Lait de croissance : quelle différence avec le lait entier ?

Bonjour. Je souhaite un avis sur le lait de croissance. A-t-il réellement un intérêt? Quelle différence avec le lait entier? Et est-il nécessaire de rester sur la même marque que le lait de suite? Merci

Question de Kathia Emmanuelle

L’intérêt principal du lait de croissance est sa teneur en fer. Dans sa composition, on y a ajouté des bonnes graisses (oméga 3, DHA..) et de la vitamine D, il contient aussi moins de protéines que le lait de vache !

Dans le lait de vache, de brebis, ou autre lait entier – non spécifique à l’alimentation infantile – il n’y a quasiment pas de fer et des graisses de moins bonnes qualités. Le lait de croissance, lui, a été enrichi pour aider les enfants à combler leurs apports, et notamment en fer.

A 1 an, votre l’enfant mange 10 à 20g de viande, poisson ou oeuf. Si on fait le calcul, 1 biberon de 240ml + 10g de viande, poisson ou oeuf apportent seulement 3 mg de fer sur la journée alors que le besoin est de 7 mg entre 1 et 3 ans. On est donc loin du compte. Avec 500ml de lait de croissance soit deux à trois biberons et 20g de protéines, on est plus proche des 7 mg.

Ainsi, le lait de croissance garde l’avantage de couvrir certains besoins, comme le fer, qui sont encore difficiles à couvrir par les aliments solides. Il est donc recommandé de le garder jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Est-ce qu’il est nécessaire de rester sur la même marque que le lait de suite que vous aviez jusqu’à présent ? Non, ce n’est pas nécessaire. Prenez celui qui vous convient, celui qui est facile d’accès et facile à acheter.

Vous avez des versions liquides prêtes à l’emploi, en bouteille comme si c’était un lait entier.  C’est pratique pour utiliser en cuisine, faire des petits desserts, etc. Ou vous avez aussi la version en poudre, comme le lait infantile que vous donniez jusqu’à présent.

L’avantage du lait en poudre, c’est qu’il se garde longtemps et se transporte facilement. Ça peut par exemple être intéressant si vous l’emmenez à la crèche, parce qu’en général ils utilisent plus facilement la poudre que d’amener une bouteille individuelle. Après, c’est vous qui voyez !

Voir aussi : fiche mémo pour les repas de bébé dès 12 mois

Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *