Bébé allaité : doit-on lui proposer des laitages et/ou du fromage ?

Mon fils de 17 mois est toujours allaité à la demande. Il tète environ 5 fois par jour et 3 fois la nuit (voire plus !!!)
Je ne lui donne quasiment jamais de yaourt puisque qu’il tète peu de temps après le repas… Il mange quand même du fromage.
Je me demandais simplement si cela ne pose pas de problème !
D avance merci !

Question de Bérangère

Quand un enfant est allaité, il est toujours compliqué de savoir : « Combien il tète par jour ? A-t-il des apports suffisants en calcium ? ».

A savoir : il y a une différence entre le lait de croissance et le lait maternel par rapport à la teneur en calcium. Le lait naturel contient environ 30 % de calcium, alors que le lait de croissance est plutôt autour des 80 %. Mais si le lait maternel contient peu de calcium, le rapport calcium/phosphore est excellent ! Il est beaucoup mieux absorbé que celui du lait de croissance.

Alors comment savoir si les besoins en calcium sont bien couverts ? Les besoins de bébé sont de environ 450 mg par jour entre 1 et 3 ans (références ANSES 2021). Voici un rapide calcul : si on considère que votre fils tète 500 ml de lait maternel par jour, on ajoute 15 g de fromage et environ 300 g de légumes (parce qu’il y a aussi du calcium dans les légumes !), on arrive à 425 mg de calcium dans la journée, avec un besoin à 450 mg. Donc, si le calcium est mieux absorbé, le compte y est presque. On peut donc considérer que c’est suffisant, et il n’y a pas d’inquiétude à ce niveau-là.

Ce que je peux peut-être vous encourager à faire, c’est quand même lui proposer quelques laitages. Par exemple des petits volumes qui n’empêcheront rien à la tétée que vous voulez conserver. Vous pouvez essayer par exemple de lui proposer un petit-suisse, pourquoi pas au goûter ou à un moment où vous sentez qu’il a un petit peu plus faim. De cette manière, ça va compléter les apports en calcium, et surtout lui permettre de découvrir cette texture de laitage !

Enfin, après 12 mois, 2 tétées par jours suffisent en plus des laitages (yaourt et fromage). L’alimentation à la demande est plutôt proposée aux nourrissons de moins de 4 mois. A partir du moment ou votre bébé commence la diversification, il est préférable d’instaurer un rythme de 4 repas par jour en suivant son appétit.

Lire aussi : A 1 an, est-ce suffisant de donner une tétée ou un biberon uniquement le matin et le soir ?

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

9 commentaires

  • Karine

    Bonsoir,

    Mon petit Noah a eu 1 ans en octobre, allaitement exclusif jusqu’à 5mois puis diversification + allaitement. Aujourd’hui, je dirai que nous sommes à 2 téter par jours, pour la sieste et le coucher, et 3 la nuit, une pour s’endormir et deux dans la nuit. Je ne donne aucun autre produit laitier de peur que cela surprime encore des teter.

    Je me demande si ses besoins sont couvert? Sachant que je souhaite allaiter le plus longtemps possible, et je trouve qu’il y a déjà que très peu de téter..

    Quel est votre avis ? Merci d’avance.

    • Alice

      Bonjour Karine, il est assez difficile d’estimer la quantité de lait maternel consommé par bébé par simple description. Si jamais vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter une conseillère en lactation qui pourra au mieux vous renseigner 🤗

  • Palazotto

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, quand on allaite bébé, pas besoin d’introduire de laitage animal ou/et végétal en plus du lait maternel c’est ça ? Ça me paraît logique remarque vu qu’il y a tout ce qu’il faut dans le lait maternel. Mais jusqu’à quel âge ?

    Nous pouvons introduire malgré tout un peu de fromage blanc, de yaourt, de fromage une fois qu’il est bien habitué aux légumes et aux fruits en quantité normal ? Si nous le souhaitons pour l habituer avant d arrêter d allaiter c’est ca?

    Pas de lait cru jusque 3 ou 5 ans selon les sources, ça j’ai bien retenu.

    Et concernant les laitages que pensez vous de privilégier les laitages au lait de brebis qui je trouve est un animal plus petit que la vache donc plus adapté je trouve pour l être humain, encore plus pour un enfant?

    Je compte privilégier les laitages au lait de brebis pour ça que je vous demande. Sans exclure le lait de vache mais j’aimerai que ça reste que occasionnel par contre.

    Merci pour votre retour

    • Leila

      Bonjour,

      Le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’à 1 an. Du coup, on privilégiera le lait maternel/ infantile aux autres laitages mais cela n’empêche que l’on peut lui offrir du fromage, du yaourt, etc. de temps en temps pour qu’il goûte à ces produits qui prendront petit à petit, une place plus importante, pour couvrir les besoins de bébé en calcium après 1 an. (Vous n’êtes pas obligée d’arrêter l’allaitement à 1 an. C’est votre choix)

      Les laits maternel/ infantiles restent les mieux adaptés aux besoins de bébé mais les laitages de brebis sont une bonne source de calcium, protéines. Donc vous pouvez donner des laitages aux lait de brebis et parfois au lait de vache si vous le souhaitez.

    • Santiago

      Bonjour,

      Ma fille de 8 mois est allaitée et diversifiée depuis ses 6 mois, elle mange environ 80-100gr par repas + tétée, le goûter une compote + tétée. Je me demandais s’il était possible d’introduire des produits laitiers en plus ou en remplacement des tétées (si oui lesquels) ? En sachant qu’elle tète aléatoirement 4 a 6 fois par jour parfois plus.
      Merci d’avance pour votre réponse.

      • Alice

        Bonjour,

        Les laitages peuvent être proposés à bébé dès 6 mois, en alternative à la tétée ou au biberon. On les proposera généralement au goûter, ou au dessert. Mais n’oubliez pas que le lait (maternel ou infantile) doit rester la source principale d’apport lacté, on en proposera donc un à 2 maximum sur la journée.

        Une portion de laitage représente le plus souvent :
        – 1 yaourt de 125g
        – 1 fromage blanc de 100g
        – 1 petit suisse de 60g
        – 1 faisselle de 100g

        Bien entendu, il faut écouter en priorité l’appétit de son bébé, et respecter sa satiété. Il pourra donc manger un peu moins, ou un peu plus ! 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *