Peut-on congeler une recette avec du lait maternel ou infantile ?
Cela dépend du lait utilisé. Le lait contient beaucoup d’eau, un terrain propice au développement des bactéries notamment au moment de la montée en température passant de -18 à 4°C lors de la décongélation dans le réfrigérateur.
A la différence du lait infantile reconstitué, le lait maternel contient des anticorps qui sont capables de détruire une partie des bactéries, des virus ou des moisissures qui pourraient s’y développer. Le lait infantile reconstitué qui en est dépourvu est donc un produit très sensible aux microorganismes. Les recettes de purées ou pancakes qui contiennent du lait maternel peuvent donc se congeler mais celles préparées avec du lait infantile ne se congèlent pas, à cause du risque de développement bactérien qui est trop important.
Enfin, si vous souhaitez congeler une préparation, il ne faut pas que la nourriture ait été en contact avec la bouche de bébé : on évite donc de congeler des restes entamés ou de réaliser une recette avec le reste d’un biberon !
Le lait maternel se congèle jusqu’à 2 mois au congélateur. Une fois la recette au lait maternel décongelé, vous pourrez la garder 24h au réfrigérateur à une température de 4°C. Le mode de réchauffage le plus adapté est le bain-marie qui permettra de conserver tous les précieux nutriments du lait maternel.
Idées recettes avec du lait maternel




