Bébé mange peu, va-t-il avoir des carences ?

Bonjour,
Mon bébé a 11mois et va sortir 4 dents… il avait jusque là un très très bon appétit et depuis bientôt 2 semaines il ne prend presque plus de nourriture solide, il prend parfois la soupe au biberon, quelques cuillères ou pas du tout de purée …et accepte certaines compotes. Je lui donne donc un biberon supplémentaire le midi qu’il prend avec plaisir.
Va-t-il avoir des carrences? Dois-je compenser avec des vitamines ou autre?
Je vous Remercie de votre réponse

Question de Marie-Sophie

Lorsque que les dents sortent, l’alimentation devient souvent compliquée pour bébé. Sa bouche et ses gencives lui font mal, il n’a pas forcément envie qu’on lui mette une cuillère dans la bouche, et c’est normal. Alors comment faire quand son bébé mange peu ?

Compléter les repas de bébé avec du lait est une très bonne solution. À 11 mois, le lait peut couvrir les besoins nutritionnels de votre enfant. Avec le lait, le côté nutritionnel est bien couvert, et vous n’embêtez pas trop votre bébé.

Vous pouvez tout de même mettre bébé à table avec vous, pour qu’il vous voie manger et lui donner envie de goûter quelque chose. Comme ça, on garde le plaisir d’être à table et peut-être l’envie d’essayer de manger. Peut-être que quelques cuillères de compotes ne lui poseront pas de problème, par exemple.

Dans ce cas de figure, faut-il compléter l’alimentation de bébé par des vitamines ? Non, ce n’est pas nécessaire. Normalement, c’est une période, et tout devrait se remettre en ordre au bout de quelque temps !

Si la situation perdure et que la cause est autre qu’une poussée dentaire, n’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

2 commentaires

  • Alyson Blein

    Bonjour,

    J’aurais aimé avoir quelques conseils pour ma fille qui a eu 9 mois le 13 avril. Nous avons l’impression qu’elle ne mange pas assez sur le dernier repas mais n’a pas l’air de se plaindre particulièrement de cela.
    Cela porte surtout sur le repas du soir qui est toujours un peu plus compliqué à prendre en raison de la fatigue. Dans ce cas faut il privilégier le biberon ou le repas solide ? Ci dessous une journée « type »

    Premier biberon vers 6h : nous lui proposons 210, elle boit entre 120 et 210 selon les jours

    Repas du midi : purée 200g + compote ou yaourt

    Gouter : biberon 210ml + compote ou yaourt ou fruit en complément

    Repas du soir : quelques cuillères de purée + quelques cuillère de yaourt ou compote + biberon ( elle prend entre 30ml et 110ml selon les jours)

    Merci pour votre aide et conseils 🙂

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Alyson, si votre fille est fatigué pour manger le soir, je vous conseille de proposer le repas plus tôt et/ou d'augmenter le temps de sieste la journée. Sinon je vous conseille de privilégier son biberon de lait maternel ou infantile 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *