Quel petit déjeuner donner à un enfant à partir de 2 ans ?

Bonjour,

Quel petit déjeuner pour un enfant à partir de deux ans ?

Question de Caroline

À 2 ans, en général, vous êtes passé à un lait de croissance ou lait entier, donc c’est bien d’essayer de conserver une portion de lait pour l’apport en calcium, etc. Une petite dose à la tasse ou au bol, ou parfois encore le biberon, c’est très bien.

À cela, si c’est nécessaire pour la bonne consommation, on peut s’autoriser une petite quantité de cacao, mais surtout ne l’ajoutez pas si vous sentez que votre enfant boit son lait sans, il vaut mieux limiter le sucre ! Ensuite, vous pouvez ajouter une petite tartine de pain de bonne qualité, ou une cracotte ou, pourquoi pas, un pancake ! Là-dessus vous pouvez mettre une quantité de matière grasse comme du beurre, par exemple, ou une purée d’oléagineux, type beurre d’amande ou de noisette. Cela va apporter du bon gras en fait dès le matin qui est vraiment nécessaire chez le petit enfant.

Vous pouvez aussi ajouter une quantité de fruits. Idéalement un fruit cru, parce que dans la compote ou dans les jus, on ne mastique pas et il a beaucoup moins de fibre, donc c’est vraiment le fruit à croquer. Pas obligé d’avoir une grosse quantité, mais une petite clémentine, à 2 ans, en général, cela leur plait bien. Ou encore un petit morceau de kiwi coupé en morceaux ou à manger à la main.

Évitez tant que possible les céréales sucrées, cela n’apporte pas grand-chose d’intéressant. Évidemment, cela plait aux enfants, mais cela a peu d’intérêt nutritionnel, hormis le fait d’apporter beaucoup de sucre, et encore une fois, une habituation à ce goût sucré dès le matin. Ça ne tient pas au ventre en plus, donc il se peut qu’ils aient faim dans la matinée.

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Un commentaire

  • Ben

    Lait pain beurre ok. Le petit a 2 ans et demi et a compris que le pot de confiture de fraise de papa était très bon. S’il en prends 2/3 cuillère à café sur sa tartine, va-t-il mourir ? Va-t-on m’envoyer en prison ? La confiture est faite maison, cela donne-t-il droit à une réduction de peine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *