Repas-types pour bébé de 6 à 8 mois

Repas type bébé (6 à 8 mois)

Dès 6 mois, et une fois la diversification alimentaire commencée, la palette des saveurs et des nutriments proposés s’élargit ! On intègre les protéines animales le midi et les matières grasses à chaque repas, et on joue sur les goûts avec des épices et des herbes aromatiques. Quelles quantités proposer à bébé à chaque repas ? Voici le menu type pour bébé de 6 à 8 mois.

📝 Fiche mémo repas de 6 à 8 mois

Ce tableau est un résumé de mes recherches en tant que maman (et ingénieure agronome) sur la diversification alimentaire.

Vous y trouverez les quantités et les aliments à proposer selon les moments de la journée.

💡N’hésitez pas à imprimer et à afficher ce mémo pour aider papa, maman, papi, mamie ou le ou la babysitter en votre absence.

Il s’agit ici de repères nutritionnels, et non pas de règles ! Les quantités sont données à titre indicatif et dépendent de votre enfant.

Petit déjeuner :

210mL à 240mL de lait maternel ou 2ème âge.

Déjeuner :

150g à 180g de purée avec :

  • légumes
  • 10g de viande ou poisson, ou 1/4 d’oeuf dur
  • 1 cuillère à café d’huile végétale

+ 100 à 120g de compote de fruits
ou 150mL à 210mL de lait maternel ou 2ème âge (si pas de protéines animales dans la purée).

Goûter :

100 à 120g de compote de fruits ou morceaux de fruits crus bien mûrs

+ 150mL à 210mL de lait maternel ou 2ème âge
ou 1 laitage (yaourt, petit suisse, ou fromage blanc)

Dîner :

210mL de lait maternel ou 2ème âge. 

+ en option: 150g de purée de légumes

Attention, il s'agit ici de repères nutritionnels, et non pas de règles ! Les quantités dépendent de votre enfant, de sa morphologie, de son appétit, de son activité physique, ou même de particularités médicales. Je ne suis pas médecin, et je ne connais pas votre bébé : vous (et votre pédiatre) êtes les mieux placés pour mener la diversification de votre bébé ! ​

Les légumes

Les légumes doivent être cuits sans sel, et de préférence à la vapeur. Pour que votre enfant accepte plus facilement les aliments nouveaux, il est conseillé de changer de légume chaque jour, et varier les associations de légumes, ainsi que jouer sur les goûts avec des herbes aromatiques et des épices.

Les matières grasses

On ajoute des matières grasses aux purées de légumes vers 6/7 mois, à raison d’une cuillère à café. On peut utiliser de l’huile végétale (colza, tournesol, olive, etc.), une noisette de beurre ou un peu de crème. L’ajout de lipides est important pour donner les acides gras essentiels à bébé, notamment les oméga 3. Préférez l’ajouter après la cuisson des légumes, afin de mieux préserver les acides gras essentiels (qui sont sensibles à la chaleur).

→ Lire aussi : Les (bonnes) matières grasses dans l’alimentation de bébé

La viande, le poisson et l'oeuf

Ces aliments, sources de protéines et de fer, sont introduits environ un mois après les légumes, plutôt vers 6/7 mois, selon l’âge à laquelle a été débutée la diversification. A l’exception du jambon blanc, la charcuterie doit rester exceptionnelle. Il est préférable de ne pas proposer un excès de protéines à bébé. On intègre les protéines animales au repas du midi seulement, en veillant à respecter les portions recommandées: 10g avant 1 an, 20g avant 2 ans, et 30g avant 3 ans.

Les laitages

Yaourts, fromages blancs, petits suisses et fromages: ce sont les grandes sources de calcium. Ils vont, petit à petit, remplacer le lait maternel ou infantile. On peut les introduire entre 6 et 7 mois, quand bébé mange déjà bien ses purées de légumes. Yaourt nature ou spécial bébé ? Ces derniers sont enrichis en fer et en vitamine D, mais ils sont aussi plein de sucres ! Ils sont recommandés si votre bébé ne boit pas suffisamment de lait 2ème âge afin de maintenir les apports adéquats en acides gras et en fer. Mais si votre bébé se nourrit bien, un yaourt nature est parfaitement adapté !

17 commentaires

  • Sophie

    Bonjour, ma petite de 6 mois ne finit plus ses biberons de lait, elle en prenait un à chaque repas la quantité variait en fonction du reste du repas mais la ça devient compliqué (exemple, le matin elle boit 120ml sur les 210ml), peux-t-on lui donner au déjeuner sa purée de légumes (avec viande) + une compote + un laitage pour retirer ce biberon de lait ? Je voudrais essayer de lui donner uniquement le biberon du matin et du soir et voir si ça lui convient mieux … merci pour vos conseils

    • Clémence

      Bonjour Sophie, le midi si vous donnez des protéines animales vous n’êtes pas obligée de proposer un laitage en dessert, vous pouvez vous contenter des fruits, ce qui évite aussi une surcharge en protéines. Au goûter, vous pouvez aussi remplacer le biberon par un laitage. Et dans ce cas, peut-être en effet qu’en proposant le biberon matin et soir elle les boira mieux (mais cela peut aussi être uniquement une passade 🙂).

    • ANTOLINI Karine

      Bonjour Sophie, je suis dans le même cas…ma fille boit seulement 120 sur les 210 le matin et pas beaucoup mieux le soir…
      Le midi elle prend ses légumes et je lui donnait aussi un bib de 120 à 150 mais pareil elle n’en veut plus et boit environ 60/90 quand je la force un peu…
      Au goûter elle mange compote et yaourt.
      Du coup pour le midi je pense lui donner un laitage autre que le biberon mais le problème persiste pour le matin et le soir…
      Quelqu’un peut il me conseiller?
      Merci

  • Mendes

    Bonjour, mon fils va avoir 6 mois nous allons donc pouvoir lui donner de la purée le soir c’est bien ça ? Il prend habituellement de la bledine peut-on lui donner en plus ?
    Merci pour votre réponse, j’adore votre site !

      • Charlotte

        Bonjour,
        Tout d’abord j’adore votre site, merci pour tout vos conseils ! Je voudrais une précision svp, quand vous dite qu’un yaourt nature suffit dès lors que bébé boit son biberon, vous parlez d’un yaourt « d’adulte » ou ceux spécial enfant ?
        Merci d’avance pour votre retour 😊

        • Clémence

          Bonjour, lorsque je parle de « yaourt nature », je parle de ceux que l’on trouve au rayon « adultes », de préférence au lait entier et si possible bio (car plus riches en omega 3).
          (les laitages pour bébé ne sont en fait pas vraiment des yaourts…)

        • Marion

          Bonjour,
          J’aimerais bien avoir votre avis sur les céréales infantiles. Pensez vous qu’elles soient utiles ou obligatoires? Quels en sont les bienfaits? Et les inconvénients ?
          En sachant que mon fils à 7 mois, il boit un bib le matin, au goûter et le soir et le midi purée + yaourt.
          En vous remerciant
          Marion 😊

          • Clémence

            Bonjour Marion,

            Je n’ai pas d’avis arrêté sur les céréales infantiles, et je suis assez mitigée. Je m’explique :

            Non, elles n’ont rien d’obligatoire. Avant 6 mois, le lait maternel ou le lait infantile couvrent tous les besoins de bébé. A partir de 8-9 mois, les céréales font déjà partie des repas de bébé en tant que féculent. Lorsqu’on allaite, on ne se pose pas tellement la question d’ajouter des céréales dans le lait, alors pourquoi le faire avec le biberon ?

            Leur intérêt dépendra donc avant tout de l’appétit et l’appétence de bébé, de sa courbe de poids, etc.
            Un autre intérêt de ces céréales peut être leur enrichissement en fer (à vérifier selon les références).
            Et s’il préfère un repas liquide (ex : lait + céréales infantiles) ou plutôt un accompagnement solide (lait + recette avec céréales, ou fruit…).

            Aussi, on je pense qu’on peut utiliser ces céréales de manière occasionnelle et non systématique, dans le cadre de la diversification. C’est à dire pour varier les goûts et les apports, sans forcément les ajouter chaque matin ou chaque soir dans le biberon.

            Quant à la composition, malheureusement les céréales infantiles sont trop souvent sucrées, aromatisées (gout biscuit, vanille, chocolat, etc.), et celles-ci sont plutôt à éviter à mon avis (sauf si bébé boude son biberon et que c’est le seul moyen trouvé pour le faire accepter…). Si vous faites le choix de donner des céréales, je vous conseille donc d’opter pour des références plus « natures ».

            En résumé, mon avis est que l’ajout de céréales dans le lait n’a aucun caractère obligatoire, et je pense qu’elles ne sont pas utiles dans la plupart des cas, sans être opposée à leur utilisation 😉

          • Saara

            Bonjour,

            Mon bébé rentre dans ses 7 mois.
            C’est un bon mangeur.
            J’ai déjà supprimé un biberon au goûter et remplacer par un laitage au 6 ème mois.
            J’ai également introduit les protéines animales a 12h à ses purées de légumes.
            Il prend 3 biberons matin midi et soir.

            Maintenant qu’il rentre dans ses 7 mois dois je encore supprimer un biberon par exemple celui de 12h et remplacer par une compote.

            Et dois je attendre les 8 mois pour rajouter de la purée de légume le soir en complément du lait.

            Mefci de votre réponse

          • Clémence

            Bonjour Saara,

            Pour votre question pour le repas du midi, je vous invite de lire la réponse d’Olivia ici : Faut-il préférer un fruit ou un biberon en dessert, si il y a de la viande dans le petit pot ?

            Concernant le repas du soir, oui vous pouvez d’ores et déjà introduire une purée de légumes le soir, même si ce n’est pas une obligation. Je réponds plus amplement à cette question ici : à quel âge bébé mange des purées le soir ?

            Bien à vous,
            Clkémence

  • Erika

    Bonjour,

    Merci pour ces idées de menu type en fonction de l’âge de bébé, parce que c’est vrai qu’on s’y perd vite ☺️

    Mon fils a 6 mois et demi et d’ici quelques jours nous allons introduire féculents et viande dans ses purées du midi. Si j’ai bien compris il est préférable de remplacer le laitage par une compote de fruits pour éviter d’avoir trop de protéines animales.

    Et du coup je pense lui donner le laitage avec une compote de fruits ou des fruits crus en morceaux pour le goûter, sachant que je fais mes yaourts nature maison à la yaourtière avec du lait entier.

    Cela signifie qu’en lait infantile il ne lui reste que ses 2 biberons du matin et du soir (il boit en général 210mL matin et soir). J’ai lu qu’il leur fallait entre 500 et 700mL de lait de suite par jour, je serai donc en dessous avec cette organisation. Le laitage compte t’il sachant que c’est du lait entier et pas du lait infantile ?
    Et si on introduit les purées de légumes le soir ça va diminuer sa quantité de lait le soir…

    Votre avis m’intéresse bcp 😉
    Merci d’avance !

    • Clémence

      Bonjour Erika,
      Le laitage compte en effet dans la portion de lait, même si le lait maternel/infantile est à privilégier sur les laitages au lait de vache.
      Pour le soir, c’est plutôt la purée qui va venir en complément du lait si bébé a encore faim, donc la quantité de lait ne devrait pas (trop) diminuer. Si l’introduction du repas du soir fait trop diminuer la quantité de lait, vous pouvez peut-être attendre encore un peu avant de les proposer (il n’y a aucune règle sur l’âge d’introduction des repas du soir).
      Bien à vous,
      Clémence

    • Marion

      Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me conforte dans mon idées de ne pas lui en donner étant donné qu’il a une courbe de poids idéale et ne boude pas ses biberons
      Je vous remercie

  • Hasina

    Bonjour,

    Ma fille a 5 mois et une semaine et on va commencer notre petite aventure culinaire 🙂 merci beaucoup pour les idées de menu type qui va m’aider à mieux m’organiser 🙂

  • Carmen

    Bonjour, j’ai une petite fille de 6 mois j’ai commencé le repas du soir mais je me sent un peu perdu la pediatre m’a dit de faire comme je veux !! Mais le soir avec les cereales je mets les même legume de midi où je dois changer et combien de cereales avec les legume?? Un conseil SVP et un menu type un repère. Quelques choses pour bien commencer. Merci beaucoup d’avance e bonne journée

    • Clémence

      Bonjour Carmen,
      Il est préférable de varier les légumes entre le midi et le soir, afin de varier les apports nutritionnels et les goûts. Quand vous parlez de céréales, vous pensez aux céréales infantiles ou aux féculents céréaliers « classiques » (riz, pâtes, semoule, etc.) ?
      Dans nos menus hebdomadaires, vous avez plein de suggestions de repas à proposer à votre bébé le soir, je vous suggère d’y jeter un coup d’oeil : cuisinez-pour-bebe.fr/menu-hebdo
      Bonne journée,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *