Allergènes et alimentation de bébé : quand et comment les introduire ?
Pour finir comment on sait quand introduire les aliments potentiellement allergènes ? C’est tôt ou tard? Car jai vu les 2 et je ne sais plus qui croire. Et la pédiatre encore moins car leur formation en nutrition est moindre …
Question de Mara
Aujourd’hui, il est recommandé d’introduire les allergènes assez tôt dans la diversification alimentaire, et de préférence avant 1 an.
En effet, jusqu’à il y a quelques années, on introduisait les allergènes plutôt assez tard. On faisait la fraise à 8 mois, un autre truc à 12 mois, etc. Mais les dernières études montrent bien qu’introduire les allergènes trop tard a un effet délétère sur les allergies alimentaires. Et que la meilleure période pour introduire les allergènes, c’est la période qu’on appelle « fenêtre d’opportunités » entre 4 et 6 mois.
Vous allez me dire : c’est un peu large. Comment fait-on dans la pratique ?
Quand on a un terrain atopique, quand dans la famille il y a des allergies alimentaires, votre pédiatre va plutôt vous proposer de diversifier un peu plus tôt, c’est-à-dire vers 4-5 mois, de façon à avoir un peu plus de temps pour introduire les allergènes dans cette fameuse fenêtre de 4 à 6 mois.
S’il n’y a pas d’allergènes particuliers dans votre famille, pas d’allergie alimentaire, prenez votre rythme pour la diversification alimentaire, et vous introduisez les allergènes comme tous les autres aliments. N’ayez pas de crainte et n’attendez pas. Il vaut mieux introduire le plus tôt possible !
Lire aussi : allergènes alimentaires et introduction des allergènes chez bébé

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier
10 commentaires
Élodie
Bonjour,
Nous avons commencé la diversification il y a quelques temps et après avoir introduit les légumes puis les fruits, nous voulons introduire les allergènes. Notamment ce week end les arachides, les œufs et le céleri.
Peut on suivre la même logique que pour les aliments classique ? C’est à dire changer d’allergène tous les jours, mais en lui proposant à nouveau au minimum deux/trois fois dans les jours qui suivent.
Par exemple faire : mercredi œuf; jeudi purée amande; vendredi céleri; et recommencer ainsi de suite
Ou vaut il mieux faire 3 jours d’affilé le même allergène ?
(Pas de terrain allergique dans la famille mais bébé a une APLV)
De plus si bébé fait une réaction a un des allergènes, cela peut il se manifester lors de la première introduction ou plutôt sur la deuxième ou troisième ?
Merci d’avance de votre réponse
Marion
Delphine
Bonjour, concernant les coquillages, quelle quantité donner? Je pensais mixer 1/2 moule avec la purée ; est-ce trop peu? Mon fils a 5 mois 1/2 ; on a commencé la diversification il y a 3 semaines (ça se passe bien, et il n’y a pas d’allergie dans ma famille).
Par ailleurs, faut-il introduire un maximum de coquillages différents le plus tôt possible?
Merci d’avance!
Marion
Delphine
Merci beaucoup! Je vais faire ça.
Marion
Bensoussan
Bonjour
Comment introduire les allergènes à 4-5 mois ?
Avec de l’huile de noisette / cacahuète noix etc ?
Ou mieux vaut mixer très finement les fruits à coque et les mettre dans les purées ?
Merci beaucoup
Marion
Lilie
Bonjour,
Ma fille va avoir 6 mois, j’ai commencé la diversification à 4 mois mais je n’ai introduit aucun allergène.
Le principe de la fenêtre des 4/6 mois me fait dire que je suis un peu en retard. Je vais m’y mettre dans qqs jours en introduisant dans ses purées de fruits ou de légumes du beurre de cacahuète, beurre d’amande, crème de blé, yaourt. Est-ce que ça va comme façon de faire et y a t’il plus de chance qu’elle développe des allergies alimentaires à cause de ce retard ?
Merci pour votre réponse.
PS : pas d’allergie alimentaire connue dans la famille.
Marion