Faut-il donner des féculents « blancs » ou « complets » à bébé ?

Concernant les féculents faut il donner des féculants « blanc » ou « complet » ?
Mon bébé a 6 mois 1/2 et je ne sais pas exactement quand commencer, ni par quoi et encore moins avec quel type de féculents (Semoule/riz/pâte complet ou blanc ??)

Question de Marion

Dès 6 mois, on peut donner à bébé tous les féculents avec ou sans gluten. Mais par quoi commencer ? 

En général, on commence par les féculents les plus digestes, qui se mixent bien dans une purée. Ce sont les tubercules : pommes de terre et patates douces.

A partir de 6 mois, on peut également commencer à proposer des céréales, tout en douceur : on parle encore d’introduction ! Vous pouvez donc essayer :

  • La Floraline, dans laquelle il y a du blé et du tapioca.
  • Le riz Basmati (qui est le plus tendre) ou le riz Thaï : ils se mixent bien également, même si ce n’est pas obligatoire de les mixer.
  • Les féculents à base de blé : la semoule, les petites pâtes (pâte étoile, pâte perle, pâte alphabet, vermicelles).
  • Le maïs sous forme la polenta, qui est une semoule de maïs, et qui se mélange bien aux légumes.

Concernant les céréales, commencez d’abord par les blanches. Car dans les graines complètes, il y a ce qu’on appelle de l’acide phytique, qui peut provoquer des troubles digestifs tels que des maux de ventre ou des diarrhées. Ce sera donc plus digeste de commencer par les blanches. Un peu plus tard, vous pourrez effectivement passer à du demi complet, et vous attendrez un peu pour le complet, que la digestion soit bien installée.

Pour tout ce qui concerne les légumes secs, ce n’est pas avant 12 à 15 mois. Il faudra donc attendre encore un peu pour une purée de pois chiches ou de lentilles.

Lire aussi : Les féculents dans l’alimentation de bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.