Comment décongeler (et réchauffer) les petits pots de bébé ?

juillet #3 - menu de la semaine pour bébé 6-8m

Pour décongeler et réchauffer les petits pots maison, il existe plusieurs méthodes ! Au réfrigérateur, au micro-ondes, au bain-marie, à la casserole : cet article vous explique les différentes manières de servir les repas de bébé après les avoir congelés.

conservation au congélateur de cubes de purées et compotes maison

Au réfrigérateur

Cette méthode nécessite un peu d’anticipation, car la décongélation prendra environ 12h. L’idéal est donc de s’y prendre la veille au soir.

C’est la méthode à préconiser si vous souhaitez différer la décongélation de la consommation (par exemple si vous emmenez les plats chez la nounou), et si le repas de bébé se mange froid, comme les compotes.

Si vous avez congelé vos purées dans des bacs à glaçons, transvasez les cubes de purée dans un récipient hermétique, et placez-le au réfrigérateur la veille au soir. Si vous avez congelé le plat dans un petit pot, placez-le directement au réfrigérateur.

La décongélation prendra entre 12 et 16h. Et si c’est un plat qui se mange chaud, vous pourrez ensuite utiliser une des autres méthodes ci-dessus pour le réchauffer !

Au micro-ondes

Si vous décongelez au micro-ondes, préférez les contenants en verre, en céramique, en faïence, ou en porcelaine. Le plastique est à éviter.

Si vous avez congelé vos purées dans des bacs à glaçons, transvasez les cubes de purée dans un récipient adapté. Réchauffez ensuite par incréments de 30 à 45 secondes, selon la quantité. Chauffez 30s, mélangez, goûtez. Si ce n’est pas assez chaud, recommencez.

Mélanger des cubes de purée congelée pour bébé

Au bain-marie

Pour décongeler les petits pots au bain-marie, il suffit de plonger le petit pot (ou un bol avec les cubes de purées) dans un petit volume d’eau chaude, jusqu’à ce que la purée soit décongelée, puis réchauffée. Mélangez de temps à autre pour homogénéiser la température et faciliter la décongélation.

Si votre pot congelé est en verre, commencez le bain-marie à l’eau froide afin d’éviter un choc thermique qui casserait le contenant !

A la vapeur

La vapeur fonctionne de façon similaire au bain-marie : il vous suffit de placer votre petit pot ou vos portions de purées (préalablement transvasées dans un récipient adapté) directement dans le panier vapeur, jusqu’à ce que le contenu soit décongelé et/ou réchauffé !

A la casserole

Dans une casserole, placez les cubes de purée et chauffez à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’ils fondent, en remuant de temps en temps. Continuez à réchauffer jusqu’à ce que la température convienne à bébé.

Mix and Match Batch Cooking Automne

⚠️ Attention, ne laissez pas décongeler la purée à température ambiante, car cela favorise la prolifération bactérienne !

Après avoir réchauffé votre purée, pensez à bien mélanger afin que la température soit homogène. Vérifiez aussi que la température n’est pas trop chaude avant de servir à bébé !

→ Lire aussi : Comment (et pourquoi) congeler les purées de bébé?

Après avoir décongelé une purée, elle se conserve maximum 24H au réfrigérateur. Evitez de réchauffer plusieurs fois une purée décongelée.

8 commentaires

  • Adélaïde

    Bonjour,
    J’ai 2 questions concernant la congélation/décongélation :
    – Si l’on décongèle des aliments au réfrigérateur, dans quel délai doivent-ils être consommés par bébé ? (par exemple, si on sort un plat le soir, doit-il être consommé le lendemain, ou est-ce que ça peut attendre 1 voire 2 jours de plus ?)
    – Quelle est la durée maximum pendant laquelle des plats congelés peuvent rester congelés si on les place dans une glacière avec blocs de glace ?
    C’est en prévision du déplacement des plats congelés de bébé entre notre maison et la maison des grands-parents pour les fêtes 🙂
    Merci par avance de votre retour.
    Bonne soirée

    • Clémence

      Bonjour Adélaïde,
      Les aliments décongelés doivent dans l’idéal être consommés dans les 24H. Si vous sortez un plat le soir avant de vous coucher, il pourra être consommé le lendemain midi ou soir.
      Pour le transport dans une glacière, cela dépend des glacières (et de la température extérieure), car elles n’ont pas toutes la même capacité isotherme : c’est censé être indiqué dessus. Pour une glacière « classique », il est généralement indiqué qu’on peut transporter les aliments congelés jusqu’à 1H30. Si votre trajet est plus long, sachez que cela permet de garder au frais plus longtemps, pour les plats que votre bébé consommera dans les 24H (comme si vous les aviez mis au frigo, mais du coup pas à remettre au congélateur…).
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes !
      Clémence

    • kaltrina

      Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces explications ! ☺️

      Comment décongeler de la purée à base d’épinard ? Exactement comme vous le décrivez ci dessus ? Ou faut-il pendre des précautions particulière ? Merci beaucoup d’avance et belle soirée

      • Clémence

        Bonjour Kaltrina,
        oui, vous pouvez réchauffer la purée d’épinards avec les méthodes ci-dessus. L’important, c’est qu’elle ne reste pas trop longtemps à température ambiante pour éviter la formation de nitrites/nitrosamines 🙂

  • Harmony Durand

    Bonjour!
    J’ai décongelé un petit pot courgette Pomme de terre que j’ai fait moi même.
    J’ai laissé au réfrigérateur pdt 12h.
    Pb : la purée a eu un aspect et texture en éponge (et elle baignait dans l’eau)
    La purée a retrouvé sa texture normal après réchauffage.
    Est ce normal?

  • Marine

    Bonjour, si je fait un petit pot à bebe exemple courgette concombre patate et est ce que je peut introduire le Jambon directement et le mettre au congèle ou il faut que je mette le jambon le jour où je lui donne le petit pot ?

    • Leila

      Bonjour Marine,
      Vous pouvez congeler une purée contenant du jambon ou toute autre viande sans problème. Ce n’est pas la peine de mettre le jambon le jour ou vous lui donnez le petit pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *