Quelle différence entre céréales et féculents ?

Bonjour, ma fille a 16 mois et je n’arrive pas a trouver la réponse à cette question : dois-je lui servir des céréales obligatoirement à chaque repas ou est-ce des féculents a chaque repas. Je me casse la tête et lui sers toujours des céréales quand je lui fais des petits pois, patates douces, haricots rouges et autres féculents (sauf les patates, dans ces cas-la je n’ajoute pas de céréales). Merci d’avance pour votre réponse

Question de Amélie

Les féculents regroupent à la fois les céréales (blé, maïs, seigle, orge, avoine, etc.), les tubercules (pomme de terre, patate douce, etc.) et les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots, etc.). Et on conseille en général de consommer des féculents à chaque repas

Tout ces aliments constituent l’apport en glucides complexes, des sucres qui « durent longtemps », de l’énergie qui va nous permettre d’être rassasiés entre deux repas ! 

Au petit-déjeuner, on proposera souvent des féculents sous forme de céréales, par exemple de la  farine de blé incorporée dans des recettes comme le pain, les cracottes, les biscottes, les crêpes, les pancakes, etc. 

Au goûter, on retrouvera le même genre de féculents qu’au petit-déjeuner, ou des petits gâteaux de temps en temps. 

Aux repas du midi et du soir, on retrouvera plutôt tout ce qui est féculent au sens large : le riz, le seigle, l’avoine, le blé, le maïs, les pommes de terre, les patates douces, les petits pois, les légumes secs, etc.

Il en faut donc à chaque repas, mais attention de ne pas donner de doublon. Si vous donnez de la pomme de terre, ce n’est pas la peine de donner du riz. C’est soit l’un, soit l’autre. 

Quant aux céréales « petit-déjeuner », on évite ces céréales ultra-transformées et sucrées autant que possible, surtout pour les petits. Un peu de pain ou une cracotte sont un très bon apport en céréales. Un petit gâteau de temps en temps, mais le moins souvent possible. Privilégiez les aliments simples !

Lire aussi : les féculents dans l’alimentation de bébé

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

2 commentaires

  • EVA

    Bonjour,

    Vous mentionnez dans cet article qu’il faut des féculents à chaque repas.

    Cependant, le Menu de la semaine 20 au 26 juin comporte des repas midi sans féculent.

    Je viens de me prendre un taquet de la nounou quand elle a vu la salade fraiche de melon…

    Pouvez-vous svp m’éclairer ?

    Merci beaucoup!

    • Alice

      Bonjour Eva,

      Les repas proposés sont des suggestions, vous pouvez très bien les adapter et ajouter des féculents si cela vous semble nécessaire. 😊 Pour compléter les apports sans changer les recettes, vous pouvez compléter les repas concernés avec un dessert et/ou proposer des collations entre les repas. 🤗
      Le plus important est d’adapter les quantités et les apports en fonction des sensations de faim de bébé !

      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *