Comment décongeler les purées de bébé ?

Vous préparez vos petits pots maison à l’avance pour les congeler ? C’est une super idée pour prendre de l’avance sur les repas de bébé 😉

Mais peut-être que vous vous posez la question de comment les décongeler ?

Voici plusieurs méthodes :

👉 La première méthode, pour les organisés, est de décongeler votre petit pot la veille, en le plaçant au réfrigérateur (à 4°C). Il ne restera plus qu’à le réchauffer avant de le donner à bébé.

Pour cela, 2 méthodes :

  • Au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes. Il suffit ensuite de bien mélanger la purée à l’aide d’une cuillère, pour retrouver une texture homogène.
  • Si on ne veut pas utiliser le micro-ondes, on peut placer la purée dans une casserole à basse température, en la remuant. Ce qui permet à l’eau de bien s’évaporer !

👉 Pour les pressés, on sort directement son pot du congélateur, et on peut le décongeler :

  • Au bain marie : en plaçant le pot dans un bain marie froid pour éviter un choc thermique. Il ne restera plus qu’à attendre, et à bien mélanger.
  • Au micro-ondes : pendant 4 à 6 minutes avec le programme « décongélation » ou 2 minutes à puissance maximale.
  • A la vapeur : en plaçant le pot directement dans le panier vapeur pour le décongeler et le réchauffer.

Pour plus d’informations pratiques sur chaque mode de décongélation, voir : Comment décongeler et réchauffer les petits pots de bébé.

Les bonnes pratiques 👌

Evitez de réchauffer un pot plusieurs fois, car les variations de température favorisent le développement des bactéries.

Je vous recommande de prélever un peu de purée, de la transvaser dans un bol ou une assiette et de la réchauffer pour la servir à bébé. Vous pouvez mettre le reste au réfrigérateur…et si bébé a encore faim, vous pouvez en réchauffer et servir à nouveau !

Ne laissez pas un petit pot décongeler à température ambiante, car cela favorise aussi le développement des bactéries.

Pour la sécurité microbiologique, il est recommandé de décongeler au réfrigérateur à 4°C, ou de le faire chauffer à une température supérieure à 60°C.

Ne re-servez pas un reste un petit pot à votre bébé, si vous avez mis sa cuillère dans sa bouche et dans le pot !

En effet, il y a un transfert de salive dans la purée, et donc un risque de prolifération des bactéries dans le petit pot. La bonne pratique, c’est comme pour éviter de réchauffer plusieurs fois : on sert une petite portion dans un bol et on met le reste au réfrigérateur.

💡 Enfin, voici une petite astuce pour les purées de légumes aqueux (comme la courgette, la tomate etc.) : décongelez et réchauffez directement la purée, à la casserole ou au micro-ondes, puis bien mélanger. Cela permet à l’eau de mieux s’évaporer ! En effet, si vous décongelez au réfrigérateur ou au bain-marie, vous aurez peut-être un « surnageant » d’eau. Si vous observez cela, essayez de retirer l’excès d’eau en surface avant de mélanger la purée.

Alors, quelle est votre méthode préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *