Après 1 an, lait de vache ou lait de croissance ?

Mon bébé va avoir un an le mois prochain. Le lait 2ème ne sera plus adapté à ses besoins. Faut il que je prenne du lait de croissance sachant que c’est un petit poids malgré son appétit ou je peux passer au lait entier directement ? A noter qu’il a été allaité jusqu’à ses 9,5 mois et que le sevrage a été compliqué : il refuse de prendre du lait artificiel sans 1 cuillère de bledine à la vanille.

Question de Céline

A 1 an, il est temps de changer de lait, et laisser le lait 2e âge pour du lait de croissance. Le principal avantage du lait de croissance par rapport au lait entier est qu’il est enrichi en fer.

Peut-être vous dites vous que le lait entier est un petit peu plus gras, et que c’est intéressant pour votre enfant qui est de « faible » poids. Néanmoins, dans le lait entier, il n’y a pas de fer. Donc je vous recommande plutôt de rester sur du lait de croissance.

Si votre enfant ne prend pas assez de poids, et si vous êtes inquiète à ce niveau-là, n’hésitez pas à me contacter par ailleurs. On pourra mettre en place un suivi, si vous en avez besoin.

Deuxième chose : vous me dites qu’il a du mal à prendre son lait et qu’il lui faut une petite cuillère de Blédine. Il n’y a pas de souci : la Blédine est faite pour cela. En réalité, son intérêt est essentiellement d’aider les enfants à mieux prendre leur lait en leur donnant un petit goût. Aussi, n’hésitez pas à varier les goûts. Par exemple, lui mettre des céréales à la vanille un jour, et au chocolat un autre jour, si ça peut lui plaire et l’aider à boire son lait.

Autre astuce : vous pouvez aussi essayer de changer le contenant. En effet, à 1 an,  votre bébé en a peut-être marre du biberon. N’hésitez pas alors à lui proposer son lait au verre, ou à la tasse. Ça peut être intéressant pour lui !

Olivia Beziat
Diététicienne nutritionniste pédiatrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *