Foire aux questions

Combien de biberon par jour pour bébé ?

Le nombre de biberons de lait maternel ou infantile par jour dépend de la capacité de l’estomac de votre bébé qui augmente à mesure qu’il grandit. Avec le temps, le nombre de biberons diminue progressivement car votre bébé peut boire une plus grande quantité de lait.

Je vous conseille de toujours proposer un peu plus que la quantité bu habituellement afin que votre bébé régule lui même ses prises alimentaires et pour lui permettre d’écouter ses sensations de satiété.

Il est inutile de chercher à tout mesurer et à contrôler les apports alimentaires de votre bébé. De même, on évite d’imposer un horaire ou une fréquence pour donner le biberon. Il est plutôt conseillé d’observer et d’être à l’écoute de votre bébé pour apprendre à reconnaître ses signaux de faim et de rassasiement !

Voici donc quelques repères sur le nombre de biberons quotidiens :

  • De la naissance et jusqu’à 3-4 mois : entre 6 à 8 par jour (voire plus si vous tirez votre propre lait)
  • Au début de la diversification : entre à 4 à 5 biberons par jour
  • Entre 6 mois et 1 an : 3 biberons par jour
  • Après 1 an : 2 biberons par jour

⚠️ Il s’agit bien sûr de repères moyens, référez-vous surtout aux quantités de lait bu à la journée.

Si votre bébé boit de petits biberons, il sera nécessaire d’augmenter le nombre des biberons sur la journée. De même, si votre bébé a tendance à régurgiter, il est préférable de fractionner les prises pour éviter de trop remplir son petit estomac.

2 commentaires

  • Anita

    Bonjour,

    Pour un bébé de bientôt 10 mois, allaité et parfois tire allaité lorsqu’il est (rarement) gardé, diversifié mais qui ne mange pas non plus des masses selon les jours, je lis 3 biberons par jour.

    Mais il a l’habitude de boire plutôt en fractionné lorsqu’il n’est pas au sein. Est ce ok ? Ou dois je plutot commencer à proposer de plus gros biberons pour qu’il s’habitue ?

    Combien d’apport en lait à la journée doit il avoir ?

    Merci de votre aide

    • Marion

      Bonjour Anita, en effet en grandissant le volume de l'estomac de votre bébé peut stocker de plus grandes quantités, il est donc possible aux alentours de 6 mois de proposer de plus grands biberons. Il faut bien sûr s'adapter à votre bébé sans le forcer. c'est toujours OK de proposer en fractionné mais c'est tout de même mieux ne pas trop l'habituer à avoir constamment l'estomac rempli. A son âge il est possible de caler ses tétées ou biberons sur les 4 repas principaux. Votre bébé devrait avoir entre 500 et 800ml de lait par jour après 6 mois 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *