Comment gérer le réflexe vomitif lors de l’introduction des morceaux ? (Gag Reflex)

Mon bébé de 9 mois bientôt 10 mois est très attirée par nos propre assiette avec des morceaux. Sauf que lorsque je lui met de la viande ou du poisson et que donc il y a des morceaux elle tire au cœur. Comment faire pour intégrer les morceaux dans son alimentation. Merci beaucoup pour votre réponse.

Question de Sarah

Pour commencer, pourquoi ce phénomène de « haut-le-coeur » existe ? A quoi sert-il ? Comment va-t-on pouvoir accompagner ce phénomène ?

Le fait de tirer au cœur, c’est ce qu’on appelle le réflexe nauséeux ou le gag reflex en anglais.  C’est un réflexe qui se situe dans la bouche du bébé.

Au début de leur vie, tous les bébés présentent un « gag reflex ». Et généralement, ce réflexe se présente sur la partie avant de la bouche. Ces bébés vont être très réactifs quand on va leur mettre quelque chose en bouche, et vont avoir tendance à mettre leur langue en tunnel, puis ébaucher le début d’un mouvement de vomissement, ou un « haut-le-cœur ». 

Que se produit-il quand ce bébé a accès à un morceau, ou quand il veut picorer dans l’assiette de ses parents et met un morceau en bouche ? Ce morceau vient stimuler ce gag reflex, ou réflexe nauséeux. Le réflexe de vomissement se déclenche, mais il ne va pas forcément jusqu’au vomissement, et peut rester au stade du simple haut-le-cœur.

Pourquoi ça se déclenche ? Parce que nos bébés sont très bien équipés pour se protéger, et pour ne pas s’étouffer, justement ! Il s’agit d’un réflexe physiologique de protection pour éviter que l’étouffement ne survienne. Finalement, lorsque bébé a un morceau trop gros en bouche, il va simplement avoir le réflexe de le repousser, grâce à ce réflexe physiologique qu’est le gag reflex. Quand votre bébé tire au cœur, il n’est donc pas en train de s’étouffer. 

Attention, il n’est pas non plus en train non plus de vous dire qu’il n’aime pas les morceaux. Ce n’est pas un comportement qui peut être qualifié de : « maman, papa, je n’aime pas manger des morceaux ». C’est simplement que votre bébé, jusqu’à maintenant, n’a été en contact très probablement qu’avec des textures liquides ou mixées, comme des purées et des compotes, et qu’il va falloir qu’il apprenne à gérer ces nouvelles sensations dans sa bouche. 

Comment allez-vous pouvoir accompagner cela ? D’abord, il va vous falloir adapter la texture des morceaux proposés à votre bébé, en commençant par des morceaux de texture fondante. Pour savoir si la texture est suffisamment fondante, le morceau doit idéalement être facile à écraser entre votre pouce et votre index, ou entre votre langue et votre palais. Si votre langue d’adulte est capable d’écraser cet aliment entre votre langue et votre palais, alors votre bébé sera capable de le faire.

Par exemple, vous pouvez lui proposer des frites de patate douce, des bâtonnets de courgette vapeur, des pancakes, des petits flans de légumes, ce genre de choses. Ce sont des textures adaptées à un bébé débutant dans l’alimentation en morceaux.

Donc la meilleure stratégie pour pouvoir accompagner votre bébé à apprivoiser ce gag reflex, puisqu’il s’agit bien de ça, est de lui proposer très graduellement des morceaux qui vont devenir de plus en plus difficiles à mastiquer. Quand votre bébé est débutant, vous allez commencer par des textures fondantes. Et puis, quand vous allez sentir que ses mouvements s’aguerrissent, que votre enfant prend un peu plus de tonus, que sa langue bouge davantage etc., vous allez pouvoir progresser et lui proposer des morceaux de texture un petit peu plus ferme. Jusqu’à, un jour, manger comme vous.

Lire aussi : Textures et morceaux, apprentissage de la mastication par bébé

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

10 commentaires

  • Cindy

    Bonjour, moi bébé de 8 mois a déjà vomit 2 fois avec les morceaux
    Cela veut il dire qu’il n’est pas prêt ?
    Je fais pourtant des textures plutôt fondantes

    • Leila

      Bonjour Cindy, même si bébé a vomi en mangeant des morceaux cela ne veux pas dire qu’il n’est pas prêt, mais c’est certain que sont gag reflex est assez prononcé. Donc il faut vraiment, proposer des textures de morceaux bien fondants et y allez progressivement, sans le forcer. Vous pouvez commencer par des framboises bien mures et fondantes en bouche par exemple. Retentez plusieurs fois, ça viendra petit à petit. Bon courage 😇 !
      Leila

  • Marie-Eve

    Mon bébé à maintenant 9 mois et je tente toujours avec patience et délicatesse d’introduire les morceaux fondant. Depuis qu’il a 6 mois et qui a commencé à manger son gag réflexe est si intense qu’il vomi en jet à chaque fois. Jessaie un peu à tous les jours mais je termine avec la purée lisse puisque parfois y vomi 2 fois par repas. Je ne sais plus quoi faire

    • Leila

      Bonjour Marie-Eve, si bébé a un gag réflex si intense qu’il vomi, je pense qu’il est préférable de rester sur des textures bien lisses et de s’adapter aux capacités de bébé. En grandissant, son réflex risque de s’améliorer naturellement. Donc réessayez plus tard, dans 1 à 2 mois. Entre temps n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à consulter un orthophoniste pour éliminer toute cause physio-pathologique.
      Bon courage 😇 !

  • Cheyenne

    Bonjour mon fils de bientôt 3ans en juillet ne veut plus manger quand il manger quelque choses il a un haut de cœur… c’est assez compliqué plus sa va et moins il manger les médecins pédiatres me dise t’en qu’il manger un peu il est dans de bonne course et bon poids.. avez vous quelque conseils pour m’aide à le refaire manger correctement ? merci

    • Alice

      Bonjour Cheyenne,

      Plusieurs astuces existent pour redonner l’appétit à un enfant et lui faire accepter les bons petits plats que vous mijotez : vous pouvez le faire participer à l’élaboration des repas pour qu’il observe, touche les aliments bruts et sente les bonnes odeurs. Vous pouvez aussi présenter les plats de façon ludique en forme de visage, d’animal ou autre. 🐱

      Pensez également à manger en famille et jouez sur l’instinct d’imitation des enfants. Montrez-lui l’exemple, les enfants observent beaucoup et imitent les gestes de ceux qui l’entourent. 🤗

      Enfin, continuez à exposer votre enfant aux légumes/aliments, pas forcément ceux qu’il déteste : vous pouvez proposer les aliments qu’il aime, et de temps en temps une petite recette où il y a un petit légume nouveau, quelque chose qu’il ne connaît pas, ou quelque chose que d’habitude il n’apprécie pas trop. Vous pouvez aussi accompagner les aliments qu’il n’apprécie pas vraiment d’un aliment copain. 🍏

      Et surtout, variez les recettes ! Parfois, les enfants aiment les carottes crues, mais pas les carottes cuites. Ils les aiment en petits bâtonnets, mais pas en rondelles cuites natures. Donc n’hésitez pas à varier les recettes pour un même aliments !

      Pour plus d’astuces je vous conseille d’aller consulter l’article « Mon bébé refuse de manger : 9 astuces pour lui redonner l’appétit » 🤗

      Alice

  • Butaux Aurélie

    Bonjour je suis maman d’une petite Linoa qui a 7 mois le 19 juin et nous avons introduit la viande et le poisson dans ces purées. . Alors qu’avant elle mangeait très bien les purée extra lisse mais le mouliné ne passe pas et extra lisse avec de la viande je n’y arrive pas. Hors depuis elle ne veut plus manger ou à se fameux gag réflex je suis repassé à de lextra lisse mais c’est la même chose. Je ne comprend pas. Que puis je faire ?

    • Alice

      Bonjour Aurélie,

      Avez-vous déjà essayé de lui proposer des finger food ? Parfois certains bébés n’apprécient pas les morceaux dans les purées mais raffolent de pancakes, muffins et autres préparations à manger avec les doigts !
      Sinon, pour mixer bien finement les protéines, vous pouvez les mixer directement avec la purée. 🤗

      Alice

  • Charlotte

    Bonjour, ma fille de 17 mois mangeait jusqu’à là très bien. On lui donnait une purée avec morceaux adaptés à son âge et un biberon mais voilà que depuis une semaine elle a des haut-le-cœur… elle ne veut donc pas manger et ne boit que son biberon.
    Le midi elle mange très bien chez la nounou alors je m’interroge. Le gag reflex peut survenir du jour au lendemain ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Alice

      Bonjour Charlotte,

      Cette phase est surement passagère, vous pouvez repasser aux purées lisses pour le moment. Si cette phase persiste, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. 🙂

      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *