Peut-on introduire les légumineuses dès 7 mois ?

Bonjour,

Ma fille de 7 mois a des troubles de l’oralité, freins restrictifs, grosses tensions crâniennes et cervicales et depuis sa diversification à 5 mois, elle mange très peu. Les purées c’est très compliqué et la DME ça passe à peu près mais elle picore donc j’ai peur pour ses carences en fer du coup: est ce qu’il est possible introduire dès maintenant des légumineuses riches en fer?

Je vois qu’en France c’est recommandé qu’à partir de 18 mois mais au Canada par ex, c’est dès le début de la diversification… Donc je suis perdue et je suis à la recherche d’un maximum d’aliments riches en fer pour essayer de lui faire goûter et manger si elle apprécie. En dehors du solide, elle est allaitée à la demande.

Merci d’avance pour vos éclaircissements

Question de Sarah

En effet, vous pouvez introduire les légumineuses dans l’alimentation de votre fille. À 7 mois, il faudra simplement faire très attention à la tolérance digestive. Tout simplement car les légumes secs sont très riches en fibres et que ce sont des fibres dures, donc très irritantes. Certaines personnes les digèrent plus difficilement que d’autres. C’est pour cela qu’on prend généralement des précautions et qu’on les propose d’abord en utilisant de la farine de légumes secs.

On trouve facilement la farine de pois chiche, que vous pouvez utiliser dans vos préparations. Ou alors, faites tremper les légumes secs et mixez les ensuite. Proposez-lui plutôt sous forme de purée, ajoutée à des légumes pour que cela ne soit pas trop dur. Il faut que ce soit quand même assez fluide et qu’elle puisse le consommer facilement.

Néanmoins, le fer qui se trouve dans les légumineuses, c’est un fer qui est peu absorbé. C’est-à-dire que c’est un fer non-énémique. Il a une forme qui est moins bien absorbée que le fer qui provient de la viande. Il faut donc faire bien attention d’apporter une dose de vitamine C, car cette dernière va aider à l’absorption de ce fer d’origine végétale.

Il s’agit de lui proposer des légumes ou des fruits crus. Vous allez me dire, qu’à 7 mois elle n’en mange pas trop… Effectivement, on va plutôt s’orienter sur les fruits crus, si elle en mange. Dans ce cas-là, c’est très bien. Mais, ce que vous pouvez faire, c’est compléter avec des jus : une orange pressée ou un jus de citron que vous pouvez insérer dans son assiette ou dans sa compote.

C’est une solution simple et efficace pour apporter de la vitamine C. Je peux peut-être vous orienter vers l’utilisation de céréales infantiles. Certaines sont enrichies en fer.

Si vous êtes vraiment inquiète, si vous pensez vraiment que la dose de fer de votre fille est insuffisante, n’hésitez pas à me contacter. Il existe d’autres solutions pour arriver à couvrir ses besoins en fer.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *