Bébé mange peu et les morceaux sont compliqués : comment l’aider à manger plus ?

Bonjour bébé a 15 mois et il mange pas beaucoup les morceau non plus c’est vraiment compliqué il stagne niveau poids comment pourrai-je le faire manger un peut plus a côté de sa il est allaiter et il prend bien le sein merci a vous

Question de Sarah

Dans un premier temps, essayez de favoriser des repas pris en famille. L’émulation de voir ses parents, ses frères et sœurs manger à côté de lui pourrait vraiment aider votre enfant à procéder par imitation et à développer son appétence pour les solides.

La deuxième stratégie à expérimenter est de veiller à ce que votre enfant, quand il se nourrit de solides, ait accès à des solides qui soient riches sur le plan nutritionnel et relativement caloriques, comme les féculents et les matières grasses. Privilégiez aussi des aliments qui contiennent du fer, les associer avec des aliments qui contiennent de la vitamine C, donc des fruits. Dans ce cas, dès qu’il portera une bouchée dans sa bouche, cette dernière sera vraiment intéressante sur le plan nutritionnel. Rappelons que l’apport en lait maternel va également lui permettre de grossir et grandir suffisamment.

Vous pouvez aussi lui proposer d’être autonome dans la prise de son repas. Parfois certains enfants ont besoin d’être actifs dans leur prise alimentaire pour pouvoir manger plus. On a des enfants qui ont besoin des deux. Ils ont besoin d’être nourris par leurs parents pour pouvoir prendre la majorité de leur apport calorique à chaque repas, mais ils ont aussi besoin de sentir qu’ils sont actifs à table. Par exemple, proposez lui des petits ustensiles qui vont être adaptés à la taille de ses mains et à ses habiletés motrices. Vous pouvez aussi tout simplement le laisser faire, le laisser prendre ses aliments avec ses doigts directement. C’est important qu’il puisse faire ce genre de découverte si ça n’a pas été le cas jusqu’à maintenant.

On peut aussi lui suggérer des choses qui soient fondantes. Les aliments croustillants vont peut-être davantage attirer son appétence car sur le plan sensoriel, le croustillant est intéressant. C’est une sensation qui est chouette en bouche et qui peut être intéressante à explorer.

En effet, il ne faut pas hésiter à varier les textures à cet âge-là. Il faut juste faire attention aux aliments qui sont petits, ronds et durs. À 15 mois, ce n’est pas souhaitable de proposer ces formes et textures-là. On peut tenter des petits houmous qui vont être tartinés sur des petites Cracottes ou sur du Pain des Fleurs par exemple. Il existe un tas de petites stratégies avec des choses à goûter sur des petites galettes de riz ou sur des petites tranches de pain grillé.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

2 commentaires

  • Vigier-lafosse

    Bonjour cet article me fait écho mais je me pose question pour ma petite de 9 mois (rgo interne ) qui niveau poids est en dessous des courbes (pas inquiétude pour le docteur) mais moi je me pose question car ça fait déjà 4 mois qu’elle a démarré la diversification et j’ai tout essayé ( dme et purée) et après 4 mois la seule chose qu’elle mange ce sont des yaourt et du chèvre frais sur pain des fleurs. Le reste a peine 1 cuillère ou 2 de purée // compote voir parfois zéro, et les morceaux fondants elle les écrasent parfois porte à sa bouche mais ne mange que 1 petit morceau .. je me demande si je dois allez voir un spécialiste

    • Alice

      Bonjour Auriane,

      Le principal conseil que je puisse vous donner c’est de ne pas vous décourager !

      Plusieurs astuces existent pour redonner l’appétit à un enfant et lui faire accepter les bons petits plats que vous mijotez : vous pouvez le faire participer à l’élaboration des repas pour qu’il observe, touche les aliments bruts et sente les bonnes odeurs. Vous pouvez aussi présenter les plats de façon ludique en forme de visage ou bien d’animal ou encore varier les textures pour attiser sa curiosité.

      Pensez également à manger en famille et jouez sur l’instinct d’imitation des enfants. Montrez-lui l’exemple, en lui expliquant avec des mots simples. Les enfants observent beaucoup et imitent les gestes de ceux qui l’entourent. Employez une attitude fun, ludique et pédagogique et encouragez bébé, félicitez-le avec des mots, un ton et des expressions faciales réconfortantes. 😁

      Pour plus de conseils, je vous invite à consulter l’article « Mon bébé refuse de manger : 9 astuces pour lui redonner l’appétit » 🤗

      Si jamais, malgré toutes ces astuces, bébé refuse catégoriquement de manger, il faudra alors peut-être se diriger vers un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *