Bébé peut-il manger comme nous, même si ce n’est pas toujours équilibré ? (protéines le soir, plats sans légumes …)

Bonjour, ma fille à 22 mois, elle mange des morceaux et mange parfois toute seule avec sa fourchette ou sa cuillère. Je continue encore à peser les protéines, à peser les légumes 2/3 et les féculents 1/3, alors que notre pédiatre nous dit qu’elle doit manger comme nous. Alors qu’au final nous nous forçons à manger comme elle, c’est à dire équilibré… !! Elle préfère manger la même chose que nous, sinon elle s’énerve ! Mais est-ce que je peux lâcher prise et lui donner à manger comme nous donc pas équilibré (quiche avec des oeufs le soir, que des féculents et pas de légumes parfois, des plats salés, etc). Jusqu’à maintenant je gère plutôt bien son alimentation équilibrée mais ça demande beaucoup beaucoup d’efforts, surtout pour le reste de la famille qui doit manger équilibré en permanence alors que nous parents on aimerait faire des écarts !! Merci pour votre aide.

Question de Christelle

Jusqu’à 3 ans, votre enfant a encore des besoins spécifiques. Même s’il ressemble à un petit adulte miniature, ce n’est pas le cas. Il a encore des besoins nutritionnels qui ne sont pas les mêmes que les vôtres. 

Il faut donc prendre quelques précautions, même si vous pouvez relâcher la pression sur certains aspects.

Peser les protéines, c’est très bien. Peut-être que maintenant, à 22 mois, vous pouvez passer cette étape parce que vous avez pris l’habitude, et vous pouvez donc le faire un peu à l’œil. Simplifiez-vous effectivement un peu la vie ! Il n’y a pas besoin d’être aussi précis qu’au tout départ, mais néanmoins, il faut respecter ses apports. 

À votre question : « est-ce qu’on lui donne de la quiche le soir ? » Je dirais : oui ! 

Si vous mangez tous ensemble, en famille, que vous avez fait une bonne quiche maison et que bébé en veut, donnez-lui ! Ce n’est pas grave s’il y a deux bouts de jambon dedans, ce n’est pas ça qui va déséquilibrer son alimentation. Néanmoins, veillez à ajouter à côté des légumes, pour que votre enfant ne mange pas que de la quiche, que d’un plat qui soit très salé et riche en protéines. Faites-lui goûter ce que vous faites, mais à côté, proposez-lui autre chose pour pouvoir réadapter un peu son équilibre alimentaire. Et ça, c’est valable pour tous vos enfants, et même pour les parents !

Et est-ce qu’on peut lui donner uniquement des féculents, le soir ? Cette fois, je dirais : non ! 

Tant que possible, proposez-lui aussi des légumes. Evidemment, si exceptionnellement vous êtes invités et qu’il n’y a que des pâtes pour les enfants, ce n’est pas grave. Mais à la maison, essayez d’avoir toujours dans l’assiette des féculents et des légumes. Ce n’est pas la peine de vous prendre trop la tête : vous pouvez ouvrir une boite de conserve ou faire des légumes surgelés. On n’est pas obligé de faire de la cuisine 3 étoiles à chaque fois ! 

Simplifiez-vous la vie, mais effectivement jusqu’à 3 ans, et même jusqu’à très longtemps (au moins 8 ans) pour les enfants, le soir c’est : féculents + légumes. 

Aussi, je vous recommanderais d’éviter le soir tout ce qui est viande transformée, charcuterie, etc. au moins jusqu’à 6 ans.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *