Peut-on donner des céréales complètes à bébé de 1 an ?

Puis-je donner des céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, …) à mon bébé de 1 an ?
J’en utilise beaucoup dans mes plats adultes et aimerais partager avec bébé.

Question de Amandine

Je dirais qu’à 1 an, il faudra y aller progressivement. Vous pouvez le faire, mais en petite quantité, de façon progressive. Tout simplement parce que dans l’enveloppe d’une graine qui est complète, il y a un acide qui s’appelle « acide phytique » qui sert à la base à protéger la graine puisqu’elle est censée germer pour donner une plante plus tard.

Cet acide phytique va produire des sels insolubles qu’on appelle des phytates qui seront peu digestes, et qui seront potentiellement à l’origine de troubles digestifs tels que des maux de ventre ou des ballonnements.

Vous pouvez lui en donner, mais le tube digestif de votre enfant n’est pas encore tout à fait mature donc il faut y aller progressivement. Ce que vous pouvez faire pour pallier cet acide phytique, c’est de faire tremper un peu votre riz complet quelques heures avant cuisson. Malheureusement ce n’est pas possible avec les pâtes, mais vous verrez qu’un peu plus tard, ça le sera aussi avec les légumes secs. De cette façon, l’acide phytique va fuir un peu dans l’eau, et il sera un peu plus digeste.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *