Peut-on donner des céréales complètes à bébé ?

Puis-je donner des céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, …) à mon bébé de 1 an ?
J’en utilise beaucoup dans mes plats adultes et aimerais partager avec bébé.

Question de Amandine

Quand les introduire ?

Au moment de la diversification, commencez d’abord par les céréales « blanches » ou « raffinées », qui sont plus digestes. Quand la digestion sera bien installée, vous pourrez introduire progressivement et en petite quantité des céréales demi-complètes.

A 1 an, allez-y progressivement. Vous pouvez proposer des céréales complètes (ou demi-complètes), mais en petite quantité, de façon progressive.

Pourquoi les céréales complètes sont plus difficiles à digérer ?

Dans l’enveloppe d’une graine complète, il y a un acide appelé « acide phytique » qui sert à la base à protéger la graine. Cet acide phytique va produire des sels insolubles, des phytates, qui sont peu digestes et qui sont potentiellement à l’origine de troubles digestifs tels que des maux de ventre ou des ballonnements. Vous pouvez donc donner des céréales complètes, mais le tube digestif de votre enfant n’étant pas encore tout à fait mature, il faut y aller progressivement.

Comment rendre les céréales complètes plus digestes ?

  • Faire tremper les céréales, comme le riz complet, quelques heures avant cuisson. De cette façon, l’acide phytique va fuir un peu dans l’eau, et il sera un peu plus digeste.

  • Cuire les céréales dans un grand volume d’eau, plutôt qu’à l’étouffée (à la créole). La encore, l’acide phytique sera dilué dans l’eau.

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *