Bébé met des trop gros morceaux en bouche, comment l’aider à manger peu à peu ?

Bonjour,
Mon fils de 12 mois mange depuis plusieurs mois des morceaux (et refuse toute purée) avec ses doigts. Par contre, si je lui donne de « grands morceaux », comme un haricot entier, ou un petit beignet, il met tout dans sa bouche en même temps, quitte à s étouffer; comment l aider à ce qu il mange peu à peu? Merci!

Question de Aurélie

Quand on a un bébé qui met beaucoup de morceaux en bouche, c’est peut-être parce qu’il a besoin d’avoir beaucoup d’éléments pour avoir un maximum d’informations sensorielles.

Quand bébé simule le mouvement de l’étouffement, c’est probablement son gag réflex qui se déclenche. Le gag reflex est un phénomène qui est tout à fait normal. Il se situe dans la bouche, loin de la zone d’étouffement. La zone d’étouffement, elle se trouve plutôt dans le cou, chez le bébé. Ce gag reflex, c’est ce qui se manifeste quand votre bébé va tousser, va avoir un peu cette tête comme avant un vomissement, avec les yeux qui piquent, les yeux qui pleurent, etc.

Un bébé qui devient tout rouge parce que l’aliment est en trop grosse quantité dans la bouche va déclencher ce réflexe, ce qui va lui permettre de remastiquer correctement l’aliment pour ensuite pouvoir le déglutir. Il ne faut pas trop s’inquiéter de l’étouffement, mais c’est normal que ça puisse impressionner.

Cela dit, pour éviter que bébé se retrouve avec des joues d’hamster, il existe plusieurs stratégies. On peut commencer par lui donner un morceau par morceau, pour qu’il mange progressivement. Aux alentours de 1 an, on peut commencer éventuellement à utiliser des petites fourchettes. Les couverts « GRABEASE » peuvent-être intéressants si bébé n’est pas encore en mesure de piquer les morceaux. Vous pouvez le faire pour lui et le laisser porter la fourchette tout seul à sa bouche. En utilisant cette technique, ça lui permettra de réguler son geste et l’apport alimentaire. En général, ça aide les bébés qui sont un peu gourmands d’aller un peu plus doucement.

Effectivement, il faut rester vigilant pour que bébé ne se mette pas en danger, mais ça peut être aussi une façon de tester et d’essayer de nouvelles techniques. Vous pouvez aussi tout à fait guider votre bébé par la voix et lui dire : « tu ne devrais pas en mettre autant, mets-en un petit peu moins, etc., ».

C’est un apprentissage qui prend du temps. Votre bébé a peut-être aussi besoin vous voir faire. En mangeant avec lui, ça l’aidera peut-être à se réguler par imitation de votre comportement.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.