Repas type bébé (6 à 8 mois)

Menu type bebe 6 à 8 mois

Dès 6 mois, et une fois la diversification alimentaire commencée, la palette des saveurs et des nutriments proposés s’élargit ! On intègre les protéines animales le midi et les matières grasses à chaque repas, et on joue sur les goûts avec des épices et des herbes aromatiques. Quelles quantités proposer à bébé à chaque repas ? Voici le menu type pour bébé de 6 à 8 mois.

📝 Fiche mémo repas de 6 à 8 mois

💡N’hésitez pas à imprimer et à afficher ce mémo pour aider papa, maman, papi, mamie ou le ou la babysitter en votre absence.

Ce tableau est un résumé de mes recherches en tant que maman (et ingénieure agronome) sur la diversification alimentaire. Vous y trouverez les quantités et les aliments à proposer selon les moments de la journée. Il s’agit ici de repères nutritionnels, et non pas de règles ! Les quantités sont données à titre indicatif et dépendent de votre enfant, de sa morphologie, de son appétit, de son activité physique, ou même de particularités médicales. Je ne suis pas médecin et je ne connais pas votre bébé : vous (et votre pédiatre) êtes les mieux placés pour mener la diversification de votre bébé !

Petit déjeuner

Lait maternel ou 180 à 240 mL de lait 2ème âge.

Déjeuner

150g de purée avec :
  • légumes
  • 10 g de viande ou poisson, ou ¼ d’oeuf dur
  • 1 cuillère à café d’huile végétale

+ 100 g de compote de fruits
ou lait maternel / 2ème âge (si pas de protéines animales dans la purée)

Goûter

100 g de compote de fruits, ou morceaux de fruits crus bien mûrs.

+ Lait maternel

ou 150 à 210 mL de lait 2ème âge
ou laitage (yaourt, petit suisse, ou fromage blanc)

Dîner

Lait maternel ou 180 à 240 mL de lait 2ème âge.

+ en option : purée de légumes

 

💡 Bébé commence à boire de moins en moins de lait, pensez à lui proposer de l’eau au cours des repas !

Les légumes

Tout au long de la diversification, bébé continue de découvrir de nouveaux fruits et légumes. Ce sont les aliments les plus importants de son alimentation, après le lait ! Les légumes doivent être cuits sans sel, et de préférence à la vapeur. Pour que votre enfant accepte plus facilement les aliments nouveaux, il est conseillé de changer de légume chaque jour, et varier les associations de légumes, ainsi que jouer sur les goûts avec des herbes aromatiques et des épices.

A partir de 6 mois, vous pouvez commencer à proposer des fruits crus à bébé. Vous pouvez les proposer mixés, ou en morceaux très fondants à manger avec les doigts. Vous pourrez ainsi faire profiter à bébé de tous leurs bienfaits, en particulier la vitamine C !

→ Pour savoir quels fruits et légumes proposer selon l’âge de votre enfant, vous pouvez vous référer aux tableaux d’introduction des aliments.

Les matières grasses

Dès 6 mois, ajoutez 1 cuillère à café d’huile dans chaque purée de bébé (soit 1 à 2 cuillères par jour). Les matières grasses sont nécessaires pour sa croissance et le développement de son cerveau.

Huiles, crème, beurre…L’idéal c’est de varier. Privilégiez les huiles végétales, en particulier l’huile de colza ou l’huile d’olive : elles sont une excellente source d’acides gras mono-insaturés et d’oméga 3. 

💡 Préférez ajouter l’huile après la cuisson des légumes pour en préserver les bienfaits.

La viande, le poisson et l'oeuf

Vous pouvez à présent faire découvrir la viande, le poisson et l’œuf à bébé. On les propose en quantité limitée, de préférence le midi : 

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café, ou ¼ d’oeuf)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café, ou ½ oeuf)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café, ou 1 oeuf entier)

Proposez toutes sortes de viandes et de poissons, tant que c’est bien cuit. Mais évitez les viandes transformées et charcuteries avant 5 ans (à l’exception du jambon blanc).

Vous n’êtes pas obligés d’en proposer tous les jours, l’important étant de varier : pensez à alterner selon les jours et les semaines entre œuf, viande blanche ou viande rouge, et poisson gras ou poisson maigre. 

Les laitages

L’aliment principal pour bébé – jusqu’à 1 an – est le lait maternel ou infantile. Il devrait en consommer entre 500 et 800 mL par jour.

A partir de 6 mois, il peut commencer à consommer d’autres types de laitages : yaourts, fromages blancs, petits-suisses et fromages. Mais n’oubliez pas que ce lait doit rester la source principale d’apport lacté !

Découvrir aussi nos articles sur les grandes étapes de la diversification.

29 commentaires

  • Sophie

    Bonjour, ma petite de 6 mois ne finit plus ses biberons de lait, elle en prenait un à chaque repas la quantité variait en fonction du reste du repas mais la ça devient compliqué (exemple, le matin elle boit 120ml sur les 210ml), peux-t-on lui donner au déjeuner sa purée de légumes (avec viande) + une compote + un laitage pour retirer ce biberon de lait ? Je voudrais essayer de lui donner uniquement le biberon du matin et du soir et voir si ça lui convient mieux … merci pour vos conseils

    • Clémence

      Bonjour Sophie, le midi si vous donnez des protéines animales vous n’êtes pas obligée de proposer un laitage en dessert, vous pouvez vous contenter des fruits, ce qui évite aussi une surcharge en protéines. Au goûter, vous pouvez aussi remplacer le biberon par un laitage. Et dans ce cas, peut-être en effet qu’en proposant le biberon matin et soir elle les boira mieux (mais cela peut aussi être uniquement une passade 🙂).

    • ANTOLINI Karine

      Bonjour Sophie, je suis dans le même cas…ma fille boit seulement 120 sur les 210 le matin et pas beaucoup mieux le soir…
      Le midi elle prend ses légumes et je lui donnait aussi un bib de 120 à 150 mais pareil elle n’en veut plus et boit environ 60/90 quand je la force un peu…
      Au goûter elle mange compote et yaourt.
      Du coup pour le midi je pense lui donner un laitage autre que le biberon mais le problème persiste pour le matin et le soir…
      Quelqu’un peut il me conseiller?
      Merci

  • Mendes

    Bonjour, mon fils va avoir 6 mois nous allons donc pouvoir lui donner de la purée le soir c’est bien ça ? Il prend habituellement de la bledine peut-on lui donner en plus ?
    Merci pour votre réponse, j’adore votre site !

      • Charlotte

        Bonjour,
        Tout d’abord j’adore votre site, merci pour tout vos conseils ! Je voudrais une précision svp, quand vous dite qu’un yaourt nature suffit dès lors que bébé boit son biberon, vous parlez d’un yaourt « d’adulte » ou ceux spécial enfant ?
        Merci d’avance pour votre retour 😊

        • Clémence

          Bonjour, lorsque je parle de « yaourt nature », je parle de ceux que l’on trouve au rayon « adultes », de préférence au lait entier et si possible bio (car plus riches en omega 3).
          (les laitages pour bébé ne sont en fait pas vraiment des yaourts…)

        • Marion

          Bonjour,
          J’aimerais bien avoir votre avis sur les céréales infantiles. Pensez vous qu’elles soient utiles ou obligatoires? Quels en sont les bienfaits? Et les inconvénients ?
          En sachant que mon fils à 7 mois, il boit un bib le matin, au goûter et le soir et le midi purée + yaourt.
          En vous remerciant
          Marion 😊

          • Clémence

            Bonjour Marion,

            Je n’ai pas d’avis arrêté sur les céréales infantiles, et je suis assez mitigée. Je m’explique :

            Non, elles n’ont rien d’obligatoire. Avant 6 mois, le lait maternel ou le lait infantile couvrent tous les besoins de bébé. A partir de 8-9 mois, les céréales font déjà partie des repas de bébé en tant que féculent. Lorsqu’on allaite, on ne se pose pas tellement la question d’ajouter des céréales dans le lait, alors pourquoi le faire avec le biberon ?

            Leur intérêt dépendra donc avant tout de l’appétit et l’appétence de bébé, de sa courbe de poids, etc.
            Un autre intérêt de ces céréales peut être leur enrichissement en fer (à vérifier selon les références).
            Et s’il préfère un repas liquide (ex : lait + céréales infantiles) ou plutôt un accompagnement solide (lait + recette avec céréales, ou fruit…).

            Aussi, on je pense qu’on peut utiliser ces céréales de manière occasionnelle et non systématique, dans le cadre de la diversification. C’est à dire pour varier les goûts et les apports, sans forcément les ajouter chaque matin ou chaque soir dans le biberon.

            Quant à la composition, malheureusement les céréales infantiles sont trop souvent sucrées, aromatisées (gout biscuit, vanille, chocolat, etc.), et celles-ci sont plutôt à éviter à mon avis (sauf si bébé boude son biberon et que c’est le seul moyen trouvé pour le faire accepter…). Si vous faites le choix de donner des céréales, je vous conseille donc d’opter pour des références plus « natures ».

            En résumé, mon avis est que l’ajout de céréales dans le lait n’a aucun caractère obligatoire, et je pense qu’elles ne sont pas utiles dans la plupart des cas, sans être opposée à leur utilisation 😉

          • Saara

            Bonjour,

            Mon bébé rentre dans ses 7 mois.
            C’est un bon mangeur.
            J’ai déjà supprimé un biberon au goûter et remplacer par un laitage au 6 ème mois.
            J’ai également introduit les protéines animales a 12h à ses purées de légumes.
            Il prend 3 biberons matin midi et soir.

            Maintenant qu’il rentre dans ses 7 mois dois je encore supprimer un biberon par exemple celui de 12h et remplacer par une compote.

            Et dois je attendre les 8 mois pour rajouter de la purée de légume le soir en complément du lait.

            Mefci de votre réponse

          • Clémence

            Bonjour Saara,

            Pour votre question pour le repas du midi, je vous invite de lire la réponse d’Olivia ici : Faut-il préférer un fruit ou un biberon en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?

            Concernant le repas du soir, oui vous pouvez d’ores et déjà introduire une purée de légumes le soir, même si ce n’est pas une obligation. Je réponds plus amplement à cette question ici : à quel âge bébé mange des purées le soir ?

            Bien à vous,
            Clkémence

  • Erika

    Bonjour,

    Merci pour ces idées de menu type en fonction de l’âge de bébé, parce que c’est vrai qu’on s’y perd vite ☺️

    Mon fils a 6 mois et demi et d’ici quelques jours nous allons introduire féculents et viande dans ses purées du midi. Si j’ai bien compris il est préférable de remplacer le laitage par une compote de fruits pour éviter d’avoir trop de protéines animales.

    Et du coup je pense lui donner le laitage avec une compote de fruits ou des fruits crus en morceaux pour le goûter, sachant que je fais mes yaourts nature maison à la yaourtière avec du lait entier.

    Cela signifie qu’en lait infantile il ne lui reste que ses 2 biberons du matin et du soir (il boit en général 210mL matin et soir). J’ai lu qu’il leur fallait entre 500 et 700mL de lait de suite par jour, je serai donc en dessous avec cette organisation. Le laitage compte t’il sachant que c’est du lait entier et pas du lait infantile ?
    Et si on introduit les purées de légumes le soir ça va diminuer sa quantité de lait le soir…

    Votre avis m’intéresse bcp 😉
    Merci d’avance !

    • Clémence

      Bonjour Erika,
      Le laitage compte en effet dans la portion de lait, même si le lait maternel/infantile est à privilégier sur les laitages au lait de vache.
      Pour le soir, c’est plutôt la purée qui va venir en complément du lait si bébé a encore faim, donc la quantité de lait ne devrait pas (trop) diminuer. Si l’introduction du repas du soir fait trop diminuer la quantité de lait, vous pouvez peut-être attendre encore un peu avant de les proposer (il n’y a aucune règle sur l’âge d’introduction des repas du soir).
      Bien à vous,
      Clémence

    • Marion

      Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me conforte dans mon idées de ne pas lui en donner étant donné qu’il a une courbe de poids idéale et ne boude pas ses biberons
      Je vous remercie

  • Hasina

    Bonjour,

    Ma fille a 5 mois et une semaine et on va commencer notre petite aventure culinaire 🙂 merci beaucoup pour les idées de menu type qui va m’aider à mieux m’organiser 🙂

  • Carmen

    Bonjour, j’ai une petite fille de 6 mois j’ai commencé le repas du soir mais je me sent un peu perdu la pediatre m’a dit de faire comme je veux !! Mais le soir avec les cereales je mets les même legume de midi où je dois changer et combien de cereales avec les legume?? Un conseil SVP et un menu type un repère. Quelques choses pour bien commencer. Merci beaucoup d’avance e bonne journée

    • Clémence

      Bonjour Carmen,
      Il est préférable de varier les légumes entre le midi et le soir, afin de varier les apports nutritionnels et les goûts. Quand vous parlez de céréales, vous pensez aux céréales infantiles ou aux féculents céréaliers « classiques » (riz, pâtes, semoule, etc.) ?
      Dans nos menus hebdomadaires, vous avez plein de suggestions de repas à proposer à votre bébé le soir, je vous suggère d’y jeter un coup d’oeil : cuisinez-pour-bebe.fr/menu-hebdo
      Bonne journée,
      Clémence

  • Lucie

    Bonjour mon fils a 6 mois j’ai commencé par la purée le soir est ce un problème ? La journée il est chez la nounou. Au bout de combien de temps il faut faire les 4 repas par jour ? Cordialement

    • Clémence

      Bonjour, il est possible de faire la diversification le soir. On recommande le midi car ça permet de réagir si il y a une réaction (allergie, souci digestif) et que souvent l’enfant est dans de meilleures conditions car moins fatigué que le soir 😉
      Pour le rythme, cela dépend vraiment des enfants et il faut s’adapter à eux et à leur appétit, tout en gardant en tête que jusqu’à 1 an le lait reste l’aliment principal 🙂

  • Laetitia Heilig

    Bonjour, ma fille a 6 mois, le midi j’essaie de lui donner un yaourt pour compenser le lait qu’elle ne veut plus, mais elle n’as pas l’air d’apprécier, j’ai essayé les yaourt bébé a plusieurs saveur et les petits suisses.
    Comment faire pour qu’elle mange du laitage

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Clémence

      Bonjour Laetitia,

      A 6 mois, si vous avez déjà introduit les protéines animales à son repas du midi, il faudrait essayer de proposer à votre bébé un dessert de fruits plutôt qu’un biberon ou un laitage. Et dans ce cas, le problème du refus du biberon le midi n’existe plus.

      Si elle ne veut plus son lait non plus aux autres repas, avez-vous essayé de lui proposer son lait dans un autre contenant afin de voir si elle l’accepte mieux ? Au verre, à la paille, parfois il suffit d’un petit changement pour que ça aille mieux.

      Pour l’acceptation des yaourts : à cet âge, le lait est toujours plus adapté que les laitages, il n’y a donc aucune obligation à les introduire (même si ils sont suggérés dans les repas-types en alternative au lait). Toutefois, vous pouvez essayer de vous orienter vers des yaourts « classiques », et pas forcément des yaourts bébé qui ne sont pas meilleurs nutritionnellement parlant…Cela a un goût différent, et peut-être qu’elle les appréciera mieux. Vous pouvez aussi les aromatiser en mélangeant à de la compote, de la vanille, de la noix de coco râpée, pour voir si le changement de goût lui plaira mieux…

      Aussi, si elle refuse à la fois le lait et les yaourts, vous pouvez tenter de faire des recettes avec du lait infantile : mixer les légumes avec un peu de lait, ou bien faire des semoule au lait, riz au lait, tapioca au lait, crème dessert au lait infantile, etc.

      Bien à vous,
      Clémence

  • Laetitia

    Bonjour,
    J’ai une question, je voudrai faire boire de l’eau à ma fille le midi quand elle ne veut pas de son lait, mais comment faire vu qu’elle n’en veut pas?

    Puis je lui donner le l’eau aromatiser a 6 mois si oui quoi?

    • Clémence

      Bonjour Laetitia,
      Il vaudrait mieux éviter les eaux aromatisées, et habituer votre fille à boire de l’eau sans artifices. Dans quel contenant lui présentez-vous l’eau ? Il y a plein de façon différentes de lui présenter, qui peuvent être plus ou moins ludiques pour elle !

  • Elsa

    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils et idées recette, c’est un vrai gain de temps! 🙂

    Avez vous un avis sur les yaourts à base de lait de chèvre ou brebis ? Je commence l’introduction de yaourts pour ma fille de 6 mois et je me demandais si je pouvais lui proposer des yaourts au lait de chèvre, plus digeste que la vache.

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Clémence

      Bonjour Elsa, oui vous pouvez varier les yaourts et proposer des yaourts au lait de chèvre ou de brebis en alternative aux yaourts classiques au lait de vache. Je n’ai pas d’avis particulier sur la question de savoir lequel est meilleur, je ne suis pas suffisamment experte sur ce sujet : chaque type de lait à ses avantages et inconvénients, je suis donc de celles qui prônent la diversité 😉
      Bien à vous,
      Clémence

  • Dorvillius Fanny

    Bonjour,

    Ma fille, à 7 mois 1/2, boude les purées du déjeuner car ce qui l’intéresse c’est le biberon qui vient après. Du coup, elle en mange mais 10 cuillères maxi. C’est rare quand elle les finit. Par contre, elle adore ses biberons de lait : 210 ml matin et soir+céréales, 120 ml au déjeuner ou au goûter, j’alterne avec un yaourt. Cela fait 2 mois 1/2 qu’on a commencé la diversification mais à part la compote qu’elle adore, j’ai l’impression que les purées ne l’intéressent pas, seulement les biberons de lait. Faut-il s’inquiéter ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Clémence

      Bonjour Fanny,
      Il n’y a pas encore lieu de s’inquiéter, elle est encore petite et le lait est l’aliment principal jusqu’à un an, et même avec de petites quantités elle découvre les autres aliments 😉 Peut-être pouvez-vous essayer de lui proposer le lait avant la purée, afin qu’elle soit « satisfaite » avant de se laisser tenter de découvrir ce que vous lui avez préparé ?
      Aussi, si la purée ne lui convient pas, elle sera peut être plus tentée par des morceaux fondants à manger en autonomie ? Vous pouvez lire mon article sur la diversification mixte à ce sujet 🙂
      N’hésitez pas aussi à l’impliquer dans la cuisine, lui montrer ce que vous préparez, la laisser toucher et sentir les aliments bruts, afin de susciter l’envie de les goûter.
      Bien à vous,
      Clémence

  • Charlotte

    Bonjour, votre site est vraiment pas mal pour en apprendre sur bébé ! 🙂 Je pose moi aussi ma question ^^
    Bébé va avoir 6 mois dans 3h (lol) j’ai commencé les yaourt depuis 2 jours. Voilà les repas de bébé :
    Matin : 210ml de Bledidej ou lait + céréales
    Midi : environ 80g de purée de légume + 50g de compote
    Goûter : 1 yaourt + 1 compote (plus du lait s’il réclame)
    Souper : bibi 240ml

    Depuis les yaourts j’ai l’impression qu’il a du mal à digérer, il est grognon et a du mal à s’endormir le soir du coup, pensez vous que je devrais réduire à la moitié d’un yaourt et donner une compote + bibi ? Sinon que me conseillez vous d’autre ?
    Et aussi, j’ai peur de donner trop ou pas assez ^^ me conseillez vous de changer quelque chose dans son alimentation quotidienne ?

    Merci beaucoup !

    • Clémence

      Joyeux demi-anniversaire ! 🤗

      A cet âge, les laitages n’ont vraiment aucun caractère obligatoire : le lait reste l’aliment le plus adapté pour votre bébé. Si vous avez l’impression que l’introduction des laitages a perturbé sa digestion, n’hésitez pas à revenir à son biberon de lait 🙂 Et oui, vous pouvez diminuer la quantité de yaourt et compléter par du lait, pour l’introduire plus progressivement. Cela vous permettra aussi de voir si c’est vraiment cela qui perturbe sa digestion.

      Si ces repas lui conviennent bien, il n’y a rien à changer : les quantités indiquées sur ces pages sont des repères, mais c’est bien les sensations de satiété de votre bébé qu’il faut écouter. Cela ne me paraît pas « trop », et si votre enfant ne réclame pas après les repas c’est sans doute que c’est « assez » 🙂

      Bien à vous,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *