Guide des premiers repas

guide des premiers repas

Cette fiche vous guide pas à pas pendant les 4 premières semaines de la diversification de bébé.

Vous y trouverez :

  • Des idées de fruits et légumes.
  • Une indication du nombre de cuillères à proposer à bébé. 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire.

L'introduction de nouveaux aliments

Il existe plein de différentes méthodes pour commencer la diversification alimentaire et introduire de nouveaux aliments. Certaines méthodes sont plus souples que d’autres, et aucune méthode n’est meilleure qu’une autre. Donc, l’important est de faire comme bon vous semble, en piochant des conseils ici et là. C’est ce que j’ai fait, et voici mon approche :

Première semaine

Au repas du midi, on commence par proposer à bébé des légumes natures. On sert le même légume plusieurs jours de suite, et on change de légume tous les 2 ou 3 jours. On se limite à quelques cuillères de purée, et on complète toujours le repas par du lait (maternel ou infantile). L’objectif est d’habituer bébé a ces nouveaux aliments, tant du point de vue du goût et de la texture que du point de vue digestif.

Deuxième semaine

On continue à proposer à bébé des légumes natures, mais on peut varier tous les jours. On peut aussi commencer à donner des mélanges de légumes déjà introduits. Petit à petit, on augmente les quantités selon l’appétit de bébé. Ça y est, on initie bébé à la variété et la diversité !

Troisième semaine

On introduit les compotes de fruits, de préférence au goûter. Il n’y a aucun problème a proposer des fruits plus tôt, mais il est souvent recommandé d’attendre deux semaines pour que bébé ne développe pas une préférence trop prononcée pour le goût sucré. Comme pour les légumes, on commence par quelques cuillères de compotes de fruits natures. Progressivement, les quantités augmentent et on peut mélanger les fruits.

Le lait reste toujours la base de l’alimentation à chaque repas.

Quatrième semaine

La routine se met en place, avec une purée de légumes à midi et des fruits au goûter. Si bébé boit moins de lait, pensez à ajouter un peu de matière grasse dans la purée. En plus des suggestions de fruits et légumes, vous pouvez commencer l’introduction des allergènes majeurs.

Les quantités données dans cette fiche sont des repères, pas un objectif à atteindre ! Il est important de respecter l'appétit de votre enfant et d'observer ses réactions pour déceler les signes de satiété. Si bébé tourne la tête ou repousse la cuillère, ne forcez pas : il s'agit avant tout d'une étape de découverte et d'initiation aux nouvelles saveurs.

10 commentaires

  • Gaëlle Malet

    Bonjour !!
    Je souhaiterai savoir, que signifie la différence de couleur entre les cuillères pour les tranches d’âge ?
    Il y a du vert foncé et du vert clair. Merci beaucoup.

    • Carla

      Si j’ai bien compris, la cuillère vert foncé signifie à partir de quand l’enfant peut commencer à manger l’aliment. Ensuite la cuillère passe au vert clair.
      L’aliment commencera toujours par une cuillère foncé.
      Si j’ai bien compris…

  • Line

    Bonjour Clémence, Jonas, Alexia, Maxence, Noé… et tutti!
    Nous allons prochainement commencer la diversification et toutes vos fiches vont bien m’aider!
    Mais je m’interroge:comment introduire de nouveaux légumes quand l’enfant est à la crèche?
    Parce que j’ai l’intention de commencer sur un week-end prolongé, mais admettons que le lendemain, à la crèche, ce soit une purée d’un légume non découvert… je fais quoi dans ce cas?
    Encore merci de votre aide à travers ce site

    • Leila

      Bonjour Line,
      Merci pour votre message 😊
      Au tout début de la diversification alimentaire, c’est vraiment quelques cuillères que bébé va manger, donc vous pouvez lui donner ses premières purées de légumes avant qu’il aille à la crèche ou à son retour, en fin de journée, si vous tenez à vivre l’expérience avec bébé. Autre idée, demandez à la crèche le menu de la semaine à l’avance, comme ça vous pourrez faire découvrir le nouveau légume à bébé avant qu’il ne le mange à la crèche.
      Très belle journée 😘
      Leila

    • Clémence

      Bonjour Line,
      il faudrait en discuter avec votre crèche, pour voir comment ils ont l’habitude de faire. Les légumes ne sont pas considérés comme allergènes, il ne devrait donc pas y avoir nécessité de les « tester » avant la crèche, mais cela dépend vraiment de leur fonctionnement… Il est possible d’introduire en petite quantité au repas du soir, ou le week-end. La crèche est censée avoir des solutions de remplacement si le menu du jour n’a pas été découvert à la maison avant, et cela prendra juste un peu plus de temps…

  • MLE MARTINEZ CHARLOTTE

    merci pour toutes ces information.
    Vos articles sont complets et très pédagogique.
    J’étais perdu avec tout ce dont il faut faire attention à introduire suivant l’age etc ……
    merci à vous et bonne continuation à vous

  • Célia

    Merci beaucoup pour votre site et cet article qui est génial. J’étais vraiment perdue sur les quantités à donner, quel légume lui faire découvrir au début et ça va beaucoup m’aider merci beaucoup !
    En revanche j’avais une question, au niveau des biberons de lait à partir de quand faut il réduire la quantité ? Ma fille est très gloutonne et je suis sure qu’elle ne se régulera pas forcément toute seule et si je lui donne toute la purée plus tout le biberon elle va tout manger 😅

    • Leila

      Bonjour Célia,

      Entre 4 et 6 mois, bébé boit entre 700 et 800 mL de lait par jour (maternel ou 1er âge).
      A partir de 6 mois, les quantités journalières recommandées sont entre 500 et 800 mL de lait (maternel ou 2ème âge) et produits laitiers (yaourts, fromages et autres laitages).🍶

      Si bébé consomme les quantités mentionnées ci-dessus vous n’avez pas à réduire ses apports en lait.

      Il est important de respecter l’appétit de bébé et le lait maternel est à la demande.

      Pour finir voici un petit article qui pourrait vous aider Quelle quantité de lait par jour pour bébé ?

      Bien à vous,
      Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *