Accueil > Diversification alimentaire > Nutrition et aliments > L’introduction des allergènes chez bébé
L’introduction des allergènes chez bébé
Une fois que la diversification a commencé, il est recommandé d’introduire sans tarder les allergènes alimentaires majeurs. En effet, il n’est aujourd’hui plus recommandé de retarder l’introduction de ces aliments, comme cela pouvait être le cas il y a quelques années. Au contraire, une exposition précoce pourrait réduire le risque de développer une allergie, même pour les bébés « à haut risque » (par rapport aux antécédents familiaux, par exemple).
Bébé peut donc commencer à goûter les aliments reconnus comme allergènes dès le début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, période appelée « fenêtre de tolérance ».
Liste des allergènes majeurs
Tous les aliments qui contiennent des protéines peuvent être allergisants. Néanmoins, en France, on dénombre 14 allergènes majeurs. Ils sont responsables du plus grand nombre d’allergies alimentaires :
- lait (et produits issus du lait comme le beurre, la crème, etc.)
- oeuf
- gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées)
- fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, etc.)
- arachides (cacahuètes)
- poissons
- crustacés
- mollusques
- céleri
- graines de sésame
- soja
- moutarde
- sulfites 1
- lupin 2
1 Les sulfites sont des additifs alimentaires, mais ils peuvent aussi être présents naturellement dans certains aliments.
2 Le lupin est une légumineuse assez méconnue, mais de plus en plus utilisée par les industriels comme source de protéines ou émulsifiant biologique.
Comment les introduire les allergènes ?
Si votre bébé n’est pas à risque allergique, il n’est pas nécessaire d’établir une procédure pour l’introduction de ces aliments. Néanmoins, voici 3 conseils pour les proposer en toute sérénité :
- Proposez-les consciemment, pour surveiller une potentielle réaction allergique.
- Un seul à la fois, pour identifier l’allergène responsable de la réaction.
- En petite quantité sur quelques jours, pour valider la tolérance.
Une fois un aliment allergène introduit, il est conseillé de continuer à en proposer régulièrement (environ 1x par semaine). L’introduction d’un allergène alimentaire ne doit pas être uniquement « un test » pour détecter une éventuelle allergie ! En effet, introduire précocement un allergène qui ne sera ensuite plus consommé pourrait exposer à un risque accru d’allergie.
Il n’y a pas d’ordre spécifique pour les introduire. Mais pour le côté pratique, démarrez par les allergènes que vous rencontrez le plus souvent dans votre alimentation, et qui font partie de vos habitudes de consommation : lait, blé, oeuf, cacahuète, amande… Cela facilitera vos recettes pour bébé par la suite !
💡 Il est possible d’introduire les aliments allergènes courants sans faire de pause de quelques jours entre chaque nouvel aliment.
Les réactions possibles sont :
- cutanée (plaques rouges, urticaire, enflure, eczéma)
- digestive (vomissements, diarrhée)
- respiratoire (asthme, enflure de la gorge, difficulté à respirer)
Ces réactions se produisent en général rapidement après le repas, de quelques minutes à quelques heures et jusqu’à 72h pour certaines allergies plus rares. Si une réaction allergique se produit, contactez immédiatement votre médecin, ou contactez le SAMU (15) en cas de réaction sévère.
➡️ Comment reconnaître une allergie alimentaire ? Comment réagir si bébé a ces symptômes ?
Zoom sur quelques allergènes
Le gluten
Le gluten se trouve principalement dans le blé, mais aussi d’autres céréales : seigle, orge, épeautre… Concernant l’avoine, il en existe des variétés avec gluten, et d’autres sans (dans ce cas cela sera mentionné sur l’emballage !). Le gluten sera donc présent dans tous les produits fabriqués à partir de ces céréales !
Afin de limiter le risque d’intolérance au gluten (maladie cœliaque), il est aujourd’hui recommandé d’introduire le gluten dans l’alimentation de bébé entre 4 et 12 mois. Selon l’âge et les capacités de votre enfant, vous pouvez le présenter sous différentes formes :
- céréales infantiles avec gluten
- semoule fine ou couscous
- quignon de pain
- petites pâtes dans la purée
- biscuits et recettes à base de farine, comme des pancakes
Introduisez ces aliments progressivement, et avec modération.
Les oeufs
Il y a quelques années, il était d’usage d’introduire le jaune d’oeuf avant le blanc d’oeuf. Ce n’est plus d’actualité : vous pouvez introduire le jaune et le blanc en même temps, dès le début de la diversification !
Votre bébé pourra consommer de l’oeuf une à deux fois par semaine, à raison de ¼ d’oeuf entre 6 mois et 12 mois, puis ⅓ entre 1 an et 2 ans. Proposez-le toujours bien cuit, soit en oeuf dur ou en omelette, soit incorporé dans une recette avec de l’oeuf.
Les fruits à coques
On conseille d’introduire en priorité les noisettes, les noix de cajou et les amandes : elles sont parmi les plus courantes dans notre alimentation et permettraient de couvrir la majorité des protéines allergènes des fruits à coque !
Comme les noix sont des aliments ronds, petits, et durs, ils ne sont pas adaptés pour être proposés tels quels à bébé. On pourra donc les proposer sous forme de poudre (intégrée dans une recette) ou sous forme de purée d’oléagineux.
Sous forme de poudre, vous pouvez par exemple réaliser des muffins à la pomme et amandes ou des energy balls. Vous pouvez étaler une purée d’amandes ou de noisettes finement sur une craquotte, la mélanger dans un yaourt ou une compote, et également l’incorporer dans des recettes !
L'arachide (cacahuète)
Comme les fruits à coque, l’arachide peut être présenté à bébé sous une forme adaptée, réduite en poudre ou avec de la purée de cacahuètes (= beurre de cacahuètes sans sucre, sans huile et sans sel).
Quant à l’huile, elle ne contient que des traces infimes de protéines d’arachide qui ne posent pas de problème pour les allergiques.
Le poisson
Pour les bébés comme pour les adultes, le PNNS recommande la consommation de poisson deux fois par semaine, dont un poisson gras. Ainsi, cet allergène va naturellement être introduit pendant la diversification alimentaire !
Au début de la diversification, entre 4 et 6 mois, vous pouvez proposer de temps en temps une cuillère à café de poisson finement mixé, par exemple avec ma première cuillère de cabillaud ou ma première cuillère de saumon. A partir de 6 mois, vous pouvez intégrer du poisson 2 fois par semaine dans les plats de votre bébé, mixé avec les légumes ou finement haché, à raison de environ 10g (soit 2 cuillères à café).
➡️ Pour en savoir plus : Les protéines dans l’alimentation de bébé : viande, poisson et œuf
💡A noter : une allergie au poisson peut être limitée à une seule espèce, par exemple le cabillaud, mais le plus souvent elle concerne plusieurs espèces de poissons (allergies croisées). Dans tous les cas, en cas de réaction allergique au poisson, il faudra s’orienter vers un allergologue.
Le lait
L’allaitement maternel est fortement recommandé pour prévenir le risque d’allergies en général. Et un bébé ne peut pas être allergique au lait maternel !
Si votre bébé est nourri avec un lait infantile, l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) peut apparaître dès les premières semaines de vie. Donc, si votre bébé boit du lait infantile, que ce soit de façon exclusive ou en allaitement mixte, il est déjà exposé à l’allergène « lait », puisque le lait en poudre contient des protéines de lait de vache.
Si vous allaitez exclusivement votre bébé, vous pouvez introduire le lait de vache comme ingrédient pendant la diversification alimentaire : il ne remplace pas le lait maternel, mais s’utilise comme un ingrédient, ou un aliment complémentaire. Par exemple, vous pouvez faire découvrir quelques cuillères de yaourt ou de fromage blanc, intégrer un peu de lait entier dans une recette, faire goûter une petite quantité de fromage…
💡 A noter : si pendant l’allaitement et avant la diversification, pour quelque difficulté que ce soit, vous êtes amené(e) à proposer du lait infantile en complément, il est important de continuer à y exposer votre bébé pour limiter le risque de développer une allergie (environ 10mL / jour).
⚠️ L’allergie aux protéines de lait de vache ne doit pas être confondue avec l’intolérance au lactose, qui n’est pas une allergie. Pour plus d’informations : Quelle différence entre l’APLV (Allergie aux Protéines de Lait de Vache) et l’intolérance au lactose ?
Sources
- PNNS (2021) – Introduire les allergènes alimentaires dès 4/6 mois
- HCSP (2020) – Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans.
- Bidat, E., & Benoist, G. (2019). Prévention des allergies alimentaires : la diversification en 2019. Revue Française d’Allergologie, 59(4), 341‑345.
- Roduit, C., Frei, R., Depner, M., Schaub, B., Loss, G., Genuneit, J., Pfefferle, P., Hyvärinen, A., Karvonen, A. M., Riedler, J., Dalphin, J. C., Pekkanen, J., von Mutius, E., Braun-Fahrländer, C., Lauener, R., & PASTURE study group (2014). Increased food diversity in the first year of life is inversely associated with allergic diseases. The Journal of allergy and clinical immunology, 133(4), 1056–1064.
40 commentaires
Julie
Bonjour, je suis un peu en retard pour l’introduction des allergènes car nous commençons à peine et mon bébé vient d’avoir 6 mois…
Je me demandais à quelle fréquence pouvons nous passer d’un allergène à l’autre. Est-ce que 2 allergènes par semaine vous semble trop ? Ou plutôt 1 par semaine ?
Merci pour votre réponse
Marion
Ping :
Ping :
Lucile
Et pour le céleri ?
Nous en mangeons de temps en temps.
Si je l’introduis et que j’en propose une fois par mois par exemple, est ce que cela est suffisant ?
Je ne suis pas sure de pouvoir lui en donner toute les semaines donc j’hésite à l’introduire
Merci 🙏
Marion
Feurer
Pour l’introduction des poissons, faut il les tester en petite quantité un par un avec pause entre chacun ?
Marion
Chicaps
Ma fille de 1ans est allergique aux œufs, lait et cacahouète.
J’ai essayé de réintégrer les allergènes mais c’est difficile pour elle, elle est prise de démangeaisons jusqu’à au sang et elle fait de l’eczéma.
J’ai décidé de stopper et elle est beaucoup mieux.
Avez vous des conseils ?
Marion
Camille
Bonjour, je ne trouve nul part de recette pour introduire le lupin ou les sulfites. Sous quelle forme peuvent ils être introduit? Merci
Marion
Marie-Ange LUCQ
Bonjour, j’ai commencé la diversification alimentaire avec ma fille.
Mais voilà je lui ai proposé du colin en petite quantité et mélanger avec un légume qu’elle avait déjà goûté et elle a eu des problème digestif (rot toute la journée).
Hier j’ai essayé le saumon via un pot industriel en pensant que je n’avais pas su gérer la cuisson du poisson. Et là encore pire que le colin, vomissements à plusieurs reprises.
Pensez vous que ça correspond à une allergie au poisson ou c’est juste un soucis digestif ?
D’avance merci
Nina
Maguy
Bonjour, pour la poudre de cacahuète, ou de noisette par exemple, on peut commencer l’introduction par 1/2 cuillère à café dans la compote ou ça fait trop sous cette forme ?
Et, quels sont les allergènes qu’il faut absolument proposer toutes les semaines, une fois introduit ? Merci
Marion
Camille
Bonjour,
Mon bébé a 4 mois et demi. Il a commencé la diversification directement à 4 mois révolus et est un bon mangeur, il a déjà goûté quelques légumes et les pommes.
A quel moment, puis-je commencer à introduire les allergènes ? Faut-il attendre 5 mois ou puis-je déjà le faire ?
Aussi, est-ce absolument nécessaire d’introduire un allergène plusieurs jours d’affilée ?
Comme il va à la crèche (ils n’acceptent que ce qui a déjà été donné), je ne peux lui proposer que le week-end.
Il reste 6 w-e avant ses 6 mois, soit12 jours : que me conseillez-vous de faire ?
Enfin, dernière question : je suis une personne très allergique avec plusieurs allergies alimentaires sévères, est-ce que ça peut avoir une incidence sur mon petit loulou ?
Merci d’avance pour votre réponse et pour la qualité de votre site !
Bonne journée,
Camille
Marion
MARION
Bonjour,
Est-ce que de mettre de l’huile de noix, noisette, arachide…. dans les purées suffit il pour l’intégration des allergènes?
Marion
Agathe
Faut il obligatoirement intégrer les allergènes plusieurs jours d’affiliés?
Notamment pour la purée d amande ou les œufs? Bebe à 6 mois ☺️
Marion
travailleur
bonjour, vous parler de prendre les graine nous meme et les mixe pour les allergène, du coup si on mixe les noix, amande etc nous meme directement quond met dans la purée de bébé sa fonctionne tout autant que la purée d’amande ou autre? merci pour votre retour, en pleine diversification pour bebe de mois je sais pass par quel manière proceder pour les allergène merci beaucoup
Nina
travailleur
Ok merci pour votre aide je vais commencer par ca
Lucile
Bonjour,
Quand vous dites qu’il faut après introduction des allergènes les proposer régulièrement,
Est ce que pour les fruits à coques, il faut tous les proposer toutes les semaines ou on peut faire une semaine noisette, une autre amande puis une autre cajou?
Merci ☺️
Marion
Devillers
Bonjour, mon bébé a 7 mois et demi et j’ai déjà introduit la moitié des allergènes. Mais je ne sais pas comment lui présenter le reste de la liste. Sous quelle forme, comment introduire le soja, la moutarde, les sulfites, lupin, sésame???? J’ai testé l’œuf et il a vomi 2h après je pense qu’il est allergique. Donc j’aimerais introduire le plus vite possible le reste de la liste.
Merçi pour votre réponse.
Alice
Bonjour, vous pouvez les introduire en petite quantité dans une purée ou une préparation que bébé à l’habitude de manger. Pour le soja, il est aussi possible de le tester sous forme de laitages. Mais attention tout de même à le proposer de façon exceptionnelle pour tester si bébé est allergique ou non, car le soja n’est pas recommandé avant 3 ans.
Yves
Bonjour,
Vous dites « introduire précocement un allergène qui ne sera ensuite plus consommé pourrait exposer à un risque accru d’allergie. »
Il y a une fréquence à respecter quand on commence un allergène ? Ou une durée qu’il ne faudrait pas dépassé avant de lui redonner le même allergène ?
On souhaiterait commencer à lui introduire les fruits à coques, on en mange pas spécialement, mais comme il y en a plusieurs, ça peut être long avant que le 1er testé (plusieurs fois) revienne !
Et encore merci pour toutes ces fiches et conseils !!
Alice
Bonjour Yves, effectivement il est important d’avoir une ingestion régulière des aliments allergènes afin de maintenir la tolérance. Pour les plus courants, on les proposera quelques fois par semaine (blé, oeuf, poisson…). Pour les autres, vous pouvez en proposer de temps en temps, dans l’idéal 1 à 2 fois par mois. 🤗
Une petite astuce pour proposer régulièrement des fruits à coques à bébé sans trop se prendre la tête, c’est d’ajouter quelques noisettes, amandes, cacahuètes ou autres sous forme de poudre ou de purée dans ses compotes ou yaourts. 😉
Carmen
Bonjour, mon bébé vomi ou présente des plaques à chaque fois que je lui donne de l’œuf dur, faut-il que je supprime cet aliment définitivement de son alimentation ou est-ce qu’il faut que je continue de l’introduire en petite quantité? Merci !
Marion
Ping :
Grégory
Bonjour,
Comment incluez-vous les allergènes dans le menu de la semaine?
Ma petite fille a 7 mois et demi et nous suivons les recettes de la semaine depuis quelques semaines maintenant mais n’ai pas encore vu beaucoup d’allergènes introduits (juste noisette, fromage et poisson jusqu’ici).
Quid de l’introduction des féculents céréaliers également? Je ne les vois que dans les recettes à partir de 9 mois.
Merci d’avance pour vos retours et bonne journée 🙂
Leila
Bonjour Grégory,
Vous retrouvez des recettes avec gluten, poisson, céleri, lait, oeuf et aussi des recettes avec oléagineux dès 6 mois. Si dans les menus hebdomadaires vous n’avez pas encore rencontré tous les allergènes, vous pouvez chercher l’aliment en question par mot clé et tester la recette pour bébé 👩🍳
Bonne journée à vous aussi 😊
Mary
Pas sure de comprendre. On est bien supposés introduire les allergènes à partir du début de la diversification ? Donc dès 4 mois. Pourquoi ils n’apparaissent dans les recettes qu’à partir de 6 mois?
Marion
Bonjour, en effet, les recommandations sont d’introduire les aliments allergènes entre 4 et 6 mois, nous les proposons dès 6 mois dans nos recettes mais vous pouvez les introduire avant si vous le souhaitez notamment s’il y a des antécédent d’allergie dans votre famille 🙂
Camille
Bonjour,
Je vais commencer l’introduction des allergènes la semaine prochaine. Si j’ai bien compris il faut donc les introduire un par un et plusieurs jours d’affilé ?
Par exemple si j’introduis les œufs, il faut qu’il mange 3 midi de suite des purées avec de l’œuf c’est bien ça ?
Merci
Marion