Peut-on introduire les légumineuses dès 7 mois ?
Bonjour,
Ma fille de 7 mois a des troubles de l’oralité, freins restrictifs, grosses tensions crâniennes et cervicales et depuis sa diversification à 5 mois, elle mange très peu. Les purées c’est très compliqué et la DME ça passe à peu près mais elle picore donc j’ai peur pour ses carences en fer du coup: est ce qu’il est possible introduire dès maintenant des légumineuses riches en fer?
Je vois qu’en France c’est recommandé qu’à partir de 18 mois mais au Canada par ex, c’est dès le début de la diversification… Donc je suis perdue et je suis à la recherche d’un maximum d’aliments riches en fer pour essayer de lui faire goûter et manger si elle apprécie. En dehors du solide, elle est allaitée à la demande.
Merci d’avance pour vos éclaircissements
Question de Sarah
En effet, vous pouvez introduire les légumineuses dans l’alimentation de votre fille. À 7 mois, il faudra simplement faire très attention à la tolérance digestive. Tout simplement car les légumes secs sont très riches en fibres et que ce sont des fibres dures, donc très irritantes. Certaines personnes les digèrent plus difficilement que d’autres. C’est pour cela qu’on prend généralement des précautions et qu’on les propose d’abord en utilisant de la farine de légumes secs.
On trouve facilement la farine de pois chiche, que vous pouvez utiliser dans vos préparations. Ou alors, faites tremper les légumes secs et mixez les ensuite. Proposez-lui plutôt sous forme de purée, ajoutée à des légumes pour que cela ne soit pas trop dur. Il faut que ce soit quand même assez fluide et qu’elle puisse le consommer facilement.
Néanmoins, le fer qui se trouve dans les légumineuses, c’est un fer qui est peu absorbé. C’est un fer non héminique, moins bien absorbé que le fer héminique qui provient de la viande. Il faut donc faire bien attention d’apporter une dose de vitamine C, qui aide l’absorption du fer d’origine végétale.
Pour la vitamine C, proposez des légumes ou des fruits crus. A 7 mois, elle n’en mange encore de crudités, on va donc plutôt s’orienter vers les fruits crus. Ou encore compléter avec des jus de fruits : une orange pressée, ou du jus de citron que vous pouvez ajouter dans son plat ou dans sa compote. C’est une solution simple et efficace pour apporter de la vitamine C.
Je peux peut-être aussi vous orienter vers l’utilisation de céréales infantiles : certaines sont enrichies en fer.
Si vous êtes vraiment inquiète, si vous pensez vraiment que la dose de fer de votre fille est insuffisante, n’hésitez pas à me contacter. Il existe d’autres solutions pour arriver à couvrir ses besoins en fer !
Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier