Le biberon ou la tétée : avant ou après la purée ?
Il n’existe pas de recommandations concernant l’ordre des aliments à donner à votre bébé pendant son repas. Chaque bébé est unique ! En observant comment il se comporte et mange, vous pouvez vous adapter pour l’aider à bien se nourrir.
Les cas où l’on propose le lait APRÈS la purée
👉 Par exemple, votre bébé s’endort systématiquement sur son biberon ou après la tétée parce que cela l’apaise. Alors il sera intéressant de lui proposer son lait après la purée. Dans ce contexte, votre bébé sera plus éveillé et attentif aux goûts et textures dans sa bouche si la purée est proposée avant.
Les cas où l’on propose le lait AVANT la purée
👉 A l’inverse, votre bébé a tellement faim qu’il ne s’apaise qu’après avoir bu son lait. Dans ce cas, proposez d’abord son lait puis passez ensuite à la purée. Votre bébé sera plus enclin à la découverte une fois ses besoins comblés !
👉 Votre bébé a un petit estomac et peine à finir son biberon après avoir mangé sa purée ? Vous pourrez tester :
- d’espacer la purée du biberon d’une petite demi-heure
- de proposer un plus petit biberon le midi
- de proposer d’abord son lait.
Je vous invite à essayer ces 3 astuces pour trouver celle qui convient à votre bébé.
Conclusion
Chaque bébé est unique, et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas convenir à un autre. Ainsi, la meilleure approche est de suivre son rythme et de respecter ses préférences.
Heureusement, les bébés ont une incroyable capacité à réguler leurs besoins alimentaires. Si votre bébé boit peu de lait le midi, il compensera naturellement à un autre moment de la journée.
Que vous choisissiez de proposer le biberon ou la tétée avant ou après la purée, l’essentiel est de vous assurer que votre bébé couvre bien ses besoins nutritionnels tout en découvrant une variété de nouveaux aliments avec curiosité et plaisir.
8 commentaires
Gwendoline
Bonjour,
Ma fille a 9 mois. La pédiatre nous a indiqué qu’il faudrait commencer à lui donner de la purée le soir, en plus du biberon. Cependant, la routine que l’on a actuellement est la suivante: bain + biberon + dodo dans la foulée. Elle s’endort souvent sur la fin du biberon (vers 19h30). A quel moment pouvons-nous lui donner la purée ? sans risquer de la couper dans son envie de sommeil et sans qu’elle rejette le biberon ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée,
Gwendoline
Marion
Chanteloup
Bonjour
Mon fils a 7 mois et le midi il mange très bien ses 100 gr de purée de légumes mais il a encore un biberon de 150 ml et au goûter il a un brasser au fruit de 90 gr avec 50 gr de compote avec un biberon de 150ml. Le matin il prend un biberon de 240 ml avec des céréales et le soir un biberon de 240 ml avec que du lait.
Quel biberon puis je retirer en premier entre le goûter et le repas du midi car mon assistante maternelle m’a dit qu’on pouvait commencer par celui du goûter ??
Marion
Eloïse
Bonjour,
Ma question a sûrement déjà dû être posée mais je n’ai pas trouvé de réponses..
j’ai commencé la diversification alimentaire avec ma fille à ses 5 mois. Elle apprécie tout ce que je propose pour le moment et augmente petit à petit les quantités. Ça fait 2 semaines que nous avons commencé et elle boit 210ml avant la purée. Je me demandais à quelle moment le biberon du midi disparaissait ? Si il faut le faire petit à petit ou d’un coup ? Si il faut augmenter les quantité des autres biberon sur la journée.
Merci pour tout vos précieux conseils.
Marion
Renaudin
Bonjour,
J’ai quelques questions après la lecture de cet article.
Ma fille a 6mois 1/2, nous avons commencé la diversification vers 5mois. Elle a un assez petit appétit, elle boit des biberons de 180ml avec une compote en plus au goûter et une purée le soir.
Jusque là nous proposions les aliments solides avant le biberon mais elle perds vite patience et demande son biberon du coup elle ne mange pas beaucoup.
Est ce que ça vaut le coup qu’on essaye de lui donner son biberon avant les aliments solides ? Dans ce cas est ce qu’il faut lui proposer les plus petits biberons car j’ai peur qu’elle n’ait plus faim.
Merci beaucoup !
Marion