 30 g de viande ou poisson, ou ½ oeuf dur
  • 2 cuillères à café de matière grasse (ex : huile de colza, de noix ou d’olive)

Dessert : compote ou fruit frais 

+ en option : laitage (ex : fromage, yaourt)

Goûter

Fruits frais ou compote

+ Laitage (yaourt, petit suisse, fromage blanc ou lait maternel / infantile)

+ Produit céréalier (pain, biscuit, gâteau fait-maison)

Dîner

240 g de légumes + féculents.

+ Laitage (yaourt, petit suisse, fromage blanc, fromage ou lait maternel / infantile)

+ En option : compote ou fruit frais (si votre enfant a encore faim). 

💡 Au repas, vous pouvez proposer des légumes crus et/ou cuits. Par exemple, des crudités en entrée et des légumes cuits en plat, accompagnés de féculents. 

⚠️ Adaptez toujours la forme des aliments à risque d’étouffement (petits, ronds et durs) : cacahuètes, amandes, noisettes, tomates cerises, etc. Proposez les tomates cerises coupées en 2 ou 4, et les oléagineux sous forme de poudre ou de purée.

Les aliments interdits / à limiter

Entre 2 et 3 ans, l’alimentation est bien diversifiée et votre enfant peut manger un peu de tout. Certains aliments restent néanmoins à éviter :

❌ Les aliments crus d’origine animale (fromages au lait cru, viandes et poissons crus ou peu cuits, oeufs crus ou peu cuits) : ils peuvent être contaminés par des bactéries et être à l’origine de graves maladies.

⚠️ Les charcuteries : elles sont à éviter en raison de leur forte teneur en mauvaises graisses, en sel et en nitrites.

⚠️ Le sel : il peut être nocif, notamment en raison de l’immaturité des reins de bébé. Les aliments peuvent vous paraître fades, mais ce n’est pas le cas des tout-petits : les papilles gustatives de bébé sont plus nombreuses que les vôtres, et il n’a pas la même perception du goût que vous !

⚠️ Le sucre : il habitue les papilles de bébé à la saveur sucrée et renforce cette préférence innée. Or le sucre joue un rôle clé dans la régulation du poids et de l’appétit, et il est facteur d’obésité. Attention donc à le limiter !

⚠️ Les produits ultra-transformés : il n’y a pas d’âge pour introduire ces produits, car ils ne constituent rien d’essentiel à l’alimentation. Même s’ils ne sont pas dangereux à court-terme, leur consommation serait responsable de surpoids et d’obésité infantile, et de certains cancers.

➡️ Pour aller plus loin : liste des aliments déconseillés jusqu’à 3 ans.

Découvrir nos menus pour la famille, adaptés pour les enfants en bas-âge.

2 commentaires

  • Anais

    Bonjour,
    J’aimerais savoir entre 2 et 3 ans combien de biberon donner par jour, quelle quantité et à quel moment de la journée.
    Entre 1 et 2 ans mon fils avait un biberon de lait infantile le matin et le soir (comme indiqué sur votre fiche mémo 1 à 2 ans). Maintenant qu’il a fait 2 ans j’aimerais savoir si je dois continuer à lui en donner 2 par jour ou si je dois passer à 1 par jour et remplacer celui du soir par un yaourt.
    Merci

    • Marion

      Bonjour Anais, j'ai déjà répondu à votre même message sur d'autres commentaires. Merci de ne pas renvoyer vos mêmes questions sous différents articles car cela augmente le temps de réponses aux messages pour tout le monde. Nous ne travaillons pas le dimanche. Nous répondons en général dans les 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *