Les féculents dans l’alimentation de bébé

recette parents bebe de risotto courgettes petits pois et menthe

Quand commencer les féculents ? Lesquels choisir ? En quelle quantité ? Comment les introduire dans les petits plats de bébé ? Dans cet article, on fait un zoom sur les féculents pour apporter un peu de variété aux repas de bébé et faire le plein d’énergie !

Qu'est-ce qu'un féculent ?

Les féculents sont essentiels dans l’alimentation de bébé : ils constituent l’apport en glucides complexes, des sucres qui « durent longtemps », de l’énergie qui va nous permettre d’être rassasiés entre deux repas ! Ils regroupent : 

blanquette de veau pour bebe et toute la famille

A quel âge introduire les féculents ?

Dès le début de la diversification alimentaire, on peut commencer à introduire les féculents. L’objectif est d’introduire progressivement ces nouveaux aliments, en adaptant les aliments proposés à la tolérance digestive de l’enfant.

Classiquement, on les introduira dans cet ordre :

Les tubercules (pomme de terre, patate douce, etc.)

Généralement, ce sont les premiers féculents proposés à bébé. Ces féculents sont les plus faciles à digérer, ont une texture agréable, et sont parfois utilisés pour “lier” certaines purées de légumes.

Les céréales (blé, riz, maïs, avoine, millet, quinoa, etc.)

Leur introduction est possible dès 6 mois, en petites quantités. On peut par exemple les proposer mixés ou sous forme de farines infantiles. On les introduira progressivement, et elles font partie intégrante de l’alimentation de bébé vers 9 mois, sous forme de riz, pâtes, semoule, flocons, etc.

Lorsque vous proposez ces céréales dans les petits plats de bébé, vous n’êtes pas obligés de les mixer : elles permettent d’introduire de nouvelles textures, et de faire découvrir plein de nouvelles sensations à bébé ! Vous pourrez donc lui proposer de petits risotto, porridge, petites pâtes au pesto de légumes, et même des finger foods avec des céréales !

Céréales blanches ou (semi)complètes ? Commencez d’abord par les blanches, car dans les graines complètes, il y a ce qu’on appelle de l’acide phytique, qui peut provoquer un peu des troubles digestifs tels que des maux de ventre ou des diarrhées. Ce sera donc plus digeste de commencer par les blanches. Un peu plus tard, vous pourrez varier avec du demi-complet, puis lorsque la digestion soit bien installée, à du complet !

Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches etc.)

Les légumineuses, un peu plus difficiles à digérer, peuvent aussi être introduites dès 6 mois, mais sont plutôt conseillées à partir de 12 mois. Au début en purée, et progressivement écrasés puis entiers, toujours bien cuits.

Ils présentent de nombreux atouts nutritionnels : protéines végétales, amidons, riches en fibres alimentaires, en vitamine B9 et minéraux (fer, Ca, Phosphore, potassium).

recette parents bebe de dahl de lentilles corail et courge butternut

En quelle quantité ?

Pour des repas équilibrés, on propose généralement ⅓ de féculents pour ⅔ de légumes (à adapter selon les recettes). Cela veut dire que pour un plat de 180g, on proposera environ 60g de féculents pour 120g de légumes.

Vous pouvez proposer les féculents à différents moment de la journée :

  • au petit-déjeuner : sous forme de céréales infantiles dans le biberon, ou de petite recette comme des pancakes ;
  • au déjeuner et au dîner : associés à des légumes, pour des repas complets ;
  • au goûter : quand bébé mange des morceaux, avec un petit morceau de pain, un biscuit ou des energy balls.

Mais surtout, pensez bien à varier les féculents ! Et gardez en tête : l’équilibre alimentaire se fait sur la journée, et sur plusieurs jours. Vous pouvez donc équilibrer les apports en féculents selon les repas et l’appétit de bébé, et lui proposer un petit peu plus de féculent le soir s’il n’en a pas eu à midi, et vice-versa !

5 idées de recettes avec féculents

Des recettes pour toute la famille et adaptées pour bébé !

Blanquette de veau
La blanquette est une recette traditionnelle très gourmande, consistante et réconfortante. Pour faire goûter cet incontournable de la gastronomie française à bébé (et en profiter en famille), je vous livre ma recette de blanquette de veau pour bébé et toute la famille. A chaque âge son petit plat, on prélève les ingrédients au bon moment pour en faire un bon petit repas pour bébé. Une recette testée et approuvée par toute la famille !
Découvrir la recette
blanquette de veau pour bebe et toute la famille
Risotto courgettes, petits pois et menthe
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, j'adore le mariage courgette - petits pois - menthe ! Et cette fois-ci, c'est dans une recette de risotto pour bébé et toute la famille que je vous le propose 🙂
Le risotto demande un peu de patience à préparer, pour obtenir une riz bien fondant et une recette onctueuse, mais c'est facile à faire et absolument délicieux ! De la douceur, de l'onctuosité, et aussi un peu de fraîcheur grâce à la menthe qui vient relever le plat : tout ce qu'il faut pour égayer ce repas à partager en famille !
Découvrir la recette
risotto courgettes petits pois menthe pour bebe et toute la famille (insta)
Curry de chou-fleur, carotte et patate douce
Les curry de légumes font partie de mes plats chouchous 💚 C'est sain, facile, réconfortant, et cela permet de manger plein de légumes ! Ici dans sa version avec du chou-fleur, de la carotte, et de la patate douce.
On profite de ce joli plat pour faire découvrir cette belle association coco + curry à bébé, dans différentes versions adaptées à son âge.
Recette à servir avec du riz basmati !
Découvrir la recette
curry de chou-fleur carotte et patate douce
Couscous aux légumes
Voici une recette délicieuse et gouteuse pour faire découvrir les saveurs orientales à bébé ! Le couscous est un plat très équilibré pour faire le plein de légumes, et éveiller les papilles de bébés et grands ! Un plat idéal à partager en famille...
Dans cette version du couscous revisitée, pour préserver tous les bienfaits des légumes, nous allons d’abord pré-cuire les légumes à la vapeur (en les ajoutant au fur et à mesure pour respecter les temps de cuisson), avant de les faire mijoter ensemble pour le couscous dès 12 mois et pour les grands.
Découvrir la recette
couscous aux legumes recette parents bebe
Dahl de butternut et lentilles corail
Envie d'une recette très parfumée et qui réchauffe ? Essayez ce dahl de courge butternut et lentilles corail !
Le dahl est un plat indien typique préparé à base de lentilles, une sorte de ragoût qui peut être décliné de plein de façons. J'ai choisi ici de vous le proposer avec la courge butternut, légume d'automne qui se marie à merveille avec le curry. Vous pouvez aussi la réaliser avec d'autres courges, comme du potimarron.
N'hésitez pas à la cuisiner en grande quantité afin d'en congeler une partie pour un repas tout-prêt à l'avance : cette recette s'y prête particulièrement bien ! En tout cas, ici nous l'adorons : c'est un classique que je fais à chaque automne, et je suis bien contente d'en avoir d'avance quand je n'ai pas le temps de cuisiner !
PS : La recette est végétarienne (et même vegan) et sans gluten.
Découvrir la recette
dahl de lentilles corail et courge butternut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *