Frein restrictif et morceaux : mon bébé a du mal à manger, faut-il couper son frein ?

Mon fils de 15 mois a un frein de langue assez court. Ça ne l’a pas gêné pour l’allaitement mais on se rend compte qu’il a un peu de mal avec les morceaux. Peut-on envisager de lui couper ? Cela est-il douloureux ?
Merci beaucoup !

Question de Elodie

Contrairement à ce qu’on entend beaucoup sur Internet et sur les réseaux sociaux, etc., il n’a pas véritablement de consensus sur ce qu’il faut faire quand on a un frein qui est véritablement restrictif. En réalité, même s’il y a beaucoup de professionnels de santé qui se penchent sur cette question actuellement, on n’a pas véritablement de résultats très fiables sur ce que c’est un frein restrictif et ce que ça engendre sur la vie d’un bébé, d’un enfant plus grand ou même d’un adulte dans sa vie quotidienne.

Il faut rester très mesuré et très prudent par rapport à ça. Ce qu’il faudrait, c’est savoir si c’est véritablement la présence de ce frein qui gêne votre enfant pour accéder aux morceaux. Et une chose dont je suis convaincue en tant qu’orthophoniste, c’est qu’un bébé a des compétences pour améliorer sa mobilité linguale, même s’il a un frein restrictif, à partir du moment où on va le solliciter avec des morceaux, justement.

Je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire quand vous dites que votre bébé a des difficultés pour accéder aux morceaux, mais je pense que ça mérite d’intervenir de 2 façons. Si vraiment vous êtes inquiète par rapport à ça, il faut faire un bilan par un thérapeute formé en alimentation, à savoir un ergothérapeute ou un orthophoniste. C’est important que vous ayez un bilan complet qui ne soit pas qu’une évaluation de ce frein. Il faut que votre bébé soit observé en train de manger. Il faut qu’un thérapeute puisse vous interroger davantage sur ce qui se passe pendant les repas.

Le deuxième élément d’intervention, ce serait de continuer à lui proposer des aliments en morceaux qui sont faciles à mastiquer. Des aliments qui sont très fondants, qui vont permettre à votre bébé d’entraîner sa mobilité linguale. Tous les essais alimentaires que vous allez proposer à votre bébé vont lui permettre d’améliorer la mobilité de sa langue et c’est comme ça que votre bébé va rééduquer sa langue. Dans tous les cas, même si vous faites une frénectomie, votre bébé il progressera parce que vous allez lui donner la possibilité de tester des textures en bouche. C’est ça qui va permettre à la langue de votre bébé de progresser, c’est une certitude.

Si vous êtes inquiète, il faut consulter. Je vous conseille de consulter un thérapeute qui va vous proposer un bilan complet et pas juste une évaluation du frein.

Et pour répondre à votre question sur : est-ce que c’est douloureux ou pas ? Certains parents rapportent que leur bébé a eu mal pendant la frénectomie, d’autres disent que ça a été parfaitement indolore. Là encore, on n’a pas de consensus sur quels gestes pratiquer pour que la frénectomie soit la plus efficace possible. On n’a pas non plus de consensus sur : que faire pour être sûr que le bébé ne souffre pas ? Je vous laisse réfléchir à cette question, mais si vous êtes inquiète, il faut consulter. Ça, c’est une certitude.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

2 commentaires

  • Elodie

    Bonjour Anna,

    Un grand merci pour votre réponse très complète. Je vais donc continuer à proposer des morceaux à mon fils et faire le bilan que vous me conseillez. Je ne vais pas lui faire subir une intervention (qui n’a pas l’air si anodine que ça) si ce n’est pas absolument nécessaire.
    Se pose aussi la question de l’élocution mais on ne peut pas prédire l’avenir…

    Merci encore et bonne continuation.
    Elodie

    • Anna seedsandcarry

      Bonjour Elodie,

      Avec plaisir!
      Les freins restrictifs sont rarement impliqués dans les problématiques d’articulation et de parole. C’est vraiment rare. Ce n’est pas impossible bien entendu mais il y a des tas de choses à vérifier avant de penser à faire couper un frein qui semble éventuellement restrictif.

      Bonne continuation avec votre petit bout =)

      Anna @seedsandcarry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *