Combien de temps conserver le lait infantile ?

Les préparations infantiles 1er âge, lait de suite (ou lait 2ème âge) et lait de croissance en poudre ne sont pas stériles. Elles sont donc assez fragiles une fois reconstituées avec de l’eau. En effet, les bactéries se multiplient facilement dans l’eau et les milieux humides. Il est donc primordial de respecter les bonnes règles de conservation des biberons de lait en poudre pour bébé. Combien de temps peut-on garder le lait infantile ?

Règles de conservation du lait infantile

A température ambiante 🌡️

Selon l’AFSSA, une fois reconstitué avec de l’eau froide, vous pouvez conserver le biberon de bébé à température ambiante pendant 1 heure maximum.

Reconstitué avec une eau tiède, c’est seulement 30 minutes. Car les bactéries se développent plus rapidement quand la température est plus haute.

Au réfrigérateur ❄️

Il est possible, une fois le biberon préparé, de le placer immédiatement au réfrigérateur, sans l’avoir donné à bébé. Dans ce cas, vous pouvez le conserver 24h au maximum. La température de 4°C du réfrigérateur limite fortement la prolifération des bactéries (mais elle ne l’arrête pas). L’idéal est tout de même de proposer le biberon dans l’immédiat sans attendre.

Ainsi, tous les petits desserts 🥣 ou les purées ou soupes qui contiennent du lait infantile se conservent seulement 24 heures.

Au congélateur 🧊

Le lait infantile ne se congèle pas. En effet, le changement brusque de température à la décongélation entraîne une trop grande prolifération de bactéries qui pourraient être néfastes pour bébé. Son système immunitaire étant encore immature pour se défendre suffisamment.

Ainsi, tous les desserts et purées préparés avec du lait infantile ne se congèlent pas non plus.

➡️ Lire aussi : Peut-on congeler une recette avec du lait maternel ou infantile ?

En résumé, voici les durées de conservation pour les biberons de lait en poudre et recettes au lait infantile :

  • A température ambiante : 1H maximum (30 minutes maximum si eau tiède ou réchauffé)
  • Au réfrigérateur (à 4°C) : 24H maximum
  • Au congélateur : déconseillé

Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas conserver les restes de lait si le biberon a déjà été entamé.

Sources :

Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons (AFSSA, 2005)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *